FR:Unite Maps Initiative

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

L'Initiative Unite Maps (précédemment connue comme United Nations Dynamic TLM (Topographic Line Map) Production) est une initiative de cartographie visant à collaborer aux activités de maintien de la paix, de consolidation de la paix et de prévention des conflits. L'ONU aide les pays déchirés par un conflit à créer les conditions d'une paix durable par le biais du Département des opérations de paix (DPO).

Il existe un énorme potentiel pour que les nouvelles technologies améliorent l'efficacité des missions de maintien de la paix des Nations Unies, car elles répondent à une liste sans cesse croissante de tâches dans des environnements de terrain de plus en plus complexes.

Le projet de production Dynamic TLM MAP des Nations Unies a démarré fin 2018.

Il a été promu par le Service des technologies géospatiales, de l'information et des télécommunications de l'UNGSC, qui soutient les opérations de maintien de la paix. Le Service des technologies géospatiales, de l'information et des télécommunications (SGITT) du SGC est le centre opérationnel pour le soutien et la livraison de services et de solutions TIC aux opérations sur le terrain.

Le projet a établi un nouveau standard au Centre de services mondial des Nations Unies (UNGSC) et veut être le point de départ d'une collaboration étroite entre l'ONU et toutes les agences humanitaires.

La paix mondiale a besoin d'une contribution globale. La contribution de chacun est importante pour la paix.


Site web (en anglais): UNGSC

Twitter user@ un
Facebook user UnitedNationsGSC
Instagram user unitednations
YouTube channel UNGSC

Objectifs

Ce projet a été développé afin de maximiser les données géospatiales produits par la communauté pour soutenir effectivement et efficacement les demandes opérationnelles des Nations Unies, ce qui permettra également de contribuer à une utilisation publique plus large, y compris les agences des Nations Unies et les ONG.

L'objectif de ce projet de cartographie est d'enrichir les données topographiques dans différentes zones pour aider les missions des Nations Unies dans leurs efforts sur le terrain, tels que la paix et la sécurité, la navigation et la logistique, en fournissant à ses gardiens de la paix des cartes topographiques qui les aideront dans leurs activités tactiques et opérationnelles. En améliorant la connaissance de la situation grâce à la représentation des données topographiques sur une carte avec la plus grande précision possible, le projet pourrait permettre aux missions de maintien de la paix de planifier diverses imprévus et modifier la répartition des forces pour prévenir les conflits.

Le projet vise à surmonter les problèmes de manque de données topographiques dans les zones des missions sur le terrain, pour fournir des informations de base précises et à jour pour les missions de maintien de la paix, aux utilisateurs et aux parties intéressées.

L'ONU a choisi d'éditer les données directement sur OpenStreetMap également pour le bien de tous les projets humanitaires et des communautés locales.

Son but est de s'assurer que tous les produits topographiques sont toujours mis à jour afin que les changements géographiques soient rapidement reflétés sur les cartes mises à la disposition du personnel des Nations Unies sur le terrain.

Cette collecte de données topographiques contribuera à la production de nombreux types de cartes, notamment:

  • zones dangereuses - par exemple, zones inondables ou sujettes aux inondations, zones minées ou contenant des munitions non explosées, et secteurs déminés ou non déminés;
  • problèmes de sécurité - par exemple, incidents armées hostiles ou accidentels, zones de conflit potentiel, itinéraires d'évacuation, points de rassemblement et de regroupement, points de contrôle, etc.
  • emplacements militaires - par exemple, unités de l'armée congolaise, milices locales, groupes armés étrangers, itinéraires de trafic d'armes;
  • sites de désarmement, de démobilisation et de réintégration - par exemple, centres de regroupement, centres d'intégration, centres d'orientation, camps spéciaux d'enfants soldats.

Projets liés à OpenStreetMap

La première mission impliquée dans le projet est UNSOS (Somalie)

Dirigée par le Département des Nations Unies d'appui sur le terrain, UNSOS, en Somalie, il vise à fournir un soutien essentiel à l'AMISOM, à l'UNSOM et aux institutions fédérales de sécurité somaliennes pour les rendre plus efficaces dans la lutte contre les ennemis de la paix et pour la création l'espace nécessaire pour la réconciliation politique, la formation de l'État et l'extension de l'autorité gouvernementale en Somalie.

Le Bureau d'appui des Nations Unies en Somalie (UNSOS) a été créé le 9 novembre 2015, par une résolution 2245 du Conseil de sécurité des Nations Unies. UNSOS est une opération succédant au Bureau d'appui des Nations Unies pour la Mission de l'Union africaine en Somalie, qui a été créée en 2009 pour fournir un soutien logistique sur le terrain à la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM).

Pour des informations spécifiques sur la cartographie des routes et des zones résidentielles, veuillez suivre le lien des Cartes des Nations Unies pour la Somalie


Comment nous opérons

Tout d'abord, nous aimerions souligner, nous n'importons aucune donnée !

Cartographie

Nous achetons des images satellites extrayant des informations avec JOSM. Nous utilisons le gestionnaire de tâches pour diviser les "feuilles de carte" en petits carrés. Lorsque les données sont téléchargées, une première validation a lieu, à l'aide des règles de validation JOSM.

Processus de validation

Les données utilisées dans le projet DTLM doivent répondre à un standard de qualité définie. La validation des données est un processus itératif qui utilise des méthodes formelles d'évaluation de l'adhésion d'un ensemble de données à un standard de qualité définie. Ce processus peut aider à détecter les anomalies avec les éléments cartographiques, les attributs et les relations spatiales dans les données.

Les trois phases clés du processus d'AQ/CQ sont les suivantes:

  • Revoir
  • Corriger
  • Vérifier

Les validations sont effectuées avec des processus manuels et automatiques.

La validation manuelle des données vise à attirer l'attention sur les types de données les plus importants, en étudiant des éléments cruciales que les outils de validation automatique ne peuvent pas mettre en évidence. Cette étape de la phase de révision peut être effectuée sur le site Web d'OSM ou sur le logiciel d'édition JOSM.

Outils de validation automatique:

  • OSM Inspector (outil de Geofabrik)
  • Osmose (outil d'OSM France)

Comment s'impliquer en tant qu'individu

Vous pouvez rejoindre les événements locaux futurs ou participer à distance en modifiant la version des Projets de UN Mappers sur le Gestionnaire de Tâches du HOT. Nous vous informerons par les canaux sociaux quand il y a des tâches à travailler ou quand des mapathons dans votre quartier sont organisés.

Vous pouvez également suivre…. N'hésitez pas à nous faire part de votre intérêt et de toute question que vous pourriez avoir.

Mapathons et événements

Notre premier mapathon aura lieu dans notre bureau de l'UNGSC à Brindisi. Il sera réservé au personnel des Nations Unies uniquement.

Ressources, outils et liens utiles

Apprentissage

Nom Description
Learn OSM Guides pas à pas faciles à comprendre pour commencer à contribuer et à utiliser OpenStreetMap et ses données.
Mapathons Missing Maps Une wiki utile sur la façon de lancer un Mapathon; ressources utiles en bas de page.
Gestionnaire de tâches OSM/Validation de données Une introduction à la validation des données et quelques conseils utiles pour la cartographie en général.
Recherche Recherches connexes sur OpenStreetMap et ses applications du monde entier dans différentes langues.
Interprétation des images satellite Un guide utile pour interpréter l'imagerie satellite pour les débutants dans le contexte du MapSwipe, mais également applicable aux Mapathons.