Echirolles
| latitude : 45.14422, longitude : 5.71479 |
| Naviguer sur la carte de Échirolles |
| Modifier la carte |
Liens externes :
|
| Utilisez ce modèle pour votre ville |
Échirolles (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) est une grande ville en France à la latitude 45°08′39,19″ Nord et la longitude 5°42′53,24″ Est.
Présentation générale
La Ville d’Échirolles, territoire numérique, propose une stratégie basée sur des valeurs d’éthique du service public.
Le schéma directeur du numérique qui définit ce cadre ne concerne pas que les logiciels, mais aussi la manière dont les données sont traitées et partagées. C'est ainsi dans ce contexte que la Direction de la Stratégie et de la Culture Numériques de la Ville d’Échirolles investigue à la mise en œuvre de référentiels de données à partir d'OpenStreetMap (OSM), à la fois pour s'appuyer sur ce riche écosystème mais aussi pour faciliter le partage des données qu'elle produit.
Après un premier travail exploratoire sur les données de voirie, le pôle géomatique souhaite étendre cette démarche sur plusieurs autres jeux de données en impliquant les services concernés. L'intention se concentre pour le moment sur la familiarisation de l'univers OSM et la montée en compétences sur les outils et les bonnes pratiques. Mais à plus long terme, l'objectif est bien d'officialiser ce référentiel comme faisant partie intégrante de notre stratégie des données libres.
Plus d'informations sur la Ville d'Échirolles : Catégorie:Échirolles
Projets / Sujets de contribution
Le pôle géomatique de la ville d'Échirolles travaille sur plusieurs thématiques dont les données ont un intérêt à être partagées avec la communauté OSM. Cette liste n'est pas exhaustive et sera étendue en fonction du niveau de maturité des projets déjà démarrés.
Ce travail ne se fait pas seul, mais bien autour d'une communauté particulièrement active sur le bassin grenoblois. Le pôle géomatique de la ville d'Échirolles est en lien avec le groupe local OSM Grenoble pour s'inspirer de son expérience qu'il apporte sur le territoire depuis de nombreuses années.
Mise à jour du référentiel voirie
C'est le premier sujet sur lequel nous avons investi dans l'univers OSM. Le référentiel voirie dans OSM est particulièrement riche, qualitatif et actualisé au regard de la réalité du terrain échirollois.
Suivi des arbres
Sujet particulièrement complexe, ce projet démarré en 2024 répond avant tout aux besoins de notre service des espaces verts qui souhaite faire l'inventaire et le suivi phytosanitaire des arbres dont nous avons la gestion.
C'est aussi l'opportunité de synchroniser notre référentiel à celui d'OSM pour se nourrir mutuellement.
Le premier travail de synchronisation a d'ailleurs eu lieu en juillet 2025 et sera complété lorsque la Métropole aura mis à disposition la nouvelle mouture de leur référentiel de patrimoine arboré.
Suivi du stationnement
Dans la même philosophie que le suivi des arbres, c'est le nouveau sujet démarré en 2025.
Un audit a été effectué cet été pour passer en revue la qualité et l'actualité des données de la base historique en les croisant avec celles provenant d'OSM.
Le travail de synchronisation est actuellement à l'étude avec l'ambition de le rendre effectif d'ici la fin 2025.
Autres sujets
Il s'agit d'étendre ce travail à d'autres thématiques dont les communes ont la compétence : éclairage public, aires de jeux, stationnement vélo, etc.
Cette liste de sujets n'est pas exhaustive et sera mise à jour lors du lancement de tout nouveau projet
Évènements
Il n'y a pas d'évènement OpenStreetMap à venir sur Échirolles.
Une page dédiée est disponible pour consulter l'historique des évènements OpenStreetMap ayant eu lieu ou organisés par la Ville d’Échirolles.
Réseau
La Ville d'Échirolles participe au groupe local OpenStreetMap de Grenoble dans le but de s'acculturer à cet écosystème et promouvoir la donnée libre et ouverte au sein des services de la Ville.
Elle est aussi conseillée / sensibilisée à l'univers OpenStreetMap depuis le début par Jean-Christophe Becquet pour décrire toutes ses potentialités à l'égard de son territoire et de ses habitants.
Contacts
La liste des personnes référentes et/ou contributrices à la Ville d'Échirolles est accessible à cette page
Pour les utilisateurs qui contribuent à ce territoire, penser à ajouter le texte suivant sur votre "user page" wiki :
[[Category:Users in Échirolles|'votre pseudo']]
Environnement de travail
Serveurs PostgreSQL
Le SIG de la ville d'Échirolles dispose de plusieurs serveurs de bases de données PostgreSQL à partir desquels une architecture de bases de données relationnelles a été mise en place :
- Un serveur contenant les bases de données SIG de développement et de production
- Un serveur contenant une base de données OSM locale pilotée par l'application LeBonTag
Outils OSM
OSM ID
OSM ID est l'interface d'édition du site openstreetmap.org
C'est l'outil principalement utilisé pour mettre à jour les données du territoire échirollois.
LeBonTag
LeBonTag est une application web développée par GeoNov qui permet de faire de la modération des données OSM avant de rattacher celles-ci avec ses propres bases métier.
Il permet de suivre les évolutions des types d'objets souhaités en par l'intermédiaire de groupes d'objets définis par des filtres de tags.
Ces groupes d'objets sont rattachés à des thèmes pour la définition d'une arborescence et sont modérés par des groupes de validation en fonction du profil des utilisateurs.
D'autres fonctionnalités comme le module de qualité ou des statistiques sont en cours de développement dans la future version v2 à paraître en 2025
JOSM
JOSM est un outil bureautique qui s'adresse plutôt à des profils techniques pour mettre à jour des données OSM en masse.
Il est pour l'instant utilisé à Échirolles pour mettre à jour les bâtiments issus du Cadastre ou à partir de l'orthophoto de l'IGN.
Il devrait être utilisé plus largement à l'avenir pour publier des données issues de la base SIG historique et aujourd'hui seulement accessible en interne comme des données du référentiel topographique ou autres bases de voirie comme le stationnement.
Autres outils SIG
QGIS
le logiciel SIG incontournable aujourd'hui, du moins dans le monde du logiciel libre. Il sert principalement à :
- la visualisation de donnés provenant de sources multiples (bases de données relationnelles, fichiers, flux cartographiques
- la mise en place de projets cartographiques à destination des services comme outils métier
- la construction de cartes et d'atlas
Plus d'infos sur le site officiel
DBeaver
Proposé en open source pour sa version "Community", cet environnement de développement intégré spécifique aux bases de données a la particularité de permettre la visualisation des données géographiques.
Plus d'infos sur le site officiel
