FR:NeTEx

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

Le NeTEx (Network Timetable Exchange) est un format de données créé pour partager des informations sur les transports en commun. À l'instar du GTFS, il permet de décrire les arrêts de transport, les trajets, les horaires ou encore les tarifs. Il a cependant un périmètre plus large, puisqu'il couvre aussi d'autres thématiques comme les cheminements piétons ou la mobilité partagée (covoiturage, locations courte durée de vélos ou voiture, etc).

NeTEx est géré par le CEN (Comité européen de normalisation). Le format s'appuie sur des fichiers XML.

La documentation NeTEx est disponible sous la forme de 6 documents de spécifications techniques publiés par le CEN. Un modèle données UML et un schéma XML sont également mis à disposition sous licence GPL : https://github.com/NeTEx-CEN/NeTEx.

Pour l'implémentation, les producteurs s'appuieront sur un profil, qui correspond à un sous-ensemble de la norme NeTEx, agrémenté de contraintes locales. Plusieurs profils sont disponibles : EPIP(en) (un profil européen générique), Nordique, Italien, Français, etc.
En conséquence, un outil de conversion ou de visualisation prévu pour un profil pourrait ne pas fonctionner ou fonctionner moins bien dans un autre contexte.


Conversion d'OpenStreetMap vers NeTEx

Profil France

  • Le Ministère des Transports met à disposition l'outil AccèsLibre Mobilités (ALM), une suite logicielle qui permet aux collectivités locales de collecter, créer et publier des données d'accessibilité pour les transports publics et les chemins piétons. ALM est un logiciel libre, qui s'appuie par ailleurs sur plusieurs outils de l'écosystème OSM (fork d'iD et de StreetComplete notamment). Il permet d'exporter des données au format NeTEx (profil France), et il est possible en option d'importer des données OpenStreetMap (cheminements piétons, arrêts de transport, points d'intérêt).

Conversion de NeTEx vers OpenStreetMap

Profil Nordique

L'outil nsr2osm a été développé afin d'extraire les informations sur les arrêts de bus et gares routières à partir du registre national des arrêts de Norvège. Un import a également été réalisé en 2019.

Profil France

En Île-de-France, les identifiants des lignes et des arrêts présents dans les exports NeTEx et GTFS ont été intégrés dans OpenStreetMap. Voir IDF/Références Open Data.

Dans la région Grand Est, les données NeTEx sont utilisés pour améliorer le nommage des arrêts dans OpenStreetMap. Voir Fluo Grand Est.

Autre

Analyse comparative des modèles de données OSM, GTFS, NeTEx et wikidata pour la description des données transport (en), réalisé en 2020 par Jungle Bus.