FR:Key:wikipedia

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg wikipedia
Wikipedia-logo-v2-fr.svg
Description
Fournir un lien vers un article de Wikipédia à propos d'un élément. Modifier ou traduire cette description.
Groupe: Annotations
URL patron
https://wikipedia.org/wiki/$1
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonespeut être utilisé sur des relations
Voir aussi
Statut : de faitPage for proposal

Cette clé est utilisée pour spécifier une référence vers un article Wikipédia décrivant l'objet correspondant dans OSM (par exemple un monument, une commune, une place, ...).

Utiliser les liens Wikipédia

Dans des circonstances normales fournir un lien vers un seul article Wikipédia, qui devrait être l'article dans la langue "principale" pour le sujet.

Fournir uniquement des liens vers des articles qui concernent l'élément. Un lien de la Cathédrale Saint-Paul à Londres vers la Cathédrale Saint-Paul sur Wikipédia est correct. Un lien d'un dépôt de bus vers la compagnie qui le gère n'est pas correct. Il faudra utiliser un lien "secondaire". (Voir ci-dessous)

Pour un élément étendu englobant de nombreux éléments individuels, comme une ligne de chemin de fer ou une rivière, fournir un seul lien Wikipédia à partir d'une relation couvrant l'ensemble de l'élément étendu, plutôt que de mettre un lien sur chacun des éléments individuels.

Syntaxe

wikipedia=lang:titre de la page

  • lang - généralement sur 2 lettres minuscules - corresponds au code de la langue dans Wikipedia.
fr - français, en - anglais, de - allemand. Voir la liste complète.
Vous pouvez également retrouver le code langue au début d'une url wikipedia (http://fr.wikipedia.org/...).
  • titre de la page correspond au titre tel qu'il apparaît dans la première ligne de la page. À ne pas confondre avec l'URL de la page qui contient souvent des caractères soulignés ('_') ou d'autres signes étranges et qui ne doit pas être utilisée.

Exemples

Les exemples suivant montrent deux cas d'utilisation du tag wikipedia.

Note: Il n'y a pas de différence entre wikipedia=fr:Tour Eiffel et wikipedia=de:Eiffelturm, grâce au système d’inter-langue de wikipedia (voir ci-dessous), les outils sauront passer de l'un à l'autre pour présenter la page dans la langue de l'utilisateur final; En revanche, à l'usage, on utilise en priorité la langue principale de la zone de l'objet, donc le français sera préféré à l'allemand pour la Tour Eiffel.

Gestion multi-langues

Wikipedia est disponible dans de nombreuses langues et il est souvent possible d'accéder à une version linguistique d'un article grâce aux liens inter-langues. Ces liens fonctionnent très bien lorsque les articles ont la même structure, ce qui n'est pas toujours le cas. Les communautés qui gèrent les différentes encyclopédies peuvent choisir de traiter différemment un même sujet, ce qui peut donner lieu à un ensemble d'articles pour lesquels il n'y a pas une correspondance de un-pour-un entre les langues.

Par exemple, la page française de l'attraction Space Mountain sur Wikipédia des parcs Disney regroupe les informations sur les manèges des différents parcs, alors qu'il y a une page pour chaque manège dans la version anglaise.
Dans ce cas, il va être nécessaire de compléter les attributs OSM.

wikipedia=lang:titre_de_page ou wikipedia=lang:titre_de_page#ancre_id_de_section

Pour l'attraction parisienne, cela donne donc :

Lorsqu'il est possible d'utiliser les liens inter-langues, il n'est pas souhaitable d'ajouter des tags supplémentaires pour chaque langue, c'est un gaspillage d'efforts et cela peut créer une ambiguïté. En revanche, si vous établissez un lien vers un article qui possède d'autres fonctionnalités (par exemple, une collection comme "museums in Paris" ou une église qui est nommée à l'intérieur d'un article d'une ville), le tag spécifique à une langue est préférable au tag général.

Propositions / Liens wikipedia complémentaires

Vous pouvez taguer des attributs secondaires de l'objet avec le nom de l'attribut séparé par les deux points (:). La valeur d'une telle clé serait la même que pour une clé wikipedia normale mais se référant à la page désirée.

Par exemple, operator:wikipedia=en:McDonald's sur un fast-food Mc Do' (mais n'oubliez pas de taguer également operator=McDonald's car le premier attribut ne remplace pas le second).

D'autres attributs possibles incluent

  • architect:wikipedia=* (pour un bâtiment),
  • artist:wikipedia=* (pour des œuvres d'art publiques),
  • subject:wikipedia=* (pour des monuments commémoratifs, stèles, plaques, statues, etc)
  • name:wikipedia=* (pour indiquer à quelle personne ou événement est lié le nom de l'objet, comme par exemple le JFK de l'aéroport JFK).

Pour une liste de tous les attributs secondaires utilisés avec cette clé, consultez taginfo.

Par le passé, le nom de l'attribut était placé après la clé (par ex. wikipedia:operator=*), cette pratique a été dépréciée car elle crée un conflit avec la manière dont sont liées les pages dans des langues alternatives.

Noter cependant :

  • Il n'y avait pas réellement de conflit car "operator" dans wikipedia:operator=* n'est pas un code langue valide (non conforme à BCP47 : bien formé mais réservé et non enregistré) pour wikipedia:langage-code=*, et "name" dans wikipedia:name=* n'est pas non plus un code langue valide (non conforme à BCP47 : bien formé mais réservé et non enregistré). Maintenant on a le cas similaire pour name:wikipedia=* où "wikipedia" n'est pas non plus un code langue valide (non conforme à BCP47 : mal formé car trop long) pour name:langage-code=*... Cependant le passage de "wikipedia" en suffixe plutôt qu'en préfixe garantit que "wikipedia" ne sera jamais un code langue valide quel que soit la clé initiale utilisée.
  • La même remarque s'applique aussi à "wikidata" ou "note" préférablement utilisés en suffixes, car "wikidata" ou "note" ne sont pas non plus des codes langues valides (bien que correctement formés pour BCP47... mais pas enregistrés comme codes langue mais réservés pour des extensions futures de BCP47).
  • Attention donc à l'emploi des suffixes courts pour nommer les attributs internationalisables, et notamment ceux en minuscules sur deux ou trois lettres (tels que "fax", "ref", "tel", "to", "url", "urn", "uri" ou "web") avec leurs extension possible avec un signe "-", qui peuvent entrer en conflit avec des codes langues BCP47 bien formés et potentiellement valides ; les suffixes utilisant les capitales posent moins de problème (seuls les codes ISO 3166-1 à deux lettres capitales sont réservés aux codes de pays ou territoires pour des extensions nationales).

Il est peut être plus utile de stocker certaines informations dans Wikidata.
Par exemple au lieu d'utiliser name:etymology:wikipedia=* ou name:etymology:wikidata=* il est possible de suivre le lien Wikidata et d'utiliser la propriété "Nommé en référence à" (https://www.wikidata.org/wiki/Property:P138)

Occasionnellement un élément peut avoir un ou plusieurs liens secondaires, mais pas de lien primaire.
Par exemple un mémorial décrivant un événement célèbre peut avoir seulement un lien subject:wikipedia=* secondaire.
Monuments, mémoriaux, statues et autres éléments similaires devraient avoir un attribut wikipedia=* seulement s'ils ont leur propre article. La même chose s'applique par exemple aux magasins d'une même chaîne de vente.

Ajout de wikipedia avec iD

En utilisant iD, il suffit pour ajouter la clé wikipedia de coller l'adresse complète de l'article Wikipédia dans la propriété Wikipédia de iD. La langue sera reconnue automatiquement et la clé wikidata=* sera ajoutée automatiquement. Voir cette vidéo d'explication.

Ajout de wikipedia avec JOSM

Le plugin Wikipedia pour JOSM affiche des articles wikipedia géolocalisés ou des éléments wikidata dans la région éditée, ce qui permet de les ajouter facilement à des objets OSM sans perdre de temps à les chercher.

Liens associés