Lyon/Reunion 10 juillet 2018

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Archives "Groupe local lyonnais"
Prochaine réunion : Réunion 09 octobre 2018
To do list

Synopsis de la rencontre du mardi 10 juillet 2018

Organisation / Lieu

La rencontre a eu lieu à La Myne à partir de 18 h 00 — 1 Rue du Luizet, 69100 Villeurbanne.

Invitation lancé par :

Le mois d'aout sera l'occasion de notre pause annuelle ou d'être sur le terrain, puis nous reprendrons normalement nos rencontres mensuelles en septembre. La prochaine réunion est prévue le mardi 11 septembre à partir de 18h30, au TUBA dans leurs nouveau locaux au 145 cours Lafayette.

Participants

System-users-3.svgAl-Hun (on osm, edits, contrib, heatmap) « Alain R. »
System-users-3.svgFphilli (Fphilly on osm, edits, contrib, heatmap) « Françoise P. »
User icon 2.svgGael de Sailly (on osm, edits, contrib, heatmap) « Gaël C. »
System-users-3.svggnrc69 (on osm, edits, contrib, heatmap) « Christian G. »
User icon 2.svgLtrlg (on osm, edits, contrib, heatmap) « Lucien »
User icon 2.svgrenecha (on osm, edits, contrib, heatmap) « René C. »
  • Olivier L. (Post-doctorant) & Thierry J. (Prof université St-Étienne) pour le Projet ANR-ReVeRIES

Résumé des échanges

La synthèse ci-dessous est le fruit de la participation de tous. Chaque participant est invité à compléter ce CR, avec les précisions intéressantes qu'il a obtenu (ou donné) !

Actualité du moment

  • Débat autour du « State of the Map France 2018 » qui a eu lieu à Bordeaux du vendredi 1er au dimanche 3 juin. Les vidéos des présentations sont disponibles ici.
  • Ateliers du Samedi à la MPT des Rancy. Préparation du programme pour 2018/2019 qui débutera en octobre.
  • Gnrc : Nous sommes invités à l'inauguration des nouveaux locaux du TUBA, lundi 16 juillet à partir de 17h30, au 145 cours Lafayette, Lyon 3eme.
Envisager d'officialiser un partenariat avec le TUBA pour des projets avec la Métropole de Lyon. Reunion à prévoir avec TUBA (Benoit).
  • Olivier & Thierry : Projet de cartographie botanique des arbres isolés (ReVeRIES : Reconnaissance de Végétaux Récréative, Interactive et Éducative sur Smartphone).
- L’objectif de l’équipe de géographes dans ce projet de recherche est de tester la ludification d’inventaires d’arbres collaboratifs. Des partenariats sont déjà en cours avec le PNR du Pilat et le parc de Miribel Jonage où des discussions sont menées pour saisir les besoins, les intérêts ou les risques de ce type d’activité.
- Plusieurs points ont été débattus :
  • L'application StreetComplete (app android), qui n'a pour l'instant pas de questionnaire sur les arbres.
  • L’intérêt de partir et d’intégrer la finalité de l’inventaire (ex : cas des pollens allergènes).
  • Le risque que les jeux et plus particulièrement la compétition (« écraser les autres ») peut produire sur la qualité des données (maximiser pour gagner) mais également sur la communauté d’OSM (question du scoring lors de carto-partie). En réponses à cela, il a été évoqué la possibilité de mettre en place un système vertueux qui irait dans le sens de la qualité des contributions. Ce système doit intégrer les corrections et contributions, et pourrait aussi intégrer un comptage des répétitions et de la diversité.
  • La difficulté d’avoir une base de données mise à jour, notamment avec les imports de masse (loin de bien correspondre à la réalité) pour répondre à ce point Osmose a été évoqué.
  • La Démographie/typologie de joueurs/contributeurs, leurs motivations ont été beaucoup discuté notamment suite au travail de Marina Duféal et Matthieu Noucher.
- Synthèse et échéancier commun :
Oct/nov 2018 : Présentation du projet de développement du jeu au groupe OSM-Lyon.
Hiver 2018 : Préparation partagée sur la structure des informations collectables pour OSM. Envisager une convention, pour faire remonter au niveau national d’OSM le partenariat.
Printemps 2019 : Cartopartie d'expérimentation sur OSM.
  • Info : St-Priest a remplacé Google par OSM sur son site.

Sujets spontanés

  • Al-Hun : Gestion du passage à 80 km/h et surtout des exceptions, puisque 80 devient la règle par défaut sur les types de voiries concernées. R: On met à jour sans précipitation.
  • Al-Hun : Premiers effets du changement de politique de Google Maps. Possible de suivre les bascules ? R: Il faudrait trouver un site qui suit la charge des serveurs de tuile OSM (avis au détectives).
  • Al-Hun : Connaissez vous FacileMap, une application similaire à umap.
  • … À chacun de compléter !

Événements à venir

  • Conférences/Salons :
- « Salon Primevère 2019 » à Eurexpo Lyon-Chassieu hall 4, du 22 au 24 février 2019.
  • Ateliers/Formations :
- L'Atelier des samedis à la MPT des Rancy est reconduit. Cette année 2018/2019 il sera conjoint à un atelier Wikipédia. L'accent est ainsi mis sur la contribution collaborative large.