France/OSM-FR/AGO 2019-06-15

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Assemblée Générale Ordinaire 2019 OpenStreetMap France
Montpellier le 15 juin 2019, 17h30

Ordre du jour

  • Présentation et vote du rapport moral 2018. Vote N°1
  • Présentation et vote des comptes financiers de l'exercice 2018. Vote N°2
  • Renouvellement du Conseil d'Administration. Vote N°3 pour chaque candidat (ou pour la liste globale).
  • Discussions libres (3 sujets)
  • Questions diverses (sans vote)

Le PAD de l'Assemblée Générale: https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/osm-fr-upup77pw/pad/view/bilan2018-b32md3759

Rapport moral

Les co-présidents présentent le rapport moral de l'exercice 2018.

Une année, cela va vite ! D'un SotM-fr à un autre, de Bordeaux à Montpellier.

Une année importante pour notre base de données préférée, que cela soit par sa croissance, le nombre de contributeurs dans le monde et aussi par les usages divers et variés qui sont fait de ces données.

Impossible de ne pas évoquer les changements tarifaires de Google Maps, car cela a eu des impacts sur OSM sur l'usage du rendu standard hébergé par la Fondation et les ralentissements constatés. Sans doute est-ce que cela a favorisé aussi l'intérêt de nombreuses structures, collectivités, entreprises à ce fond de carte "gratuit". Il va nous falloir continuer à faire œuvre de pédagogie pour expliquer, encore et encore, que les tuiles openstreetmap.org sont surtout pour un usage démonstratif et pour la contribution !

Et c'est beaucoup d'autres choses !!

Mais nous ne sommes pas à l'AG d'OSM, mais bien d'OSM-fr, donc recentrons nous !

Conseil d'administration (ouverts !)

1 par mois en ligne, ouvert à qui veut sur framateam et avec les CR sur le wiki

2 CA physiques: un premier resserré aux membres du Conseil, et le second plus largement ouvert avec une 20 de personnes.

Des décisions-discussions en ligne

Sur Loomio une dizaine de discussions, décisions pour l'année de juin 2018 à juin 2019

  • https://www.loomio.org/g/NOnucLvD/association-openstreetmap-france

dont des prises en charge de flyers, dépliants, repas pour des contributeurs lors de cartopartie, déplacements pour participer à des évènements, ...

Encore des choses à clarifier pour arriver à améliorer la transparence et le partage des décisions mais nous (co-prez) avons l'impression que cela avance...

Sur la Présidence

Parfois encore l'impression que l'on attend de la fonction de présidence des choses que nous ne souhaitons pas ! Nous avions accepté cette coprésidence en disant que c'était pour la forme et pour animer, mais on vient régulièrement néanmoins chercher la "validation" ! La preuve en est de ce rapport moral, comme si notre moralité pouvait apporter quoi que ce soit à ce que nous construisons ensemble :)

Rapport d'activités

Un PAD pour recencer toutes les activités de l'association, de ses membres, et aussi de contributeurs souhaitant promouvoir l'association OSM_Fr

Quelques activités plus particulièrement portées par l'Association:

  • Usages et animations d'outils en faveur de l'ouverture de l'association à tous les contributeurs qui le souhaitent:
    • Listes de discussion
    • Loomio pour discuter et prendre des décisions
    • Framateam public pour permettre de suivre les CA en direct et à posteriori
  • Refonte du site Web (merci à Noémie, Benoît...)
  • Dépliant OSM, travail présenté par Adrien
  • Moyens techniques : tuiles, serveurs, campagne de don, présenté par Christian Quest et Jocelyn
  • Aide et accompagnement des groupes locaux présenté par Tony
  • Participation SOTM Monde en Italie
  • Convention avec l'IGN pour la BD Ortho, point d'étape par Vincent et Benoît
  • Educ'OSM devient un projet de l'association http://educosm.xyz/? (todo: educosm.openstreetmap.fr)
  • State of the Map France (SotM-fr)
    • La préparation de cette année
    • Sponsors : des conventions de 3 ans qui commencent à être signées, un renouvellement assez "simple" avec la plupart des partenaires. La clarification entamée avec certains, à finaliser avec d'autres sur le fait que le soutien au sotm-fr c'est aussi le soutien à l'activité de l'association et de la communauté dans son ensemble et pas seulement au 3 jours de l'événement.

Vote du Rapport Moral

Le Rapport Moral est approuvé à l'unanimité de l'assemblée.

Rapport financier

Le trésorier Donat Robaux présente le résultat de l'exercice 2018.

Résultats et bilan

Compte de résultats 2018
Bilan 2018
Bilan financier 2018

Vote du Rapport Financier

Le Rapport Financier est approuvé à l'unanimité de l'assemblée.

Candidatures au Conseil d'administration

Donat ROBAUX

Bonjour à tous, Je me présente à nouveau pour la 4e année au conseil d'administration d'OpenStreetMap France pour cette année. Si les adhérents m'élisent, je m'attacherais à la gestion des comptes et notamment à faire des points plus précis sur les sommes pouvant servir à lancer des projets. La situation avec la banque étant dorénavant stabilisée, il sera plus facile de former un vice-trésorier et assurer un "back-up". Assistant Rh dans un hôpital privé à but non lucratif, je n'ai pas d'activités rémunérés autour d'OSM Cartographiquement votre!

Tony EMERY

Bonjour, Par la présente, je renouvelle ma candidature au CA où j'aurai à cœur de continuer le travail commencé avec nos représentants pour structurer les liens entre l'association et les contributeurs. Je serai également un lien entre l'association et les collectivités locales, dans la lignée sur groupe de travail créé par l'association des ingénieurs territoriaux de France.

Membre du CA depuis 2013, je suis ingénieur territorial responsable du service "Géomatique et Données Territoriales" d'une Communauté de Communes. A ce titre, je contribue à alimenter régulièrement OpenStreetMap et j'exploite en retour la base OSM dans des outils, des services et des données diffusées à nos services, nos communes, nos partenaires et au grand public.

Aupa OSM !

François Lacombe

Salut à tous, L'année qui s'est écoulée depuis le dernier SOTM a été riche en collaborations et en actions. C'est l'occasion d'un petit retour la dessus : La fin du délais prévu par la Loi Lemaire en octobre a été l'occasion de battre un peu le rappel chez nos amis les exploitants de réseaux en tout genre pour qu'ils libèrent leurs données et qu'ils prennent connaissance d'OSM La promotion des usages et de la force de la communauté auprès des industriels est un long chemin, qui a déjà permis d'aboutir à quelques libérations et succès

J'attends (avec impatience) les résultats des études de faisabilité demandées par la CRE aux distributeurs d’électricité, où OSM France a été mis en visibilité https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2018-November/091023.html

Le renforcement des projets du mois a abouti a quelques itérations très réussies, ainsi il faut continuer à maintenir le wiki dans un bon état de fonctionnement.

Les 10h cumulées de présentation dispensées à divers acteurs ont été dépassées : FNCCR, Enedis, Afigeo, Ministère de l'environnement, FrNOG, eau de paris ...

Heureusement que l'équipe est solide, sinon ce serait difficile de trouver l'énergie nécessaire pour aller rencontrer tout ce monde Il n'y aurait aucune bonne parole à aller porter d'ailleurs.

A ce titre je souhaite présenter à nouveau ma candidature au CA pour poursuivre les actions entreprises Il y a déjà une idée de projet du mois dans les cartons. Peut-être essayerais-je de me rendre à nouveau aux réunions des contributeurs lyonnais si mes déplacements me le permettent Je ne peux en revanche pas aller chercher le courrier, n'étant pas reconnu par La Poste comme un représentant de confiance (dommage)

Hélène Petit

Bonjour, Je me présente au conseil d'administration cette année : Je continue mes relations avec les techniciens du Sicoval (l'agglo à laquelle appartient ma commune), les asso du coins et quelques élus. J'ai bon espoir d'organiser, avec eux en particulier ou avec d'autres, des cartoparties estivales. A bientôt,

Cyrille Giquello

Bonjour l'association OSM France, Je présente ma candidature à rejoindre le Conseil d'administration d'OpenStreetMap France qui sera élu en juin 2019 au State of the Map.

J'essayerai d'apporter mes compétences et énergies au fonctionnement de l'association, sans projet précis (pour l'instant) autre que celui de contribuer à cette magnifique aventure humaine. Pour cela il faudra voter pour moi

Au plaisir de vou(e)s retrouver en juin à Montpellier !

Vincent Bergeot

Bonjour, je présente ma candidature pour continuer au conseil d'administration tout d'abord parce que j'en ai envie Envie de continuer à rencontrer, échanger, participer, faciliter des actions et des projets autour d'OSM et l'association est une belle occasion pour cela.

Parmi quelques thèmes qui m'interpellent en ce moment :

- continuer la "mobilisation" pour que chacun-e puisse trouver une place, un espace pour participer à l'association : technique, animation, présentation, communication, gestion, y'a plein de choses à faire et plus on est de fous-folles !!!

- l'ouverture à tous et toutes des conseils d'administration, la transparence dans le fonctionnement de l'association, le soutien financier ou technique aux différents groupes locaux, la facilitation des actions partout en France, la participation à des évènements directement liés à OSM ou périphériques,

- enfin, (étant directement concerné car bénévole, contributeur et professionnel), les liens entre les différents acteurs de la communauté OSM m'intéressent particulièrement. Contributeurs et contributrices bénévoles, professionnel-(le)s, entreprises, collectivités sont autant de facettes de la communauté qui ont, à mon avis, des intérêts réciproques à se connaître et à échanger, à avoir des possibilités de se réguler.

Au plaisir de se voir au SotM-fr ou ailleurs !

[edit du 3 juin] : je suis entrepreuneur-salarié-associé de Coop'alpha, Je développe Num&Lib, sur tout ce qui concerne les cultures libres, avec de plus en plus envie de travailler sur la cartographie ouverte avec OSM. Comme pro, j'ai participé en 2018 à divers projets dont le Seignanx (office de tourisme) et des projets avec les villes de Saint Paul-lès-Dax, Villenave d'Ornon. J'ai également mis en place des cartoparties, formations, ... J'ai également donné des cours à l'université bordeaux montaigne, où la question d'OSM a été abordée et étudiée. Comme bénévole en 2018, co-orga du sotm à Bordeaux, des cartoparties, des formations, ... [fin édit]

Adrien Pavie

Bonjour,

Je présente ma candidature pour continuer à faire partie de l'équipe du conseil d'administration de l'asso. J'ai œuvré sur l'année passée à faciliter la communication autour d'OSM en menant le projet de création d'un dépliant (qui vous sera distribué aux groupes locaux lors du Sotm). J'ai également contribuer à une échelle plus locale autour de Rennes à l'organisation de réunions mensuelles et ateliers de découverte sur diverses thématiques. J'aimerais pour l'année qui arrive continuer dans cette lancée d'ouverture d'OSM à une communauté plus large, ainsi qu'améliorer nos outils pour faciliter l'intégration de nouveaux contributeurs.

Je suis géomaticien et développeur logiciel indépendant, basé à Rennes et ayant une activité principalement sur le grand ouest (détails de mon activité). Je suis amené à utiliser les données OpenStreetMap régulièrement dans ce contexte pro (fond de carte, extraits vectoriels). Ma contribution au projet OSM a commencé en 2010, bien avant le début de cette activité pro (2016), et la large majorité de mes contributions reste réalisée sur le temps bénévole (~90% d'entre elles). Pour les plus rares contributions dans un cadre pro, je suis rigoureusement les recommandations de la communauté en terme de représentation des données, et veille à leur bonne qualité. Cela a pu prendre la forme de mises à jour de points adresses ou d'ajout de valeurs d'écartement de voies ferrées. Mon objectif premier étant que ces contributions resservent au plus grand monde, au-delà de la commande initiale.

Cordialement.

Fabienne Morel

Yep,

allez je me lance aussi

Après un an d'observation, de découvertes de quelques traits de personnalités, de concentration pour comprendre les discussions, de transformation en scribe pendant les CA...

Je présente de nouveau ma humble candidature comme membre du Conseil d'Administration OSM France.

Tout d'abord, je tendrais à devenir une meilleure planificateur de programme. Mais aussi, avec un brin de compétences, je peux filer un coup de main pour la gestion comptable et financière de l'association.

Et surtout plein d'envie d'apprendre, de découvrir et de faire découvrir OpenStreetMap, beaucoup d'intérêt pour les projets autour d'Educ'OSM. Fascinée par la créativité collective, la coopération entre humains, et tout comme Cyrille, j'ai simplement envie de contribuer à cette aventure humaine.

Peut-être que la présentation de la composition du prochain CA sur le wiki pourrait l'être par ordre alphabétique ?

Au plaisir de vous voir très bientôt

Fabienne

Louis-Julien de la Bouëre

Bonsoir,

Une année ça passe si vite ! Notre association est très vivante, plein de belles énergies, d'envies, de frustrations, d'initiatives à concrétiser.

J'ai très envie de continuer à m'investir dans l'association et je propose donc ma candidature pour intégrer le prochain CA avec comme sujets de prédilection :

- le développement, l'accompagnement des communautés locales dans leurs projets, animations régulières et autres activités

- les enjeux d'éducation aux communs, au collaboratif par les cartes collaboratives basées sur OSM avec Educ'OSM comme support et projet phare de l'association

- les liens, rapprochements (ou non) entre professionnels, l'association, et la communauté. Que pouvons nous construire tous ensemble ?

- des liens trop faibles, donc à développer il me semble, avec les autres acteurs autour du libre et des communs en France. Comment et que faire avec Wikipedia, Framasoft, l'april, etc ?

- créer encore plus d'occasions de se voir avec des CA physiques élargis plus nombreux, voir d'autres formes de rencontres à imaginer (rencontres techs, rencontres éducations, etc)

Et se poser les questions à un moment de la répartition des moyens financiers de l'association pour aider au mieux la communauté OSM.

Bref une année ça va encore être court mais le coeur y est !:-D

A titre professionnel, je travaille depuis presque 7 ans pour Tiriad (association devenue Collectif), basée à Brest et travaillant nationalement. On accompagne et forme aux pratiques numériques et collaboratives des acteurs publics et plus largement des structures de l'Economie Sociale et Solidaire. Dans ce cadre une partie de mes activités, variable suivant les années (1/4, 1/3), est liée à OpenStreetMap : expérimentations avec des collectivités, cartoparties, développement logiciel, déploiement Mapillary/OSM plus quelques mapathons pour le plaisir de voyager !

A très bientôt

Jocelyn Jaubert

Bonsoir,

Je présente ma candidature à au Conseil d'administration de l'association OpenStreetMap-France.

Je voudrais apporter mon expertise au niveau des services et serveurs, et espérer encourager des nouveaux projets, que ce soit pour améliorer les données, ou pour les utiliser de façon différente.

Marina Duféal

L'année dernière j'étais pleine de bonne volonté et d'envie d'apprendre et de participer au sein d'OpenStreetMap France... et puis je n'ai pas été en mesure de le faire pour tout un tas de raisons, j'en suis désolée... mais pas résignée. Ma motivation est toujours intacte et c'est pour cette raison alors que minuit sonne dans moins de 35 minutes et avant que cet ordinateur rutilant ne se transforme en Commodore 64 (!) je dépose ma candidature au CA d'OSM-Fr pour l'année 2019-2020.

Je verrai bien 2 champs d'action (très liés et pas très originaux je vous l'accorde) où je pourrai être utile : - le lien avec le monde universitaire et la recherche, continuer de faire en sorte de mobiliser les étudiant.e.s notamment mais aussi mescollègues à se pencher sur OSM puis à s'y plonger comme je le fais depuis maintenant plus de 3 ans dans mon université et mon labo de recherche, - le lien avec les collègues enseignants de l'élémentaire, du collège et du lycée notamment au sein d'Educ OSM, ce pour la 2e année.

Christian Quest

Je me présente pour une année de plus au service de l'asso pour poursuivre le développement d'OSM en France en donnant un coup de main sur l'infra, les relations extérieures et porter la bonne parole du collaboratif et du libre !

Membre fondateur d'OSM-France, je suis actuellement assistant parlementaire et consultant informatique (opendata en général y compris données OSM, statut d'autoentrepreneur). Je vis en banlieue parisienne.

Élection du Conseil d'administration

Le résultat des élections du Conseil d'administration sont sur la page France/OSM-FR/Conseil d'administration.

Discussions libres

Organiser une initiation labellisée OSM France ?

(proposé par Christian Rogel)

  1. Organiser un concours dans l’association pour lui donner un nom : par exemple La carto en pratique, Cartoticiel, La cartotique, Tous à la carto…
  2. Proposer à tous les relais locaux de s’y investir avec promesse d’aide (formation, modèles de diaporama, vadémécum du "guide cartographe", goodies, médiatisation)
  3. Nommer un coordonnateur
  4. Prévoir un budget
  5. Faire créer un logo
  6. Trouver des formules de coproduction avec des collectivités et des associations locales

NB : il est préférable de ne pas utiliser le terme de formation pour bien désigner une démarche vers le public.

Discussion à l'AG
  • Qui peut proposer ces initiations ?
    • Labelliser un commun ? risque d'uniformiser
  • Proposition de plateforme de ressources, de "cours"... diaporama
    • sur le site ? sur le wiki ?
  • Les enseignants ont besoin de ressources pour parler "correctement" d'OSM.
    • imaginer un relai avec des professeurs qui ont déjà créé des ressources
  • proposition format d'initiation aux utilisateurs
    • sans parler forcément de la contribution, une belle façon de parler d'OSM

Quels usages, procédures, orientations, projets et choix pour utiliser l'argent de l'association

Discussion à l'AG
  • Des "bases GPS" à divers endroits du territoire. 250 à 400 euros par base.
  • Soutenir financièrement des outils de l'écosystème d'OSM pour assurer leur pérennité, par exemple mapnik.
  • Organiser un week end type hackathon pour réunir des développeurs pour faire ou créer de nouveaux projets
    • dont financer les déplacements
    • une sorte de "bourse aux savoirs"
  • soutien financier pour des projets innovants - peut être sous forme "d'appels à projet" - pour tester , expérimenter
  • soutien financier à des contributeurs par exemple pour des déplacements pour le SOTM
  • travailler à la procédure de validation des soutiens financiers. chez wikimedia france a été crée une commission "micro-financement" pour traiter de ces sujets
  • soutien financiers à des contributeurs "étrangers" pour les croiser sur des événements comme le SOTM
  • processus ou outils pour discuter largement des projets
  • soutien aux outils de type mobilizon de frama pour permettre de développer

Lieu du SotM-FR 2020

Discussion, décision ?

Quel processus pour anticiper encore plus, faire valider en AG le lieu du prochain State of the Map France ?

Discussion à l'AG
  • Élan Nantais : quelques contacts pris, quelques personnes pourraient œuvrer
  • SOTM Monde en France en 2020 ?
    • pas de candidature à l'heure actuelle (todo: point d'étape présenté par XXX ?)
    • peut intéresser la Montpellier métropole
    • ne pas doubler avec le sotm fr (pas 2 événement dans 1 année)

Transparence et l'horizontalité de l'association

Note : La proposition originale est sous la forme d'une motion, elle n'a pas été validée sous cette forme.

Elle est toutefois incluse dans les discussions pour permettre de débattre des points soulevés.

Déposée par Christian Rogel auprès des deux co-présidents, le 30 mai 2019.

Réponse 3 juin (Louis-Julien et VincentB : La motion n'a pas été diffusée au CA comme indiqué dans nos statuts). Proposition : en discuter néanmoins

Les membres du CA qui ont interagi avec Christian Rogel (le déposant de la motion) n'ont pas réussi à le convaincre de déposer la motion sur la liste association@ comme convenu dans la convocation. Ils se sont également heurtés à son refus de permettre la diffusion simple et ouverte de son document, avant la date limite, malgré le besoin d'un vote informé pour toute motion. Cela est en particulier important pour les personnes qui pourraient voter par correspondance et doivent donc pouvoir décider de leur vote avant la tenue effective de l'assemblée générale ordinaire et ses éventuels débats.

Pour l'ensemble de ces raisons, et parce que dans l'esprit il semble qu'une discussion libre serait un meilleur format pour aborder ces thématiques, cette proposition sera incluse dans l'ordre du jour et traitée comme une discussion libre, permettant le débat et la prise de parole du déposant et de toute personne intéressée.

Le texte de la motion illégalement non-transmise par la présidence d’OSM France a été retiré par son auteur, car il a toujours voulu en retenir la propriété intellectuelle et l’exploitation publique. Christian Rogel, à Montpellier, le 11 juin 2019.

Discussion à l'AG

Motion reçue en amont mais volonté de l'émetteur de ne pas la diffuser, à ce jour motion refusée.

Motions

Pas de motion.

Questions / Réponses

Fin de l'assemblée

Séance levée à 19h42.

Procédures spéciales de vote

Délégations

Extrait des statuts de l'association OpenStreetMap France : Délégation

Le droit de vote des membres est personnel. Un membre peut autoriser exceptionnellement la délégation de vote. Dans ce cas, nul ne peut recevoir délégation de plus de deux mandats.

Procédure

Pour voter par délégation, vous devez donner votre pouvoir à une personne présente (nul ne peut recevoir délégation de plus de deux mandats). Votre notification doit être reçue sur "association" [@listes.openstreetmap.fr] (message-type) au plus tard la veille de l'assemblée générale ordinaire, soit le vendredi 14 juin 2019 à 23:59 (heure française).

Note sur l'envoi de message sur la liste "association" :

  • avec inscription : envoyez un message (par e-mail ou sur la page)
  • sans inscription
    • envoyez un message (par e-mail)
    • vous recevrez une demande de confirmation, avec l'expéditeur, l'objet et le contenu suivants : sympa@listes.openstreetmap.fr Confirm *clé_de_votre_message* Pour diffuser le message ci-joint dans la liste association [...]
    • pour confirmer votre envoi, répondez (par e-mail) à la demande de confirmation en laissant l'objet. (Autrement dit, vous envoyez un message à sympa@listes.openstreetmap.fr avec Confirm *clé_de_votre_message* inclus dans l'objet)

Message-type

Objet : procuration AGO 2019

Vus les statuts de l'association OpenStreetMap France,

Je délègue mon pouvoir à [insérez le nom de votre mandataire].

[insérez votre nom]

Enregistrement des délégations

Vote par correspondance

Procédure

Pour voter par correspondance, vous devez envoyer votre vote par messagerie interne OSM à notre secrétaire en précisant votre nom complet (prénom et nom de famille) et en indiquant un seul choix pour chaque vote.

La date d'ouverture des votes par correspondance sera précisée dès que possible (dans l'idéal lorsque tous les éléments seront publiés).

Mise à jour : Le vote par correspondance est ouvert à partir de mardi 11 juin.

Le vote par correspondance sera ouvert jusqu'à la veille de l'assemblée générale ordinaire, soit le vendredi 14 juin 2019 à 23:59 (heure française).


Message-type

Objet : vote AGO 2019

[insérez votre nom]

Vote du rapport moral et du rapport financier

rapport moral - pour 
rapport moral - contre 
rapport moral - abstention 

rapport financier - pour 
rapport financier - contre 
rapport financier - abstention 

Poste au conseil d'administration

Adrien Pavie - pour 
Adrien Pavie - contre 

Marina Duféal - pour 
Marina Duféal - contre 

Fabienne Morel - pour 
Fabienne Morel - contre 

Tony Emery - pour 
Tony Emery - contre 

François Lacombe - pour 
François Lacombe - contre 

Vincent Bergeot - pour 
Vincent Bergeot - contre 

Jocelyn Jaubert - pour 
Jocelyn Jaubert - contre 

Christian Quest - pour 
Christian Quest - contre 

Donat Robaux - pour 
Donat Robaux - contre 

Cyrille Giquello - pour 
Cyrille Giquello - contre 

Louis-Julien de la Bouëre - pour 
Louis-Julien de la Bouëre - contre 

Hélène Petit - pour 
Hélène Petit - contre


Enregistrement des votes par correspondance

  • Sophie Geosophie, à jour de sa cotisation, a transmis son vote par correspondance le 12 juin à 09h03