Quimper

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
VTE
Quimper, Finistère, Bretagne, France
Wikidata

latitude : 47.9914, longitude : -4.1027
Voir la carte de Quimper 47°59′29,04″ N, 4°06′09,72″ W
Modifier la carte
Quimper
Liens externes :
Utilisez ce modèle pour votre ville

Quimper est une petite ville en Finistère, Bretagne, France, à la latitude 47°59′29,04″ nord et la longitude 4°06′09,72″ ouest.

Loading map...

Quimper et l'Agglomération Quimper Bretagne occidentale

La ville de Quimper (64 000 habitants), ancienne capitale de la Cornouaille, est la ville centre d'un communauté d'agglomération nommée Quimper Bretagne occidentale qui groupe 14 communes totalisant un peu plus de 100 000 habitants en 2021. Elle est moins pourvue en services que sa voisine de Brest (140 000 habitants, au centre d'une métropole de 220 000), mais elle a des administrations et des équipements majeurs comme la préfecture, le conseil départemental,un aéroport de passagers, une université, de nombreux services, de nombreuses industries (agro-alimentaire, mécanique) et des lieux d'attraction touristique (le centre historique de Quimper, la petite ville de Locronan, la vallée de l'Odet, avant et après l'estuaire,le bois de Névet et la Forêt du Duc, etc.). C'est un très ancien carrefour de voies terrestres et d'une voie maritime qui ne sert plus que pour les loisirs. Elle est desservie par une voie express (Nantes à Brest, via Vannes et Lorient) et par une voie de chemin de fer de grandes lignes vers Paris, via Rennes et Nantes, via Redon.

Réutilisation de données existantes

  • Les images aériennes en haute définition de Bing sont disponibles sous les éditeurs OSM depuis 2010. Elles sont composées avec l'orthophoto de Quimper Communauté réalisée en août 2008 et août 2012. L'orthophoto sous licence ouverte de l'Institut géographique national est disponible depuis 2017.
  • Les services de la Communauté d'agglomération de Quimper exploitent un système de cartographie numérique utilisant un SIG et une couverture photographique aérienne propre. Une demande de communication de ces données publiques a été faite en janvier 2010, en donnant l'exemple de l'accord donné en 2009 pour ce qui la concerne par Brest Métropole Océane.

Une étude de faisabilité ea été annoncée en 2012, mais, sans concrétisation.

Transports collectifs

Mobilité urbaine

Le réseau urbain de bus, minibus et cars a été complètement refondu le 9 juillet 2018. Organisé par la Communauté d'agglomération Quimper Bretagne occidentale, le réseau de transport urbain QUB, dont l'opérateur est Keolis, déploie :

  • 2 lignes urbaines majeures, A et B
  • 4 lignes urbaines complémentaires : 1 à 3, plus une ligne circulaire au Sud et à l'Ouest de la ville, dénommée Connexity
  • 5 lignes urbaines à fréquences adaptées, 4 à 6
  • 8 lignes suburbaines, 10 à 15 et les arrêts sur l'agglomération des lignes de car régionales 43 et 53
  • 33 lignes Presto (heures de pointe et desserte scolaire)
  • 1 navette circulaire gratuite en minibus électrique de la gare (pôle d'échanges) au cinéma multiplexe en passant par le centre historique
  • 1 navette depuis la gare (pôle d'échanges) vers l'aéroport de Quimper-Cornouaille sur réservation la veille
  • Des lignes nocturnes (QUBnoz) en transport à la demande

A la rentrée 2021, la ligne 1 a été dotée d'un tracé plus direct depuis Kerbrat, vers Meil Stang Vihan (cimetière et crématorium) et Ty Pont, avec prolongation en novembre vers Gourvily. Une nouvelle ligne, la 9, à fréquence adaptée est créée pour desservir le centre de Kerfeunteun et atteindre, via Gourvily, un nouveau terminus proche de la vallée touristique du Stangala passant par le nouveau pôle hospitalier privé.

Mobilités régionales

Le réseau de cars départementaux est passé depuis le 1-07-2017 sous l'autorité organisatrice de la Région Bretagne qui a substitué la marque BreizhGo à Penn ar Bed, mais, (fin 2021), la numérotation est restée stable et non unifiée à l'échelle régionale. Les nombreuses lignes qui ont Quimper pour point de départ et y font des arrêts pourront être modifiées ou complétées. Voir WikiProject France/Réseaux BreizhGo.

La restructuration de la gare SNCF et de son quartier entraînera le déplacement de la gare routière (cars régionaux et interrégionaux) à l'Est du bâtiment voyageurs à l'horizon 2024.

À vélo

Vélos en location sous délégation publique

La compagnie de transports collectifs publics, (la QUB, opérée par Keolis en 2021), offre un service, dénommé VéloQUB, de location de vélos et de vélos à assistance électrique qui sont livrés, soit au dépôt des bus, rond-point de Quistinidal, soit à la Conciergerie de ville, 7 rue du Guéodet.

Cyclisme urbain

Le réseau des voies proposées pour les cycles à deux ou trois roues est discontinu et sans schéma directeur. A Quimper et dans les communes de l'Agglomération, il se compose de bandes cyclables sur les axes principaux et de chemins piétonniers sur lesquels la circulation des cycles est tolérée sans que ce soit indiqué réglementairement, à l'exception de quelques voies partagées. Les pistes cyclables réglementaires sont très peu nombreuses et ne constituent pas d'itinéraires repérables. De plus en plus de potelets d'amarrage pour vélos (value > bollard) sont installés dans les rues.

Un schéma directeur pour les cycles a été annoncé par la présidente de l'Agglomération en octobre 2021. Le premier itinéraire structurant projeté est l'axe Est-Ouest, du rond-point de l'Eau Blanche à l'extrémité du Chemin du Hâlage, en passant par la gare et les quais, dans l'hypercentre. La restructuration du quartier de la gare SNCF permettra de disposer d'un parking à vélos couvert et sécurisé en 2024 dans la "Maison des mobilités".

Cyclisme rural

La voie verte Guengat-Douarnenez sur l'emprise d'une ancienne voie ferrée n'atteint pas la ville centre et il n'y a qu'un balisage qui y conduit les cyclistes par la route D 63, non sécurisée pour eux. L'ancienne route Quimper-Pont-l'Abbé est déjà convertie en voie verte depuis Ti-Lipig, à Pluguffan. Le tronçon Quimper-Pluguffan de l'ancienne voie ferrée vers Pont-l'Abbé, du rond-point du Manoir des Salles à l'aéroport de Pluguffan, sera converti en voie verte en 2023.

Défense des cyclistes

L'association de défense des intérêts des cyclistes, qui opère sur toute la Cornouaille, est Kernavélo, membre de la Fédération des utilisateurs de la bicyclette (FUB). Elle utilise OpenStreetMap et UMap pour recenser les équipements et déterminer la cyclabilité.

A faire

  • Mobiliser des compétences pour tracer les itinéraires cyclistes balisés (Tour de Quimper, par exemple)
  • Mobiliser des compétences pour faire des propositions à l'agglomération
  • Préciser la hiérarchie des voies en concertation
  • Importer des données libres venant du gouvernement, des administrations et de GeoBretagne
  • Compléter des thématiques importantes pour la ville et les communes voisines, comme le tourisme et les itinéraires de randonnée


Mapping Party fondatrice

Party n°1

  • First mapping party in Quimper / Kemper - Brittany - France

La première mapping party quimpéroise a eu lieu pour le 16 novembre 2008. Le rendez-vous était fixé au pub Le Limerick, 15 boulevard de Kerguélen à 10h. Elle a été le point de départ de la cartographie raisonnée de la ville.

Quoi

Le lieu de la mapping party est le centre-ville de Quimper OSM Wikipedia, peu cartographié.

Qui

Cartoparties vélo

En 2021, l'association Kernavélo a organisé des cartoparties à vélos sur la thématique des aménagements cyclistes (17 octobre, 24 octobre et 7 novembre).