FR:Sea Map

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

two merging arrows

Il a été proposé de fusionner cette page ou cette section avec FR:OpenSeaMap. (Discussion)

Cette page présente la création du projet de cartographie marine ouverte "OpenSeaMap" ou OseaM. OseaM fait partie du projet OSM.

Introduction

À ce jour, le déploiement de l'OpenStreetMap (OSM) s'étend principalement sur ​​les continents. Les zones en eau sont tout simplement représentées par la couleur «bleu». Bien sûr, le trafic maritime aura lieu sur l'eau et il existe un certain nombre d'information qu'il faudra représenter. L'objectif de ce projet est d'atteindre les mêmes objectifs que l'OSM avec les moyens suivants.

Les cartes de navigation pour la croisière fluviale, les cartes pour les canoéistes ou les cartes de canyoning n'entrent pas dans le cadre de ce projet. Elle doivent être développées dans le cadre d'autres projets.

OpenSeaMapOSeaM — FR: Sea Map

OSeaM est simplement la désignation du projet au sein de l'OSM. Bien sûr, Oseam est juste un extrait, et donc partie intégrante de l'OSM (bien qu'en termes de superficie, il en représente 71%).

Définition du niveau zéro de la mer

Le tout est assez compliqué: Je vous invite à consulter les articles du SHOM ou sur wikipedia Comment est-il défini dans l'OSM ? Jusqu'à présent, le trait de cote correspond à la limite moyenne des hautes eaux. Cependant, il est difficile de préciser la limite entre natural=coastline et la hauteur moyenne des eaux (pour cela, consulter les Proposed features/Tidal Rivers). De même, il est difficile, pour le moment, de représenter la laisse de basses eaux. Enfin, la représentation des profondeurs bathymétriques pose encore des problèmes. Il faudra faire des choix quant à l'information cartographiée. Est-ce le fond marin ou l'information d'aide à la navigation ? Pour le moment, ces réflexions ne sont pas posées. Un proposition pourrait être d'intégrer un annuaire des marais. Il est en tout cas clair que la définition de profondeur varie avec le contexte. Sur une carte terrestre, la donnée est fournie à titre d'information tandis que pour une carte marine, elle est donnée en vue de naviguer.