France/CDT40

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

Contexte du projet

Soucieux de reconsidérer sa gestion de données géographiques en concordance avec son information touristique et de proposer un système innovant de promotion touristique pour son territoire, le Comité Départemental du Tourisme (CDT) des Landes a décidé d'engager un projet de cartographie touristique de son territoire. Celui-ci a débuté à partir de mars 2020, accompagné par l'agence Teritorio. Elle a permis de former les salariés à la contribution et aujourd'hui d'engager la mise en place progressive de la cartographie.

Phasage du projet

  1. Formation à la contribution des agents du CDT, compréhension des problématiques liées à la donnée géographique.
  2. Programmation du projet par le CDT et mise en place d'un appel d'offres constitué de deux lots : LOT 1 (accompagnement et expertise) et LOT 2 (développement de l'outil cartographique pour le site internet tourisme.landes.com .
  3. Formation des premiers cercles de contributeurs : les Offices de tourisme.
  4. Objectif pour juin 2021 : mise en ligne de la première cartographie sur sites internet.

Le projet

L’objectif du projet est donc de proposer une carte accessible par le biais du site internet du CDT des Landes et par des zooms sur les destinations depuis chacun des sites des offices de tourisme du territoire landais. Les visiteurs auront ainsi la possibilité lors de leurs recherches de vacances, de pouvoir naviguer au travers d’une carte interactive sur le territoire et trouver les activités qui leur conviennent le mieux.

Pour cela, le projet utilisera deux sources de données différentes :

-         Celles issues de la base de données géographique, OSM.

-         Celles issues de la base de données touristique régionale : SIRTAQUI (Système d’Information Touristique d’Aquitaine), base de données ouvertes utilisée par les professionnels du tourisme en Nouvelle Aquitaine.

Cela permettra la complétude des données purement touristiques par des données géographiques également recherchées par les touristes telles que des points d’eau, des aires de covoiturage ou des parkings.

OSM permettra également de fournir le fond de carte du projet.

Les acteurs du projet :

  • Un premier niveau de pilotage constitué de membres du CDT des Landes qui assurent le suivi des contributions du territoire et un accompagnement technique.
  • Un deuxième niveau, composé de l’équipe de Teritorio, qui accompagne et forme à la contribution et aux mises à jour à venir, qui met en œuvre la relation entre les bases de données OSM et SIRTAQUI et qui propose la conception de la cartographie des Landes. L’organisme apporte également un support pour les relations auprès des acteurs du territoire (offices de tourisme, collectivités, délégataires…).
  • Un troisième niveau, considéré comme un pilotage « délocalisé », organise de manière autonome la contribution des territoires en suivant le plan de collecte défini à l’échelle du département. Ces organismes s’appuient en premier, sur leurs forces de travail en interne, et donc sur leurs connaissances personnelles du territoire et en second sur d’autres contributeurs externes. Il s’agit de professionnels (service déchet, collectivités engagés dans la collecte, service technique de mairie…) et/ou de particuliers (associations locales, guides touristiques…).

L’animation du projet :

Afin de maintenir au courant de l’avancée de la contribution de chacun des territoires, une newsletter hebdomadaire a été mise en place par le CDT.

L'accompagnement

Teritorio

Préalablement à ce projet, des formations ont eu lieu depuis 2020, dont en 2021, 6 journées en partenariat avec la MONA (Mission des Offices de tourisme de Nouvelle Aquitaine), plus d'infos ici.

Suivi du projet

Pour retrouver l'ensemble des contributions => #CDT40.

Une carte Umap vous permet d'avoir une visibilité sur les différents découpages des territoires des Offices de Tourisme.

Outils et données

Comptes et changesets

Office de tourisme des Grands Lacs :

Office de tourisme de Mimizan :

Office de tourisme Côte Lande Nature :

Office de tourisme Landes Atlantique Sud :

Office de tourisme de Seignosse :

Office de tourisme de Hossegor :

Office de tourisme du Seignanx :

Office de tourisme du Pays d'Orthe et Arrigans :

Office de tourisme des Landes de Chalosse :

Office de tourisme du Grand Dax :

Office de tourisme Terre de Chalosse :

Office de tourisme de Aire sur l'Adour :

Office de tourisme du Pays Grenadois :

Office de tourisme de Mont de Marsan :

Office de tourisme du Pays de Tarusate :

contributeurs formés par l'OT

Office de tourisme des Landes d'Armagnac :

Office de tourisme du Pays du Morcenais :

Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne :

Comité Départemental du Tourisme des Landes :