FR:Open Mapping Grants 2021

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Open Mapping Grants 2021 Open Mapping Impact Grants Open Mapping Community Action Grants Open Mapping Community Mobilization Grants

Dossier d'information sur le programme de subventions du Hub Open Mapping Afrique orientale et australe

La vision de HOT est d'engager un million de volontaires dans le monde pour cartographier une région où vivent un milliard de personnes. En donnant la priorité aux organisations et aux communautés locales de cartographie, en facilitant les échanges de connaissances, en distribuant des fonds et en fournissant une formation et un soutien, nous concentrons nos efforts sur la collaboration avec les organisations et les communautés locales afin de promouvoir des cas d'utilisation de données locales éthiques et de haute qualité.

Le Hub Open Mapping - Afrique orientale et australe engagera les organisations et communautés de cartographie ouverte de la région pour faciliter l'échange d'idées et d'expertise à travers 22 pays et fournir un soutien financier et technique pour des éditions locales à grande échelle sur OpenStreetMap. La priorité sera donnée aux projets innovants qui contribuent à l'amélioration de la qualité des données cartographiques, à la collecte éthique et à l'utilisation des données cartographiques, qui ont une vision de la croissance de la communauté, qui génèrent des connaissances ou des outils ouverts, qui identifient des partenaires et des collaborateurs locaux et qui aident les communautés dans leurs efforts de réponse aux catastrophes.


Catégories de subventions

Subventions pour des actions communautaires de cartographie ouverte : des subventions de 10 000 à 20 000 dollars seront disponibles pour les organisations et communautés de cartographie ouverte en République démocratique du Congo, en Éthiopie, au Kenya, à Madagascar, au Soudan, en Zambie et au Zimbabwe, afin de développer les éditions locales sur OpenStreetMap tout en répondant à un problème identifié dans leur pays. Ces subventions visent à promouvoir la collaboration au sein des groupes OSM au niveau national tout en fournissant les ressources nécessaires pour promouvoir la durabilité. Celles-ci comprennent la formation, le partage des connaissances ouvertes et l'aide à l'acquisition de dispositifs et du statut d'entité légale pour les groupes.

Subventions d'impact pour la cartographie ouverte : des subventions de 30 000 à 45 000 dollars seront disponibles pour les organisations et communautés de cartographie ouverte au Malawi, au Mozambique, en Namibie et en Ouganda. Les macro-subventions sont destinées à rassembler un consortium de contributeurs OSM (créateurs de données) et d'utilisateurs de données OSM. Ces subventions visent à soutenir les modifications locales à grande échelle et une collaboration accrue entre les contributeurs et les utilisateurs de données OSM. Le consortium travaillera ensemble pour définir une idée spécifique et créer une proposition de projet qui répond à un problème identifié dans leur pays. Le consortium peut inclure, sans s'y limiter, des communautés OSM, des organisations communautaires (CBO), des organisations de la société civile (CSO), des organisations non gouvernementales (ONG) locales et des organisations à but non lucratif.

Subventions pour la mobilisation de la communauté Open Mapping Il s'agit de subventions mensuelles de 200 $ mises à la disposition des communautés et organisations Open Mapping d'Angola, du Burundi, des Comores, d'eSwatini, d'Égypte, du Lesotho, de Maurice, du Rwanda, de Somalie, du Sud-Soudan et de Tanzanie pour organiser des événements mensuels tels que des mapathons, des formations SIG, des fêtes de la cartographie et des réunions communautaires visant à accroître les compétences et connaissances locales en matière de cartographie OpenStreetMap et de validation à distance.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Domaines thématiques

Les projets qui se concentrent sur les thèmes suivants seront prioritaires :

  • Résilience face aux catastrophes et au climat : Action anticipatoire/réduction des risques, réponse et renforcement de la résilience aux événements liés au climat.
  • Santé publique : Accès aux services de santé, campagnes de vaccination, préparation et surveillance des épidémies.
  • Égalité des genres : Égalité des droits, égalité de participation et meilleure compréhension des questions liées au genre grâce à l'inclusion numérique.
  • Villes et communautés durables : Habitations et infrastructures urbaines, y compris l'accès aux services de base, la gestion des déchets, les transports, la résilience.
  • Migration et déplacement sécurisé : Soutien aux personnes contraintes de quitter leur domicile, notamment les personnes déplacées, les réfugiés et les demandeurs d'asile, et accès aux services dans les camps et en milieu urbain.


Approche de l'octroi de subventions

Le hub de l'ESA adoptera une approche collaborative de l'octroi de subventions. Nous organiserons des dialogues spécifiques à chaque pays avec des organisations de cartographie ouverte et des organisations pour comprendre :

  • l'histoire et les objectifs des communautés et des organisations et comment nous pouvons collaborer
  • La capacité des communautés et des organisations à mettre en œuvre des projets
  • L'éventail actuel des partenaires et les possibilités d'une plus grande participation.
  • les besoins en matière de données et les défis liés à la contribution à OpenStreetMap et à son utilisation par les organisations et les communautés.

Nous travaillerons ensuite avec les candidats pour développer des propositions qui correspondent à la fois à nos objectifs audacieux et à leurs priorités et capacités.

Critères d'éligibilité

Pour être éligible aux subventions d'Open Mapping Hub - Afrique orientale et australe, une organisation ou une communauté doit respecter les critères suivants :

  1. Le demandeur doit être l'une des organisations suivantes :
    1. Communautés OpenStreetMap
    2. Organisations communautaires (CBO)
    3. Organisations de la société civile (OSC)
    4. Organisations à but non lucratif (ONG) nationales ou locales
    5. Gouvernement local ou municipal ou ville
    6. Entreprises sociales
  2. Les candidats ne doivent pas être affiliés à HOT, mais les projets doivent contribuer largement à la mission de HOT, qui consiste à créer des données cartographiques ouvertes dirigées par la communauté pour l'intervention humanitaire et le développement socio-économique, afin de faire progresser les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
  3. Les organisations candidates ne doivent pas être légalement enregistrées, mais elles devront collaborer avec une organisation légalement enregistrée. L'organisation légalement enregistrée recevra les fonds au nom de l'organisation non enregistrée. La priorité sera donnée aux organisations/communautés légalement enregistrées et/ou aux organisations/communautés travaillant en collaboration avec une organisation légalement enregistrée qui peut assumer la responsabilité financière, bien que cela ne soit pas obligatoire.
  4. Les membres du personnel de HOT, les membres du conseil d'administration, les candidats individuels, les membres votants qui font partie du processus d'évaluation ne sont pas éligibles.


Coûts éligibles

Les coûts éligibles sont largement déterminés sur la base d'une subvention par subvention, et peuvent inclure, mais ne sont pas limités à l'équipement et aux ressources techniques, aux coûts administratifs/opérationnels fixes vers la connectivité internet ou la location d'un espace de travail. Si les fonds le permettent, les coûts liés à l'enregistrement légal peuvent également être éligibles.

Questions fréquemment posées

Qu'attend-on de moi si je reçois une subvention de Open Mapping Hub ? Les organisations et communautés qui reçoivent une subvention Open Mapping seront responsables de la réalisation des activités suivantes. Cela permettra au Hub de l'ESA de mesurer le succès du programme de subventions Open Mapping et de l'améliorer à l'avenir.

  1. Fournir des rapports de début, de mi-parcours et de fin de projet au Community Manager du hub. Des modèles standard seront fournis et les échéances des rapports seront clairement communiquées. Fournir des photos, des vidéos, et un blog qui démontre clairement vos réalisations, les défis, les leçons apprises et les connaissances ouvertes générées grâce à la subvention accordée.
  2. Fournissez des justificatifs de dépenses clairs pour tous les articles et services achetés avec les fonds de la subvention, participez aux réunions mensuelles pour faire le point sur les progrès accomplis et restez transparent avec HOT sur les difficultés ou les problèmes liés à votre projet et à son calendrier.

Nous attendons des bénéficiaires de la subvention qu'ils se conforment aux recommandations et réglementations gouvernementales dans leur pays d'opération et qu'ils continuent à s'y conformer si (et quand) les recommandations et réglementations sont modifiées pendant la durée de cette subvention.

Que se passe-t-il après le financement ?

Les subventions seront accordées en priorité aux organisations et aux communautés qui poursuivront leurs activités de cartographie après la fin du projet. Veuillez considérer attentivement comment votre subvention soutiendra la durabilité à long terme de vos activités de cartographie lors de la préparation de votre demande.

Pourquoi le Hub Open Mapping développe-t-il son programme de subventions pour les quatre prochaines années ?

Le Hub cherche à étendre le succès des différents programmes de subventions gérés par HOT au cours des cinq dernières années dans le cadre d'un nouvel engagement visant à soutenir l'évolution des écosystèmes locaux de cartographie ouverte dans les pays prioritaires et le renforcement de l'impact sur les questions, les défis et les opportunités locales grâce aux données géographiques ouvertes et à la cartographie ouverte.

D'où vient le financement ?

Ce programme de subventions est rendu possible grâce à Audacious Project Funding.

Qui examinera les propositions ?

Les propositions seront examinées par le personnel du Hub Open Mapping - Afrique orientale et australe et par des membres de la communauté de la région.

Combien de subventions seront accordées ?

Nous accorderons au moins une subvention par an dans chacun des 22 pays.

Quels sont les critères de sélection ?

Les demandes seront examinées, présélectionnées et finalisées sur la base des critères suivants :

  • Partenaires de projet : Le Hub Open Mapping recherche des organisations et des communautés qui ont clairement identifié les principales parties prenantes et un plan cohérent sur la façon de s'engager avec elles. La préférence sera donnée aux groupes qui identifient les utilisateurs de données locaux qui utiliseront les données/cartes qu'ils produisent.
  • Maturité de la communauté : Le Hub de la cartographie ouverte recherche des organisations et des communautés qui ont démontré un engagement envers la cartographie ouverte à travers des activités passées. Les communautés doivent avoir une certaine expérience de l'utilisation d'OpenStreetMap. Bien que les communautés n'aient pas besoin d'être nombreuses, les organisations et communautés de cartographie plus petites doivent démontrer un plan clair pour développer leur organisation et leur communauté et les soutenir à long terme avec l'aide de la subvention.
  • Un budget précis : Les budgets doivent contenir des plans précis et détaillés sur l'utilisation des fonds de la subvention et justifier le montant total de la subvention demandée. Les achats proposés doivent être clairement alignés sur l'impact et la stratégie mentionnés ci-dessus.
  • Plan de projet réaliste : Les plans de projet doivent être réalistes, avec suffisamment de détails pour comprendre l'approche que vous prévoyez d'adopter lors de la mise en œuvre de votre projet. Quand les subventions commencent-elles et se terminent-elles ?

Le premier versement de fonds devrait avoir lieu en novembre 2021. Les projets devraient être achevés dans un délai de 6 à 9 mois.

Qu'est-ce qu'un dialogue national ?

Dans chaque pays, il existe plusieurs groupes de cartographes, une communauté OSM, des organisations ou associations de cartographie. Ces groupes sont appelés "créateurs de données". Il existe un certain nombre d'autres organisations dont les opérations et les activités peuvent être accélérées par l'accès aux informations et aux données géographiques. On les appelle les utilisateurs de données. Les dialogues nationaux réuniront les créateurs de données et les utilisateurs de données afin de discuter des besoins les plus pressants des utilisateurs de données et de tracer la voie à suivre pour créer des données et répondre à des besoins spécifiques.

Pour exprimer votre intérêt pour l'une de ces subventions, veuillez remplir ce formulaire.

Et si j'ai d'autres questions ?

Veuillez envoyer un courriel à esahub@hotosm.org.


Premier passage de la traduction via deepL