FR:Photomapping In JOSM

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Écran JOSM montrant des photos alignées le long d'une trace GPS

Le photomapping dans JOSM vous permet de travailler dans l'éditeur avec des photos à l'écran, positionnées avec les données de la carte.

Évidemment vous pouvez glaner des informations à partir de photos pour les ajouter à la carte sans être trop intelligent, mais si vous avez une information de positionnement GPS dans vos photos ou si vous avez une trace GPS séparée, vous pouvez travailler en utilisant les fonctionnalités de "photo mapping" de JOSM pour les voir dans leur contexte, et peut-être positionner de nouveaux éléments d'après leur emplacement enregistré.

Photos géo-localisées

Les fichiers photo JPEG peuvent contenir des informations de localisation. Ceci est particulièrement fréquent de nos jours avec les photos prises sur un smartphone, car il dispose d'un GPS intégré. Un fichier photo JPEG peut inclure des champs "EXIF" pour la latitude et la longitude de votre position au moment où la photo a été prise.

Sur un iPhone, assurez-vous que la géolocalisation est activée (Paramètres -> Confidentialité -> Services de localisation -> Appareil photo réglé sur "Marche") avant de prendre des photos avec l'application photo iPhone normale.

Dans JOSM, vous pouvez simplement ouvrir un fichier photo géolocalisé ou un répertoire contenant de telles photos à l’aide de l’option "Ouvrir" du menu "Fichier". JOSM ajoutera un nouveau calque de photos pour les photos importées disposées à leur emplacement géographique !

Organisation de photos sur une trace GPS

Si vous avez enregistré une trace GPS distincte et que vous avez une photo de l'affichage de l'heure de votre appareil GPS, vous pouvez utiliser l'approche suivante pour obtenir l'emplacement des photos même lorsqu’aucune donnée d'emplacement n'a été écrite dans la zone EXIF, comme c'est normalement le cas pour les appareils photo non équipés de GPS.

Ouvrez le fichier GPX que vous souhaitez corréler aux photos en allant dans "Fichier -> Ouvrir" puis explorez les répertoires et sélectionnez le fichier GPX. Le fichier doit ensuite être répertorié dans la boîte "Couches" en haut à droite de l'écran.

Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur le fichier GPX et sélectionnez "Importer des images". Ouvrez tous les fichiers images que vous souhaitez corréler à une trace GPX en allant dans le menu "Fichier -> Ouvrir" puis accédez aux images associées à votre fichier GPX. Vous pouvez sélectionner tous les fichiers image en mettant en surbrillance un fichier (n'importe quel fichier) suivi du raccourci "Ctrl + A".

Ensuite, vous verrez une boîte de dialogue en haut de laquelle se trouve un menu déroulant intitulé "Piste GPX:" dans le menu déroulant, sélectionnez le fichier .gpx que vous souhaitez corréler aux images (doit être le seul chargé ce point).

Ensuite, vous devez demander à JOSM de calculer la différence de temps entre les points de la trace GPX et ceux des photographies. Pour ce faire, cliquez sur "Utiliser la photo d’une horloge précise, par exemple l’affichage du récepteur GPS". Cela fera apparaître une nouvelle boîte de dialogue avec une liste à gauche des photos que vous avez initialement chargées. Choisissez l'image de votre récepteur GPS et cochez la case "Heure GPS (voir sur la photo ci-dessus):". Nb. Le schéma pour la date / heure est donné à droite. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur "OK".

Cela vous ramène à la boîte de dialogue précédente, cliquez maintenant sur "Corréler".

Organisation de photos sur une carte

Vous pouvez définir manuellement l'emplacement de la photo et enregistrer les coordonnées dans les en-têtes EXIF pour une utilisation ultérieure ou pour la recherche de photos.

  • Dans JOSM, appuyez sur F12 et installez les modules "photo_geotagging" et "photoadjust".
  • Glissez-déposez les photos dans JOSM. Une fenêtre "Corréler les images avec la trace GPS" apparaît, appuyez sur le bouton Annuler.
  • Dans le panneau Calques, définissez le calque "Images géolocalisées" sur actif.
  • Cliquez sur la carte avec le bouton Shift - une position d'image pour la première photo sera définie. Vous pouvez également cliquer avec le bouton Ctrl - une direction d'image sera définie.
  • Dans le panneau Calques, dans le menu contextuel du calque "Images géolocalisées", appuyez sur "Écrire les coordonnées dans les en-têtes de l'image". Activer les cases à cocher: "conserver les fichiers de sauvegarde" - désactiver, "modifier l'heure de modification du fichier" - à l'heure précédente.

Voir aussi