Loire/CoCoTe

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Présentation

La Consommation Collaborative en Territoires (CoCoTe)

Le Conseil Général de la Loire a demandé à l'association Zoomacom, en tant que Centre ressource départemental, de créer une offre à destination des communautés de communes ligériennes. Cette offre vise à développer les services de consommation collaborative dans le département, notamment en milieu rural.

Les Espaces Publics Numériques du Réseau Départemental des Acteurs de la Cyberloire seront mis à contribution comme relais de la méthodologie CoCoTe, les médiateurs numériques étant les personnes les plus qualifiées pour transmettre les connaissances et les compétences numériques utiles à la pleine utilisation de la méthodologie et des outils proposés. (voir aussi: le Périmètre de la Médiation Numérique).

Comme la plupart des actions menées par Zoomacom, celle-ci est documentée. Cette documentation est disponible sur internet, librement réutilisable en respectant les conditions de la licence CC Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR).

>> Vous pouvez trouver cette documentation de projet sur le Wiki Movilab > La consommation collaborative au service des territoires.

Voir aussi

Préambule

La consommation collaborative... qu'est-ce donc ?

L’ADEME définit la consommation collaborative comme « une pratique qui augmente l’usage d’un bien ou d’un service, par le partage, l’échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci, avec et entre particuliers ». Il s’agit donc d’un modèle économique dans lequel l'usage prédomine sur la propriété, partant du principe que l'usage d'un bien ou d’un service peut être augmenté par le partage, l’échange, le troc, la vente ou encore la location de celui-ci.

Voir aussi

La Carte CoCoTe

Un des outils de la mission CoCoTe est une carte localisant les lieux ressources correspondant aux différents usages. Cette carte est en perpétuelle évolution.

http://movilab.org/index.php?title=L%C3%A9gende_de_la_carte_CoCoTe

Aujourd'hui, la carte existante est hébergée sur le site de Zoomacom et utilise le greffon MapMarkers pour Wordpress. >> Voir la carte CoCoTe en plein écran. Une fonction d'export permet de récupérer les données. Une migration vers uMap est envisagée.

L'esprit et la méthode adoptée recommandent de saisir dans la base de données OpenStreetMap tout ce qui y a sa place. La présente page du Wiki OpenStreetMap a pour buts à la fois de présenter le projet et d'y lister les combinaisons d'attributs utiles.

Comment mapper la consommation collaborative, l'économie de fonctionnalité

Associations, structures

"office=association" (ou "office=ngo" pour les ONG)

office=association

office=ngo

Un nœud par structure le cas échéant. La simple proximité avec un unique nœud d'adresse permet de connaitre l'adresse d'un des POI. Répéter n fois l'adresse est de mon point de vue une erreur. Un objet = un tag, donc une adresse ne devrait figurer dans la base qu'une seule fois.

Voir ce message sur le forum OSM France.

amenity=community centre peut être utilisé pour décrire une salle polyvalente.

amenity=social_centre : Lieu à vocation autonome, orienté vers l'action locale. celui-ci peut être utilisé pour décrire les association à but non-lucratif

amenity=social_facility: Un établissement de services sociaux est un endroit où des services sociaux sont rendus.

Se nourrir

Jardins ouvriers, jardins familiaux, communautaires

landuse=allotments

(à défaut d'un attribut plus spécifique, on utilise aussi cet attribut pour les "jardins partagés" de quartier.


Échanger

Boutiques d'occasion

(On pourrait débattre de la place ou non du marché de l'occasion dans la consommation collaborative, on ne va pas le faire. Si vous voulez décrire des boutiques d'occasion, voici comment.)


shop=second_hand pour une boutique qui vend plusieurs types de produits.

OU dans le cas d'une boutique spécialisée : la description normale de la boutique shop=*, selon ce qui s'y vend + second_hand=* (voir exemple ci-dessous pour les bouqinistes)

Bouquinistes shop=books + second_hand=only (s'il ne s'y vend que de l'occasion) =yes s'il s'y vend aussi du neuf.

OU shop=books + books=antiquarian si la aboutique est spécialisées dans les livres anciens.

Brocante / Antiquaire : shop=antiques

Se déplacer

Station de vélos en partage : (voir aussi Saint-Étienne/Velocarte#Stations VéliVert

amenity=bicycle_rental
name : Le nom de la station, en toutes lettres, sans son numéro
ref : son numéro officiel au sein du réseau
capacity:*
operator : Saint-Étienne-Métropole
network : VéliVert
website : http://www.velivert.fr/

+ le cas échéant, pour les machines acceptant le paiement par carte bleue

vending=yes
payment:credit_card=yes

Station d'autopartage :

amenity=car_sharing

Location de voitures :

amenity=car_rental


Bidouiller

ateliers partagés, collaboratifs

Hackerspace, FabLabs, Techshop

Il existe de facto un attribut leisure=hackerspace dont la définition assez large pourrait être utilisée mais aussi largement discutée... À commencer par son classement dans la catégorie leisure (loisir) alors que ce sont aussi des lieux d'expérimentation, d'innovation sociale, d'entrepreneuriat...

Réparer / recycler

(On pourrait là-aussi débattre de la place de ces éléments dans la consommation collaborative, on est sans doute plus dans le cadre de l'économie circulaire, on ne va pas le faire. Si vous voulez les décrire voici comment.)

Déchèteries / récupérateurs

amenity=recycling

Déchèteries : voir article Les déchèteries de Saint-Étienne Métropole sur OpenStreetMap

Ferrailleurs : amenity=recycling + recycling_type=centre + recycling:scrap_metal=yes (+ name, operator, etc.)

Se loger

Travailler

Espaces de coworking et télécentres : amenity=coworking_space

Cultures et loisirs