User talk:VIGNERON

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Monuments historiques

Bonjour,

Oui, le tag heritage est toujours en proposed, parce que je n'ai pas beaucoup de temps et d'énergie à lui consacrer. Notamment toute la procédure sur la liste de discussion tagging. Mais il est bien établi aujourd'hui : http://taginfo.openstreetmap.org/keys/?key=heritage On voit que la France représente un bonne proportion de l'emploi du tag [1], mais qu'il est tout de même bien répandu.

Relation Citadelle de Besançon (XML, Potlatch2, iD, JOSM, history, analyze, manage, gpx) Un exemple de site classé au patrimoine mondial : heritage=1, qui porte donc les tags heritage, heritage:operator (qui pourrait d’ailleurs avoir la valeur whc;mhs pour World Heritage Centre & Monuments historiques et sites ), ref:whc, whc:criteria, whc:inscription_date

Une tendance semble se développer pour un tag du genre *:since plutôt que *:inscription_date.

Mais comme le site est aussi classé au Monuments historiques, on ajoute le tag ref:mhs, il y a donc aussi un tag:mhs:inscription_date.

Les tags de références externes (external jointure) sont, en général, sous la forme ref:*

Une autre tendance, française particulièrement, est de mettre des tags ref:FR:nnn pour les tags fraco-français, mais bon... on avait démarré ref:mhs avant. Peut-être qu'on parviendra à la migration peu à peu. Peut-être qu'on peut utiliser ref:FR:mhs dès maintemant.

Way Abbatiale Saint-Paul (XML, Potlatch2, iD, JOSM, history) Un monument historique classé : heritage=2.

Way Hôtel de CHampagney (XML, Potlatch2, iD, JOSM, history) Un monument historique inscrit : heritage=3.

Sous JOSM, le plugin Tag2Link permet deux choses bien pratiques :

  • lorsque le nœud place=* ou la limite de commune sont sélectionnés (bref, un élément portant le tag ref:INSEE=*) un clic-droit sur l'élément propose d'ouvrir la page Mérimée de la commune. Ça permet d'explorer rapidement les éléments.
  • lorsqu'un élément porte le tag ref:mhs=*, un clic droit sur celui-ci propose d'ouvrir sa page sur Mérimée.

Le plugin propose d'autres liens similaires : wikipédia, INSEE...

Dans JOSM encore, je me suis fait un jeu de tags pour enrichir la proposition de base : jeu de tags. Il contient des tags spécifiques pour les monuments historiques. Il faut enregistrer le document XML et suivre les instructions pour l'activer.

Bon courage. --FrViPofm (talk) 15:43, 5 May 2013 (UTC)