Grenoble groupe local/Archives/2018-2019-Tiers

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Participation du groupe OSM Grenoble à des événements organisés par des tiers en 2018-2019.


Mapathons tiers saison 2018-2019

mercredi 26 septembre Mapathon Missing Maps (Coop Infolab et CartONG)

Mapathon Missing Maps - cartographier pour la bonne cause à Madagascar, organisé par La Coop Infolab et CartONG. 18h30 à la Coop Infolab.


mercredi 28 novembre : Mapathon Cartes d'ici et d'ailleurs (Coop Infolab, Singa et CartONG)

20181128-Mapathon Singa 2.jpg

Cartes d'ici et d'ailleurs est un mapathon organisé conjointement par Singa Grenoble et CartONG. Des binômes composés d’un membre de la société d’accueil et d’une personne migrante sont formés à l’occasion de ces évènements pour permettre davantage d’échanges entre les participants, favoriser l’apprentissage de nouveaux outils numériques ainsi que la pratique du français. Evénement animé par Marion et ? (CartONG) et Mélanie (Singa Grenoble).

On a cartographié le camp de réfugiés HCR de Smara (carte) en Algérie, tâche HOT 5571. Tweets de CartONG, la Péniche et du groupe local.

On était 3 habitués du groupe local : Jérôme, Jacques-Marie et Guillaume. Dans le futur, on envisage de refaire une action de ce type avec Singa, pour cartographier les lieux d'origine des personnes accueillies.

mardi 29 janvier Mapathon Missing Maps (L'Âge d'Or et CartONG)

15h - 19h à la Maison des Habitants Chorier Berriat (carte)

Dans le cadre du festival Transfo, l'association l'Age d'Or, CartONG et OSM Grenoble vous invitent à cartographier dans un lieu peut-être nouveau pour certain·e·s : la Maison des Habitants Chorier Berriat. L'idée, c'est d'ouvrir la contribution cartographique à un public élargi, intergénérationnel, tout en profitant d'un moment convivial. L'atelier commence à 15h et se termine à 19h, avec de la contribution, des ateliers de présentation les objectifs de développement durable (ODD), une exposition illustrant le projet Missing Maps et la cartographie de zones "oubliées" du globe. Il y aura aussi, parce que c'est important, un mini buffet, pour faire une pause et discuter tout au long de l'après midi.

Pour l'occasion, nous irons cartographier une zone de la République Démocratique du Congo, pour définir et délimiter l'accessibilité des aires de santé ! (Si vous voulez commencer, c'est la tâche #5636 sur https://tasks.hotosm.org)

Pour s'inscrire : cliquer ici !

mercredi 6 février Mapathon Missing Maps (Coop Infolab et CartONG)

18h30 à la Coop Infolab

CartONG et La Coop Infolab vous invitent à un mapathon pour découvrir la cartographie participative et humanitaire dans OpenStreetMap : pas besoin d'être un expert, c'est accessible à tout le monde!

Nous vous proposons de découvrir comment contribuer à OpenStreetMap durant un « mapathon ». Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'initiative globale Missing Maps, projet humanitaire qui vise à cartographier en amont les parties du mondes vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementale, aux conflits et à la pauvreté.

Pour s'inscrire : cliquer ici !

vendredi 5 avril Mapathon Missing Maps (CartONG)

De 18:30 à 21:30
Lieu : Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine (carte), 14 bis avenue Marie Reynoard, Hall du bâtiment "Territoire", 38100 Grenoble

Inscriptions ici

mercredi 15 mai Mapathon : journée solidarité "Enfants du Bangladesh" (L'Âge d'Or et CartONG)

Mapathon le 15 mai à la MDH Teisseire Malherbe

14h-17h à la Maison des Habitants Teisseire Malherbe

L'association l'Age d'Or et CartONG vous convient à un moment convivial de cartographie humanitaire, et de découvrir le projet Missing Maps : projet humanitaire qui vise à cartographier en amont les parties du mondes vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementale, aux conflits et à la pauvreté.

Ce mapathon se place dans le cadre de la journée de solidarité "Enfants du Bangladesh" co-organisée par AMD (Aide Médicale et Développement), la Maison des Habitants Teisseire Malherbe, la Bibliothèque Teisseire Malherbe, le Lycée Argouges et la Direction de l'action internationale (Ville de Grenoble). Le mapathon sera suivi d'une soirée faite de contes puis de musique, accompagnée de restauration, et d'une vente de vêtements et d'objets faits par les élèves du Lycée Argouges à partir de tissus du Bangladesh. L'argent récolté sera entièrement reversé à AMD pour leur action de lutte contre le rachitisme des enfants dans le pays.

Evénement gratuit sur inscription (20 places max): auprès de l'association l'Age d'Or, au 04.76.09.54.86 !


mercredi 22 mai Mapathon Missing Maps (La Turbine et CartONG)

18h30 à La Turbine.coop (3-5 esplanade Andry Farcy)

Mapathon Missing Maps - cartographier pour la bonne cause, organisé par La Turbine et CartONG.

Le mapathon était sur la région de Kalémie (République Démocratique du Congo) pour aider le ministère de la santé d'évaluer la couverture d'accès aux soins dans le cadre de l'Objectif de Développement Durable (ODD) 3.8.1.

Le projet sur le tasking manager est le 5636.

mercredi 3 juillet Mapathon Missing Maps (La Turbine et CartONG)

18h30 à La Turbine.coop (3-5 esplanade Andry Farcy)

Mapathon Missing Maps - cartographier pour la bonne cause, organisé par La Turbine et CartONG.

Le mapathon était sur la région de Kakuma (Kenya) pour aider le Haut Commissariat aux Réfugiés (UNHCR) dans la cartographie des camps avant des interventions spécifiques sur l'accès à l'eau et l'assainissement.

Le projet a été présenté par une vidéo.

Le projet sur le tasking manager est le 6069.

Événements tiers saison 2018-2019

samedi 25 août 2018 Présentation OpenStreetMap grand public

Dans le cadre de l'Université d'Eté des mouvements sociaux et citoyens, qui a eu lieu à Grenoble du 22 au 26 août, une présentation OpenStreetMap a été faite par Paul le samedi 25 août à 12h30 sur le domaine universitaire de Grenoble dans la salle C102 des bâtiments Stendhal. La présentation s'est déroulée dans une salle comble (40 personnes environ) et l'auditoire avait des questions! Vous pouvez retrouver la présentation ici : "OpenStreetMap : les données géographiques comme un bien commun"

samedi 8 septembre 2018 Culture Futur

Les stands Wikimédia et OpenStreetMap

Pendant le festival Culture Futur organisé par la Péniche, on a tenu un stand dans le grand hall du Magasin des Horizons, à côté du stand Wikimédia (tenu par Adélie), de 14h à 19h.

On a expliqué OSM à une vingtaine de personnes, plus ou moins intéressées, dans un cadre beaucoup plus vaste que les rencontres libristes habituelles, et plus exotique pour nous ! Les plus motivées nous rejoindront au prochain atelier le 17 septembre.

Animateurs

  • Guillaume, en alternance avec l'éditathon voisin (Wikimédia, femmes et cultures).
  • Paul, tout l'après-midi.


samedi 6 octobre stand OSM à la Wikiconvention francophone

La Wikiconvention francophone 2018 s'est déroulée au musée de Grenoble, du 5 au 7 octobre. Un village associatif était organisé le samedi 6 et le groupe local a tenu un stand, à côté de Grésille, Rézine, l'Age d'or, le LOG et la Cabale à la Noix. Volontaires :

  • matin : Francis, Guillaume, Paul
  • après-midi : Michel, Jérôme, Guillaume

Très peu de grand public, un peu (mais pas énormément) de public wikimédien venu pour la convention.


Conférences Flosscon janvier 2019

dimanche 27 janvier : présentation grand public d'OpenStreetMap

Conférence de Paul

Présentation d'OSM
15h15 à 15h45 au Secours Catholique de l'Isère (plan)

Par Paul, membre du groupe local OSM de Grenoble.
Dans le cadre de la journée grand public du FLOSSCon

mardi 29 janvier : présentation d'OpenStreetMap

Présentation d'OSM
17h - 17h30 à la Source à Fontaine

Par Jean-Christophe Becquet, président de l'April.
Dans le cadre de la journée du secteur public du FLOSSCon


samedi 16 mars Biennale villes en transition

À l'occasion de la Biennale des Villes en Transition qui a lieu du 8 au 16 mars à Grenoble, au Palais des Sports de Grenoble.

Le groupe local OpenStreetMap participe le samedi 16 mars au "Plateau Data" de la Coop Infolab (avec CartONG, une démo de capteur qualité de l'air, et des petits ateliers sur les données)

Stand OpenStreetMap samedi 16 mars de 9h à 17h

  • accueil du public/initiations/démonstrations
    • Albin (matin et plus)
    • Paul (après-midi et plus)
    • Guillaume (fin d'après-midi)


samedi 6 avril Install party Chambéry

20190413 Chambery osm 1949.jpg

Pour la 4e année consécutive, OSM Grenoble a été invité à participer au village du libre à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry (carte) à l'occasion de l'install-party des Savoie.

Comme l'an dernier, l'Âge d'Or nous a donné un très gros coup de main pour tenir le stand (on peut même dire que c'est OSM Grenoble qui a donné un coup de main à l'Âge d'Or).

Participants

  • Guillaume : ordinateur portable, GPS Garmin pour démo.
  • L'Age d'Or ː Océane, Maelle
  • CartONG ː Martin l'après-midi

mardi 28 mai CivicLab spécial Données

Guillaume avec le projet "Plus belle la nuit"

Guillaume a représenté le groupe local à l'Atelier Data & API du cycle CivicLab, à la Turbine.

Dans un premier temps, La Péniche a exposé le principe des données ouvertes en général, et les grands silos de données disponibles, puis quatre "fournisseurs" ont décrit leurs données ː la plateforme partagée Métro-SMTC-Grenoble-Eybens (Vincent K.), la mairie de Grenoble (Marie ?), GEG (?) et OpenStreetMap (Guillaume).

Dans un deuxième temps, le "data dating" a permis aux porteurs de projet de rencontrer les fournisseurs pour approfondir les questions.

Côté OSM, Guillaume a été sollicité par les projets

  1. Plus belle la nuit / Light My Way (Marion et Pierre-Louis)
  2. "Application éducation civique" (?).

ven 14 - dim 16 juin State Of The Map - France à Montpellier

SOTM 2019 sur le campus de Montpellier. Grenoblois présents ː Damien, Jérôme, Guillaume.


samedi 15 juin CivicLab2 Journée d'accélération

Journée d'accélération Civiclab 2. Nicolas était présent.


mercredi 17 juillet CivicLab2 Carto baby-friendly

Rachel présentant un prototype

Suite du Civiclab avec une soirée spéciale consacrée au projet carto baby friendly (FaceBook). Rachel a présenté le projet, Nicolas était présent.