FR:WikiProject Congo-Kinshasa/2018 Ebola Outbreak OSM Response

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Information générale

Réponse OpenStreetmap - Épidémie d'Ebola, RDC, 2018

Jusqu'au 8 mai 2018, 21 cas suspectés d'Ebola (incluant 17 décès) on été rapportés en #RDC dans la province d'Équateur, zone de santé Bikoro. À date, 2 cas ont été confirmés. L'étendue de l'épîdémie n'est pas encore clairement définie. L'équipe de Médecins sans frontières (MSF) est déjà sur le terrain.

Ce projet de Réponse de crise OpenStreetMap a pour bu d'aider à une réponse efficiente à cette épidémie.

Qui peut utiliser nos cartes?

Tous peuvent utiliser gratuitement les cartes OpenStreetMap en ligne et les services de navigation routière. Il y a aussi des cartes à télécharger gratuitemen t sur téléphones mobiles (Android ou iOS).

Comment s'impliquer

  • L'Équipe OSM-RDC coordonne de Kinshasa cette réponse urgente des bénévoles OSM. Si vous êtes un débutant et voulez contribuer, nous vous suggérons de visiter la page Tutoriel Gestionnaire de tâches v3.
  • Consultez les listes de discussion HOT(en) et HOT-francophone (fr) permettent de suivre l'actualité et discuter de cette activation. Tous les contributeurs OSM sont invités à s'informer et collaborer.


Coordination

L'équipe OSM-RDC coordonne cette réponse humanitaire OSM avec les autorités locales et les ONG humanitaires. Ils sont soutenus à distance par des contributeurs OSM expérimentés dans de telles interventions humanitaires.

Pour les organisations humanitaires

Cartes et services de données

À propos d'OpenStreetMap

OpenStreetMap propose une carte en ligne et un base de données spatiales mise-à-jour chaque minute. De nombreuses cartes en ligne sont basées sur OpenStreetMap, comme par un exemple l'outil de calcul d'itinéraire OSRM. Les outils et services en place permettent d'extraire des données pour les spécialistes SIG, d'obtenir des cartes routables pour GPS Garmin, smartphones et d'autres formats encore. Si vous disposez d'une connexion internet, vous pouvez synchroniser régulièrement vos données car les données créées et mises-à-jour par les contributeurs sont accessibles librement en permanence. Le téléchargement de la donnée OSM vous permet de l'utiliser hors-ligne, vous pouvez même imprimer des cartes papier.


Parcourez la carte dans la zone d'activation pour mieux réaliser quelles données sont déjà disponibles. Différents styles de carte, notamment un style Humanitaire, peuvent être sélectionnés sur la droite de la fenêtre. En fonction du style (ou rendu) que vous choisissez, certaines données ne seront pas visibles sur la carte en ligne mais peuvent être exportées pour être utilisées comme sous-couche pour d'autres usages réclammant de la donnée plus détaillée (Voir la section Export plus bas).

Cartes Papier

Vous pouvez imprimer des cartes/atlas des zones de votre choix, petit ou grand format :

  • FieldPapers Cartes papier quadrillées pour enquête de terrain et/ou pour s'orienter, se repérer,
  • MapOSMatic Cartes papier grand format quadrillées, avec un index des rues et des points d'intérêts, utile pour les centres de commandement opérationnel, les hôpitaux, etc.

Exporter les données OpenStreetMap

Navigation routière Hors-ligne avec petits appareils mobiles

Avec téléphones et tablettes, la navigation hors-ligne s'avère fort utile pour les humanitaires déployés dans des zones éloignées et souvent sans couverture de communication. Nous supportons les ONG humanitaires utilisant de telles données et les invitons à nous contacter et nous commenter leur expérience terrain lors du déploiement.

Utilisation des données OSM pour missions humanitaires

  • SVP ajoutez liens ici...

À propos de ce projet de réponse humanitaire

Historique de cette activation

  • Cette réponse OpenStreetMap a débuté le 8 Mai 2018 grâce aux efforts de l'équipe OSM-RDC et la communauté OSM.

Coordination

Claire Halleux (OpenStreetMap RDC) coordonne cette réponse humanitaire OSM.

Pour les collaborateurs OSM

  • L'aide des contributeurs à distance est nécessaire : La durée de cette réponse n'est pas connue.

Comment contribuer

Apprendre à cartographier

  • Contributeurs OSM à distance, visitez LearnOSM.org pour connaitre les façons de contribuer.
  • Infos additionnelles sur les attributs à ajouter lors de l'Édtion OSM

Priorités de cartographie

Tâche No. Priorité Location Quoi cartographier Source de l'imagerie Statut de la tâche cartographique Statut de la tâche de validation
Tâches cartographiques courantes
4522 : 2018 Ebola, RP301, DRC Urgent Equateur Buildings Bing, ESRI In progress (69%) In progress (58%)
Tâches cartographiques complétées/Archivées
4506 : 2018 Ebola, Environ s de Itipo, RDC Equateur Roads, waterways, settlements Bing etc Complete (100%) Complete (100%)
4505 : 2018 Ebola, Lukanga - Zone de Mpangi, RDC Equateur Roads, waterways, settlements Bing etc Complété (100%) Complete (100%)
4503 : 2018 Ebola, Bikoro - à proximité de Ikoko Impenge, RDC Equateur Roads, waterways, settlements Bing etc Complete (100%) Complete (100%)
4502 : 2018 Ebola, Bikoro, RDC Bikoro, Equateur province Road network, buildings ESRI, Bing Complete (100%) Complete (100%)