FR:WikiProject:Photo management in JOSM

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

Corrélation photos/gpx

Problème : Josm permet de corréler des photos avec une trace Gpx, mais ne permet d'ajouter automatiquement la direction de la photo ; on ne peut le faire que manuellement et individuellement avec le plugin photoadjust. Cette direction permet à Josm d'afficher une flèche pointant dans la direction de la prise de vue.

Solution : Ajouter la direction des photos lorsqu'on fait la corrélation depuis une trace (ticket):

   - Pointer vers la photo suivante ou précédente

   - Pointer vers le point gpx suivant, précédent, ou une moyenne de plusieurs points

   - Ajouter un offset sur l'angle (positif ou négatif) par rapport à la direction calculée (utile pour les caméras latérales)   

Bonus :

Problème : Lorsqu'on utilise plusieurs caméras, placé à des endroits différents et une orientation différente, on doit appliquer un décalage par rapport à la trace gpx.

Solution : Appliquer une transformation sur la position des photos pendant la corrélation

- Exemple, par rapport à la position calculée, tourner de 90°, translater de 50cm, puis tourner de -90° (pour une caméra qui serait décalée par rapport à la position de l'antenne gnss.)

Manipulation des photos

  - Sélectionner (box, lasso) plusieurs photos et les déplacer, supprimer, etc....

  - Appliquer les mêmes traitements géométriques que pour les way/nodes. Exemple : sélectionner 4 photos placées sur un cercle et les rapprocher/écarter avec Ctrl+Alt, ou les tourner avec Ctrl+Shift

- Avoir un "way" modifiable comme un way normal, mais qui correspondrait au "chemin" des photos. Ca revient un peu au même que d'éditer un gpx puis refaire la géolocalisation, mais avec un résultat instantané.

Problème 1 : Admettons une caméra avec un récepteur gnss intégré, dirigée vers le côté. Je voudrais pouvoir ajouter la direction de la photo (avec un offset) sans nécessairement faire une corrélation avec une trace gpx (que je n'aurais peut-être pas)

Problème 2 : Admettons la situation précédente, mais le fichier gpx est disponible. Je peux refaire une corrélation et ajouter la direction. Mais, 99% des action-cams stockent un timestamp avec une résolution à la seconde, ce qui fait qu'une nouvelle géoloc serait sans doute moins bonne que celle d'origine.

Solutions possibles :

- A) calculer la direction à l'aide de l'emplacement de la photo suivante sans passer par la corrélation.

- B) Calculer la direction à l'aide du gpx, en ayant la possibilité d'interdire la modif des coordonnées long/lat

- C) Recalculer le timestamp de la photo depuis sa position sur le gpx, puis refaire une corrélation.

Visualisation des photos

L'affichage des photos est un peu lent. L'accélérer.

Visualisation des photos sphériques (ticket):

   - Possibilité de conserver l'angle (et le zoom ?) lorsqu'on passe d'une photo à une autre.

   - Tourner la flèche de la photo sur la calque en fonction de la rotation dans la visionneuse.

   - Avoir un bouton ou raccourci clavier pour avancer de 10 photos d'un coup vers l'avant ou l'arrière

Gestion des photos

Problème : Lorsqu'on a plusieurs dossiers de photos (plusieurs caméras, plusieurs contributeurs, etc...) si on fait un glisser/déposer de tous ces dossiers, alors toutes les photos sont sur le même calque. Ce n'est pas toujours la meilleure solution, car on peut souhaiter les avoir sur des calques différents pour pouvoir suivre des séquences de photos.

Solution : Possibilité de charger plusieurs dossiers de photos dans des calques séparés, par exemple en conservant une touche enfonçée pendant le glisser/déposer (ticket).