Proposal:Transiscope

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

Cette page concerne la recherche d'une solution permettant la réutilisation des données OpenStreetMap par Transiscope (données concernant la transition écologique et sociétale).

https://transiscope.org/histoire-collective/

La difficulté est de trouver un (ou plusieurs) tag qui corresponde à un respect d'une charte.


La page est uniquement en français car Transiscope est une carte des initiatives françaises.

Le contexte

Bonjour,

Dans le cadre d'urgence écologique et sociétale qui est le nôtre, le recensement des initiatives liées à la transition est en cours. Transiscope est une carte française qui recense ces alternatives citoyennes, selon une charte précise (disponible sur son site : https://transiscope.org/charte ) .

Transiscope ne stocke aucune données : il repose sur un bus sémantique, et agrège des données externes, notamment les données des cartes "Près de chez nous" et "Cap ou pas cap" (ces 2 cartes sont basées sur le logiciel GoGoCarto), mais aussi quelques fichiers "plats".

Transiscope affiche des "données Open Data ou licence creative commons".

Si on fait une comparaison rapide entre GoGoCarto et OpenStreetMap, on peut dire que GoGoCarto est esthétique, facile à utiliser, mais moins précis que OpenStreetMap. Il est utilisé par un large public mobilisé et non geek. OpenStreetMap est perçu comme difficile pour faire des saisies (les outils de OpenStreetMap comme MapContrib sont peu connus) OpenStreetMap est une base objective, alors que GoGoCarto est une base subjective.

Il paraît important de stimuler les échanges entre ces cartographies Transicope et OpenStreetMap.

Techniquement Transiscope est en mesure d'intégrer des données directement d'OSM (requête overpass).

Le problème aujourd'hui pour Transiscope est de s'assurer que les données respectent leur charte.

Comment s'en assurer ?

  • Par le passé Transiscope a intégré des données sur la co-réparation (http://CoReparation.fr), issues de OSM, et préparées par "Mieux trier à Nantes". Dans ce cas, la médiation et la vérification de la charte ont été faites par un intermédiaire humain entre OSM et Transiscope.
  • Une autre solution proposée serait de passer le rôle de vérification de la charte Transiscope à l'utilisateur qui rentre l'info dans OSM ou à la communauté d'utilisateurs OSM au sens large. Cela pourrait se faire à travers un tag "Transiscope" qui indique qu'un élément OSM respecte leur charte. Côté Transiscope la vérification du tag serait faite de manière automatique dans le BUS sémantique.


A vos idées !

Christian

Solutions envisagées

Il est donc question ici de trouver un tag (ou plusieurs) dans OSM qui signifie "la donnée correspond à la charte Transiscope et peut être intégrée directement dans Transiscope".

  • soit un nouveau tag (plus simple pour les utilisateurs de Transiscope).
  • soit un ou plusieurs tags déjà existant dans OSM (cela sera plus apprécié par les utilisateurs de OSM)

Quelques éléments pour savoir si on doit créer une nouveau tag :

  • Ce tag est assez atypique dans OSM.
  • Elle ne concernerait que la France.
  • Elle repose sur une charte précise mais chacun des points référencés n'a pas une "certification" ou "référence unique" dans Transiscope.

Quelques propositions de nouveaux tags :

  • transiscope=yes
  • fr:transiscope=yes
  • network=transiscope
  • transiscope:wikidata=#id_wikidata

Quelques tags existant :

  • operator:type=cooperative ("Une coopérative est une organisation possédée communautairement et gouvernée démocratiquement qui pourvoit aux besoins de ses membres, usuellement à but non lucratif ou reversant ses profits directement à ses membres.")
  • charity=yes : pour les lieux tenus par des associations


Le débat est lancé.


Quelques liens