User:Djakk

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Les portes de Paris (ex-enceinte de Thiers)

De nos jours, les portes de Paris de l'enceinte de Thiers correspondent à des noms de carrefour, entre les boulevards des Maréchaux et des axes radiaux (Paris <-> Banlieue). On ne peut donc pas les tagger comme la Porte Saint-Martin, qui existe physiquement ! N'ayant pas trouvé de manière de tagger les carrefours, je propose ceci :

sur un point du carrefour (celui le plus proche de l'ancien emplacement de la porte = un point sur les Boulevards des Maréchaux extérieurs, et à l'intersection de l'axe radial) : place=intersection, name=Porte de ___

'intersection' est aussi un mot anglais ;) remarque : 'crossing', c'est pour les passages piétons …

À défaut d'être visible sur la carte rendue par mapnik, le tag 'place' permet de voir le carrefour sur l'éditeur Portlach 2, et permet le référencement du carrefour dans OpenStreetMap Nominatim (recherche d'un lieu par son nom).

Porte (re)connue localement ?

La plupart des portes-carrefours ont leur nom précisé sur des panneaux : exemple : la porte d'Arcueil : http://maps.google.fr/maps?q=paris&hl=fr&ie=UTF8&ll=48.821446,2.333264&spn=0.004479,0.009012&sll=46.75984,1.738281&sspn=9.846779,18.457031&hnear=Paris,+%C3%8Ele-de-France&t=h&z=17&layer=c&cbll=48.821483,2.333095&panoid=LeB4RSkeKTqXcR55VbRtjA&cbp=12,124.17,,1,-0.19

D'autres portes n'ont pas leur nom précisé sur le terrain : cela arrive quand elles sont très proche d'une autre porte (exemple : la porte de Montrouge juste à côté de la porte d'Orléans). Dans ce cas, il est probable que leur nom ne soit presque pas utilisé dans la vie courante (annonces immobilières, commerces, habitants).

Pour distinguer les portes connues et les portes inconnues , j'utilise le tag : unsigned=no ou unsigned=yes (le nom de la porte est noté sur un panneau ou ne l'est pas).

Autre méthode possible ? voir aussi : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Noname

Remarque : certaines portes (comme la porte d'Arcueil) n'ont pas d'échangeur correspondant sur le périphérique : elles sont donc moins connues, mais leur nom est tout de même présent sur le terrain.

Le périphérique de Paris

À propos des échangeurs sur le périphérique : - ils n'ont pas de numérotation (ni sur le terrain, ni administrativement) => il ne faut pas mettre de ref. - les échangeurs du périphériques ne sont pas à l'emplacement d'une ancienne porte : elles étaient le long des boulevards des Maréchaux, plus+ à l'intérieur de Paris.


Les villes et les villages

En Français, on dit villes et villages, mais on les désigne dans osm pour la clé place par une de ces 3 valeurs : city, town, village. La distinction avec seulement le critère de population me semble trop restreinte : elle ne tient pas compte des commerces et des services présents, et des spécificités d'une région (une région est globalement plus+ ou moins peuplée). Du coup, l'INSEE peut venir à la rescousse, avec les bassins de vie et les zones d'emploi : une capitale de zone d'emploi serait une "city", une capitale de bassin de vie une "town".


Les bretelles - Link roads

I would tag an interchange between a motorway and a primary road as highway=primary, link=yes, main__link=motorway, legal=motorway, or an interchange between a non-motorroad trunk road and an unclassified road as highway=unclassified, link=yes, main__link=trunk, legal=classic. Actually a link road should even have its own classification, I got one example where one link road of the interchange is rarely used (it allows to go backwards because the next bridge is low) : https://www.openstreetmap.org/#map=18/48.70775/2.44361


Impasses

Utiliser noexit=yes sur les "ways (actuellement utilisé uniquement sur les "nodes" pour aider les validateurs JOSM à identifier les routes qui devraient être connectées).

clé performance

Performance=excellent, Performance=good, Performance=medium, Performance=bad, Performance=very_bad (mêmes valeurs que pour la clé smoothness=*). Le but est de qualifier la "roulabilité" d'une route : le bon dimensionnement de la route par rapport à son trafic, peu de virages, l'absence de bizarrerie routières tels que manque de panneau indicateurs. Par exemple, les rocades nord et est de Rennes peuvent être Performance=excellent car les bretelles sont assez longues pour absorber le trafic habituel de la journée (sauf en hyper-pointe, certes), les échangeurs sont relativement espacés, il n'y a pas de goulot d'étranglement ou de sortie bizarre. Les rocades ouest et sud de Rennes peuvent être Performance=good car les échangeurs sont plus+ rapprochés, les bretelles sont plus+ courtes. Le périphérique de Caen au niveau de échangeur avec l'A13 peut être localement Performance=medium ou Performance=bad car la situation routière est bizarre, il faut pour accéder à l'A13 en venant du sud traverser sur une courte distance l'équivalent de 2 voies : https://www.openstreetmap.org/#map=18/49.16636/-0.30291