FR:AlaCarte

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
AlaCarte
AlaCarte-logo.png
Licence : GNU AGPL 3+
Plateformes : Windows et Linux
Version : 0.3 (2013-08-05)
Langue : anglais
Site Internet : http://alacarte-maps.github.io/
Code source : https://github.com/alacarte-maps/
Langage de programmation : C++11

AlaCarte est un outil de rendu de tuiles pour les données d'OpenStreetMap écrit en C++11, qui utilise Cairo pour le rendu et Boost-Spirit pour l'analyse deMapCSS.

Les tuiles de rendu sont servies au-dessus d'HTTP utilisant les noms des tuiles glissantes de la carte.

Pour calculer quelles données sont nécessaires pour le rendu des tuiles, AlaCarte utilise un  R-Arbre à tuiles triées récursivement (Sort-Tile-Recursive, STR) (voir l'algorithme libre décrit dans un article technique de recherche la NASA en anglais) qui est pré-calculé lors de l'importation des données.

AlaCarte a été conçu avec une taille de données moyenne à l'esprit. Par exemple, sur une machine typique (à processeur 64 bits) avec au moins 8 GB de RAM, AlaCarte peut actuellement gérer un export sans filtres des données couvrant la totalité de l'État fédéral du Bade-Würtemberg (Allemagne).

Toutefois pour des configurations plus petites (machines à processeur 32 bits et moins de 4Go de RAM), les exports seront plus limités (malgré l'utilisation de mémoire virtuelle, le logiciel n'étant pas encore optimisé pour utiliser au mieux un cache externe sur disque avec des index efficaces limitant l'utilisation de mémoire résidente et donc les échanges permanents de mémoire sur disque et des temps de traitements excessivement longs), d'autant plus que la mémoire virtuelle de l'application sera limitée à moins de 3Go (ce qui limite la taille des structures de données utilisables en mémoire et ne permet pas de stocker toutes les données simultanément dans le même processus).

Les configurations plus limitées pourront générer des tuiles sur des zones plus petites (donc à des niveaux de zoom supérieurs) avec beaucoup d'attributs utilisables, mais ne pourront pas générer des tuiles pour les faibles niveaux de zoom sans effectuer un prétraitement de filtrage (et de simplification géométrique), lequel n'est pas encore inclus dans le logiciel.

Liens