France/OSM-FR/AGO 2020-06-13

From OpenStreetMap Wiki
< France‎ | OSM-FR
Jump to navigation Jump to search

Attention: date limite de dépôt des candidatures et motions: vendredi 29 mai minuit

Assemblée Générale Ordinaire 2020 OpenStreetMap France
le 13 juin 2020, 15h- 18h
18H ! Préparez votre apéro, on boit un verre ensemble !

Visio le l'AG (instance BigBlueButton de la fondation OSM) ici: https://osmvideo.cloud68.co/user/lou-nnp-z39

En cas de problème, visio de secours de l'AG ici: https://us02web.zoom.us/j/88299841275?pwd=cXFnUGpCK0d1dElyQUN5ZThWZWIwdz09

ID de réunion : 882 9984 1275 Mot de passe : 539114

Pour rejoindre par téléphone : https://us02web.zoom.us/u/kQ6DMEOVf

Organisation du vote à distance

Cette année les votes se dérouleront dans la semaine suivant l'AG, pour permettre de voter suite aux discussions et éviter que le temps de l'AG soit trop "pénalisé" par les procédure de vote. Le vote passera par la plateforme OpaVote déjà utilisée par la Fondation pour les votes des rapports et des élections. Les adhérents recevront un mail le dimanche 14 juin et auront une semaine pour voter.

Ordre du jour

  • Déroulé de l'après-midi et prise de notes partagées https://mypads.framapad.org/p/ag-2020-notes-partagees-cw2wix7ke
  • Présentation et vote du rapport moral 2019. Vote N°1
  • Présentation et vote des comptes financiers de l'exercice 2019. Vote N°2
  • Renouvellement du Conseil d'Administration. Vote N°3 pour chaque candidat (ou pour la liste globale).
  • Discussions libres demandées, annoncées en amont
  1. la question de l'infrastructure technique d'osm-fr est posé, services critiques, bus-factor, ... comment accueillir de nouvelles personnes, comment finaliser les mises à jour logiciels, quid de l'appel aux dons de 2018 pour des serveurs et de l'upgrade matériel
  2. recrutement de staf technique à la fondation, on fait le point et qu'en pense-t-on ?
  3. sotm-fr 2021 à Nantes
  • En fonction du temps, questions diverses (sans vote)


Rapport moral

Il y a un an, lors de la dernière AG, à 18h nous sortions d'une après midi où avait été abordé le vélo, les liens osm-wikidata-wikipedia, les points d'eaux incendies, le parapente, mapillary, les dessous de JOSM, la 3d, Nomads Map mais aussi la fondation OSM, la fraicheur de la donnée, les projets internationaux, les objectifs du développement durable, l'animation de communautés et les sig libres, une coopérative OSM et tout cela pour parler d'OpenStreetMap bien sur !!!

Il nous fallait encore supporter le rapport moral, financier, d'activités d'OSM-fr, nous avions faim, impatient de partir boire des bières et discuter d'OpenStreetMap au Trinque Fougasse.

1 an après, il est 15h30, nous sommes en visio, le 8ème sotm-fr n'a pas lieu et pourtant il s'en est passé des choses au cours de cette année pour OSM et OSM-fr ! D'ailleurs, nous avions déjà quelques confs : JOSM, Géodatamine, des expériences de contributeurs, des géocodeurs, de la tuile vectorielle, du rendu de Cassini, de l'indoor (vous pouvez certainement imaginer quels sont les conférenciers qui avaient fait des propositions !) ! J'en profite pour rappeler la mobilisation nantaise autour de l'organisation de cette édition 2020 du sotm-fr, avec beaucoup de bénévoles mobilisés, des entreprises aussi, une refonte du site du sotm-fr pour le rendre plus accessible, responsive, une volonté d'avoir des temps d'accueil des nouveaux tout le samedi, une conférence introductive par Olivier Ertzscheid (affordance.info) avec comme départ sa conférence intitulée "le cyberespace est une ZAD" et tant d'autres projets ... Reporté en 2021 ? nous en parlerons plus tard !

Difficile de s'extraire des 3 derniers mois dont nous vivons un des impacts directs ! Alors servons nous en comme un prisme, une loupe, un moyen de mettre en avant ces nombreux questionnements évolutions - changements (au demeurant que nous avions déjà souvent amorcé, qui ont été mis en avant par la crise sanitaire) :

- L'augmentation de l'activité de contribution et du nombre de contributeurs, (augmentation régulière depuis plusieurs années)
- Les interactions entre la-les communautés OpenStreetMap, les entreprises, les collectivités
- L'intensification des échanges et la multiplication des canaux de communications, 
- les relations aux autres structures, que cela soit les communs et la signature du mémorandum, les nombreuses discussions avec l'ign, la safer, des collectivités, des associations vélos, des ministères

Et cela a sans doute concentré, intensifié aussi :

- une fragilité dans certains services portés par l'asso (fragilité technique, humaine, bus-factor...)
- une importance de ces mêmes services au niveau de la communauté internationale et française (rendu humanitaire, umap, osmose, ...)
- l'équilibre complexe entre bénévolat, services, communs, gouvernance, ...

Cela pose quelques questions que nous aborderons aujourd'hui :

- Comment garder dans OSM-fr le volontariat que l'on vit dans la contribution OSM tout en essayant de garder un cap ?
- Quels sont les équilibres entre flexibilité et solidité dans le fonctionnement de l'association, du CA que l'on peut trouver, inventer ?

OSM est un commun numérique avec des ressources en partage et une gestion partagée et collective (WP), comment faire d'OSM-fr un commun, avec des ressources en partage et une gestion partagée et collective ?

Caractère critique de certains des services dont uMap (et autres comme certaines tuiles) fait partie aujourd'hui Umap service essentiel

Rapport financier

Compte de résultats 2019
Bilan 2019
Présentation et explications du bilan financier 2019

Rapport d'activités

https://mypads.framapad.org/p/pad-activites-2019-2020-x12r667m1

Les activités


Activités universitaires 20/06/2019 : Présentation d'OSM à l'Ecole d'Architecture de la Ville de Paris. Public composé essentiellement d'architectes et d'étudiants Formation sur OSM à l'Université de Pau : 4 cours d'1h30. Pau, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle Aquitaine Formation OSM, uMap, OverPass Turbo en Licence professionnelle Communication Publique et Outils Numériques à l'IUT Nancy Charlemagne (Univ. de Lorraine). 8 h de TD + création de carte + alimentation base OSM geodatadays : opération de microcartographie des espaces à vocation économiques labélisés Parc+ en Région SUD avec l'Agence Régionale pour la Biodiversité et Avignon Université 21/01/2020 : Présentation d'OpenStreetMap devant la promotion du master SIGAT à Rennes 12/03/2020 - Formation sur OSM dans cadre de la Licence Professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel parcours Concepteur de Produits Touristiques Patrimoniaux. ermosem en Ardèche (université de l'accadémie de Grenoble). Durée: 1 journée sur OSM. Lieu : Salle informatique du Cermosem (Ardèche) Fréquentation : 8 étudiant.e.s. Organisation : Christelle Werner || Animation : Jean-Pierre Lefebvre, Gaëlle Berge, Agnès Audigier, Christelle Werner (E.V.S. Maison de Vallée dans le cadre de la dynamique Tiers-Lieux des Vallées).

Réunions Contributeurs locaux, groupe locaux Groupe OSM35 (Rennes et environs) : organisation de réunions mensuelles, d'ateliers de contribution vers le grand public (1 fois tous les 2 mois en alternance avec Wikimédia), participation au Salon Tech'Inn Vitré. Détail de nos actions https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Rennes/Archives Groupe Paris sud, rencontres mensuelles à Montrouge le 2e jeudi du mois, environ 5 personnes en moyenne. Création de la liste de diffusion. Canal Telegram OSM francophone https://t.me/osm-fr et Riot/matrix #osm-fr:matrix.org. Adhésion à l'association du schmilblick, l'asso gérant le bar où les rencontres ont lieu. Groupe Nancy : 5 réunions mensuelles de septembre 2019 à février 2020, pour 6,6 participants en moyenne. Participation des associations Flore54 (evironnement locale) qui souhaite créer une carte d'un nouvel espace protégé (Forêt de Haye) en complétant au préalable la base OSM, et RAP 54 qui introduit les données relatives aux panneaux publicitaires sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy. Groupe Nantes : octobre 2019 - mars 2020 => 6 réunions mensuelles. Pas de décompte précis des participant.e.s. Estimation : 5/6 personnes en moyenne Groupe Grenoble : 6 ateliers mensuels de septembre 2019 à mars 2020 avec de 10 à 20 participants. participation à l'animation de 4 mapathons Missing Maps organisés par CartONG détails : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Grenoble_groupe_local/Archives/2019-2020-OSMGrenoble Groupe de Lyon : 11 rencontres mensuelles au Tuba (3e) le 2ème mardi du mois (sauf au mois d'août) avec une fréquentation moyenne de 8 personnes (et un maximum de 15). Les réunions d'avril, mai et juin 2020 ont eu lieu en visioconférence avec Framatalk (Jitsi). Cela a permis la participation de personnes qui ne viennent habituellement pas car trop éloignées de Lyon. Il a donc été décidé de continuer à ouvrir un canal de visioconférence après la reprise des réunions en présentiel pour que ces personnes puissent continuer à participer. Compte-rendus sur : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Lyon/Archives#R.C3.A9unions_du_groupe_local participation aux Mapathons Missing Maps organisés par CartONG le 3ème mardi du mois au Tuba (3e) Alsace Pas de vraie rencontre avec les contributeurs locaux (peut-être un pb de date -le samedi- à changer) mais des (2/3) échanges toujours intéressants avec Christine Karch et Frederic Ramm et quelques autres visiteurs allemands On cherche toujours des pistes d'actions communes avec l'Eurométropole de Strasbourg (en attente d'un animateur sur la participation citoyenne). Participation à une réunion sur l'ouverture de nouveaux jeux de données : améliorations possibles, réutilisations. Ouverture d'esprit et volonté de bien faire sont là, mais c'est lennnnnnt. Contacté par Karto-Distict (www.kartodistrict.eu) micro-projet franco-allemand de cartographie transfrontalière soutenu par l'Europe. Plusieurs échanges avec l'équipe côté français (Benoît Ribon). J'ai associé immédiatement Christine et Frederic. Un premier tchat a eu lieu. Le projet va s'étaler sur plusieurs mois avec potentiellement l'organisation d'une cartopartie.


SotM-Fr Nantes Bénévoles Une équipe d'une quinzaine de bénévoles s'est réunie 3 fois fin 2019 / début 2020. Elle s'est organisée en 4 groupes : repas, communication, programmation, logistique. La société Makina Corpus a généreusement accueilli deux de ces réunions dans ses locaux situés dans le centre-ville, 3 bénévoles font partie de cette entreprise. Locaux L'Université de Nantes nous a donné son accord pour accueillir la conférence au campus Tertre, bâtiment Censive, du vendredi au dimanche. La convention devait être signée quand le confinement a tout stoppé. Elle prévoyait la mise à disposition d'un amphi de 350 places le vendredi matin, puis un amphi de 150 places et 6 salles de 40 à 70 places pour le reste du week-end. Seul le gardiennage pour les samedi et dimanche, et le nettoyage, devaient être facturés. Nous prévoyions également de louer le pôle étudiant, situé en face du bâtiment, pour les repas du midi et la soirée du vendredi. Repas et soirées Des entreprises de l'ESS ont été contactées pour fournir les repas des vendredi et samedi midi : les devis étaient en cours de négociation. Forte volonté de limiter fortement les déchets, contrainte à laquelle ces restaurateurs sont habitués. Nous avons sollicité Alliance Libre, association locale d'entreprises du logiciel libre, pour prendre en charge le financement et/ou l'organisation de la soirée du vendredi. Cette demande est restée sans réponse au moment du confinement, elle sera à renouveler si l'édition 2021 se tient à Nantes. Pour la soirée du samedi, aucun restaurant répondant aux critères (100 personnes, accès facile, coût raisonnable) n'a été identifié. Hébergement Offre du CROUS intéressante financièrement, mais condition d'annulation détestables : heureusement nous n'avions rien signé et payé avant le confinement. Pour 2021 : tenter une négociation avec la direction du CROUS (qui utilise le fond de carte OSM sur son site) ou trouver une autre solution... Parcours découverte Une équipe a commencé à travailler sur la mise en place d'une salle proposant un parcours découverte destiné aux locaux ne connaissant pas ou peu OSM, avec création de posters, démos et initiation. Cette salle devait être accessible sans inscription le samedi après-midi. Site Web Une petite équipe de développeur⋅ses a décidé d'utiliser le cfode du site SOTM-Monde, qui présente des avantages en terme d'accessibilité et de responsive. La migration avait bien avancé, code sur https://github.com/osm-fr/sotmfr-website/tree/master/2020 Graphisme Trois graphistes ont été consultés. Après quelques allers-retours, le devis de Lise Rousseau a été retenu. Il incluait la création et les impressions (affiches, programmes, badges et kakémonos). L'acompte de 30% sur la partie création a été payé. Programmation Le confinement a été déclaré peu après l'appel à contribution : une dizaine de propositions disponibles sur le Framaforms. Keynote : accord de Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur à La Roche-sur-Yon (Université de Nantes) ... et accord pour intervenir en 2021 suite à l'annulation de l'édition 2020 Conclusion Une équipe motivée et organisée qui serait certainement déçue de ne pas transformer l'essai en 2021...

Groupe Technique activités en 2019-2020 ajout rendu cyclosm sur osm11, machine mise à jour en janvier 2019 mise à jour de bano.openstreetmap.fr sur un nouveau serveur mise à disposition de educosm.openstreetmap.fr arrivée de personnes motivées (Phyks, teslix) osmose toujours en évolution, grâce à différentes machines externes planifié cyclosm sur osm.org ? https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/osm-fr-upup77pw/pad/view/tech-cyclosm-xl1hcx7rj mise à jour hardware+software de osm12 et osm13 avec les dons de 2018 mise à jour des OS et services sur les VMs, ainsi que sur le cluster hébergé chez OVH analyse des idées soulevés sur talk-fr@ problèmes actuels manque de bras pour l'administration (par exemple, vieux services tombant en panne) et bus-factor (quasi tous les services dépendent d'une seule personne en partique) mise en veille du frontend osmose dédié à l'opendata priorités à établir au niveau des rendus et des ressources à y dédier

Des nouveautés web caresteouvert.fr indoorequal.org cyclosm.org (rendu CyclOSM hébergé par OSM-FR) geosm.openstreetmap.fr

Site web openstreetmap.fr

Documentation, bus factor du CA, etc


Animation de communauté

05/09/2019 - Formation à l'animation d'une cartopartie - Semaine du numérique organisée par le conseil départemental d'Ardèche Durée: une journée dont une demi journée sur OSM Lieu : Salle informatique du Cermosem (Ardèche) Fréquentation : 10 environ Organisation : Christelle Animation : Jean-Pierre, Gaëlle, Agnès, Christelle (E.V.S. Maison de Vallée dans le cadre de la dynamique Tiers-Lieux des Vallées).

13/09/2019 : Plénière du FRnOG (Le groupe des opérateurs télécoms français). Présentation "les infrastructures sur OSM", selon le même format que ce qui avait été présenté au SOTM-fr à Montpellier. Public de professionnels, environ 400 personnes. Le replay: https://www.dailymotion.com/video/x7lb289

21/09/2019 - "Balade-Atelier" - Journées Européennes du Patrimoine à Nantes (4ème année de participation) Durée: un après-midi Lieu : Salle informatique d'un groupe scolaire au sein d'un quartier de Nantes Fréquentation : < 10 (en baisse aussi pour d'autres participants) malgré le renouvellement de la forme ("balade cartographique" au lieu d'un atelier statique uniquement) Organisation (OpenStreetMap Nantes) : Éric Animation : Éric, Gilles

28/09/2019 : Animation d'ateliers de formation de 3h le samedi matin en collaboration avec Wikimédia à la Maison pour tous - Salle des Rancy (Lyon 3e) qui réunissent de 5 à 10 participants. 5 ateliers étaient prévus mais les 2 derniers (2/03/2020 et 16/05/2020) ont été annulés en raison du confinement

30/09/2019 - Animation d'une cartopartie dans le cadre de la Semaine du numérique organisée par le conseil départemental d'Ardèche Durée: une journée dont une demi journée sur OSM Lieu : Salle polyvalente à Chirols (07380) Fréquentation : 10 environ Organisation : Christelle Animation : Gaëlle, Christelle (E.V.S. Maison de Vallée dans le cadre de la dynamique Tiers-Lieux des Vallées).

01/10/2019 - Animation d'une cartopartie dans le cadre de la Semaine du numérique organisée par le conseil départemental d'Ardèche Durée: une journée dont une demi journée sur OSM Lieu : Salle municipale à Pont de Labeaume (07380) Fréquentation : 8 environ Organisation : Christelle Animation : Gaëlle, Marie-Ange (E.V.S. Maison de Vallée dans le cadre de la dynamique Tiers-Lieux des Vallées).

03/10/2019 - Animation d'une cartopartie dans le cadre de la Semaine du numérique organisée par le conseil départemental d'Ardèche Durée: une journée dont une demi journée sur OSM Lieu : Salle des associations à St Pierre de Colombier (07450) Fréquentation : 10 environ Organisation : Christelle Animation : Jean-Pierre, Christelle (E.V.S. Maison de Vallée dans le cadre de la dynamique Tiers-Lieux des Vallées).

04/10/2019 - Animation d'une cartopartie dans le cadre de la Semaine du numérique organisée par le conseil départemental d'Ardèche Durée: une journée dont une demi journée sur OSM Lieu : Salle médiathèque à Montpezat sous Bauzon (07380) Fréquentation : 10 environ Organisation : Christelle Animation : Jean-Pierre, Christelle (E.V.S. Maison de Vallée dans le cadre de la dynamique Tiers-Lieux des Vallées).

05/10/2019 - Animation d'une cartopartie dans le cadre de la Semaine du numérique organisée par le conseil départemental d'Ardèche Durée: une journée dont une demi journée sur OSM Lieu : Centre Social le Palabre à Aubenas (07200) Fréquentation : 5 environ Organisation : Christelle Animation : Jean-Pierre, Christelle (E.V.S. Maison de Vallée dans le cadre de la dynamique Tiers-Lieux des Vallées).

4/10/2019 au 6/10/2019 - Présentation -stand - Fête de la science à Nantes (4ème année de participation) Durée : 3 jours soit 1 jour pour les scolaires (le vendredi) + 2 jours pour le grand public (la journée du samedi et le dimanche après-midi) Lieu(x) : Deux lieux : village des sciences (École centrale) et planétarium à Nantes Fréquentation : 46 scolaires (2 groupes) + profs accompagnateurs + 45 personnes (samedi/dimanche) Organisation (OpenStreetMap Nantes) : Éric Animation : Éric, Gilles, Antoine

06/11/2019 : Présentation d'OSM lors de la conférence semestrielle de l'AVICCA (Association des Villes et Collectivités Câblées) en vue de la préparation d'un Hackathon fin janvier 2020. Public d'une 40aine de professionnels. Pas de replay pour cette fois !

13/11/2019 : Prise de parole lors du colloque "Couverture numérique" au Sénat à propos de la connaissance de nos réseaux, en rappelant le rapport sénatorial de juillet 2019 suite au drame italien d'effondrement du pont de Gênes: où sont nos infrastructures ? Le replay: https://www.youtube.com/watch?v=WMb8T2l9ESA

13 et 14/11/2019 - Formation à l'animation d'une cartopartie Module 2 et bilan de la semaine du numérique organisée par le conseil départemental d'Ardèche Durée: deux jours dont une soirée conférence sur les "territoires ouverts" Lieu : Salle informatique du Cermosem (Ardèche) Fréquentation : 10 à 25 personnes. Organisation : Christelle Animation : Jean-Pierre, Gaëlle, Agnès, Christelle (E.V.S. Maison de Vallée dans le cadre de la dynamique Tiers-Lieux des Vallées). - Conférencier : Louis-Julien de la Bouère.

23/11/2019 : Animation d'ateliers de formation de 3h le samedi matin en collaboration avec Wikimédia à la Maison pour tous - Salle des Rancy (Lyon 3e) qui réunissent de 5 à 10 participants. 5 ateliers étaient prévus mais les 2 derniers (2/03/2020 et 16/05/2020) ont été annulés en raison du confinement.

26/11/2019 - Participation au Libre sur la Place organisé par la Ville de Nancy https://www.modernisation.gouv.fr/la-semaine-de-linnovation-publique/programme/programme-2019/libre-sur-la-place-2019 Durée: une demi-journée Lieu : Mairie Fréquentation : 100 personnes. Participation : Romain.

30/11/2019 - "Présentation-discussion" lors de Nantes en sciences Durée: 3 heures Lieu : Médiathèque Floresca Guépin (Nantes) Fréquentation (sur inscription): 15 personnes environ Organisation (OpenStreetMap Nantes) : Éric Animation : Éric, Gilles Note : "Nantes en Sciences" était un événement organisé par Nantes Métropole et le Muséum d'Histoire Naturelle dans le cadre du développement du réseau social des sciences "Echosciences Nantes Métropole" Voir : https://www.echosciences-nantesmetropole.fr/evenements/nantes-en-sciences et

                          https://www.echosciences-nantesmetropole.fr

Pour plus d'infos sur Échosciences => https://www.echosciences.com/faq/ La carte des Échosciences => https://www.echosciences.com/#territoires Avis personnel : Échosciences est une plate-forme intéressante question visibilité pour les groupes locaux OSM. L' accès est libre que l'on soit un individu, un organisme, une association, ...

22/01/2020 : Prise de parole lors de la réunion "Territoires connectés" de l'ARCEP à propos de la fin du réseau téléphonique en cuivre. Échanges révélateurs sur les pratiques du domaine et l'utilisation de la BAN pour la fibre à domicile. Public de professionnels d'environ 150 personnes. Le replay: https://www.youtube.com/watch?v=-WfW5EO3zmU

31/01/2020 et 01/02/2020 : Participation d'OSM France à T'dat'Hack pour l'animation des équipes sur le thème des données ouvertes d'adresse et télécoms à La Paillasse à Paris. Participants : François 2 Metz, Donat Robaux, François Lacombe, Aurélien Tabaraud et Jocelyn Omnès

15/02/2020 : Animation d'ateliers de formation de 3h le samedi matin en collaboration avec Wikimédia à la Maison pour tous - Salle des Rancy (Lyon 3e) qui réunissent de 5 à 10 participants. 5 ateliers étaient prévus mais les 2 derniers (2/03/2020 et 16/05/2020) ont été annulés en raison du confinement.

24/02/2020 : Communauté OSM de Tours invitée par Fil bleu (opérateur TC Kéolis pour la Métropole) pour échange et discussion. Avons présenté OSM, nous ont présenté leurs outils, leur utilisation actuelle d'OSM, et leurs besoins (adressage). Ont assisté à la réunion Cyrille, Hugo et Laurence.

26/02/2020 : Groupe de Travail Cartographie de la FNCCR. Présentation d'OSM et des capacités de la communauté à s'investir sur des sujets métiers. Le replay (sans les questions, dommage) : https://www.youtube.com/watch?v=3E3IAwi5PRg

6/03/2020 au 8/03/2020 : Participation au salon Primevère (Eurexpo-Lyon) pour la 9ème année consécutive : Animation d'un stand par 5 contributeurs lyonnais. Environ 300 visiteurs sont passés sur 3 jours : distribution de flyers, réponses aux questions, démonstrations de logiciels. Animation de 2 ateliers de 45 minutes : " Agir avec OpenStreetMap" et "Contribuer au bien commun numérique" avec une vingtaine de participants. Plus d'informations : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Lyon/Salon_primev%C3%A8re_2020

30/03/2020 : Conférence Vél'Osons, Chambéry : animation de 3 ateliers autour de la cartographie pour le voyage, avec présentation des possibilités d'utilisation et de contribution à OSM en voyage ; animation d'ateliers pour les scolaires sur les formes et usages de la cartographie, présentant bien sûr OSM (Alban Vivert / CartONG)

31/03/2020 : Webinaire organisé par GéoGrandEst sur les cartographie collaboratives. Il était question de présenter les organisations collaboratives d'OSM, avec l'IGN et GéoGrandEst. Public de professionnels d'environ 70 personnes en ligne. Le replay: https://youtu.be/v25HbDHzFKs

25/04/2020 : Participation au 1er Confin'atelier animé par Gilles (OpenStreetMap Nantes) Événement : https://contribateliers.org/2020/04/15/confinatelier-participez-au-premier-contribatelier-en-ligne-le-25-avril/ Compte-rendu : https://contribateliers.org/2020/05/05/compte-rendu-du-confinatelier-du-25-avril/

07/05/2020 : Webinaire OSM et le vélo à destination du réseau de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) Présenté par Charles Millet animé par Laurence Picado 107 participants. Vidéo : https://peertube.openstreetmap.fr/videos/watch/c27adaa2-8e26-4b49-8aad-a724ba0a406d

20/05/2020 : Webinaire Cartographier les aménagements cyclables (temporaires) dans OSM (Charles et Laurence) 25 participants. Vidéo : https://peertube.openstreetmap.fr/videos/watch/b205145a-87f3-439f-89ae-7e4247deca30 L'ensemble des documents pour les 2 webinaires seront dispos ici : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Paysages/Webinaires

06/06/2020 : Participation au 2e confinatelier de Framasoft, animé par Donat. 5 personnes initiées

Toute l'année : Interventions, rencontres, actes de présence, surveillance, trafic d'influence, veille dans divers réunions et événements afin de témoigner toujours plus de l'engagement de la communauté et de sa disponibilité à faire.

Candidatures au Conseil d'administration

Tony EMERY

Bonjour à tous,

J'ai l'impression qu'il faut que le premier se lance, alors j'y vais.

J'ai le plaisir de renouveler ma candidature au Conseil d'Administration d'OpenStreetMap France.

J'aurai à cœur de continuer le travail commencé avec nos représentants pour structurer les liens entre l'association et les contributeurs. Je serai également un lien entre l'association et les collectivités locales, dans la lignée sur groupe de travail créé par l'Association des Ingénieurs Territoriaux de France.

Membre du CA depuis 2013, je suis ingénieur territorial responsable du service "Géomatique et Données Territoriales" d'une Communauté de Communes. A ce titre, je contribue à alimenter régulièrement OpenStreetMap et j'exploite en retour la base OSM dans des outils, des services et des données diffusées à nos services, nos communes, nos partenaires et au grand public.

Bonne journée à tous,

Tony


Donat ROBAUX

Bonsoir à tous,

Merci à Tony qui a ouvert la voie ;) Je vous présente à nouveau ma candidature au Conseil d'administration d'OpenStreetMap France.

A bientôt.

---

Je me présente à nouveau au conseil d'administration d'OpenStreetMap France pour cette année. J'ai découvert assez récemment les techniques de vidéos et de formation à distance et cela me semble être une fabuleuse opportunité à découvrir pour développer la communauté d'autant plus plus que l'association dispose de fonds pour mener ce projet. Je compte donc sur cette année pour développer cela.

Assistant RH dans un hôpital privé à but non lucratif, je n'ai pas d'activités rémunérées autour d'OSM Cartographiquement votre!

Donat

François LACOMBE

Bonjour à tous,

Dans la droite ligne des communications de Donat et Tony, et en complément de ce que j'ai annoncé sur talk-fr, je présente ma candidature pour continuer de porter la parole d'OSM France au CA de l'association.

On se retrouve bientôt pour la rétrospective de cette année avant l'AG du 13/06 prochain.

Bon début de semaine

François


Vincent BERGEOT

Bonjour,

je présente ma candidature pour continuer au conseil d'administration tout d'abord parce que j'en ai envie

Envie de continuer à rencontrer, échanger, participer, faciliter des actions et des projets autour d'OSM et l'association est une belle occasion pour cela (même si le sotm-fr de cette année va me manquer !!!)

Quelques thèmes qui m'interpellent en ce moment :

- continuer la "mobilisation" pour que chacun-e puisse trouver une place, un espace pour participer à l'association : technique, animation, présentation, communication, gestion, y'a plein de choses à faire et plus on est de fous-folles !!!

- l'ouverture à tous et toutes des conseils d'administration, la transparence dans le fonctionnement de l'association, le soutien financier ou technique aux différents groupes locaux, la facilitation des actions partout en France, la participation à des évènements directement liés à OSM ou périphériques,

- enfin, (étant directement concerné car bénévole, contributeur et professionnel), les liens entre les différents acteurs de la communauté OSM m'intéressent particulièrement. Contributeurs et contributrices bénévoles, professionnel-(le)s, entreprises, collectivités sont autant de facettes de la communauté qui ont, à mon avis, des intérêts réciproques à se connaître et à échanger, à avoir des possibilités de se réguler.

Point transparence d'intérêts :

- je suis entrepreuneur-salarié-associé de Coop'alpha où je développe Num&Lib (un peu de formation autour d'OSM, de mapcontrib et de la médiation culturelle-scientifique autour de la carto). Je suis également associé de Teritorio, dont le coeur de métier est de travailler à l'accompagnement des collectivités et structures dans l'usage d'OSM (formation, web, print, ...) : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Organised_Editing/Activities/Teritorio

Page wiki de présentation : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Vinber

Si vous avez l'impression qu'il y a une part de copié collé de ma "candidature" de l'année dernière, sachez que vous avez tout à fait raison

Bonne journée


Louis-Julien de la Bouëre

Je renouvelle ma candidature au CA cette année. J'ai été éloigné de la belle équipe pour des raisons de santé cette année ce qui génère quelques frustrations. Particulièrement le travail avec mon co-président ! Mes sujets de prédilection (pas très différents de l'année dernière vous allez dire) : - la vitalité de l'association, son fonctionnement, son ouverture donc trouvé les moyens, les espaces d'implications pour chacun-chacune dans le CA mais aussi dans tous les projets que l'association mène ou mènera tant au niveau technique, logistique, médiation, pédagogie et communication.

A cela je me demande comment aider au mieux aussi les émergences de groupes locaux comme celui en cours sur Brest et leurs participations à nos réflexions, nos CA élargis à distance et surtout en présentiel

- les enjeux d'éducation aux communs, au collaboratif par les cartes collaboratives basées sur OSM avec Educ'OSM comme support et projet phare de l'association auprès des plus jeunes et des équipes encadrantes

- continuer aux réflexions pro-bénévoles que je trouve passionnante et assez saines chez OSM, au moins en France. C'est un sujet qui mérite vigilance et partages de ressentis, de réalités.

- avoir plus de contacts avec les autres communautés du libre et des communs. Comment et que faire avec Wikipedia, Framasoft, l'april, etc ?

Et continuer à réfléchir aux orientations des moyens financiers de l'association pour aider au mieux la communauté OSM.

Et pour la transparence pro : je travaille depuis 9 ans pour Tiriad (Collectif d'entrepreneurs en CAE ), basé à Brest et travaillant nationalement. On accompagne et forme aux pratiques numériques et collaboratives des acteurs publics et plus largement des structures de l'Economie Sociale et Solidaire. Dans ce cadre une partie de mes activités, variable suivant les années (1/4, 1/3), est liée à OpenStreetMap : expérimentations avec des collectivités, cartoparties, développement logiciel, déploiement Mapillary/OSM plus quelques mapathons pour le plaisir de voyager !

A très bientôt

Kenavo

Christian Quest

À mon tour de me porter encore une fois candidat au conseil d'administration pour les élections de la prochaine AG 100% dématérialisée.

Le temps disponible s'amenuise, mais l'envie de donner un coup de main est toujours là !

René Chalon

Je souhaite présenter cette année ma candidature au CA de l'association.

Je suis contributeur OSM depuis plus de 10 ans. Je contribue principalement dans la région lyonnaise et depuis quelques années un peu partout dans le monde au gré des Mapathons Missing Maps. Je suis également actif dans le groupe local de Lyon (qui se réunit une fois par mois) et dans la participation d'OSM au Salon Primevère et aux Journées du Logiciel Libre. Je suis également bénévole à CartONG et à ce titre j'ai aidé à l'organisation de quelques mapathons.

Sinon, professionnellement je suis enseignant-chercheur en informatique en école d'ingénieur. Même si certaines activités de recherche peuvent avoir des liens avec des données géolocalisées, je ne suis donc pas un professionnel de la cartographie ou de la géomatique.

J'espère juste pouvoir dégager le temps nécessaire pour me rendre utile à la communauté...

Amicalement

Delphine Montagne

Volontairement discrète sur OSM, voici quelques éléments pour mieux me connaître. D'origine Paloise, j'ai été formée sur OSM par Vincent Bergeot et travaille comme cartographe dans la même structure publique que Marina Duféal. Mon profil sur OSM est celui d'une personne qui cartographie sa ville avec OSMAnd, rue par rue. Mon TOC (trouble obsessionnel cartographique) reste les arbres, que je ne peux m'empêcher de planter : je trouve qu'ils donnent tout de suite un rendu très fidèle du terrain sur les cartes. J'ai rejoins CartONG comme bénévole où je fais partie de l'équipe des personnes qui valident sur HOT afin de rendre la donnée des mapathons la plus propre possible. C'est l'équipe des validateurs de CartONG qui m'a initiée à JOSM. A présent je forme sur cet outil et suite à un appel de la communauté OSM France j'en suis devenue référente dans l'administration publique (SILL - Socle interministériel de logiciels libres).

Je participe aussi à OSM dans le cadre de mon travail de cartographe, mais avec un compte professionnel et donne des cours à l’université sur cet outil.

On a pu me voir au SOTM de Bordeaux et Montpellier où j'aidais à l'organisation et était (et serai) dans celui de Nantes. Représentante locale d'OSM France dans le sud-ouest, j'ai suivi quelques réunions du CA d'OSM comme auditrice ainsi qu'en participant à la rédaction de compte-rendu.

Cette candidature en est la suite logique afin d'aider à l'animation de la communauté OSM France, avec un profil technique et cartographique, même si je pense dans un premier temps davantage être une observatrice réservée mais attentive.

Bien cordialement

Fabienne Morel

Bonjour

Voilà 2 ans que je suis humblement membre du Conseil d'Administration d'OpenStreetMap France.

Depuis 2 ans, j'observe pour comprendre. Je décrypte les fonctionnements de l'association, des uns et des autres. Je découvre des talents, des personnages, de multiples compétences, des services. Je suis ébahie par les multiples strates de ressources enfouies. J'apprends, je grandis à petits pas techniques.

Je suis médiatrice numérique, convaincue par les logiciels libres et le partage des savoirs depuis de nombreuses années déjà. Avec empathie, patience et détermination qui me caractérise je facilite l'acculturation au numérique à tout public. Je tente de leur donner les clés afin d'appréhender le panel des usages numériques avec la meilleure connaissance des causes et d'enjeux possible. Avec la nouvelle page politique sur mon territoire, j'espère de nouveau pouvoir en accompagner les acteurs vers plus d'usages et d'enrichissement des données OSM. Également formatrice au sein d'un collectif, nous travaillons à partager notre culture d'animation de projets collaboratifs par le travail de sa posture (essentiel de mon point de vue!!!), les techniques d'animation pour faciliter la participation et les outils numériques.

Je propose de nouveau ma candidature au conseil d'administration. Après une année en binôme, peu ou pas efficace sur le poste de trésorier, je propose de nouveau mes compétences dans ce domaine. Au vu de mes appétences pédagogiques, j'aimerais développer l'accueil des nouvelles et nouveaux contributeurs en leur permettant de franchir les premières marches pour accéder à la communauté. Je serais ravie si nous arrivions à pratiquer un peu plus d'animation d'intelligence collective pour favoriser la parole de chacun.e.

Ben voilà, au plaisir de ces perspectives !!

Collaborativement vôtre.

Cécile Guégan

Je présente ma candidature au CA d’OSM-France pour l’année 2020-2021 car je souhaite continuer à découvrir, à apprendre, à faire connaître ce projet collectif et ouvert. Surtout observatrice depuis le début, je souhaite aujourd’hui m’impliquer davantage dans les activités de cette association et cette dynamique découverte il y a environ 4 ans (en participant à un mapathon à l’université de Brest avec CartONG et LJ de la Bouëre). D’ailleurs, au même moment je rencontrais des personnes, des communautés, des dynamiques s’engageant dans des mouvements d’ouverture, de coopération et de collaboration, d’horizontalité, du libre et des communs. En tant que géographe, ma contribution et mon envie de faire dans l’esprit OSM m’ont alors semblé évident.

Depuis, je participe à des projets de médiation autour d’OSM, je fais découvrir OSM aux professionnels, scolaires, citoyens… avec lesquels je travaille, j’aide à l’organisation de mapathons, de cartopartie et au groupe local OSM-Brest en cours de création (et exclusivement féminin pour l’instant !).

Côté vie professionnelle, je suis géographe, entrepreneure-salariée au sein d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi (www.dataterra.fr) et membre du collectif Tiriad (www.tiriad.org). Nous animons des temps collectifs autour d’OSM et promouvons l’utilisation d’OSM dans nos missions.

Bien cordialement

Jocelyn Jaubert

Je souhaite me représenter à nouveau au conseil d'administration d'OSM-FR.

Je m'occupe depuis plusieurs années des serveurs principalement afin d'aider les contributeurs. Un des objectifs pour l'année qui suit serait d'améliorer la communication tech et la gestion des serveurs, en espérant pouvoir tout mettre à jour, et trouver d'autres volontaires pour aider.

A un de ces jours

Frédéric Rodrigo

Bonjour,

Je souhaite me présenter au CA d'OSM-FR.

J'avais été présent au CA par le passé mais avais arrêté par manque de temps.

Aujourd’hui j'ai à nouveau la possibilité et toujours l'envie de m'engager pour promouvoir OSM.

Coté transparence, ma vie professionnelle tourne autour d'OSM (coté technique), je suis salarié chez Makina-Corpus, associé Teritorio et indépendant (Carte-Libre).

Vincent de Château-Thierry

Bonsoir, Presque tout est dans le titre

Après 2 ans de pause en tant que membre du CA, je me porte à nouveau candidat pour la prochaine élection.

Sur les deux années passées j'ai à ma mesure continué à participer à la vie de l'asso : présence à certains CA dont le CAP de Paris, représentation de l'asso pour les négociations avec l'IGN, très modeste appui aux équipes d'orga SOTM.

Pourquoi revenir ? Finalement pour continuer essentiellement sur ces fronts. J'aimerais aussi contribuer à ce que le sujet de la réduction de nos "bus factor" soit traité. C'est un sujet critique, récurrent, et jamais soldé. Je n'ai pas d'avance de solution à ce problème, mais nos infras techniques reposent sur beaucoup trop peu de (talentueux) bras. J'aimerais qu'on torde le cou à cette situation, et donc qu'une réflexion s'engage, pour commencer.

Mes activités par ailleurs :

- Côté OSM, contributeur depuis 2009, moitié du binôme BANO depuis 2014, représentant occasionnel de l'asso (salons, comité de pilotage BAN, discussions IGN, FFRP, etc). Partie prenante de "Ca Reste Ouvert" pour parler d'activités récentes, aussi.

- Géomaticien de formation, chez Michelin depuis 18 ans, où je pousse le sujet OSM depuis 2009. Ca peut occasionnellement déboucher sur des situations de conflit d'intérêt, qui me font passer la main (par exemple, je ne suis pas signataire des contrats de sponsoring Michelin pour les SOTMs)

La limite de mon implication sera bien sûr la capacité à combiner temps associatif, temps pro et vie de famille.

Élection du Conseil d'administration

Motions

Pas de motion.

Discussions libres

Les personnes présentes, dont au moins un co-président, ont décidées à l'unanimité des avis exprimés de soutenir le projet "cyclosm sur osm.org". j'ai transmis cet avis à osm.org avec copie à la présidence Marc marc (talk) 20:09, 27 June 2020 (UTC)

Merci aux candidat·e·s ! C'est génial :-) ~~Cyrille37