FR:Proposed features/Lines management

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Lines_management
Statut : Approved (active)
Proposé par : Fanfouer
Balisage : line_management=*
S’applique à : nœud
Définition : Déterminer la configuration des lignes électriques aux abords de leur support : divergence, dérivation, connexion, croisement.
Statistics:

Ébauché le : 2019-10-15
Début de discussion : 2019-10-26
Début du vote : 2020-05-23
Vote end: 2020-06-06

Page traduite de l'anglais le 25 janvier 2020 (et ultérieurs).

Cette proposition est le second volet du nettoyage de la clé tower:type=*.
Vous pourriez en apprendre plus en lisant cet article (en anglais) : [1]

Proposition

Il est proposé d'ajouter la clé line_management=* pour les noeuds de power=line, power=minor_line et power=cable. Elle décrira les topologies particulières qui peuvent prendre place aux abords des supports ou des jonctions souterraines.
Les valeurs proposées sont branch, split, transpose, cross, transition et termination qui corresondent à des configurations visibles et pratiques sur le terrain (voir les exemples ci-dessous). La valeur par défaut est straight.
Ces valeurs sont valables pour les lignes aériennes ou les câbles souterrains électriques.
Les termes choisis n'empêcheront pas à l'avenir de les utiliser dans d'autres domaines comme les télécoms, pour l'instant hors du périmètre de cette proposition.

Cette proposition prévoit aussi la dépréciation de plusieurs valeurs de tower:type=* et pole:type=* lorsque combinées avec les supports électriques.

Motivations

Line management qualifie la manière dont les lignes peuvent être orgénisées aux abords de leur support. Elles peuvent se connecter, se séparer ou voir leurs conducteurs permutés.
Voici quelques définitions qu'il est utile d'avoir à l'esprit et sur lesquelles se base cette proposition.

  • Ligne en dérivation (601-02-10) : Une ligne connectée à une artère principale qui dessert plusieurs consommateurs éloignés du réseau
  • Permutation (466-05-10) : Une modification de l'organisation des conducteurs dans une ligne. Cela peut être entreprise pour présever les conditions d'isolation ou de perturbations électromagnétiques.
  • Extrémité (461-10-01) : Fin d'un câble ou d'une ligne destiné à garentir les conditions d'isolation ou de connexion avec une autre partie du réseau

Dans OSM, les configurations de lignes sont décrites à l'aide de certaines valeurs de tower:type=* qui concerne aussi bien d'autres sujets : la même clé est aussi utilisée pour faire la différence entre une tour de château et de télécommunications d'après leur structure. C'est incohérent et rend la clé peu utilisable pour les cas où elle est le plus utile.
La gestion des lignes ne concerne pas que l'énergie et peut être utile pour les télécommunications. Il est alors plus approprié de traiter de la gestion des lignes et partager ces concepts entre différents domaines sans termes trop spécialisés.
Il est donc proposé de créer une nouvelle clé line_management=* pour libérer tower:type=* et pole:type=* des valeurs concernées. Cela nous permettra de continuer à utiliser tower:type=* pour définir a forme d'une tour et d'étendre la gestion des lignes à d'autres domaines et formes de support comme les poteaux ou portiques. Les valeurs actuellement disponibles décrivent ces situations sans termes spécifiques, ce qu'il faut préserver pour être commun à l'énergie et aux télécommunications. Cette proposition sera donc utile à tout types de réseau d'utilités et ce travail pourra être étendu plus tard avec d'autres termes si nécessaire.
La clé proposée n'implique pas que vous soyez capable de déterminer tous les cas un motif topologique. Les valeurs disponibles le sont surtout pour des situations simples où le contributeur de terrain pourra facilement identifier sans douter ce dont il s'agit. Cela ne sera pas le cas par exemple sur des supports surchargés, supportant un nombre conséquent de lignes sans répondre à des règles strictes.
Entre autres choses, tower:type=crossing est actuellement utilisé pour décrire les pylônes permettant de traverser des obstacles de grande taille (comme les rivières). Ce n'est pas une question de topologie et il est proposé de ne pas reprendre cette valeur en privilégiant la description via height=* et design=* sur chaque support concerné pour être plus fidèle à la réalité. Il n'est pas proposé de valeur supplémentaire pour design=*.

Les supports simples sans aucune particularité de gestion de la topologie ne sont pas sensé recevoir de valeur pour line_management=*

Avantages

  • Partager des concepts équivalents entre plusieurs activités (énergie, télécoms, transport par câble) et sur différents types de supports. Nous apportons aux contributeurs un ensemble cohérent d'idées qu'il est facile de réutiliser par rapport à ce qu'ils verront sur le terrain.
  • La capacité à décrire sur le même objet OSM comment les lignes sont organisées et comment elles y sont attachées (en cohérence avec line_attachment=*) sans s'enfermer dans une terminologie dédiée à un domaine particulier. Ce n'est pas le cas avec tower:type=* qui prendrait soit anchor ou branch mais jamais les deux en même temps.
  • Regrouper les valeurs d'un même concept dans une clé dédiée et libérer tower:type=*, pole:type=* de ces concepts peu reliés à leur définition. Parallèlement supprimer des clés munies d'un suffixe :type peu souhaitable dans OSM

Attributs

Utilisez line_management=* sur les noeuds seulement et correspondant aux supports électriques ou aux jonctions de câbles souterrains et supprimez éventuellement tout utilisation de tower:type=* sur ces mêmes noeuds.
Les valeurs doivent correspondre aux situations suivantes :

Illustration Clé/valeur Incompatibilités sur un même niveau Description
Line management straight.png line_management=straight straight, transition, split, cross Valeur optionnelle et par défaut indiquant qu'une ligne passe sur un support sans configuration particulière. Sa direction peut changer sur un support d'angle.


Quelques incompatibilités à relever: line_management=straight|transition ne doit pas être utilisé, au profit de line_management=split|transition par cohérence avec la définition de line_management=split.

Line anagement branch.png
Line management branch2.png
line_management=branch branch, cross Toute connection en Y.


Une ligne arrivant d'une direction différente se connecte à une artère principale sur un support ou dans une boite de jonction souterraine. Cela comprend les situations d'une ligne souterraine se connectant à une artère aérienne sur une transition aéro-souterraine indiquée par location:transition=yes (et vice versa) ou les pontages connectant plusieurs circuits provenant de la même direction.

Line management split.png line_management=split split, straight, cross Deux ou plusieurs lignes arrivent de la même direction se séparent sans se connecter.


Cela comprend les situations où certains circuits continuent en souterrain au moyen d'une transition aéro-souterraine indiquée par location:transition=yes, cette valeur devra alors être combinée avec transition
Cette valeur concerne les connections entre lignes munies de valeurs différentes des clés circuits=* et cables=*.

Line management transpose.png line_management=transpose transpose, cross L'organisation des conducteurs change à proximité d'un support
Management termination.png line_management=termination termination, cross Une fin d'une ou plusieurs lignes ancrées sur un support sans aucune connection entre elles.


Un support muni de location:transition=yes, représentant une transition aéro-souterraine n'est pas une fin de ligne. Voyez transition, branch ou split.

Line management transition.png line_management=transition straight, transition, cross Une transition est un changement de milieu d'une ligne, souvent aéro-souterraine pour une ligne aérienne continuant en souterrain.


Cette valeur ne concerne que les changements de milieu simples. Pour une ligne souterraine se connectant à une artère principale, voir branch.
Il est recommendé de combiner cette valeur avec location:transition=yes.

Line management cross.png line_management=cross Ne peut être combiné Cette valeur indique une absence de connection entre deux ou plusieurs lignes provenant de différentes directions et partageant ponctuellement un support sur différents niveaux.


Cela permet d'éviter d'utiliser des tags tels que connection=no. Il est prévu de simplifier le tagging en évitant également des valeurs line_management=(straight)|(straight) (croisement total) ou line_management=(straight)|(termination) (Y incomplet).
Si les niveaux sont connectés, ce sera alors une simple dérivation décrite avec line_management=branch

Les transitions aéro-souterraines ne sont pas des extrémités

Nous prenons l'hypothèse que les supports qui assurent la connexion entre des câbles souterrains et des lignes aériennes ne sont pas à proprement parler des extrémités. Ceci par soucis de cohérence avec split, branch et transition.
Les supports de transition ne doivent pas recevoir de valeur particulière pour line_management=*. Voir line_attachment=anchor et location:transition=* pour ces cas.

Usages

Matrice de composition

Il existe de nombreuses situations sur le terrain. Certaines peuvent nécessiter de combiner (line_management=value1|value2) certaines valeurs pour traduire ce qui existe réellement en fonction des règles de compatibilité présentées ci-dessus.
Cette table indique des situations impliquant des lignes de deux circuits, la valeur de gauche en ligne, celle de droite en colonne.
Chaque ligne représente un système indépendant aux abords du support (un circuit, pour les lignes électriques 3 câbles dans les systèmes alternatifs triphasés). Les lignes noires sont obligatoires alors que les grises peuvent se trouver là mais ne changent rien à la qualification.
Dans la pratique, toutes les lignes parallèles sont tracées dans OSM avec une seule géométrie munie des valeurs cables=* et circuits=* appropriées.
Vous n'y trouverez pas cross puisqu'il n'est pas possible de le combiner avec d'autres valeurs.

Valeur straight branch split transpose termination transition
straight straight Line management compose straight branch.png split Line management compose straight transpose.png Line management compose straight termination.png split/transition
ou plus simplement split
en cas de transitions multiples
branch Line management compose branch straight.png branch Line management compose branch split.png Line management compose branch transpose.png Line management compose branch termination.png Line management compose branch transition.png
split split Line management compose split branch.png split Line management compose split transpose.png Line management compose split termination.png Line management compose split transition.png
transpose Line management compose transpose straight.png Line management compose transpose branch.png Line management compose transpose split.png transpose Line management compose transpose termination.png Line management compose transpose transition.png
termination Line management compose termination straight.png Line management compose termination branch.png Line management compose termination split.png Line management compose termination transpose.png termination Line management compose termination transition.png
transition split/transition
ou plus simplement split
en cas de transitions multiples
Line management compose transition branch.png Line management compose transition split.png Line management compose transition transpose.png Line management compose transition termination.png transition

Dans la vraie vie

Illustrons ici les cas d'usage de cette proposition avec des situations concrètes.
Une réflexion plus poussée sera nécessaire pour adresser les cas les plus complexes, vu que la gestion des lignes peut impliquer plusieurs topologies sur le même support.
Lorsqu'un travail supplémentaire aura été fait sur les Matrix_values, les valeurs possibles pour line_management=* pourront être combinées pour refléter au mieux ce qui se passe sur les supports.
De plus, vous n'être pas tenus d'identifier un motif de gestion à tous les coups. N'utilisez cette clé que si vous êtes sûr d'avoir identifié une situation décrite ici.

Vous trouverez ci-dessous une table illustrant ce que vous devriez voir sur le terrain et les valeurs adaptées pour ça.

Power line chart pole termination.png Support extrémité

power=pole
line_attachment=anchor
line_management=termination
Power line chart pole loop.png Support de pontage

power=pole
line_attachment=anchor
line_management=branch
Une connection en Y, c'est donc une dérivation.
Power line chart pole split.png Support de divergence

power=pole
line_attachment=anchor
line_management=split
Power line chart pole branch.png Support de dérivation

power=pole
line_attachment=(pin)|(anchor)
line_management=branch
Power line chart pole cross.png Support de croisement

power=pole
line_attachment=(pin)|(anchor)
line_management=cross
Power line chart tower transpose.png Support de permutation

power=tower
line_attachment=anchor
line_management=transpose

Gestion du changement

Pages affectées

Valeurs à remplacer

Tag obsolète Utilisations Utilisés pour ? Nouveaux tags à utiliser
tower:type=branch ( + branch:type=tap) 550 on 2020-01-18 Une ligne de dérivation se connecte à la principale line_management=branch
tower:type=branch ( + branch:type=split) 1656 on 2020-01-18 Deux ou plusieurs lignes indépendantes divergent line_management=split
tower:type=branch ( + branch:type=cross) 204 on 2020-01-18 Deux ou plusieurs lignes partagent ponctuellement un support sans connection line_management=cross
tower:type=branch ( + branch:type=loop) 108 on 2020-01-18 Connection entre extactement deux circuits arrivant de la même direction dans le but de maintenir une partie morte du réseau sous tension line_management=split
tower:type=termination 5064 on 2020-01-18 La ligne se termine sur un support line_management=termination
tower:type=transposing 545 on 2020-01-18 Les conducteurs de la lignes sont permutés line_management=transpose
tower:type=crossing 1412 on 2020-01-18 Un support est de taille et structure plus importante pour permettre la traversée d'un obstacle height=* + design=*
pole:type=branch ( + branch:type=tap) 915 on 2020-01-18 Une ligne de dérivation se connecte à une principale line_management=branch
pole:type=branch ( + branch:type=split) 323 on 2020-01-18 Deux ou plusieurs lignes divergent line_management=split
pole:type=branch ( + branch:type=cross) 52 on 2020-01-18 Deux ou plusieurs lignes partagent ponctuellement un support sans connection line_management=cross
pole:type=branch ( + branch:type=loop) 4 on 2020-01-18 Connection entre extactement deux circuits arrivant de la même direction dans le but de maintenir une partie morte du réseau sous tension line_management=split
pole:type=termination 1374 on 2020-01-18 La ligne se termine sur un support line_management=termination

Un total de 12 200 objets doivent être modifiés, ce qui ne semble pas si important au regard des 10 milions de pylônes électriques présents dans OSM et le potentiel des supports électriques comme télécoms qui restent à cartographier.

Exemples

Photo Emplacement Tagging Note
Pylons and power cables - geograph.org.uk - 221813.jpg Grande Bretagne

power=tower
line_attachment=suspension
line_management=straight

Un pylone électrique traditionnel avec la valeur par défaut
Support de permutation avec ancrage Allemagne

power=tower
line_attachment=anchor
line_management=transpose

Un support classique de permutation de conducteurs
Divergence avec ancrage Allemagne

power=tower
line_attachment=anchor
line_management=split

Quatre divergences sur deux supports indépendants. Si vous regardez bien les connections, vous vous aperevrez qu'il n'y a aucune connection en Y et que ce sont bien quatre systèmes indépendants qui changent de direction.
French 400kV tower hanging insulators.jpg France

power=tower
line_attachment=anchor
line_management=branch

Une ligne de dérivation se connecte à la ligne principale (la présence des isolateurs entourés en rouge ne change rien à la topologie en place)
Power portal substation transition.jpg France

power=insulator
line_attachment=anchor
line_management=termination

Le portique en béton peut être cartographié avec un chemin et la connection avec la ligne électrique décrite avec power=insulator. Bien qu'un départ du poste électrique se connecte à la ligne aux abords du portique, c'est bien une extrémité d'un point de vue topologique.
Power tower split transition.jpg France

power=tower
line_attachment=anchor
line_management=split|transition
location:transition=yes

Deux lignes indépendantes divergent ici avec l'une d'entre elles qui se connecte à un câble souterrain.
Power pole split transition.jpg France

power=pole
line_attachment=anchor
line_management=split
location:transition=yes

Une situation qui devient de plus en plus commune grâce à la dissimulation des réseaux : un ancien support d'ancrage avec interrupteur a été modifié en divergence de la ligne aérienne en place. Deux section indépendantes se connectent à deux lignes souterraines venant de la même direction.
Une extrémité avec un transformateur France

power=tower
line_attachment=anchor
line_management=termination

Une ligne moyenne tension se termine sur un support muni d'un transformateur.
Une transition aéro-souterraine France

power=tower
line_attachment=anchor
line_management=transition
location:transition=yes

Une ligne aérienne HTA se connecte à un câble souterrain. Il n'y a pas de situation particulière comme un piquage ou une divergence donc c'est une transition.
Underground power junction Autriche

line_management=branch

Un câble de raccordement se connecte à un câble principal dans une boite de jonction.


Il n'y a pas encore de tag pour qualifier ces boites de jonction, nous lui assignons donc pour l'instant un simple line_management=branch

Manque d'illustration libre
Voir ce pylône
node 1693163670
France

line_management=cross

Deux lignes différentes partagent ponctuellement un support et leurs directions se croisent. C'est un véritable croisement.
Crossed wires, Nursling - geograph.org.uk - 1722670.jpg Grande-Bretagne

-

Ce n'est pas une situation valide pour line_management=cross. Les lignes doivent partager un même support pour qualifier le croisement.

Vote

Le vote se fera sur la version anglaise