FR:Proposed features/Lines attachments

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Armement de supports aériens
Statut : Approved (active)
Proposé par : Fanfouer
Balisage : line_attachment=*
S’applique à : nœud
Définition : Définir de manière cohérente la manière dont une ligne électrique, télécom voire une simple corde à linge est liée à ses supports
ébauché le : 2018-06-27
Début de discussion : 2018-07-26
Début du vote : 2019-07-14
Vote end: 2019-07-28

Proposition et motivations

L'armement aérien est la manière dont des fils, câbles ou conducteurs sont liés à leurs supports. Les ingénieurs doivent choisir entre la suspension et l'ancrage en fonction des distances, des conditions climatiques et de l'environnement.
D'autres situations peuvent être vues aux extrémités ou aux embranchements.
Voici différentes définitions utilisées dans le domaine électrique, sur lesquelles se base la présente proposition.

  • Chaîne de suspension (466-12-03) : Un assemblage prévu pour suspendre dans sa partie inférieure un câble ou un conducteur. Des isolateurs sont utilisés dans le cas de conducteurs électriques nus.
  • Chaîne d'ancrage (466-12-04) : Un assemblage prévu pour maintenir la tension mécanique dans le conducteur attaché à l'une des extrémités. Des isolateurs sont utilisés dans le cas de conducteurs électriques nus.
  • Pince d'ancrage (466-11-10) : Un appareil d'armement utilisé pour lier le câble à la partie fixe de l'ancrage en maintenant la tension mécanique de l'ensemble. La pince est sur la partie sous tension dans le cas de conducteurs électriques nus.
  • Poulie : Un support composé d'une roue servant à rediriger un effort mécanique longitudinal le long d'un câble mobile. De tels supports maintiennent le câble dans un guide tout en lui permettant de se déplacer en translation contrairement à tout ceux décris ci-dessus. Ils sont utilisés pour changer la direction suivie par le câble tout en assurant sa tension mécanique puisqu'enserré dans la gorge de la roue de la poulie.

Cette proposition fait régulièrement référence à la tension mécanique présente dans un câble et la confusion possible avec la tension électrique (présente sur le même câble si c'est un conducteur électrique) est importante. La tension électrique n'importe pas ici et il s'agira systématiquement de la tension mécanique.

OSM ne décrit seulement que les armements de poteaux/pylônes électriques actuellement à l'aide de la clé multi-usages tower:type=*. La même clé est utilisée pour faire la différence entre une tour de château fort et une tour de télécommunication. C'est pour l'instant incohérent et peu utilisable.
Décrire l'armement est également utile pour les télécoms qui ne requièrent pas d'isolateurs. Nous devrions donc disposer d'une description générique des armements sans se restreindre aux lignes électriques. Des clés supplémentaires pourraient être définies pour compléter cette description dans les domaines de l'énergie, télécom ou autres.
Il est donc proposé d'introduire une nouvelle clé line_attachment=* pour libérer tower:type=* et pole:type=* des valeurs relevant de l’armement des supports. Nous pouvons ainsi conserver tower:type=* pour définir la forme des tours et étendre la définition des armements aux autres supports poteaux, portiques ou ancrage muraux. La présente proposition parle beaucoup des réseaux d'utilités, mais la clé est utilisable dans bien d'autres domaines, pour peu que quelqu'un rédige une proposition pour cela.

La question a déjà été débattue dans une précédente proposition en 2015 : power supports refinement.

Avantages concrets

  • Partage des concepts équivalents entre domaines de connaissance différents (énergie, télécoms, transport par câble / pylônes, poteaux, mats, ancrages muraux et portiques) et apporte aux contributeurs un ensemble de notions correspondant à ce qu'ils voient sur le terrain.
  • La capacité de décrire plus précisément la structure d'un support sans présager de ce qu'il supporte (de l'énergie, des télécoms...)
  • Meilleure séparation des valeurs entre une clé dédiée et tower:type=*, pole:type=* dont les autres valeurs sont moins relatives aux armements de supports. Cette proposition prévient l'apparition d'autres clés :type pour les mêmes besoins.

Attributs

Certaines valeurs sont similaires à celles utilisées avec tower:type=* sur les objets power=tower
Les illustrations sont inspirées des symboles de la norme ISO 3952-1

Illustration Tag Description
Line attachment suspension.png
line_attachment=suspension Un support auquel sont suspendues les lignes (avec les isolateurs adaptés dans le cas d'une ligne électrique). Il s'agit de la valeur par défaut sur la plupart des supports. Toutefois il peut être utile de le préciser explicitement pour les appuis d'angle avec de telles configurations qui ne sont pas habituelles en raison des efforts mécaniques importants qui s'exercent.
Line attachment anchor.png
line_attachment=anchor Un support auquel les lignes sont mécaniquement attachées pour maintenir la tension mécanique. De tels supports sont normalement plus robustes que d'autres puisqu'ils maintiennent ces lignes tendues à l'aide des pinces d'ancrage. Ils sont souvent utilisés dans les changements de direction pour supporter les efforts mécaniques important. Les lignes se terminent souvent sur les ancrages bien que ce ne soit pas obligatoire.
Line attachment pin.png
line_attachment=pin Les supports à tige sont l'opposé de la suspension. Les isolateurs ou tout autre support adapté supportent les lignes par dessous. Des cas où la ligne se termine sur de tels supports ne sont actuellement pas connus.
Line attachment pulley.png
line_attachment=pulley Une poulie est différente des autres supports. Avec une tension longitudinale suffisante, le câble est maintenu en place par un accessoire vertical et maintenu à bonne distance du corps fixe sans l'aide d'une pince pour cela. La ligne peut se déplacer longitudinalement et le support l'accompagne. L'habituelle roue à gorge pour ce genre de support peut être remplacée par un isolateur à la forme particulière dans le cas de conducteurs électriques nus. Un support muni d'une poulie sur laquelle la ligne se termine est en fait un ancrage et ne doit pas être confondu avec cette valeur.

Configurations complexes

Pole multi attachement.png

Certains supports peuvent avoir une configuration impliquant plusieurs armements différents. Un tableau de valeur peut nous aider à le documenter à l'aide de la clé line_attachement=*.
Nous utilisons des pipes et des parenthèses comme ci-dessous d'après l'illustration ci-contre. line_attachment=(suspension|pin|suspension)|(anchor)|(suspension)

Le pipe | sépare les sections et les niveaux, c'est à dire les armements de lignes attachées sur le support à un niveau donné et les niveaux entre eux aussi.
Le premier niveau est donc suspension|pin|suspension.
Alors que le second niveau est plus simplement anchor
Et le troisième niveau tout aussi simple suspension
Ces choix ont été faits en cohérence avec ce qui est fait pour décrire les voies du réseau routier dans l'article correspondant.

Les valeurs sont données de la gauche vers la droite, de haut en bas du support dans la direction de la ligne supportée par le nœud.
Le chemin de fer ci-dessous résume quelques possibilités :

Power line chart pole anchor.png Poteau d'ancrage

power=pole
line_attachment=anchor
Power line chart pole suspension.png Poteau de suspension

power=pole
line_attachment=suspension
Power line chart pole pin anchor.png Poteau d'embranchement

power=pole
line_attachment=(pin)|(anchor)
pole:type=branch
Power line chart pole pin.png Poteau de suspension

power=pole
line_attachment=pin
Power line chart tower anchor.png Pylône d'ancrage

power=tower
line_attachment=anchor

Gestion du changement

Pages affectées

Valeurs à remplacer

Tag obsolète Utilisation Signification Nouveaux tags à utiliser
tower:type=suspension 24 372 on 2019-06-23 La ligne est supportée par un armement vertical line_attachment=suspension
tower:type=anchor 12 591 on 2019-06-23 La section de ligne s'arrête sur un support constitué d'un ensemble tendu d'ancrage line_attachment=anchor
pole:type=suspension 1 969 le 2019-06-23 La ligne est supportée par un armement vertical line_attachment=suspension
pole:type=anchor 1 781 le 2019-06-23 La section de ligne s'arrête sur un support constitué d'un ensemble tendu d'ancrage line_attachment=anchor

Ces cas ne nécessitent pas de valeur particulière de tower:type=*.
Un total de 41 000 objets doivent être édités, ce qui ne représente pas une proportion significative des 10 millions de supports électriques dans OSM.

Valeurs à ajouter

Tag actuel Utilisations Signification Nouvelle valeur à ajouter
tower:type=branch 1 608 on 2018-06-26 Une branche perpendiculaire de ligne se connecte à celle-ci avec un ancrage dédié line_attachment=anchor
tower:type=termination 4 476 on 2018-06-26 La ligne s'arrête sur ce support, mais néanmoins l'armement est un ancrage line_attachment=anchor
tower:type=crossing 1 125 on 2018-06-26 Un support de conception particulière servant à surpasser un obstacle. Leurs armements sont néanmoins des ancrages ou des suspensions line_attachment=anchor ou line_attachment=suspension
pole:type=branch 643 on 2018-08-09 Une branche perpendiculaire de ligne se connecte à celle-ci avec un ancrage dédié Valeur correspondance de line_attachment=*

Exemples

Énergie

Photo Emplacement Tagging Commentaires
Armement de suspension Allemagne

power=tower
line_attachment=suspension

Armement traditionnel en suspension où les conducteurs ne sont pas interompus
Armement d'encrage
Allemagne

power=tower
line_attachment=anchor

Armement d'ancrage où les conducteurs stoppent sur le support et sont maintenus en tension mécanique.
Suspension power tower
France

power=tower
line_attachment=suspension

Un pylône habituel supportant une ligne à 400kV avec des armements de suspension
Suspension de câbles isolés Autriche

line_attachment=suspension

Ici les câbles sont suspensus à l'aide de supports installés sur un mur
Portique d'ancrage France

power=portal
line_attachment=anchor

Un ancrage de ligne électrique sur un portique
Poteau d'ancrage avec interrupteur France

power=pole
line_attachment=anchor
material=concrete
switch=mechanical

Un poteau béton de ligne électrique servant d'ancrage aérien et supportant un interrupteur
Poteau de suspension France

power=pole
line_attachment=suspension
material=wood

Un poteau supportant une ligne par suspension le long d'une route
Poteau avec armements à tige Angleterre

power=pole
line_attachment=pin
material=wood

Un poteau disposant d'armements tige pour supporter une ligne électrique

Télécoms

Photo Emplacement Tagging Commentaires
Poteau télécom d'ancrage France

telecom=pole (Theoretically)
line_attachment=anchor
material=wood

Un poteau en bois où les lignes desservant des pavillons sont ancrées
Poteau télécom de suspension France

telecom=pole (Theoretically)
line_attachment=suspension
material=wood

Un poteau télécom en bois où les câbles sont suspendus

Multi-utilités

Photo Emplacement Tagging Commentaires
Power pole anchor suspension.jpg
France

power=pole
line_attachment=(suspension)|(anchor)
material=concrete

Un poteau peut supporter de multiples réseau. Les séparations | servent à donner tous les détails sur les différents niveaux d'armement sur ce support.

Divers

Photo Emplacement Tagging Commentaires
Railway switch mechnical actuation cable.jpg
France

support=pole
line_attachment=pulley
material=concrete

Ces câbles sont prévus pour se déplacer le long des poulies les supportant (on voit bien le lubrifiant à proximité) pour actionner à distance des aiguillages ferroviaires.
XN Electrical insulation Electric fence 00.jpg
Allemagne

Les tags pour décire un tel support sont inconnus. power=pole est démesuré pour les clotures électriques
line_attachment=suspension
material=wood

Certains piquets munis des isolateurs adequats supportent des clotures électriques. Bien que le câble puisse se déplacer dans le support, ce n'est pas une poulie mais une suspension puisqu'il n'ya pas de partie mobile dans ce support qui n'est pas prévu pour accompagner le mouvement du câble comme une poulie peut le faire
Manque d'illustration
Voir [1]
--

Les tags pour décire un tel support sont inconnus. power=pole est démesuré pour les clotures électriques
line_attachment=pulley
material=wood

Certains piquets munis des isolateurs adequats supportent des clotures électriques. Ce support est prévu avec une partie mobile qui accompagne le mouvement du câble. C'est une poulie.
J25 994 Ablenkrolle.jpg
Allemagne


line_attachment=pulley
material=metal

Des chaînes supportées par des poulies qui accompagnent leur déplacement longitudinal.

See also

Vote

Reportez-vous à la version anglaise pour voter, seuls les votes reçus là-bas font foi.