FR:JOSM/Astuces avancées

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Start and download OSM data Basic editing Advanced editing Plugins FAQ
  1. Plusieurs éléments sont superposés ?
    1. Le clic du milieu ouvre une boite de dialogue listant tous les éléments pointés par la souris (Sous MacOs, cette fonction varie selon la souris. Cela ne semble pas fonctioner avec le Apple Magic Mouse. Avec le Mighty Mouse, la boule de défilement peut être configurée comme "Bouton 3" pour l'utiliser.)
      1. De plus, maintenir la touche Contrôle (après le clic du milieu) permet de sélectionner un élément de la liste. Il peut être nécessaire de maintenir la touche Alt également.
    2. Il existe l'option avancée "selectaction.cycles.multiple.matches". Lorsque activée ("true"), le clic gauche permet de naviguer dans les éléments de la liste.
  2. Maintenir la touche Alt en supprimant un chemin indique à JOSM de conserver les noeuds.
  3. La fenêtre "Pile de commandes" permet de suivre les modifications. Cela est particulièrement utile pour mettre en évidence les modifications involontaires.
  4. Il est possible de mettre en évidence les coquilles en sélectionnant tous les éléments (Ctrl+A) et en ouvrant la liste d'attributs. Sélectionner et éditer une ligne ouvre une liste déroulante contenant toutes les variations utilisées. Ne pas cliquer sur OK, cela modifierait toutes les entrées. Utiliser la fonction Recherche pour localiser les mauvais attributs.
  5. Certains environnements de fenêtre de Linux usent déjà des combinaisons Alt+Souris. Cela peut perturber les fonctions JOSM. Une méthode alternative consiste à cliquer, maintenir Alt, relacher le clic puis la touche Alt. On peut également utiliser une autre touche "modifier" avec Alt pour inhiber l'environnement.
  6. Le délai par défaut associé au dépacement d'un noeud peut être modifié dans les paramètres avancés edit.initial-move-delay (par défaut à 200 ms) et edit.initial-move-threshold (par défaut à 15 px). Ces deux valeurs peuvent être modifiées à l'aide de l'onglet Einstein du panneau de préférences JOSM.
  7. Un fichier .osm contient des données à isoler ? JOSM n'enlève généralement rien mais les marque avec "action=delete" dans le fichier. Modifier le fichier pour seulement utiliser les IDs négatives (sed -e 's/id="/id="-/' et autres), alors JOSM supprimera les éléments marqués ce qui réduira la taille du fichier. XMLStarlet permet également de le faire.
  8. Session lente à ouvrir ? Activer l'attribut "session" dans les paramètres avances de JOSM.
  9. Une URL de la région en éditionpeut être générée par un clic droit sur la longitude/latitude dans le coin inférieur gauche.
  10. Modification involontaire d'un élément qui ne doit pas être pris en compte ? Il est possible de supprimer l'élément de la couche locale en le sélectionnant et avec le raccourci Ctrl+Shift+P. On parle également de Purge.
  11. Modifier l'apparence de la carte ? Il est possible de créer son propre style MapCSS et l'utiliser sous JOSM. Par exemple pour mettre en évidence les noeuds sans attributs au sein des chemins Voir aussi [1].
  12. Tri automatique des membres d'une relation JOSM possède une fonction de tri automatique. C'est le bouton "A-Z" dans la fenêtre d'édition de relation. Il est possible de trier des parties de relation uniquement, en les sélectionnant au préalable dans la liste de gauche. Cela fonctionne également en sélectionnant les éléments sur la carte puis à l'aide du bouton "← selection".
  1. Marque Pages Irréguliers

JOSM possède une fonction pour les marqueurs d'une zone rectangulaire, pour une forme complexe :

  • Télécharger les données
  • Sauvegarder un fichier .osm
  • Ouvrir le fichier dans un éditeur de texte pour ne conserver que l'élément <osm> et les <bounds>.
  • Sauvegarder le fichier Chaque fois que cela est nécessaire, ouvrir le fichier dans JOSM et "Mettre à jour les données" (Ctrl+U).