FR:Voie de desserte

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search


Logo. Élément cartographique : Voie de desserte
One example for Élément cartographique : Voie de desserte
Description
Une route mineure parallèle à une route majeure à une vitesse plus grande.
Attributs

highway=*

Une voie de desserte (également appelé « chemin de desserte », « route de desserte », « desserte », « chaussée latérale » où de façon peu correcte « voie de service », « route latérale » etc.) est une route mineure parallèle à une route majeure à une vitesse plus grande – souvent dans un contexte urbain. La voie de desserte est connectée dans quelques points avec la route majeure. Une voie de desserte est souvent utilisé pour donner d’accès à des propriétés privées, magasins, maisons, bâtiments industrielles où des fermes. Une voie de desserte est souvent, mais pas toujours à sens unique.

Comment faire le taggage ?

N’utilise pas le tag highway=*_link pour la voie de desserte. Utilise un des tags highway=* normaux. Comme la voie de desserte est mineure par rapport à la route majeure, il doit avoir aussi un tag highway=* mineur par rapport à la route majeure – souvent highway=residential.

Exemple : Si la route majeure est “tertiary”, alors la voies de desserte n’est pas “tertiary” ni “tertiary_link”. Il doit avoir un type mineur : pourrait être “unclassified”, “residential”…

Exemples

Voie de desserte simple et petite à coté d’une route majeure « primary »

Frontage road example 1.png

Système de voies de dessertes (avec highway=residential) pour trafic locale à coté d’une route majeure« primary »

Frontage road example 3.png

Voie de desserte (avec highway=secondary) à coté d’une route majeure « trunc »

Frontage road example 4.png