User:Gael de Sailly

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Userboxes
Gael de Sailly
osm traces carte
Pays France
Région Rhône-Alpes
Département Rhône
Ville Lyon
Francestubmap.png This user comes from France.
fr Cet utilisateur a le français comme langue maternelle.
en-2 This user is able to contribute with an intermediate level of English.
Garmin Dakota Gael de Sailly uses a [[:Category:{{{1}}} Users|{{{1}}}]] and {{{2}}} willing to answer questions on it from OSM users.


Ubuntu.svg Gael de Sailly uses an Ubuntu-based computer.
JOSM Gael de Sailly submits data to OpenStreetMap using JOSM.
Bike Gael de Sailly
is a hiker.
Bike Gael de Sailly
is a bicyclist.
Run Gael de Sailly
This user is a runner.
Go Do Some Mapping Gael de Sailly
prefers to go outside and map.

Bonjour c'est Gaël de Sailly, je suis un étudiant en géologie installé à Lyon depuis peu, et originaire de Lorraine. Partisan du libre, intéressé par l'informatique, amateur d'activités de pleine nature et toujours curieux d'explorer mon environnement, j'avais toutes les raisons de m'intéresser à OpenStreetMap.

J'ai découvert OSM en 2015 en cherchant des données alternatives à celles de l'IGN pour mon petit GPS Dakota, et il faut dire que le bidule a été bien servi. Une base de données comparable à celles de Google ou de l'IGN, et maintenue par des bénévoles… J'avais du mal à y croire. J'ai peu à peu découvert l'immensité de la communauté qui se cache derrière la fameuse carte. Je suis une petite fourmi parmi des centaines de milliers, une fourmi qui trace son chemin, au sens figuré comme au sens propre.

Je me suis beaucoup intéressé aux milieux naturels, et il y a beaucoup à faire dans les zones rurales : polygones de terrain, topographie, hydrographie, etc. Sinon je fais aussi des trucs plus généralistes, des sentiers pédestres aux numéros de rue en passant par les transports urbains.

À mon arrivée à Lyon en 2017, je me suis rapproché du groupe local lyonnais, et je participe aux réunions mensuelles. C'est une expérience très enrichissante pour moi. Je découvre toute une constellation d'événements et de projets qui gravitent autour d'OSM, dont je n'imaginais même pas l'existance (cartoparties, cartographie humanitaire, Mapillary, etc.), tout ça avec des gens très ouverts et très sympathiques, et avec le saucisson en prime !

Pour la petite anecdote, je suis aussi contributeur de longue date, et joueur (trop ?) régulier de Minetest, jeu vidéo libre du style Minecraft/InfiniMiner. Je me suis pas mal amusé à bidouiller le générateur de terrain, et j'ai un projet de générateur de terrain réel basé sur des données géographiques, pour lequel OSM pourrait s'avérer utile.