FR:Tag status

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

Les modèles Description, y compris ValueDescription et KeyDescription, fournissent une boîte de description pour décrire les clés et les balises. L'un des paramètres inclus est status= qui décrit l'état d'approbation ou d'acceptation par la communauté de la clé ou de la balise, représentant une caractéristique ou un attribut.

Valeurs des status

  • abandoned: le processus d'approbation de cette fonctionnalité a été interrompu avant d'être achevé et l'utilisation de ce marquage est minime.
  • approved: la caractéristique a terminé avec succès le processus d'approbation
  • de facto: la balise est largement utilisée, elle n'a pas été approuvée dans le cadre d'un processus de proposition, elle est largement acceptée par les cartographes.
  • deprecated: éléments cartographiques dépréciés qui sont déconseillés d'être utilisés
  • discardable: qui sont si inutiles que les éditeurs les suppriment automatiquement, par exemple Tag:odbl=clean
  • draft: la fonction fait l'objet d'un projet de proposition en cours de rédaction et l'utilisation de ce marquage est minime
  • in use: la fonctionnalité est utilisée
  • obsolete: une fonctionnalité qui n'existe plus dans la base de données
  • proposed: la fonction a été proposée pour être utilisée et l'utilisation de ce marquage est minime
  • rejected: la fonctionnalité a été rejetée lors du processus d'approbation et l'utilisation de ce marquage est minimale.
  • unspecified ou undefined ou unknown ou  (empty): situation incertaine
  • voting: la fonctionnalité est en cours de vote dans le cadre du processus d'approbation.
  • Notez que in use et de facto peut être utilisé pour les balises qui sont utilisées mais qui ont une proposition à un certain stade qui n'a pas été approuvée. Par exemple, une balise acceptée, fortement utilisée avec une proposition rejetée peut avoir le statut de facto.

"L'utilisation de ce marquage est minimale" cela signifie qu'il y a une utilisation minimale dans le monde entier, par exemple une balise qui a été utilisée 50 fois. Notez que selon la balise, une faible utilisation peut être normale, généralement les propriétés seront beaucoup plus utilisées que les fonctionnalités spécifiques.

  • inuse est parfois appliqué à la place de in use, la même chose avec defacto au lieu de de facto. Il est hautement préférable d'éviter cela.

statuslink

Les clés et les balises qui ont été proposées doivent avoir un lien vers la proposition :

  • statuslink: nom de la page de la proposition, pour le lien

Elle devrait toujours être incluse pour les balises ayant le statut approuvé ou rejeté, et devrait être incluse pour toutes les balises et clés ayant fait l'objet d'une proposition, même si le statut est maintenant de facto ou en usage - statuts d'approbation qui ne nécessitent pas de proposition préalable.

Valeurs "vertes"

Les balises approved et de facto ont généralement été acceptées et soutenues par la communauté, et la majorité des fonctionnalités de la base de données sont marquées avec l'une de ces balises. La plupart sont listées à Map Features. Le wiki met en évidence ces statuts en vert.

Approuvés

  • approved fonctionnalités et attributs qui ont terminé le processus de proposition et ont été approuvés par un vote majoritaire ou supermajoritaire. Les cartographes et les utilisateurs de bases de données peuvent s'attendre à ce que ces balises soient généralement bien pensées et développées. La proposition originale devrait être disponible sous la forme d'un petit lien situé juste à droite du mot "approuvé".

De facto

  • de facto est utilisé pour décrire les caractéristiques et attributs de la carte qui ont été fortement adoptés par les cartographes, sans passer par le processus d'approbation. Beaucoup de ces balises ont été développées dans les premières années d'OpenStreetMap, avant que le processus d'approbation ne se développe, mais d'autres se sont développées organiquement plus récemment. Une balise qui est marquée de facto est utilisée par de nombreux cartographes et a été utilisée très fréquemment souvent pendant un certain nombre d'années.
  • Notez que certaines d'entre elles ont été rejetées lors du processus de proposition.

Valeurs "rouge"

Les statuts abandonné, déprécié et discardable sont surlignés en rouge, rejeté est surligné en gris foncé pour le moment. Ces balises ne figurent généralement pas dans la liste des Map Features, sauf à titre de notes historiques, dans le cas de certaines balises deprecated. Il peut y avoir une autre balise avec la même signification qui est plus largement utilisée et supportée.

  • abandonné: les balises ont été proposées, mais le processus de proposition de la balise a été abandonné avant de le terminer. Notez que le tag lui-même peut indépendamment avoir un statut d'utilisation ou de facto même si la proposition a été abandonnée.[1].
  • Les balises discardable n'ont aucune utilité. Généralement, elles ont été créées par un processus d'importation ou de nettoyage, mais ne sont plus nécessaires. Les applications de l'éditeur peuvent écarter automatiquement ces balises sans nécessiter d'intervention humaine.
  • Les balises deprecated ne doivent plus être utilisées. Il existe généralement une balise de remplacement approved qui a été discutée et approuvée par la communauté, et qui est listée dans la page éléments cartographiques dépréciés.
  • rejected Les balises ont été proposées et discutées, mais n'ont pas été approuvées par la communauté. Lisez la proposition liée pour voir les raisons du rejet. Une autre balise peut être suggérée à la place

Notez que pour les propositions abandonnées et rejetées, alors que la proposition initiale peut avoir été abandonnée, la balise peut être en usage actif et avoir un statut différent tel que de facto ou en usage. Même certaines balises largement utilisées ont commencé leur vie comme une proposition abandonnée.

Statut "utilisé"

Le statut in use a une large gamme de signification. Ces balises n'ont pas été votées et discutées comme les fonctionnalités approved et ne sont pas aussi largement utilisées que les balises de facto, mais peuvent tout de même être la balise existante la plus courante pour une fonctionnalité. Seul un petit pourcentage de balises en usage a été ajouté à la liste des Map Features.

  • Toutes les caractéristiques et tous les attributs in use sont actuellement ajoutés aux nouvelles caractéristiques par les cartographes, mais n'ont pas été approuvés ou utilisés si largement pour devenir de facto.
  • Certaines balises de fonctionnalités et d'attributs avec le statut in use sont assez largement utilisées, mais sont trop nouvelles ou pas encore assez courantes pour être marquées comme de facto. Cependant, elles peuvent passer à de facto après une autre année ou deux d'utilisation fréquente.
  • Certaines balises in use sont très courantes, mais quelque peu débattues. Il peut y avoir une autre balise in use avec une signification similaire, ou la balise peut être utilisée pour plusieurs fonctionnalités différentes avec un nom similaire.
  • Certaines balises in use peuvent être utilisées uniquement dans un pays ou par un petit nombre de cartographes.
  • Certains tags in use ont été rejetés lorsqu'ils ont été proposés, mais sont toujours utilisés, mais pas assez souvent pour être qualifiés de "de facto".
  • Il y a une certaine utilisation perceptible mais pas assez élevée pour être qualifiée de "de facto". Notez qu'une balise qui fait partie d'un schéma de balisage établi nécessiterait beaucoup moins d'utilisation pour être qualifiée de in use ou de facto qu'un schéma de balisage complètement nouveau.

Processus de proposition de fonctionnalités

draft, proposed, et voting sont utilisés pour les balises qui sont actuellement au stade de proposition. Ces balises peuvent bientôt être approuvées, ou la proposition peut être abandonnée ou rejetée.

Si la balise a suffisamment d'utilisations pour être qualifiée de de facto ou in use, ces valeurs devraient être utilisées à la place.

  • draft : la fonctionnalité a un projet de proposition en cours de rédaction, mais il se peut qu'elle n'ait pas encore été largement discutée.
  • proposed : la fonctionnalité a été formellement proposée et discutée sur la liste de diffusion Tagging et sur la page Talk de la proposition, mais elle n'a pas encore atteint le stade du vote.
  • voting : la fonctionnalité est actuellement soumise au vote dans le cadre du processus d'approbation, et sera bientôt approuvée ou rejetée. Les fonctionnalités récemment rejetées peuvent être réécrites et soumises à nouveau pour approbation.

Indéfini

Le statut peut ne pas être défini du tout ( &nbsp ; empty) - cela signifie qu'il attend que quelqu'un le spécifie.

Il peut aussi y avoir explicitement unspecified/undefined qui ne donne aucune info ou avantage supplémentaire.

Autres valeurs

Certaines balises ne répondent à aucun des statuts ci-dessus : les balises ci-dessous n'ont pas été approuvées ou rejetées, ne sont pas couramment utilisées par les mappeurs, mais ont une page wiki et quelques exemples dans la base de données.

Les valeurs incluent inconnu.

  • obsolete est utilisé pour une balise qui n'est plus trouvée dans la base de données. Elle peut avoir été remplacée par une nouvelle méthode de balisage.
  • import ou imported est utilisé pour une balise qui a été ajoutée depuis une base de données externe.

Références