FR:Key:circuits

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg circuits
Onder- en bovengronds.jpg
Description
Nombre de circuits électriques dans une ligne, un câble ou une connexion électriques Modifier ou traduire cette description.
Groupe: énergie
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Statut : utilisé

Utilisez circuits=* pour indiquer le nombre de cuits électriques (601-02-28) des lignes, câbles ou connections électriques. Cette clé a été principalement prévue pour les câbles souterrains où le nombre de conducteurs n'est pas connu ou ne correspond pas directement au nombre de circuit présents.

Technique

Dans les réseaux de transport électrique, un circuit (comme défini par l'IEC 601-02-28) consiste en une combinaison de conducteurs pour permettre au courant de circuler entre une source et un consommateur et de retourner ensuite à la source. Pensez à une batterie et une ampoule reliés par deux fils électriques. Le courant électrique va circuler de la batterie à l'ampoule depuis la borne négative puis retourner à la batterie jusqu'à la borne positive. Dans les réseaux triphasés alternatifs, les choses sont plus complexes puisque trois courants différents circulent dans trois conducteurs différents. En raison du déphasage entre ces trois courants, ils s'annulent tout trois à chaque instant dans le circuit formé par chacun des conducteurs.

Des systèmes alternatifs existent aussi en monophasé ou en bi-phasé. Un bon exemple sont les systèmes de tractions ferroviaires : ils utilisent deux voire un seul conducteur pour fonctionner. Parfois, les systèmes mono-phasés n'ont besoin que d'un seul fil pour fonctionner en se servant de la terre ou de la mer comme moyen de retour de courant.

Comment contribuer

Ajoutez la clé sur les linéaires power=line, power=minor_line ou power=cable.

Vous pouvez tenter de déterminer le nombre de circuits depuis la valeurs de cables=*, cela peut toutefois mener à des erreurs.
Rendez-vous à la section suivante.

Où s'en servir ?

circuits=* ne doit pas remplacer cables=*, ce sont deux choses différentes.

Voici les cas où circuits=* est utile :

  • Les sections de câbles souterrains ou subaquatiques (power=cable). Même si cables=* est toujours pertinent pour décrire la couche physique, il n'est peut-être utile pour calculer le nombre de circuits puisque ces sections peuvent être dédoublées pour supporter la puissance identique à une ligne aérienne dans des conditions contraintes. Il faut souvent se reporter aux extrémités du câbles pour se rendre compte de combien de circuits distincts existent réellement.
  • Des lignes aériennes (power=line ou power=minor_line) dans les situations suivantes :
    • La ligne physique supporte plusieurs circuits (quelle que soit la configuration des conducteurs (wires=*)
    • Plusieurs circuits apparents (2 * 3 câbles par exemple sur un réseau triphasé continental) sont exploités comme un seul et même circuit. Cela signifie que ces circuits d'apparence indépendants sont connectés ensemble à une extrémité et connecté à un unique départ au poste électrique.

Autrement, circuits=* doit être considéré comme égal à 1 lorsqu'il n'est pas défini.
Faire une déduction depuis cables=* peut conduire à des erreurs. Nous avons meilleur temps de définir explicitement circuits=* par soucis de simplicité.

Comment connaître le nombre de circuits ?

La quantité de câbles vus aux extrémités de sections, typiquement aux transitions aéro-souterraines et ensuite inconnues lorsque souterrain ou subaquatique.
Lorsqu'une ligne est intégralement souterraine entre deux postes électriques, l'exploitant du réseau peut donner ces informations dans des données publiquement disponibles. Vérifiez toujours que ces données peuvent être utilisées dans OSM et compatibles avec la licence ODbL.

Exemple

Illustration Attributs Description
Transition aéro-souterraine aux environs d'Eimeren, Pays-Bas
power=line
voltage=150000
circuits=2
cables=6


power=cable
voltage=150000
circuits=1
cables=3

Une ligne aérienne effectue une transition vers un câble souterrain. La ligne aérienne apparaît clairement comme supportant deux circuits.


A propos de la section souterraine, chaque triplet de câble supporte un circuit indépendant. Si, et seulement si, ils suivent le même chemin, il est possible de n'utiliser qu'une seule géométrie avec cables=6 + circuits=2 identiquement à la partie aérienne.