FR:Projet du mois/laboratoire de biologie médicale

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Labo biologie medicale.png

Projet du mois de mai 2021: le recensement des laboratoires de biologie médicale

Les LBM, ou, anciennement, laboratoire d'analyses médicales (LAM), sont des lieux privés ou un service d'un hôpital permettant le prélèvement d'origine humaine pour réaliser des analyses.

Pour quoi faire ?

Laboratoire d'analyse médicale.jpg

Les LBM sont un maillon essentiel de la réponse à la crise sanitaire du Covid. Ils sont largement sollicités en cette période et sont des lieux permanents, ce qui en fait une catégorie d'objets intéressants à renseigner dans OpenStreetMap. Pourtant, leur description est aujourd'hui largement incomplète au niveau national (environ 2800 manquants dans OpenStreetMap par rapport au référentiel national FINESS).

Comment cartographier ?

À quoi ça ressemble ?

Laboratoire analyses médicales avec attente.jpeg

Les laboratoires sont souvent dans un bâtiment dédié, reconnaissables par leur enseigne indiquant "Laboratoire d'analyse médicale" ou "laboratoire de biologie médicale". Durant la crise du Covid, de longues queues d'attente se forment devant ces établissements.

Où peut-on les trouver ?

Ce sont des équipements que l'on trouve majoritairement en centre-ville, dans des zones d'activités ou près de centres de santé.

Quelles infos sont importantes ?

Les informations qui sont essentielles à recenser sont les suivantes :

  • Localisation précise du laboratoire
  • Son nom et/ou enseigne

En complément, on peut également noter :

  • Ses horaires d'ouvertures
  • Son accessibilité en fauteuil roulant
  • Les informations de contact (site web, numéro de téléphone, fax, email...)

Attributs

L'ensemble de ces informations peut-être complétée via les outils présentés ci-dessous, ou manuellement en utilisant les attributs proposés sur la page de l'attribut healthcare=laboratory.

Seuls les laboratoires où se déroulent des prélèvements sont concernés. Les laboratoires où ont lieux les analyses, s'ils sont situés à des endroits différents du lieu de prélèvement, devraient être indiqués avec le tag office=*

Comment je les ajoute à OSM ?

Plusieurs outils permettent d'ajouter un laboratoire à OpenStreetMap :

Outil Sur le terrain Depuis chez moi Niveau
Note OpenStreetMap
Le site OSM.org permet de créer des notes, mais aussi d'ajouter des laboratoires.

Voir comment faire

✔️ Très facile
ProjetDuMois.fr

ProjetDuMois.fr permet d'ajouter des laboratoires, trouver ceux manquants et accéder aux statistiques du projet.

Voir comment faire

✔️ ✔️ Facile
Maps.me

Maps.me permet de créer des notes.

Voir comment faire

✔️ Facile
StreetComplete

StreetComplete permet de créer des notes.

Voir comment faire

✔️ Facile
NotesReview

NotesReview permet de voir les notes crées par les autres contributeurs

Voir comment faire

✔️ Intermédiaire

Osmose permet de voir les laboratoires en open data qui n'ont pas encore été ajoutés dans OSM

Voir comment faire

✔️ ✔️ Avancé

Par une note texte

C'est la méthode la plus simple.

Add a note screenshot-FR.png

Pour ajouter une Note, cliquez sur le bouton de la barre située à droite de la page principale d'OSM.

Rédaction d'une note.png

Placez le marqueur à l'endroit précis où se situe le laboratoire. Indiquez dans votre message les informations essentielles que vous avez relevées sur le terrain, et n'oubliez pas d'ajouter le mot-dièse du projet du mois : #labo. Vous pouvez créer des notes sans avoir de compte. Si vous avez un compte OpenStreetMap, vous pouvez vous connecter d'abord pour que votre remarque soit associée à votre nom d'utilisateur.

Par l'outil ProjetDuMois.fr

Cet outil d'édition se concentre sur la contribution au projet du mois, et se veut plus simple. Pour participer, rendez-vous sur ProjetDuMois.fr, et cliquez sur "Commencer à contribuer". ProjetDuMois.fr - Start contribute.png Vous pouvez vous déplacer sur la carte dans la zone où se situe le laboratoire. Cliquez alors sur le bouton "Ajouter un laboratoire".

ProjetDuMois.fr - Add feature.jpg

Un marqueur rouge apparaît, déplacez la carte pour le positionner précisément, puis cliquez sur "Valider".

ProjetDuMois.fr - Move marker.png

Vous pouvez alors remplir le formulaire avec les informations demandées, puis envoyer votre contribution en cliquant sur "Créer".

Par l'éditeur iD

L'éditeur iD est l'outil de modification d'OpenStreetMap en ligne. Zoomez sur la zone où se situe le laboratoire, puis cliquez sur "Ajouter un point".

Id add point.png

Cliquez sur la carte à l'endroit où se trouve le laboratoire. Une fois fait, vous pouvez rechercher "laboratoire" dans la barre de recherche à gauche.

Id lbm search.png

Cliquez sur l'entrée "Laboratoire d'analyse médicale". Vous allez pouvoir alors renseigner les détails dans les champs. N'hésitez pas à ajouter un description si vous avez plus d'informations.

Id lbm form.png

Une fois fini, vous pouvez envoyer vos modifications en faisant "Sauvegarder" en haut à droite.

Par l'application mobile StreetComplete

Sur le terrain, sur votre smartphone, vous pouvez contribuer à l'aide de l'application StreetComplete. Pour ce faire, faites un appui long sur l'emplacement où se situe le laboratoire, puis cliquez sur le bouton "Ajouter une nouvelle note".

Indiquez ensuite dans le champ texte qu'un laboratoire se trouve ici, les détails sur la localisation précise, l'étage, les horaires, etc. Ajoutez également le mot-dièse du projet du mois #labo pour permettre à d'autres contributeurs de retrouver facilement cette note.

Ajoutez si vous le pouvez quelques photos pour faciliter la visualisation du laboratoire dans son contexte. Enfin, cliquez sur OK.

Par un autre éditeur

De nombreux autres outils OpenStreetMap permettent de renseigner des laboratoires. N'hésitez pas à regarder la page de documentation sur les laboratoires pour choisir les bons attributs.

Sans sortir de chez soi

Bien qu'ici l'essentiel du projet va consister à rechercher sur le terrain les laboratoires, certaines tâches peuvent être réalisées à distance. Elles ciblent plutôt les personnes habituées à contribuer à OpenStreetMap. Les possibilités sont les suivantes :

  • Relayer la communication auprès de votre communauté locale OpenStreetMap, auprès d'acteurs tiers concernés par le sujet (mairies, commerces,...)
  • Avec sa connaissance locale, vérifier et intégrer les laboratoires manquants listés sur Osmose (qui proviennent la base Finess). Il est essentiel de bien vérifier ces objets pour s'assurer de leur qualité et leur bonne localisation (pas d'intégration automatique !).
  • Vérifier et intégrer les notes envoyées par d'autres personnes, par exemple avec l'outil NotesReview

Contacts