FR:Key:wikipedia

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Langues disponibles — Key:wikipedia
Afrikaans Alemannisch aragonés asturianu azərbaycanca Bahasa Indonesia Bahasa Melayu Bân-lâm-gú Basa Jawa Baso Minangkabau bosanski brezhoneg català čeština dansk Deutsch eesti English español Esperanto estremeñu euskara français Frysk Gaeilge Gàidhlig galego Hausa hrvatski Igbo interlingua Interlingue isiXhosa isiZulu íslenska italiano Kiswahili Kreyòl ayisyen kréyòl gwadloupéyen Kurdî latviešu Lëtzebuergesch lietuvių magyar Malagasy Malti Nederlands Nedersaksies norsk bokmål norsk nynorsk occitan Oromoo oʻzbekcha/ўзбекча Plattdüütsch polski português português do Brasil română shqip slovenčina slovenščina Soomaaliga suomi svenska Tiếng Việt Türkçe Vahcuengh vèneto Wolof Yorùbá Zazaki српски / srpski беларуская български қазақша македонски монгол русский тоҷикӣ українська Ελληνικά Հայերեն ქართული नेपाली मराठी हिन्दी অসমীয়া বাংলা ਪੰਜਾਬੀ ગુજરાતી ଓଡ଼ିଆ தமிழ் తెలుగు ಕನ್ನಡ മലയാളം සිංහල ไทย မြန်မာဘာသာ ລາວ ភាសាខ្មែរ ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ አማርኛ 한국어 日本語 中文(简体)‎ 吴语 粵語 中文(繁體)‎ ייִדיש עברית اردو العربية پښتو سنڌي فارسی ދިވެހިބަސް
Public-images-osm logo.svg wikipedia
Wikipedia-logo-v2-fr.svg
Description
Fournir un lien vers un article de Wikipédia à propos d'une fonctionnalité.
Groupe: Annotation
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonespeut être utilisé sur des relations
Voir aussi

wikidata=*

Statut: Non défini

Cette clé est utilisée pour spécifier une référence vers un article Wikipédia décrivant l'objet correspondant dans OSM (par exemple un monument, une commune, une place, ...).

Syntaxe

wikipedia=lang:titre de la page

  • lang - généralement sur 2 lettres minuscules - corresponds au code de la langue dans Wikipedia.
fr - français, en - anglais, de - allemand. Voir la liste complète.
Vous pouvez également retrouver le code langue au début d'une url wikipedia (http://fr.wikipedia.org/...).
  • titre de la page correspond au titre tel qu'il apparaît dans la première ligne de la page. À ne pas confondre avec l'URL de la page qui contient souvent des caractères soulignés ('_') ou d'autres signes étranges.

Exemples

Les exemples suivant montrent deux cas d'utilisation du tag wikipedia.

Note: Il n'y a pas de différence entre wikipedia=fr:Tour Eiffel et wikipedia=de:Eiffelturm, grâce au système d’inter-langue de wikipedia (voir ci-dessous), les outils sauront passer de l'un à l'autre pour présenter la page dans la langue de l'utilisateur final; En revanche, à l'usage, on utilise en priorité la langue principale de la zone de l'objet, donc le français sera préféré à l'allemand pour la Tour Eiffel.

Gestion multi-langues

Wikipedia est disponible dans de nombreuses langues et il est souvent possible d'accéder à une version linguistique d'un article grâce aux liens inter-langues. Ces liens fonctionnent très bien lorsque les articles ont la même structure, ce qui n'est pas toujours le cas. Les communautés qui gèrent les différentes encyclopédies peuvent choisir de traiter différemment un même sujet, ce qui peut donner lieu à un ensemble d'articles pour lesquels il n'y a pas une correspondance de un-pour-un entre les langues.

Par exemple, la page française de l'attraction [Space Mountain] des parcs Disney regroupe les informations sur les manèges des différents parcs, alors qu'il y a une page pour chaque manège dans la version anglaise.
Dans ce cas, il va être nécessaire de compléter les tags OSM.

wikipedia:lang=titre de la page ou wikipedia:lang=titre de la page#balise

Pour l'attraction parisienne, cela donne donc :

  • wikipedia=en:Space Mountain: Mission 2 - l'article le plus précis sur l'objet
  • wikipedia:fr=Space Mountain#Space_Mountain_:_Mission_2 - l'article français qui regroupe toutes les attractions des différents parcs

Lorsqu'il est possible d'utiliser les liens inter-langues, il n'est pas souhaitable d'ajouter des tags supplémentaires pour chaque langue, c'est un gaspillage d'efforts et cela peut créer une ambiguïté. En revanche, si vous établissez un lien vers un article qui possède d'autres fonctionnalités (par exemple, une collection comme "museums in Paris" ou une église qui est nommée à l'intérieur d'un article d'une ville), le tag spécifique à une langue est préférable au tag général.

Propositions / Liens wikipedia complémentaires

Vous pouvez taguer des attributs secondaires de l'objet avec le nom de l'attribut séparé par les deux points (:). La valeur d'une telle clé serait la même que pour une clé wikipedia normale mais se référant à la page désirée.

Par exemple, operator:wikipedia=en:McDonald's sur un fast-food Mc Do' (mais n'oubliez pas de taguer également operator=McDonald's car le premier attribut ne remplace pas le second).

D'autres attributs possibles incluent

  • architect:wikipedia=* (pour un bâtiment),
  • artist:wikipedia=* (pour des œuvres d'art publiques),
  • subject:wikipedia=* (pour des monuments commémoratifs, stèles, plaques, statues, etc)
  • name:wikipedia=* (pour indiquer à quelle personne ou événement est lié le nom de l'objet, comme par exemple le JFK de l'aéroport JFK).

Pour une liste de tous les attributs secondaires utilisés avec cette clé, consultez taginfo.

Par le passé, le nom de l'attribut était placé après la clé (par ex. wikipedia:operator=*), cette pratique a été dépréciée car elle crée un conflit avec la manière dont sont liées les pages dans des langues alternatives.

Liens associés