FR:Voie de desserte

From OpenStreetMap Wiki
(Redirected from FR:Frontage road)
Jump to navigation Jump to search


Logo. Élément cartographique : Voie de desserte
One example for Élément cartographique : Voie de desserte
Description
Une route mineure parallèle à une route majeure à une vitesse plus grande.
Attributs

highway=*

Une voie de desserte (également appelé « chemin de desserte », « route de desserte », « desserte », « chaussée latérale » où de façon peu correcte « voie de service », « route latérale », etc.) est une route mineure parallèle à une route majeure à une vitesse plus grande – souvent dans un contexte urbain. La voie de desserte est connectée dans quelques points avec la route majeure. Une voie de desserte est souvent utilisé pour donner d’accès à des propriétés privées, magasins, maisons, bâtiments industriels où des fermes. Sur le plan fonctionnel, elles se comportent généralement comme des routes collectrices pour la circulation locale sur les côtés de l'autoroute. Une voie de desserte est souvent, mais pas toujours à sens unique.

Comment faire le taggage ?

N’utilise pas le tag highway=*_link pour la voie de desserte. Utilise un des tags highway=* normaux. Comme la voie de desserte est mineure par rapport à la route majeure, il doit avoir aussi un tag highway=* mineur par rapport à la route majeure – souvent highway=residential.

Exemple : Si la route majeure est “tertiary”, alors la voies de desserte n’est pas “tertiary” ni “tertiary_link”. Il doit avoir un type mineur : pourrait être “unclassified”, “residential”…

Exemples

Voie de desserte simple et petite à coté d’une route majeure « primary »

Frontage road example 1.png

Système de voies de dessertes (avec highway=residential) pour trafic locale à coté d’une route majeure« primary »

Frontage road example 3.png

Voie de desserte (avec highway=secondary) à coté d’une route majeure « trunc »

Frontage road example 4.png