Marseille/Réunions 2012

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Rencontre du 23 février

  • Horaire : de 18h à 20h30 approximativement

Il s'agissait d'une première rencontre, aucun ordre du jour n'avait été défini au préalable. La discussion a commencé par un tour de table où chacun s'est présenté. De nombreux thèmes ont ensuite été abordés, dans le désordre :

  • Comment répondre à la demande de formation ? Des personnes aimeraient contribuer et voudraient recevoir une petite formation pour commencer, cela pourrait prendre la forme de carto-partie. Françoise demande également de l'accompagnement pour extraire et exploiter les données. Marin (qui représente les ERIC PACA) confirme qu'il y a une demande et propose d'utiliser les ERIC comme lieu de formation.
  • Cartographier le canal de Marseille (idée portée par Jérémy). À connecter avec le concept de ballades urbaines.
  • Cartographier les pistes forestières (idée portée par Fabien). Les VTTistes pourraient être mis à contribution puisqu'ils les sillonnent souvent et sont largement équipés de GPS.
  • Cartographier les petits sentiers des Calanques, notamment ceux qui mènent aux sites d'escalade (idée portée par Marin). Sylvain signale que le GIP Calanques avait recensé ces sentiers, il y a peut-être un partenariat à trouver.
  • Faut-il cartographier les voies privées ? La discussion a évolué vers le problème des copropriété fermées (que Jérémy a eu l'occasion d'étudier dans un cadre universitaire).
  • Françoise a évoqué la question de l'accessibilité. L'initiative WheelMap a été présentée.
  • Dans Marseille, l'état d'avancement de certaines données de base (voirie, bâti) reste très hétérogène. Il faudrait arriver à combler les trous de manière à pouvoir proposer un fond de plan OSM digne de ce nom.
  • Il faudrait valoriser les contributions en publiant une carte avec des couches thématiques (transport, vélo, boîtes aux lettres, etc). L'idée a été évoqué par plusieurs contributeurs (dont Sylvain et Gilles).
  • Jérémy et Gilles ont présenté le projet d'observatoire participatif de la vidéo-surveillance, basé sur OSM.
  • Gilles a présenté un projet de carte Web des stations LeVelo et évoqué la possibilité de partenariat avec le collectif Vélo en Ville. Sylvain et Fabien se sont montré intéressés par la thématique vélo.
  • D'autres partenariats possibles ont été évoqués, avec divers structures ou événements : festival Media Art Image Numérique (MAIN), Hackaton ...

Nous avons convenu de nous revoir régulièrement pour aborder toutes ces questions (et bien d'autres encore) avec un peu plus de préparation. Marin propose de nous accueillir à La Boate (Node 619805843 (XML, Potlatch2, iD, JOSM, history)) sur la base d'une fois par mois, le jour reste à définir (Marin fera une proposition en fonction du planning du lieu). Le principe devrait être de fixer un ou plusieurs thèmes en amont.

Mise à jour : Suite à la proposition de Marin, un sondage a été mis en place pour choisir la date des rencontres mensuelles.

Rencontre du 26 mars

L'ordre du jour prévoyait un atelier d'environ 15 minutes sur les transports en commun par Gilles (gbassiere). Ça a finalement duré 1h30 : comment relever les données sur le terrain ? comment saisir les arrêts de bus, les lignes ? Bonnes pratiques et actions complémentaires. L'idée d'atelier est à refaire mais il faudrait trouver des sujets moins pointus. Un résumé, fait par Fabien et non relu, est disponible : [1].

Nous avons refait un tour de table. Puis la discussion s'est concentrée sur l'organisation de carto-parties et la mobilisation des ERICs pour cela. Nous avons convenu de travailler sur un prototype de "kit carto-partie" puis d'organiser une première carto-partie pour le tester.

D'autres sujets ont émergé dans les discussions :

  • Faut-il ouvrir une liste de discussion locale ? => oui
  • Est-il préférable de commenter nos contributions OSM en français ou en anglais ? => en français
  • Faut-il décaler les prochaines réunions mensuelles qui tombent pendant des ponts => à discuter par mail
  • Faut-il déplacer le admin_center de Marseille du centre du Vieux-Port vers la Mairie ? => pourquoi pas
  • Est-ce que l'édition du wiki est possible par tous ? => oui
  • Certaines données sont à harmoniser ou à discuter à l'échelle de la ville : occupation des sols, classification des rues.

Encore un grand merci à Sylvain, alias Ecologeek pour les avancées sur le bâti.

Rencontre du 23 avril

  • Horaire : de 20h00 à 23h00 approximativement.
  • Communiqué de Presse : OSM-local-Marseille-comm-presse-23-avril-2012.pdf

Sylvain a présenté le processus d'import du bâti depuis le cadastre. Ça a été l'occasion de discuter de nombreuses astuces JOSM.

En parallèle, Gabriel a fait sa première contribution.

Nous n'avons pas eu le temps de discuter des walking papers mais plusieurs questions liées à l'édition ont émergé. Notamment, comment gérer les bâti complexes avec plusieurs niveaux ? (cas du centre commercial Mayol à Toulon par exemple).

Rencontre du 21 mai

  • Horaire : de 20h00 à 23h00 approximativement.

Il n'y avait pas d'ordre du jour ou de présentation programmée ce soir.

Le principal sujet qui a émergé des discussions était l'organisation d'une carto-partie : quels objectifs ? modalités pratiques ? déroulé de l'événement ? etc. Marin en a fait un résumé sur la liste de discussion local-marseille. Plusieurs personnes ont mentionné des guides/tutoriels sur l'organisation de carto-parties (voir liens ci-dessous), la première étape devrait être de faire une synthèse de ces documents.

Sylvain (et d'autres) ont également pris le temps d'expliquer à Frédéric les tenants et les aboutissants d'OSM. Frédéric souhaite en effet utiliser la base de données OSM pour construire des guides de grande randonnée. Pour plus d'informations sur son projet, voir son intervention sur la liste de discussion talk-fr.

Rencontre du 25 juin

  • Horaire : de 20h00 à 23h00 approximativement.

Continuer sur le thème de la cartopartie et autres !

Informations sur la libération des données de jaccede.com et sur celles des établissements scolaires et des bureaux de poste.

Point sur le Canal de Marseille.

Liste de sites intéressants pour afficher des POI spécifiques :

Rencontre du 30 juillet

  • Horaire : de 20h00 à 23h00 approximativement.

Nous avons eu la visite de Thierry Kressmann, porteur du projet Echelle 1 avec Guillaume Monsaingeon dans le cadre de MP2013. Ils cherchent d'une part des personnes prêtes à s'investir dans leur projet comme méditateur cartographique et d'autre part une solution pour conserver une trace des évènements et réalisations qu'ils organiseront pendans l'année capitale. Sur le 1er point, il nous enverra un texte d'une dizaine de ligne à transmettre sur la mailing list. Pour le 2nd point, la nature éphémère des installations/évènements les rendent difficilement compatibles avec la base de données OpenStreetMap mais il est possible de déployer une infrastructure similaire pour recueillir ces données.

Françoise a parlé de la situation de la RTM qu'il faudrait relancer pour l'ouverture des données. Les conseils de Charles seraient appréciés.

Point rapide sur la phase de migration ODbL, pour vérifier que ceux qui veulent y travailler connaissent les outils nécessaires (notamment, la couche OSMI prévue pour ça).

Nous avons rediscuté de tout ce qu'il y a à cartographier dans les quartiers périphériques. Nous nous sommes entendu pour faire une première carto-partie du côté de Mourepianne courant septembre. À confirmer par mail.

La valorisation des données est aussi revenue dans la discussion. Il serait bon d'avoir un simple portail pour présenter des couches thématiques. L'idée est de faire au plus simple pour commencer. Gilles doit monter un prototype avant la prochaine réunion.

Rencontre du 27 août

  • Horaire : de 20h00 à 23h00 approximativement.

Deux sujets à l'ordre du jour : carto-parties et cartes thématiques.

Cartes thématiques

Nous en discutons depuis longtemps : publier nos propres cartes pour valoriser les thèmes sur lesquels nous avons travaillé. Ça semble indispensable pour :

  • valoriser les thèmes un peu "alternatifs" qui n'apparaissent pas sur le rendu standard
  • valoriser une zone particulière avant/après une carto-partie
  • in fine, motiver les contributeurs et dynamiser la communauté

Pour faire des rendus un peu "riches", le plus simple semble de passer par une pyramide de tuiles construite avec des outils "grand public" tels que Maperitive ou Tilemill. Gilles propose de faire une carte sur le thème "l'eau à Marseille" avec ces 2 outils pour les comparer et aboutir à un tutoriel.

La question de la mise en ligne reste entière mais s'il n'y a qu'une pyramide de tuile (ne couvrant que la zone Marseille), ça se fait relativement vite et simplement, que ce soit avec Leaflet ou OpenLayers.

Autres pistes :

  • Les données peuvent être obtenues par la XAPI et s'il s'agit de point, on peut les mettre en ligne relativement facilement comme c'est la cas avec la carte des caméras.
  • D'autres outils à tester et évaluer ont été évoqué : Cartosm, map.meurisse.org et SYJ.
  • Est-ce qu'Ushaidi peut être utile ?
  • Une intégration dans un CMS tel que Spip via un plugin serait idéal...

Carto-parties

La seule date disponible pour la carto-partie prévue en septembre est le samedi 22. La date coïncidant avec celle de l'install party du CercLL [2], Jean-Marie propose de coupler les 2 événements. Proposition acceptée : la carto-partie se tiendra donc dans les environs du local du CercLL à Pont de Vivaux (13010).

Un deuxième projet de carto-partie se dessine en octobre dans le cadre de la "Social Good Week" [3], en prélude à la soirée Open Data qui se tiendra à la Boate le 11 octobre sur le thème de l'accessibilité dans la ville. Marin se charge de mobiliser le réseau des ERIC. La date et le lieu en dépendent.

Liens sur l'organisation de carto-parties : voir ci-dessus § "Rencontre du 26 mars".

Liens carto-parties sur le thème de l'accessibilité :

Rencontre du 1er octobre

  • Horaire : de 20h00 à 23h00 approximativement.
  • Présentation des démonstrateurs par Jean-Louis Zimmermann créés pour la ville de Orange et applicables à Marseille. En particulier OSM Transport, LizPOI, LizMobility.
  • Suite à la venue de Frédéric Denel de VTOPO, Fabien fera une présentation dans leur locaux le 6 novembre 2012. Celle-ci devrait permettre d'utiliser les données recueillies sur le terrain sous forme de GPX et d'information de difficulté de tracé dans OSM.
  • Stéphane a fait plusieurs annonces au nom d'Arsenic :
    • Une carto-partie est organisée à Bauduen le 11 octobre dans le cadre du Congrès 2012 des PNR.
    • Émilie Poulard interviendra la 12 octobre au centre social Jean-Paul Coste Aix-en-Provence sur le thème "Comment organiser une carto-partie".
  • Jean-Louis a répondu de manière intéressante à nos interrogations sur le fonctionnement de notre groupe de contributeurs :
    • Valoriser les données collectées est revenu comme une évidence pour accroître le nombre de contributeur
    • L'énergie est efficace si elle est coordonnée (effet de levier)
    • Travailler en mode projet, se focaliser par exemple sur des zones particulière
    • De même, on pourrait dégager des thématiques prioritaires
  • Dans le brouhaha de la fin de soirée, nous avons tenté de debriefer la carto-partie de Pont-de-Vivaux :
    • Les walking paper sont un super outils mais il faut arriver à les dimensionner selon la densité d'information à relever. Si on relève des POI par exemple, on peut dézoomer sur les zones résidentielles et zoomer sur les quartiers commercants (noyaux villageois).
    • La saisie des données est longue, il faut prévoir au moins autant de temps (voire un peu plus) pour la saisie que pour la collecte. La saisie doit être bien préparée : des ordinateurs qui marchent, avec les éditeurs déjà installés et testés, une connexion internet fiable.
    • On peut se fixer différents objectifs mais il faut les garder en tête. Si le but est de sensibiliser/former des nouveaux contributeurs, il ne faut pas viser la quantité/complétude des données.
    • Prévoir une liste des participants en amont avec numéro de mobile pour s'assurer que tout le monde est là quand on commence.


Rencontre du 5 novembre

  • Horaire : de 20h00 à 23h00 approximativement.

Nous avons tenté de cadrer un peu plus la réunion pour la rendre plus productive. Nous commençons avec les diverses nouvelles et annonces, chacun peut prendre la paroles mais chaque sujet ne doit pas excéder 3 minutes. Le reste du temps permet d'approfondir une ou plusieures questions, éventuellement en petits groupes avec un restitution pour tous à la fin.

Debriefing du mois :

  • Carto partie à Bauduen organisée par Stéphane. Sensibilisation de personnes des PNR et des habitants de la commune, plusieurs dizaines de personnes (chiffre à préciser). Deux groupes sur le terrain : un pour les POIs et un pour la voirie. Pas de Walking paper disponible mais GPS, appareil photo et smartphones, la résolution Bing est déplorable mais il a été possible de recaler les planche raster du cadastre. Malheureusement peu de temps était prévu pour la saisie, elle a donc essentiellement été faite par les animateurs de la carto-partie. Le centre-ville de Bauduen a été cartographié. Des photos de la cartopartie sont disponible sur le site de Olivier Griffet.
  • "SFR Social good night" : présentation du projet OpenStreetScore. Beaucoup de rencontres et de discussions intéressantes, notamment avec David de Jaccedde.com.
  • Mélanie s'intéresse aux lieux culturels et à leur niveau d'accessibilité en prévision de l'année MP2013. Mais qu'est-ce qu'un lieu culturel ? Jusqu'à quel niveau peut-on le considérer ?
  • Gilles s'intéresse aux statues/ex-voto présent aux angles des bâtiments anciens. Ce point soulève l'importance de fournir une carte permettant de valoriser les données.
  • Suite à la questions de Kelly : que prendre comme données ? Gilles a fait un petit rappel sur les données libres et non-libres.
  • Une passe de vérification des lignes de bus a été faites suite au passsage du Redaction Bot. Ça a notamment donné lieu à des conflits d'édition qu'il faudrait apprendre à gérer.
  • JOSM est difficile à prendre en main, des ateliers pourraient être mis en place ?
  • Discussion autour de BeMyApp. Quelques personnes pourront peut-être s'y rendre pour voir.

Débats :

  • Les leçons des précédentes carto-partie : prévoir beaucoup de temps pour la saisie; choisir un objectif (sensibiliser des nouveaux ou compléter un quartier); éviter les soucis techniques, amener des machines déjà configurées pour la saisie.
  • Faut-il lancer la carto-partie à Mourepiane évoquées précédemment ? Le terrain n'est pas idéal pour des nouveaux et il ne sera pas forcément facile de trouver un endroit sur place avec du Wifi... On pourrait simplement faire une ballade cartographique sur place entre contributeurs un peu expérimentés. Françoise reste moteur et doit proposer une date, si possible un samedi. Mélanie et Fabien proposent de rentrer les données après directement chez eux avec le groupe.
  • Faut-il lancer une autre cartopartie pour faire de la sensibilisation ? Ça serait sympa de faire le Panier, il y a beaucoup de POIs et la voirie est à vérifier. Kelly propose de trouver un café avec Wifi pour la saisie. Reste à trouver une date, idéalement avant ou autour de la mi-décembre.
  • Pendant que nous rangions la salle, un dernier sujet a émérgé : faut-il se structurer en association ? Il y a pour le moment des positions diamétralement opposées. Il faudra que le débat ait lieu...


Rencontre du 10 décembre

  • Horaire : de 20h00 à 23h00 approximativement.

Les nouveaux venus se sont rapidement présentés :

  • Gallien est géomaticien, nous avions déjà eu l'occasion de discuter lors de la "Social Good Night", il vient par curiosité pour OSM.
  • Jean-Paul est impliqué dans un projet de pépinière numérique : CatchU, il vient pour comprendre comment fonctionne OSM et en quoi il peut être une alternative à Google Maps.
  • Pauline est médiatrice numérique pour la Région et cherche à se former à OSM pour pouvoir ensuite diffuser cette connaissance.

Peu d'actualité relatives au mois écoulé :

  • Les prospections au Panier pour trouver un lieu avec Wifi susceptible d'accueillir une mapping party n'ont pas été fructueuses. Marin et Pauline propose de nouvelles pistes : une des structures hébergées à la Vieille Charité, la mairie du 2ème.
  • Gilles s'est trouvé un nouveau dada : les POI et numéros de voirie à La Plaine.

La réunion s'est ensuite déroulée de manière plus informelle avec des discussions en sous-groupes, essentiellement pour répondre aux questions des nouveaux.


Suite des comptes-rendu -->



Proposition d'ordre du jour et d'activité des prochaines rencontres

Mettez ici vos propositions : permet de se fixer des objectifs simples et partagés pour les prochaines réunions.

  • Formation : Walking Paper, cadastre (exemple avec la ville de Velaux ?)
  • Activité : 15 minutes : harmoniser définitivement les lignes de tram
  • Discussion : c'est quoi la méthode et les outils de base pour organiser une cartoparty ? Est-ce qu'on pourrait songer à une sorte de kit contenant méthodo et outils ? Voir FR:Mapping_Weekend_Howto
  • Discussion : coordination et communication interne : faut-il ouvrir une liste de discussion ? Faut-il reprendre la page wiki de Marseille et si oui, comment ? Est-ce que tout le monde sait éditer le wiki ?
  • Thème à cartographier : Jardins collectifs/familiaux/ouvriers. Par extension : le canal de Marseille ? la nature dans la ville ? jardins publics ? Ces thématiques peuvent intéresser les groupes de promeneurs urbains. Françoise et Jérémy, vous en aviez parlé en février, seriez-vous partant pour creuser ce thème ?
  • Activité / Discussion : se pencher sur la cas de Luminy. Il y a un beau bazar au niveau des bâtiments, routes, chemins piétonniers, jusqu'aux limites du site universitaire (un grand cercle) ...