France/OSM-FR/AGO 2023-06-30

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

Attention: date limite de dépôt des candidatures et motions: jeudi15 juin minuit

Assemblée Générale Ordinaire informelle 2022 OpenStreetMap France
le 10 juin 2023, 17h30- 19h00
Université de Marseille, Campus Staps, Amphi
Assemblée Générale Ordinaire statutaire 2022 OpenStreetMap France
le 30 juin 2023, 21h en ligne
Salle visioconférence BBB



Enregistrement video disponible https://peertube.openstreetmap.fr/

Organisation du vote à distance

Cette année les votes se dérouleront dans la semaine suivant l'AG, pour permettre de voter suite aux discussions et éviter que le temps de l'AG soit trop "pénalisé" par les procédures de vote. Le vote passera par la plateforme OpaVote déjà utilisée par la Fondation pour les votes des rapports et des élections. Les adhérents recevront un mail le vendredi 16 juin et auront plus d'une semaine pour voter.

Ordre du jour

  • Déroulé de l'après-midi et prise de notes partagées
  • Présentation et vote du rapport moral 2022. Vote N°1
  • Présentation et vote des comptes financiers de l'exercice 2022. Vote N°2
  • Renouvellement du Conseil d'Administration. Vote N°3 pour chaque candidat (ou pour la liste globale).
  • Discussions libres demandées, annoncées en amont
  • En fonction du temps, questions diverses (sans vote)


Rapport moral

Brouillon: https://semestriel.framapad.org/p/osm-fr-bilan-moral-2022-2023-a175?lang=fr

Rapport moral 2022-2023

Rapport moral 2022-2023

Marseille 10 juin 2023

Vie de l'association

La structuration des réunions du CA par un planning prévu à l'avance a permis d'être plus productif. Il y a encore des progrès à faire mais nous sommes sur la bonne voie. Aucun CA physique n'a pu être organisé. Nous n'avons pas relancé cette possibilité par manque de temps ou d'envies. Nous espérons que la nouvelle formule de l'AG portera ces fruits pour attirer de nouveaux candidats en profitant de l'émulation du State of the Map, qui est LE temps fort de la communauté.

Un projet d’élaboration d'un projet associatif a été lancé en janvier avec le soutien d'un accompagnateur Hervé Gouil. Force est de constater qu'après des débuts chaotiques, ce projet doit être relancé, soutenu par les membres du CA quelle que soit l'issue donnée et donc mené à son terme. L'échéance de présenter un projet pour cette AG était trop ambitieux. Il demande également du travail aux personnes qui veulent s'y investir, mais cela en vaut la peine.

Un 1er hack week-end a pu être organisé en un temps record par Christian Quest et Vincent de Chateau-Thierry et grâce à la rencontre et l'implication de la société Moji sur des bases très légères que nous apprécions dans l'association. Société Moji avec qui des projets pourraient voir le jour. Le précédent hack week-end était programmé en avril 2020, brutalement stoppé par le Covid.

Des action-cam ont également été commandés pour 2 groupes locaux ainsi que du matériel spécifique pour le groupe de Grenoble. Certains diraient qu'il étaient temps. A voir comment le matériel va être utilisé. Si cela a un impact positif, d'autres achats de ce type de matériel pourront être envisagés. Il servira notamment au projet Panoramax et indirectement à la contribution sur OSM.

Concernant le SotM, il faudra évaluer l'impact des JO sur la difficulté d'organisation dans le format et les dates que nous connaissons actuellement depuis quelques années.

Le dernier CA du 6 juin 2023 a montré un souhait de donner plus de moyens (déplacements, financement de lieux de rencontres pour les réunions mensuelles...) aux acteurs locaux et de structurer notre présence pour toucher davantage de monde, pourquoi pas en lien avec d'autres communautés (Wikimedia en premier). La forme exacte reste à définir, cela pourrait rejoindre notre projet stratégique.

Relations institutionnelles

Les géocommuns: Chiche, la suite, épisode 2

En 2022, nous avions donc souhaité que le State of the Map avec la session Géocommuns soit un temps fort sur ces sujets de photos de rue libres, de base navigable, de géocommuns ! Est-ce que cela sera suffisant ? La réponse s'était fait attendre mais nous constatons avec plaisir que la Fabrique des géocommuns portée par l'IGN accompagné par l'équipe Panoramax et le forum très vivant, aura réussi à faire décoller le projet des photos de rues. Il était temps ! La communauté rassemble déjà une multitude d'acteurs et le cadre de production de ce géocommun est très libre. Il faut cependant voir comment la gouvernance de ce projet va être assurée à l'avenir. Un produit minimal viable (MVP) est d'ors et déjà disponible et une instance Panoramax pour OSM-FR a été installée. Nous espérons que les futurs développements ainsi qu'un soutien financier pérenne de ce projet par la Fabrique des Géocommuns en feront un projet complet pour être adopté par beaucoup de structures et organismes.

Concernant la base routière navigable, elle ne semble pas trouver son public. Pourtant la base OSM est par essence déjà une base navigable, mais l'existence de la BDTopo à l'IGN et les améliorations qui doivent être apportées aboutit à une sorte de statut quo.

uMap V2

Un dossier a été déposé à l'Accélérateur des Initiatives Citoyennes en mai 2023. Dossier retenu. Il faudra voir comment le projet pourra être porté financièrement par l'ANCT et la Dinum et physiquement par Yohan Boniface, créateur et mainteneur principal de uMap, qui souhaite aussi au minimum agrandir le cercle des mainteneurs/développeurs et au mieux à passer la main.

uMap est un projet structurant porté par l’association notamment via son instance principale aux 900 000 cartes personnalisées. Ces dernières années, le projet bien que terriblement stable, manquait d'amour et d'entretien pour répondre aux demandes de ses utilisateurs. L'association avait cherché des solutions pour l'accompagner une nouvelle phase mais sans la trouver; Nous espérons que ce dossier AIC portera ses fruits.

Overture Maps

L'annonce d'Overture Maps en décembre 2022 a suscité beaucoup de réactions y compris dans l'ecosystème OSM. Il y a autour de ce projet pour l'instant beaucoup de confusion et peu de faits. Un premier jeu de données a été diffusé au printemps, mais en parallèle les discussions sur la licence continuaient, donnant l'impression de précipitation et d'amateurisme dans la prise en compte de l'ODbL. L'implication des données OSM dans le produit final n'est pas claire jusque là. Overture en tant qu'acteur du geospatial vient bousculer le paysage. Parmi les inquiétudes évoquées côté OSM, celle d'une invisibilisation du projet, derrière le "paravent" Overture, qui gagnerait en affichage et tendrait à faire oublier le rôle sous jacent d'OSM, avec comme conséquence une moindre publicité faite au projet, et donc moins de contributeurs. Il est encore très tôt pour savoir comment ce nouveau consortium va se positionner dans le paysage. Il faut noter en parallèle les prises de contact de TomTom (un des 4 fondateurs d'Overture) avec plusieurs communautés nationales OSM dont OSM-Fr, avec une volonté affichée de travailler ensemble. Un questionnement officiel a été envoyé à la fondation dans le courant du mois d'avril pour en savoir plus sur la position des chapitres locaux à adopter.

Fédération des pros OSM

L'association OSM France se réjouit de la création de la fédé qui permettra au projet OSM de se déployer à plus grande échelle dans le monde économique. Les membres ont présenté une charte étique qui rassure sur l'usage et les pratiques autour des données OSM. Nous restons cependant vigilants vis-à-vis d'acteurs moins vertueux, quant à l'utilisation de la "marque OSM" qui nous semble ouvrir la boite de Pandore. La fédé dispose de cet accord d'utilisation pour 2 ans.

Convention Enedis

La convention Enedis en est dans sa 3e et dernière année. Il est temps d'aborder une phase de retour d'expérience. Le rapport de l'année 2021 était très encourageant, un rythme de croisière avait été perçu... pour retomber assez vite. Actuellement et malgré l'énergie déployée par François, les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances.

Dans le cadre de notre engagement à participer à l'acculturation aux principes et méthodes OSM dans un SI d'entreprise (§2.2), nous avons identifié puis signalé aux services responsables des évolutions nécessaires pour respecter les licences ODbL et Creative Commons appliquées à différents contenus. Application Enedis à mes Côtés => ODbL sur l'usage des données brutes, mention partielle ajoutée aux mentions légales, absent sur la carte sur Androïd Application CAPTEN => ODbL sur l'usage des données brutes, CC-BY sur le rendu CARTO de MapTiler, solutions apportées peu précises sur le sujet, à confirmer dans la durée. Espace Mesures & Services => CC-BY sur le rendu MapBox utilisé dans les encarts cartographiques. Normalement réglé : https://twitter.com/enedis_bourg/status/1628375938500001792 Utilisations diverses de plusieurs rendus sur supports physiques (communications, informations travaux...), sans uniformité de pratiques, produits par différents prestataires ou en interne. Non résolu.

Sujet poteaux

Le million de géométries connues d'OSM a été franchi en novembre 2022 : https://twitter.com/InfosReseaux/status/1595686690949337088

Nous avons reçu une étude faite par Enedis inspectant la qualité du positionnement de 300 000 poteaux à moins de 15 mètres d'un point lidar : 15% sont < 0.5m 23% sont entre 0.5m et 1m 19% sont entre 1m et 1.5m 13% sont entre 1.5m et 2m 15% sont entre 2m et 3m 10% sont entre 3m et 5m 5% sont entre 5m et 15m 57% sont < 1.5m ce qui est un résultat très encourageant et témoigne de la qualité des contributions. Ces études sont précieuses pour mesurer le chemin parcouru.

Aux derniers GeoDataDays, Enedis nous indique souhaiter utiliser les géométries de poteaux OSM pour recaler les lignes aériennes et procéder à leur intégration. Une solution est trouvée sur un sujet de respect de la licence, garantissant nos intérêts respectifs. L'opendata correspondante devrait passer en ODbL. Nous avons pu échanger à deux reprises jusqu'en janvier 2023 à ce sujet. Nous n'avons pas eu plus d'informations sur le succès ou non de ces opérations ni leur étendue, dont l'issue conditionnait une communication interne plus large en destination des agences carto.

Le nettoyage et la complétude de certains départements se poursuit sur OSM. Les analyses qualité représentatives sont détaillées au bas de cette page : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Power_networks/France/Nettoyage_poteaux

Nous regrettons un manque de communication publique tout au long de cet inventaire, qui a pu conduire à une démobilisation d'une motivation pourtant acquise en 2021. https://twitter.com/InfosReseaux/status/1582633284005072897?s=20

Sujet IRVE

https://forum.openstreetmap.fr/t/bang-operation-coup-de-poing-sur-les-bornes-de-recharge/9943 Situation fin avril nationale : https://twitter.com/InfosReseaux/status/1647868839105904640

En mai 2022, une rencontre avec un second sponsor comex a permi d'identifier un sujet supplémentaire de collaboration, les IRVE. L'élaboration d'un challenge pour progresser sur la complétude des IRVE a été investigué jusqu'en avril 2023, avec des réunions régulières avec l'Agence ORE qui peut mobiliser l'ensemble des gestionnaires de réseaux. https://files.infos-reseaux.com/openstreetmap/brouillon_irve.pdf

Une ébauche de guide de contribution sur les applis OSM go et projetdumois est fourni à Enedis https://files.infos-reseaux.com/openstreetmap/guide_irve.pdf

Les échanges s'arrêtent il y a deux mois.

Vote du rapport moral

X électeurs. Nombre de votants: X soit X% Il y avait X votes valides et X vote vide.

Comptage des votes: OUI X NON X Abstention X

Rapport financier

Compte de résultats 2022
Bilan 2022
Présentation et explications du bilan financier 2022

Vote du rapport financier

X électeurs. Nombre de votants: X soit X% Il y avait X votes valides et X vote vide.

Comptage des votes: OUI X NON X Abstention X

Rapport d'activités

https://semestriel.framapad.org/p/osm-activites-2022-2023-a150?lang=fr (brouillon)

Les activités

File:Rapport d'activités 2022-2023.pdf
Rapport d'activités 2022-2023 OSM France


Candidatures au Conseil d'administration

Donat ROBAUX

Je présente ma candidature pour le CA d'OpenStreetMap France pour une nouvelle année. Avec Florian Lainez nous avions lancé la réflexion sur le projet associatif. il me semble important que nous allions au bout de la démarche, peut-être en révisant les objectifs de cette démarche.

Tony EMERY

J'ai le plaisir de renouveler ma candidature au Conseil d'Administration d'OpenStreetMap France pour une année supplémentaire.

Je souhaite poursuivre le travail d'appui des collectivités territoriales, notamment dans le cadrecde la charte signée avec la Region et dans le cadre de mon engagement au sein de l'Association des Ingénieurs Territoriaux de France.

Yves-Marie VALLADON

Je présente ma candidature au CA d'OSM France.

Rapide bio :

63 ans, retraite dans 2 ans, Résidence à Cenon (33) Contributeur depuis 2018, pseudo : Marival Je m'occupe de l'infrastructure informatique d'une agence d'intérim / recrutement sur Bordeaux : Transicia (transicia.fr) Amoureux des carte depuis très jeune je suis un utilisateur / contributeur avec des connaissances techniques limitées. Je comprends globalement les infrastructures mais ne m'y connais pas assez pour intervenir. Je maîtrise globalement les outils OSM / PC et mobile A l'aise dans l’environnement associatif (autrefois APF, NGRH, aujourd'hui Aquilenet). Après 4 SOTM la sympathie des membres du CA et en général des personnes rencontrées me donne envie de participer et agir selon les besoins de l'asso et mes capacitéS Apprendre et renfrcer mes connaissances est aussi une motivation pour moi.

J'ai adoré les SOTM, celui de cette année est une vrai réussite à mes yeux.

François LACOMBE

Bonjour à toutes et à tous,

Comme il en est de rigueur, je souhaite candidater à nouveau pour participer à l'action du CA de l'association OSM France.

Il me semble nécessaire d'intensifier les efforts initiés cette année pour le renouveau du projet de l'association. En particulier mieux accueillir puis accompagner les contributeurs au sein de leurs groupes locaux comme nous en avons récemment discuté.

La préservation des intérêts de la communauté face aux usages adverses, notamment de non respect des diverses licences est également préoccupant et mérite un peu d'énergie pour ne pas se retrouver dépassés.

Enfin, je souhaite mener le dernier round de la convention avec Enedis d'ici son terme au 31 décembre prochain.

Très bonne fin de semaine :)

René CHALON

A mon tour, je souhaite vous présenter ma candidature au CA pour une nouvelle année.

Pour cette mandature, je souhaiterais m’investir plus particulièrement sur le développement des groupes locaux (comme cela a été évoqué au dernier conseil), car il me semble que c'est un bon levier pour dynamiser notre association.

Frédéric RODRIGO

Je souhaite me porter candidat au prochain CA de l’association.

Je fais partie des dinosaures qui ont fondé OSM-FR et j’ai à plusieurs reprises fait partie du CA ou non. Même en dehors du CA je ne me suis jamais trop éloigné. Je fais également partie de ceux que l’on appelle les pro, ceux qui ont une activée professionnelle un peu ou beaucoup liée à OSM. Je suis actuellement associé chez Teritorio, membre de la FPOSM et l’on travaille essentiellement à accompagner la contribution et les usages d’OSM. À titre bénévole, actuellement ma plus grande contribution à OSM l’est via le développement de l’outil qualité Osmose-QA.

Contrairement aux précédentes fois ou je me suis présenté au CA d’OSM, cette année ma candidature est politique et avec un programme. L’année dernière je ne me suis pas présenté, c’était ma réaction face au constat du manque de renouvellement, de diversité et d’un certain immobilisme.

Aujourd’hui l’environnement d’OSM a beaucoup changé depuis la création de l’association il y a plus de 10 ans… mais par contre OSM-FR a assez peu changé. Il est temps de se repositionner pour défendre les valeurs que l’on essaye de porter, se repositionner pour renouveler la communauté et pour la faire grandir.

Aujourd’hui ce qu’il manque le plus à la communauté des bénévoles que nous sommes c’est le temps. Même la définition du projet associatif pour savoir vers où et comment avancer souffre de ce manque de temps. Même dépenser de l’argent prend aujourd’hui plus de temps que nous n’en disposons.

Il est temps d’agir et de faire face au nouvel environnement dans lequel est aujourd’hui OSM, on joue maintenant dans la cours des grands, mettons-nous au niveau, arrêtons notre doctrine d’être petit.

Baptiste LEMOINE

Suite à la proposition de la non-AG du SOTM 2023 à Marseille, je suis ravi de postuler pour un poste au sein du CA d'OpenStreetMap France.

Ayant découvert le projet il y a de cela une dizaine d'années J'ai commencé à m'investir dès 2018 avec le groupe local de Montrouge, puis ai rejoint la fédération des pros d'OSM cette année.

J'ai pu animer des café vie privée, quelques carto parties, et des rencontres d'étudiant en art, ainsi que contribuer à la publication de magazines illustrés par des non professionnels pendant près de 15 ans.

J'aimerais contribuer davantage à l'expansion de la communauté dans de petites villes et à la mise en valeur de personnes aussi variées que les intérêts qu'elles peuvent trouver dans le partage et la contribution à des cercles vertueux de communs en tous genre.

Pour en avoir cotoyé depuis une quinzaine d'années suite à mes études en art, j'aimerais tout particulièrement sensibiliser des personnes aux profils davantage artistiques, à l'émancipation féminine et LGBT+, en contact avec des milieux liés aux partage de connaissances scientifiques à propos de l'urgence climatique à l'intérêt d'outils et de pratiques contributives autour d'OSM en cherchant à répondre à leurs problématiques propres.

Nicolas MOYROUD

J'ai le plaisir de vous présenter ma candidature au CA de l'association OSM France. Cela fait maintenant quelques années que je me posais la question, mais comme c'était déjà joué au moment du SOTM-FR j'avais tendance à oublier... Le changement de calendrier cette année m'a laissé le temps d'y penser et d'y réfléchir !

J'anime déjà le groupe local de l'Hérault donc ça je vais continuer. :-) Je souhaiterai participer au développement de l'utilisation d'OSM dans les collectivités. Et aussi travailler sur la mise en place du projet #AdopteUneCommune dont nous avons parlé pendant le dernier SOTM-FR qui consiste à organiser la contribution OSM sur les données d'infrastructures (bâtiments, réseau routier, piscines). Avec un besoin précis en ligne de mire pour motiver les contributeurs : permettre aux services de secours comme les SDIS d'obtenir grâce à OSM des données plus complètes et à jour que celles fournies par d'autres producteurs de données géographiques.

Bon sinon je pense que vous me connaissez déjà pour avoir suffisamment traîné dans les couloirs et salles des SOTM-FR depuis toutes ces années, donc je vais m'arrêter là !

Vincent de CHÂTEAU-THIERRY

Je propose à nouveau cette année ma candidature pour la constitution du CA de l'association.

Mes contributions sur l'année écoulée se répartissent entre la représentation de l'association auprès de divers cercles (CNIG, Afigéo, TomTom,...), une participation modeste à l'organisation du SOTM-FR, la maintenance de BANO et des outils associés, l'animation des discussions autour d'Overture et l'organisation du Hack WE parisien. Mon implication dans le suivi de la Convention Enedis a été minimale.

Pour la prochaine mandature dans l'hypothèse où je serais élu, je souhaiterais m'impliquer globalement sur les mêmes thèmes, et contribuer également aux démarches naissantes autour des groupes locaux dont nous sommes plusieurs à souhaiter la densification.

François Xavier LAMURE-TARDIEU

Connaissant OSM depuis plus de 10 ans, j'y ai contribué à plusieurs niveaux notamment pendant plusieurs années en Haïti où j'y habitais. J'ai ainsi contribué à animer différents groupes locaux en organisant des cartoparties, des traductions et rédactions de pages Wiki en différentes langues. Mon nom d'utilisateur OSM est Xapitoun.

J'ai eu la chance d'assister à 2 SOTM France, à Bordeaux et à Nantes et de pouvoir mieux me rendre compte de la dynamique existante et du rôle nécessaire du CA pour faire avancer notre projet.

La possibilité donnée aux contributeurs OSM de contribuer de diverses manières est une des grandes forces de ce projet et c'est ce qui me motive à le faire vivre en candidatant dans le CA de l'association OSM France. Aujourd'hui basé à Mayotte, j'aimerais participer au développement des groupes locaux dans les outre-mers français.

Marina DUFÉAL

Depuis une petite dizaine d'années OpenStreetMap est lié à mon quotidien d'enseignante-chercheure en Géographie (Université Bordeaux Montaigne / Labo Passages du CNRS) pour tout un tas de raisons :

présent dans mon activité d’enseignement pour rebattre les cartes que ce soit dans mes cours (de la 1e année au Master) ou dans la mise en place de cartoparties sur le campus grâce à Vincent Bergeot et des membres d'OSM-SudOuest du côté de Bordeaux, présent comme facilitateur de rencontres avec des collègues enseignant en Elémentaire, en Collège et en Lycée (autour de l’enseignement de la Géographie mais pas que) et plus globalement autour des enjeux de la contribution pour les plus jeunes (de la citoyenneté en somme), présent dans mes recherches autour des communs numériques, mais aussi comme opérateur d'émancipation (et là je ne parle pas que pour les filles)… En faisant partie du CA je pourrai participer à tricoter des liens avec le monde de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les collectivités territoriales et aussi c'est peut-être un peu "incongru" avec le monde de l'art contemporain (j'en ai de nouveau fait l'expérience la semaine dernière, les valeurs portées dans/par OSM y font véritablement écho).

J'ai déjà été élue au CA il y a 5 ans (participer à l'organisation du SotM à Bordeaux-Pessac avait été un vrai électrochoc) mais je n'ai pas pu m'y investir à hauteur de ce que j’espérais, ce qui ne m'a pas empêché de clamer (en amphi, en séminaire, au Ministère) les valeurs portées par les contributrices et les contributeurs à OSM, en étant membre du CA cela aurait le mérite de clarifier aussi les choses (d’où je parle) et sans doute de le faire en nous/vous comprenant mieux (que mon engagement ne soit pas « hors sol »).

J'ai 49 ans (mais si, mais si), deux enfants (17 et 5 ans) et j’habite à Mérignac en Gironde.

Yann DELABY

Je souhaite poser ma première candidature pour participer au CA d'OSM France pour l'année à venir. J'ai découvert OSM en 2011 lors d'une cartopartie organisée par mon prof d'histoire-géographie, mais il faut attendre 2020 pour que je commence à contribuer sérieusement au projet. J'ai beaucoup apprécié l'état d'esprit de la communauté lors de ma participation au SOTM 2022 à Nantes, une ambiance que j'ai retrouvé lors des CA ouverts au public et sur le chat Matrix/Telegram. Mes contributions touchent un peu à tous les thèmes, avec principalement du jardinage dans le Finistère (voirie, bâtiments et satisfaire osmose). J'ai pour TOC la cartographie des réseaux utilitaires et tout ce qui est lié à la mer. Pour cette mandature j'aimerais m'investir dans différentes petites tâches nécessaires à faire tourner l'association et participer aux réflexions importantes de cette année.

Élection du Conseil d'administration

X membres à jour de cotisation pouvant voter.

Nombre de votants: X soit X% de participation

15 places au CA sont à pourvoir. Il y a eu X candidats.

Nombre de voix par candidat:


(Tous les candidats ont reçu plus de 20% des suffrages et sont donc élus.)

Motions

Panoramax : choix de licence, déposée par Christian Quest

Lors de la présentation de Panoramax au SOTMFR 2023, j’ai indiqué qu’il fallait qu’on fasse un choix concernant la licence des photos que l’on partage et de l’entériner par une motion en AG à déposer au plus tard le 15 juin pour l’AG du 30 juin.

Pour rappel, Mapillary publie les photos sous licence CC-BY-SA, mais y a ajouté une exception importante autorisant les contributeurs OSM à utiliser les photos pour contribuer à OSM.

Cette mention est importante car la licence CC-BY-SA impose que toutes les oeuvres dérivées soient sous la même licence… donc on ne peut pas « de base » prendre un contenu CC-BY-SA et l’utiliser pour contribuer dans une base en ODbL, ce qui est rappelé dans un tableau du wiki: Import/ODbL Compatibility - OpenStreetMap Wiki 1

J’ai aussi écrit un billet là dessus il y a déjà pas mal de temps: ODbL et CC-BY-SA… cousines, mais pas jumelles ! | by Christian Quest | Medium

Que voulons nous ?

empêcher les enclosures, c’est à dire la création de données ou oeuvres dérivées des photos qui ne soient pas libres permettre la contribution dans OSM à partir des photos permettre l’utilisation dans l’intérêt général (je pense aux services publics) Pour le 1) il faut donc une licence avec partage à l’identique applicable à des photos. Pour 2 et 3 les autoriser explicitement si la licence adaptée au 1) ne le permet pas.

Je propose donc quelque chose d’assez proche du choix de Mapillary:

Les photos publiées sur l’instance Panoramax d’OpenStreetMap France sont :

- sous licence CC-BY-SA 4.0 pour toute diffusion des photos originales ou de photos dérivées :

- utilisables pour la création d’autres données dérivées (y compris des modèles d’IA) sous Licence Ouverte 2.0, CC-BY 4.0 ou ODbL 1.0

^ édité le 13 juin à 18h16

Cela permet de contribuer à OSM, aux services publics de tirer parti des photos pour produire des données ou autre en LO ou ODbL (au choix).

Cela ne permet pas d’exploiter ces photos pour produire de quelque chose de non libre, y compris un modèle d’IA.

___

Une discussion est ouverte sur le forum: https://forum.openstreetmap.fr/t/panoramax-choix-de-licence-motion-pour-ag-osmfr/15475

Passons dans la cour des grands, déposé par Frédéric Rodrigo

Motion : passons dans la cour des grands

Aujourd’hui l’association OSM-FR, et de par là même la communauté, souffre d’un certain immobilisme alors même que l’environnement autours d’OSM est de plus en plus grand : reconnaissances institutionnelles, entreprises grandes et petites, liens avec d’autres acteurs associatifs… L’association n’est plus en phase avec son environnement actuel et n’est pas structurée pour y faire face : manque de bénévoles et de temps ces bénévoles pour animer et développer la communauté, pour soutenir les contributeurs, pour faire face aux sollicitations, pour promouvoir ces valeurs dans différents écosystèmes…

OSM-FR dispose cependant de fonds (70 000€) et d’une aura pouvant lui permettre d’obtenir plus de fonds. Ces fonds ne sont actuellement pas mis à profit par manque de temps et d’objectifs. La définition du projet associatif doit permettre de savoir vers où aller, puis ensuite comment y aller. Mais ce processus avance également doucement. Si cette démarche arrive à son terme, et on ne peut que l’espérer, cella prendra peut-être deux ans, ou plus encore.

Cette motion demande aux prochains membres du CA et à son bureau de mettre à profit les fonds dont dispose l’association pour accélérer la transformation de l’association.

Cette motion demande donc à ce titre que de l’aide soit sollicitée, et ce contre rémunération si nécessaire, sans attendre la définition du projet associatif, à des tiers pour animer la communauté, la faire croître, notamment via des groupes locaux, promouvoir le projet OSM de quelque manière que ce soit, répondre et solliciter des tiers, lever des fonds et/ou toutes autres actions permettant d’avancer plus rapidement et efficacement sur l’objet de l’association.

Plus concrètement, OSM-FR pourrait répondre à la main tendue de l’association Wikimédia France de lui porter assistance, main tendu il y a déjà un an de cela. OSM-FR pourrait par exemple solliciter une prestation temporaire et à mi-temps d’animation de la communauté et de déchargement des bénévoles de certaines taches, de réponse à des sollicitations, de levée de fonds… pour un coût potentiellement de 25 000€ par an. Une configuration similaire est par exemple déjà en place en Italie où le chapitre local OSM fait partie de Wikimedia Italie et une personne à temps plein est disponible pour OSM.

___

Une discussion est ouverte sur le forum: https://forum.openstreetmap.fr/t/ag-2023-motion-passons-dans-la-cours-des-grands/15509

Discussions libres