FR:Chemins non connectés

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

Les chemins non connectés, qu'est-ce que c'est ?

Les chemins (par exemple les routes) non connectés dans OpenStreetMap sont des chemins qui sont connectés dans la réalité (c'est à dire qu'il est possible de les atteindre et sur lesquels il est possible de circuler) mais qui ne le sont pas dans OpenStreetMap.

Quelques exemples de chemins qui peuvent être connectés :

  • une route qui débouche sur une autre,
  • un cours d'eau qui coule dans un autre,
  • une voie ferrée avec une autre voie ferrée.

Pour que deux chemins soient connectés l'un à l'autre, ils doivent avoir un noeud en commun à leur intersection.

Toutefois, tous les chemins qui se croisent ne sont pas forcément connectés dans la réalité (on ne peut passer de l'un à l'autre) comme lorsqu'il y a des ponts ou des tunnels. Dans le cas des culs-de-sac qui se terminent près d'une autre voie de circulation mais sans que l'on puisse circuler de l'une à l'autre autrement qu'à pied ou à vélo, on ajoutera un chemin piéton ou une voie cyclable pour les relier, afin de décrire au mieux la réalité du terrain.

Quel problème cela pose ?

L'exemple le plus courant concerne les applications de calcul d'itinéraire car des chemins non connectés sont interprétés comme une impossibilité de circuler entre ces deux voies. Les itinéraires calculés seront donc faux.

Si l'intervalle entre les chemins est trop important, les cartes et plans produits à partir des données OpenStreetMap montreront elles aussi cet intervalle qui sera interpreté par les utilisateurs comme une impossibilité de passer d'une route à l'autre.

Comment identifier les chemins non connectés ?

Dans les outils d'édition, il est parfois évident que deux chemins ne sont pas connectés tant l'intervalle entre les deux est important, mais parfois c'est bien moins évident.

Les outils d'édition signalent donc les nœuds communs à plusieurs chemins (qui sont donc connectés) en les représentant différemment des nœuds utilisés sur un seul chemin.

Dans FR:Potlatch 2, cette différence est visible lorsque l'on sélection un chemin. Tous les nœuds connectés à d'autres chemins seront entourés d'un petit liseré noir, alors que les nœuds non connectés à d'autres chemins seront symbolisés par un simple carré rouge.

Unconnected Potlatch.png

Dans FR:JOSM, les nœuds communs à plusieurs chemins sont signalés par un carré légèrement plus grand que les nœuds simples (avec la feuille de style par défaut de JOSM). Dans la copie d'écran ci-dessous, la route au nord n'est pas correctement connectée à la voie rapide (en vert), alors que la route au sud est correctement connectée (nœuds communs signalés par un carré plus grand).

Unconnected JOSM with Bing.png


Les outils pour détecter les chemins non connectés

Il existe plusieurs outils qui peuvent aider à identifier les chemins non connectés. Ces outils cherchent les chemins proches mais sans nœud commun. Attention, ces outils peuvent signaler des erreurs possibles qui n'en sont pas ; il faut donc être vigilant et ne pas faire de correction en aveugle et laisser les chemins non connectés dans la réalité non connectés aussi dans OSM.

  • Keep Right [1] - Ce site web montre sur une carte les erreurs potentielles et propose un lien d'édition de la zone pour Potlatch ou JOSM. Il appelle l'erreur une quasi-jonction. Vous pouvez indiquer que l'erreur est corrigée ou qu'il s'agit d'un faux positif pour qu'elle n'apparaisse plus sur la carte une fois corrigée (ou pas s'il n'y avait pas lieu).
  • OSM Inspector [2] - fonctionne à peu près de la même façon que Keep Right, en classant les routes et les distances d'intervalle.
  • JOSM/Validator - Le validateur intégré à JOSM peut détecter les erreurs possibles de connexion entre chemins.

Voir Outils de détection d'erreurs automatique.

Comment corriger ces problèmes de connexion entre chemins

Il suffit de rajouter un nœud commun aux deux chemins là où ils se rencontrent dans la réalité.

Pour plus d'informations ou d'aide