FR:Tag:landuse=village_green
landuse = village_green |
Description |
---|
Espace communal ouvert (prairie) au centre d'un village |
Rendu dans OSM Carto |
Groupe: Affectation du sol |
Utilisé pour ces éléments |
Combinaisons utiles |
|
Voir aussi |
Statut : de fait |
Outils pour cet attribut |
|
Traditionnellement un landuse=village_green est un espace ouvert commun au sein d'un village.
Souvent situé au centre de celui-ci il se présente comme une prairie communale accessible au bétail des habitants.
On y trouve généralement un point d'eau. Dans certains pays ce lieu est entouré d'arbres dont les feuilles servaient autrefois de fourrage.
Parfois les "équipements collectifs" de la communauté : four à pain, lavoir, fontaine,... sont construits à cet endroit.
Situation géographique
Les "village green" sont situés principalement en Grande-Bretagne et en Europe continentale ainsi qu'à quelques exemplaires aux États-Unis.
On les trouve par exemple en Hollande (brink), en Allemagne (anger), au Danemark (forte), en Pologne (nawsie), en République tchèque (navès), en Roumanie (Bucovine et villages saxons de Transylvanie), en Belgique, ...
Ils existent aussi en France dans certaines régions (Massif central, Limousin, Midi, Nord, Artois...) sous le nom de "coudert" ou "couderc" (ensemble des pays d'oc), "rietz" dans le nord et à moindre échelle "placi(tre)" dans l'Ouest et "padouen" dans le Sud-Ouest.
Usages
Dans une même commune il peut y avoir plusieurs "village green", cela dépend des régions (voir les exemples ci-dessous).
Du fait des changements de pratiques agricoles et de l'évolution urbaine, de nombreux espaces de ce type ont disparu ou ont été transformés. (exemple avec le Rietz Saint-Sauveur à Arras qui correspond plus aujourd'hui à un parc urbain)
Assez souvent ce terrain communal accueille des équipements sportifs, principalement des terrains de football, jeux de boules,....
Spécificité britannique
En Grande-Bretagne, dans certains cas, le terme peut être utilisé plus largement pour englober des lacs, forêts, landes, terrains de sport, bâtiments,...
Cela s'explique par la législation favorable (Commons Registration Act 1965 et Commons Act 2006) dont bénéficient les "village green".
Certaines sociétés locales de protection du patrimoine essayent de déclarer (parfois avec succès) comme "greens" des choses qui n'en sont pas par nature. Exemples ici et là.
Cartographie
La cartographie d'un "village green" se fera de préférence sur un polygone correspondant à l'ensemble des parties enherbées de l'espace central du village.
Parfois un nom de place (Place Xxx) existe pour désigner cet espace. On pourra alors dans ce cas utiliser également le tag place=square (attention au faux-ami) sur un nœud ou un chemin distinct allant jusqu'aux bâtiments (exemple à Contournat avec le couderc lui-même et la Place des Marronniers)
Cet espace central du village est souvent traversé de cheminements piétons ou de voies (type voie d'accès) prolongeant les rues.
Ne pas hésiter à les dessiner.
Lorsqu'on sait qu'il existe un espace de ce type dans une agglomération la combinaison "Orthophoto de l'IGN + cadastre" permet de le trouver assez facilement grâce à ses caractéristiques (grande parcelle d'un seul bloc, surface en herbe, présence d'arbres isolés, de points d'eau, d'éléments comme des lavoirs, calvaires,...)
Usages du Tag
Très souvent, le tag landuse=village_green n’est pas utilisé pour cartographier un véritable "village green" tel que décrit ci-dessus, mais pour représenter toutes sortes de végétations mélangées (plantes, arbustes, fleurs, petits arbres, herbes), principalement dans les zones urbaines.
Une telle utilisation du tag est incorrecte et il conviendrait de définir un meilleur marquage pour ces situations. (voir la page de discussion en anglais et la rubrique "Autres espaces verts urbains")
En France, en avril 2019, plus de 6900 polygones sont marqués comme "village green" dont une très grande majorité correspondent à des zones de végétation urbaine décrites ci-dessus.
À priori tous les polygones qui se trouvent dans les grandes agglomérations urbaines devraient utiliser d'autres tags (voir ci-dessous "Autres espaces verts urbains")
Propositions
En France ce tag pourrait retrouver tout son sens s'il était utilisé pour véritablement cartographier, dans les régions concernées, ces espaces communautaires "traditionnels" tels que définis ci-dessus (une connaissance du terrain est préférable)
Le marquage pourrait sans doute être étendu à d'autres objets voisins.
Par exemple aux "champs de foire", encore présents dans de nombreuses petits villes ou bourgs, qui servent à diverses activités communes (foire aux bestiaux, fête foraines,...)
Ou encore aux "placettes", communes à plusieurs bâtiments, que l'on crée dans certains aménagements urbains modernes.
En Espagne, la balise a été utilisée de manière consensuelle pour cartographier les "Paseos" (promenades) d’aspect souvent assez différent des "village green" anglais, mais partageant la même fonction d’espace commun pour les habitants et leurs activités.
Exemples de "village green" français
Exemples de rietz (Pas-de-Calais)
Rietz de Burbure | Rietz de Clarques | Rietz d'Hesdigneules |
Rietz de Marthes (Mametz) | Rietz Saint-Sauveur (Arras) ressemble aujourd'hui plus à un parc urbain |
Exemples de coudercs (Aveyron - Cantal - Lot - Puy-de-Dôme)
Couderc de Fraysse (Lacroix-Barrez) | Couderc de Chalinargues | Couderc double de Blanat ici et là |
Couderc de Couzou | Couderc de Dagues | Couderc double d'Espédaillac ici et là |
Couderc de Rudelle | Couderc de Contournat (Saint-Julien-de-Coppel) | Couderc de Royat (Estandeuil) |
Galerie de "village green" européens
Liens
- Trésor du terroir : les noms de lieux de la France par Roger Brunet - CNRS Editions (Chap. 3 - La vie sociale et ses distinctions - "Biens communs et partagés")
- Définition de Couderc sur Wikipédia(FR)
- Définition de Rietz
Autres espaces verts urbains
Voir les balises :
- landuse=grass Pelouse urbaine : surface plutôt réduite de pelouse régulièrement entretenue, parfois plantée de quelques arbres ou arbustes, pas toujours accessible (exemples : îlot central d'un giratoire, bac de plantation décorative).
- leisure=garden Jardin : surface dédiée à être un jardin, public ou privé, plantée de fleurs, potager, arbustes, arbres fruitiers, etc. mais protégée et non destinée à être une aire de jeu pour tous, ni une production agricole destinée à la revente. Dans un espace privé, l'usage décoratif ou d'agrément est plus diversifié et peut recevoir des constructions légères démontables et sans fondations, ou des murets et chemins.
- landuse=recreation_ground Aire de jeu : surface plutôt réduite de pelouse (dallage, sable, graviers, parfois partiellement bitumée), ouverte à tous piétons, restreinte contre les véhicules à moteur (hors service du parc lui-même).
- leisure=park Parc, square : espace vert public récréatif et protégé, au sein d'une zone urbaine, ouvert aux piétons et cycles (au moins le long des allées), les espaces plantés et pelouses peuvent être restreints à moins qu'une aire de jeu soit incluse dans la parc. Le parc peut accueillir également de petits kiosques de spectacle, des serres, des bancs et tables, de la vente ambulante, des piscines publiques, de petites réserves animalières, des équipements de jeu ou sportifs. L'espace est généralement clos de barrières ou murs et a des heures d'ouverture pour les portails d'accès ; l'entrée peut en être payante pour les plus grand parcs.
- tourism=zoo Parc avec une réserve animalière constamment gardée, et recevant du public ; accès souvent payant et heures d'ouverture restreintes.
Ou ajoutez d'autres balises comme :