FR:Land use

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search


Logo. Élément cartographique : Land use
One example for Élément cartographique : Land use
Description
Land use décrit l'usage des sols par l'homme, comme les champs, les prairies ou les habitations.
Attributs

landuse=*
amenity=*
leisure=*
tourism=*

Cette page fournit un aperçu de la définition et des différentes balises (tags) concernant l'usage des sols (land use) dans OSM. Pour les détails sur le tag portant le même nom, voir landuse=*.

Le Land use ou en français l'usage du sol, désigne l'identification des sols utilisés par l'activité humaine. Ceci exclut donc les zones naturelles sauvages (voir natural=*), mais vise par exemple les zones de production agricole (ou sylvestres), les pâturages, les zones urbaines, les zones militaires, les zones de loisirs ou le transport.

Outre les tags landuse=*, certains tags des familles amenity=*, leisure=* et tourism=* sont aussi utilisés pour détailler l'usage du sol. Dans certains cas ces usages spécifiques peuvent constituer le principal tag décrivant l'occupation du sol à un endroit donné, mais à l'inverse, dans d'autres cas, ils servent à fournir plus d'informations. Par exemple un tag leisure=park peut être utilisé pour décrire un parc au sein d'une zone résidentielle (landuse=residential), ou, dans le cas d'un parc très étendu, peut être l'occupation du sol primaire.

Ce concept est distinct de 'Landcover', nettement moins utilisé à l'heure actuelle sur OSM, qui décrit le type de surface qui recouvre effectivement les terres ; une zone peut faire partie d'une zone militaire ("military"), alors que le sol en lui-même peut être recouvert par de la lande ("heathland"). Les tags OpenStreetMap ne font pas toujours une distinction aussi claire que possible, et dans certaines situations ces concepts semblent flous.

Comment cartographier l'utilisation des sols

Il existe différentes tehcniques pour cartographier l'utilisation des sols.

Cartographier un nœud

L'utilisation du sol est par nature une zone. Mais s'il n'est pas possible de cartographier une utilisation du sol en tant que zone, elle peut être cartographiée en tant que nœud et mise à jour en tant que zone ultérieurement. Par exemple, il est préférable de cartographier landuse=cemetery en tant que nœud plutôt que de l'ignorer.

Lorsqu'elles sont cartographiées en tant que nœuds, certaines utilisations du sol comme landuse=railway sont inutiles et ne valent pas le coup, la cartographie d'une seule zone landuse=farmland est plus utile que la cartographie de 1200 nœuds landuse=farmland.

Cartographier de grandes zones ininterrompues

Lors de la première cartographie d'un lieu, de nombreux cartographes dessinent de grandes formes ininterrompues autour de zones supposées avoir une seule utilisation du sol (cette technique est suggérée sur LearnOSM.org). Typiquement, ces zones peuvent être étiquetées avec des utilisations assez larges telles quelanduse=commercial, landuse=industrial ou landuse=residential (où ceci est discuté plus en détail). (où ce point est discuté plus en détail).

Bien que cela soit utile comme point de départ, il devient rapidement nécessaire de décomposer ces zones pour ajouter plus de détails à la carte - par exemple pour ajouter des écoles, des établissements de santé, des parcs, etc dans les vastes zones initialement définies comme résidentielles.

Cartographier l'utilisation des sols de manière plus détaillée

Il existe deux approches principales pour cartographier l'utilisation des sols de manière plus détaillée. Elles diffèrent principalement dans la manière dont elles traitent les terrains dédiés à la voie publique ou à d'autres réseaux de transport.

1. Cartographier la réalité du terrain

Exemple d'une école et d'un pâtés de maisons cartographiés séparément, les frontières suivant les limites réelles des lots cadastraux qui, dans ce cas, correspondent à l'usage sur le terrain.

La clé de cette méthode est de tracer strictement les limites autour de chaque utilisation du sol en suivant ses limites dans le monde réel. Par exemple, pour cartographier l'utilisation du sol d'une école, dessinez le bord de la forme en suivant la limite du terrain utilisé par l'école ou à sa disposition ; pour cartographier une zone résidentielle, incluez le terrain qui appartient réellement aux maisons et à leurs jardins ou allées privées.

Les terres dédiées à la voie publique (à la fois la chaussée et le trottoir) ne sont pas des terres disponibles pour d'autres usages, c'est-à-dire que l'on ne peut pas y construire une maison, et elles ne doivent donc pas être cartographiées en tant que tels. Bien qu'une balise landuse=highway ait été proposée, elle n'est pas utilisée actuellement et les terrains utilisés comme voies publiques doivent donc être laissés vierges.

Cette méthode permet de séparer les lignes du réseau routier et les polygones d'occupation des sols, ce qui rend l'édition ultérieure plus simple et plus précise. Dans les zones urbaines, il en résultera des "îlots" de polygones d'utilisation du sol entre les lignes du réseau routier.

2. Utiliser les routes comme ligne de démarcation

Une autre approche adoptée par certains cartographes consiste à dessiner des polygones d'utilisation du sol qui s'étendent sur la voie publique en partageant les nœuds avec les lignes médianes de la voie publique, ou à fragmenter le réseau routier et à créer des zones d'utilisation du sol à partir des relations entre les fragments. Bien que cette méthode permette de réduire la géométrie dessinée, l'édition ultérieure est plus compliquée. Cela augmente le risque d'endommager non seulement les zones d'utilisation du sol, mais aussi le réseau routier. Cette méthode est également moins précise, car elle étend les utilisations des terres adjacentes sur des terres dédiées à la voie publique.

Tableau compilant quelques tags d'occupation du sol

Le tableau qui suit est encore largement en cours de construction. Cliquez sur les flèches des en-têtes de colonnes pour trier le tableau de différentes manières.

Objet Catégorie Commentaires
Aérodrome (aéroport) Autre aeroway=aerodrome, éventuellement landuse=military si nécessaire, ou type=military
Aéroport Autre Voir Aérodrome
Bureaux(zone) Environnement urbain landuse=commercial
Carrière Autre landuse=quarry
Chemin de fer Environnement urbain landuse=railway
Cimetière Environnement urbain landuse=cemetery
~Université Environnement urbain amenity=college. Attention, college est un faux-ami en français
Zone commerciale Environnement urbain landuse=retail
Construction Environnement urbain landuse=construction
Décharge Autre landuse=landfill
École Environnement urbain amenity=school. Souvent associé avec une zone résidentielle landuse=residential
Ferme Agriculture landuse=farmyard
Forêt Agriculture landuse=forest. Pour les arbres plantés à des fins d'exploitation et les forêts exploitées. A noter que tous les bois ne sont pas destinés à l'exploitation.
Friche Environnement urbain landuse=greenfield est utilisée pour les terres jamais construites qui accueilleront de futures constructions.
Friche industrielle Environnement urbain landuse=brownfield
Garages Environnement urbain landuse=garages (souvent au sein de landuse=residential).
Hôpital Environnement urbain amenity=hospital
Industries Environnement urbain landuse=industrial
Jardins familiaux

(potagers collectifs)

Agriculture landuse=allotments
Aire de jeux pour enfants Environnement urbain landuse=recreation_ground
Marais salant Nature landuse=salt_pond
Militaire Militaire landuse=military, et en option military=naval_base (base navale), military=range, military=danger_area etmilitary=barracks. Pour les aérodromes utiliser aeroway=aerodrome et aerodrome=military-ou-military=airfield.
Parc Loisirs leisure=park (les petits parcs sont inclus au sein de landuse=residential).
Pâturages Agriculture Pour les pâturages destinés aux animaux d'élevage et les prairies fauchées annuellement, utiliser landuse=meadow. Pour d'autres usages utiliser landuse=grass (ou éventuellement Landcover).
Pépinière Agriculture landuse=plant_nursery
Place du village Loisirs landuse=village_green est utilisé en Angleterre pour décrire la place verte au centre d'un bourg.
Plage Nature natural=beach bien que de nombreuses plages sont considérées comme du Landcover. leisure=beach_resort décrit à coup sûr l'usage.
Prairie Agriculture Voir Pâturages
Routes Environnement urbain Il n'existe pas à l'heure actuelle de tag approuvé, mais il existe une proposition afin d'utiliser landuse=highway dans ce but.
Réserve naturelle Loisirs leisure=nature_reserve
Réservoir Autre landuse=reservoir ou man_made=reservoir_covered
Habitations Environnement urbain landuse=residential
Serres Agriculture landuse=greenhouse_horticulture
Terres arables Agriculture landuse=farmland
Traitement des eaux usées Autre man_made=wastewater_plant
Université Environnement urbain amenity=university. Peut être inclus au sein d'un autre landuse plus importante.
Verger Agriculture landuse=orchard
Vignoble Agriculture landuse=vineyard

Valeurs de key:landuse problématiques

Les tags landuse suivants ne sont pas en relation avec landuse ou sont utilisés avec d'autres Objets.

Objet Commentaire
Herbe landuse=grass ne décrit pas un usage, il décrit un Landcover.
Bassin landuse=basin ne décrit pas un usage, il décrit une précision à propos de l'eau (water).
Forêt landuse=forest est souvent utilisé pour décrire un groupe d'arbres, y compris lorsque la forêt n'est pas exploitée.

Propositions