User:Topodom

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public domain
All my contributions to OpenStreetMap are released into the public domain. This applies worldwide.
In case this is not legally possible, I grant anyone the right to use my contributions for any purpose, without any conditions, unless such conditions are required by law.

OSM Logo This user submits data to OpenStreetMap under the name
Topodom.

This user uses or has experience with a Garmin Legend HCx and is willing to answer questions on it from OSM users.

Babel user information
fr-N Cet utilisateur a pour langue maternelle le français.
en-2 This user has intermediate knowledge of English.
Users by language

User

Je suis situé au Sud de Toulouse et je "mappe" et "tague" dans ce secteur principalement. Par ailleurs, j'ai une activité SIG / télédétection dans le contexte professionnel. Mes nouvelles fonctions devraient me conduire à traiter des images satellite très haute résolution (sous licence :( ). Mais j'essaierai de mettre à profit quelques enseignements !

E mail: maroccodom [at] yahoo (dot) fr

Mes sous pages

Je note ici les procédures des tâche un peu plus élaborées que j'ai pu faire : procedures

Liens utiles

Cartes

• Pour suivre les interventions des contributeurs de façon visuelle le site ITO propose un outil bien pratique
  • Pour comparer Osm aux autres cartes, parfois très pratique Map Compare

Cartes outil

Divers

Mes territoires de chasse pour le moment !

Matériel & logiciels

GPS

Perso ETrex Legend HCx:

J'utilise un GPS ETrex Legend HCx (après avoir utilisé pendant longtemps un etrex jaune un des premier GPS rando).
Cette évolution est due à la découverte de l'univers OSM et de la possibilité de transférer des cartes
dans les GPS Garmin.

Retour d'expérience :

+++

• Ce GPS est particulièrement intéressant et me satisfait pleinement en Rando-VTT-à pied pour l'orientation ou les levés.
  • La rapidité d'acquisition des satellites à froid est tout à fait correcte, à chaud elle est excellente. La perte de signal est très rare.
  • La précision semble très bonne - J'ai fait une expérience, dans un contexte professionnel, j'ai pris une mesure en même temps qu'un GPS pro trimble équipé d'une antenne, la mesure trimble à fait l'objet d'un post-traitement d'erreur. La comparaison fait apparaître entre les deux GPS une différence de 17 cm en x et de 100 cm en Y. Ce qui me semble parfaitement honorable dans la mesure ou la différence de prix entre les deux appareils est de 13 000 €.

---

• La protection plastique autour se décolle rapidement...
  • Il est dommage que Garmin n'est pas prévu l'écriture et / ou le paramétrage d'une série d'informations dans le fichier gpx trace, tels que: hdop, vdop, nombre satellites, . Dans la même veine, il n'est pas possible de sauvegarder la multitude de compteurs, vitesse instantanée verticale, horizontale odomètre, etc.. ce qui est moins grave car il est possible de recalculer à postériori.
  • J'ai fait une demande d'évolution du logiciel auprès de Garmin france qui m'ont répondu de consulter la FAQ et la notice de l'appareil... no comment !

Au boulo:

Garmin Streetpilot 2650

GPS Haicom HI204-USB Sirf III - Très bon GPS en dynamique 75 € !

Leïca (acheté en 2004) -- vraiment pas bon pour le prix 4000 € - d'une lenteur à mourir du coup personne ne veux l'utiliser, il est gros, lourd, l'antenne interne est peu sensible précis ( ben heureusement), le logiciel associé est très mauvais, pas de trame NMEA, impossible de récuperer les donées sans le logiciel, impossible de configurer l'acquisition en dynamique etc, etc...

Logiciels

• Pour retranscrire mes relevés j'utilise JOSM
  • depuis janvier 2011 j'ai découvert la vesrion de poltach 2 et j'utilise :). En plus on peut voir les images Bing. Pour les petits travaux, au bureau, chez des amis, en déplacement, c'est bien pratique.
  • OS WinXP ou léopard au boulo
  • Ubuntu 9.04, puis 10.10 et Ubuntu Netbook Remix, puis Ubuntu Netbook Edition
  • Qgis 1.6 pour traiter certaines données.
  • traitement images Orfeo tool box / Gdal / Fw tool
  • Map info 7.8 et 10, vertical mapper. MI de moins en moins utilisé au profit de Qgis
  • Envi 4.8 - ENVI EX

Fait

Installation des cartes garmin (.img) de la france

Installation de cartes garmin (.img) pour mes prochains voyages en Asie.

Faire quelques traces en Asie et trouver des contributeurs locaux pour le traitement de ces traces.

Quelques mises à jour (nom de rue, amnyties) sur ma commune et sur une commune en Ariège.

Upload de traces GPS de chemins et pistes sur ma commune.

Upload de la couche Bâtiment de ma commune + de 30 000 habitants. Ca commence à faire un paquet de baraques !

En Cours

Participer au projet dans la mesure de mes compétences (et du temps libre :)) )

Modification des noms de rues et autres indications manquantes dans mon secteur,

Relevés terrain des chemins de terre,sentiers, cheminements piétons de mon secteur, afin de pouvoir préparer des sorties VTT et en faire profiter d'autres VTTistes.

Informer mon entourage proche et professionnel de l'existence et des grandes qualités d'OSM, tenter de convaincre de nouveaux participants. Je compte déjà quelques convaincus et arrive à prêter mon GPS à des amis pour faire des levés de trace.

Traiter et mettre au propre la multitude de traces que j'ai faites lors de mon voyage en Asie, les envoyer aux OSMeurs locaux pour exploitation.

Rester informé par le biais d'OSM talk-fr des sujets HOT. Je m'étais abonné mais c'est hard de suivre le rythme. Du coup j'ai opté pour une visite plus sporadique :))

Upload de traces GPS de chemins et pistes dans les Pyrénées et le Vercors.

Exploitation des images SPOT ou Bing sur zones pauvres en données et images basse résolution Yahoo des Pyrénées

En projet

Compiler et éditer des cartes format Garmin avec les contours (courbes de niveau)

Monter des traces Gps de randos dans les Pyrénées ainsi que des routes manquantes dans ce secteur.

La petite ville dans laquelle je vis est en train de mettre en œuvre un réseau de transport en commun à l'échelle de la commune. Je projette de prendre contact avec le maire afin de faire une demande de mise à disposition de fonds cartos des lignes et arrêts de bus. Le but est double: éviter un travail à la main qui est tout a fait possible mais aussi se donner une occasion de faire connaitre Open Street Map.

Avis sur le projet

Le projet OSM est bien avancé et a très certainement dépassé la taille critique. Souhaitons lui un avenir tel que Wikipédia.

Les données, certes incomplètes (ce qui semble normal :) ), sont très pertinentes. On trouve aussi des erreurs notables chez les "concurrents" non libres

Quel bonheur de pouvoir embarquer un fond de carte avec des poi sur son GPS quand on va dans une zone inconnue.

L'aspect libre du projet permet un éventail extrêmement large de possibilités autres qu'acheter une fichier de coordonnées de radar routiers.....

Je trouves que l'aspect juridique quand à la ré-utilisation des données est assez compliqué et délicat, mais c'est vital pour le projet. Quand on pense au nombre de bits sur cette thématique qui sont sur les disques durs d'organismes publics financés par les contribuables... et qui demeurent en vente pour le contribuable...Heureusement il y a des expériences heureuses comme l'exploitation du cadastre ou de Corine Land Cover !

Expériences et utilisations de la carte OSM

Constat de base

Ici je ne vais pas apprendre grand chose aux OSMeurs, mais les points suivants sont toutefois parmi mes motivations premières quand à l'utilisation des données OSM:

• Disposer de cartes à jour sur son GPS peut couter cher...
  • Même en partant du principe que je ne suis pas pingre et prêt à dépenser beaucoup d'argent... trouver des cartes numériques d'autre pays hors Europe en France à "Carrouf" relève de l'impossible. Il n'y a évidemment aucun intérêt commercial pour les fournisseurs. Donc dans ce cas de figure merci OSM

Voyages en ASIE

J'ai fait un voyage en Asie en ce début d'année 2010. J'ai séjourné aux Philippines, en Chine à Hong-kong, ainsi qu'en thaïlande à Bangkok. J'ai évidement embarqué mon GPS avec les cartes OSM installées pour faire des tests grandeur nature. Même en ayant déjà visité ces villes plusieurs fois, se repérer dans un environnement dans lequel on a pas de repaires familiers est parfois un peu compliqué, même si l'on a un sens de l'orientation développé et une mémoire visuelle performante.

Quelques autres avantages comme par exemple :

• Si le taxi est très pratique lorsqu'on ne connais pas la ville, l'utilisation de ce service peut dans certains cas poser quelques problèmes de sécurité (au pire) ou d'arnaque au parcours (au moins pire). Embarquer une carte dans son GPS est super confortable pour savoir si on part bien dans la bonne direction ! ou pour rappeler au conducteur de Taxi qu'il y aurait "un peu plus court".
  • L'utilisation des transports en commun est grandement facilitée, car la signalétique n'est pas toujours au rendez vous, les locaux ne connaissent pas toujours votre destination et le chauffeur du bus n'est pas toujours d'humeur accessible, ou ne parle pas anglais, etc, etc... mille petit tracas du voyageur qui font que sorti du métro et du taxi, l'utilisation du bus en milieu urbain est souvent quasi impossible. Alors qu'avec le GPS et une carte OSM à l'intérieur, un petit peu de recherche avant, descendre du bus au bon endroit devient extrêmement simple, même si le bus a changé de trajet habituel pour éviter les embouteillages !
  • Lors de voyages interminables en bus longue ligne (dont les durées de trajet peuvent fortement varier), le GPS permet de savoir combien de temps il reste à se courbaturer sur son siège !
  • Une expérience amusante en avion si on a la chance d'être proche d'un hublot, est d'enregistrer une trace GSP à 8000 m d'altitude à 1000 km/h. OUI quand on se tape 12 heur d'avion un rien occupe :).

Quelques avis au sujet des cartes début 2010:

• La recherche de cartes au format Garmin .img n'est pas insurmontable, on trouve facilement des fonds de carte ici OSM Map On Garmin/Download. J'ai utilisé un site web qui est extrêmement pratique de mon point de vue. link
  • l'installation sur le GPS Garmin ( ETrex Legend HCx dans mon cas) est très simple. Ce qui n'est pas négligeable car lorsqu'on est en voyage on n'a pas toujours tout le matériel habituel sous la main. Les conditions peuvent être plus ou moins confortables (chambre d'hôtel, cyber café, Hall d'aéroport, voir bien pire, etc...)
  • évidemment les cartes ne sont pas d'une qualité égale ou à jour de la même façon partout sur terre. Mais là je n'apprends rien à personne. De ce que j'ai pu tester en live voici quelques retours d'expérience:
    • La carte des Philippines est particulièrement bien avancée. Il existe une communauté active et assez performante. J'ai surtout utilisé la carte dans la capitale Manille et je peux dire que les fonctions routables fonctionnent assez bien. Je ne sais pas dire si la carte est exhaustive (pour les rues) mais en tous cas elle est très complète. Une multitude de petites rue y figurent, ce qui est bien pratique. Les routes principales figurent dans la provinces de Luzon.
    • La carte de Hong-kong est très complète et aboutie. On y trouves même les toilettes publiques ! J'ai pris le ferry pour visiter les iles de la baie et à mon grand étonnement la route en mer du ferry est d'une précision remarquable !
    • La carte de Bangkok est un peu moins aboutie. Mais il y a suffisamment de détails pour pouvoir se repérer et en tirer profit de façon satisfaisante.