Fr:Key:covered

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Langues disponibles
Deutsch English français italiano 日本語 polski русский українська
Public-images-osm logo.svg covered
Covered.jpg
Description
Une propriété pour décrire un nœud (node), voie (way) ou zone (area) couvert, lorsque l'utilisation de couches (layer) est inappropriée ou lorsque des éclaircissements sont nécessaires.
Groupe: Properties
Utilisé pour ces éléments
Peut être attaché à des noeuds
Peut être attaché à des chemins
Peut être attaché à une zone
Ne peut être attaché à des chemins
Statut: Non défini

Description

Utilisé pour indiquer qu'un objet représenté par un noeud (node), voie (way) ou surface (area) est couvert, où la stratification est inappropriée, ou une clarification supplémentaire est nécessaire.

Rationale

Alors que la stratification (utilisation de layer) est le moyen conventionnel de montrer qu'un objet est couvert par un autre, la superposition (utilisation de layer), par la définition du wiki est de désigner la séparation physiques de niveaux. Il existe de nombreuses situations où la superposition (utilisation de layer=) est inapproprié, et peut être trompeur dans le contexte de cartographie du sous-système. Par exemple, quand un bâtiment a une voie (way) qui le traverse, et à la fois le chemin et le bâtiment sont au niveau du sol, appliquer à la voie le tag layer=-1 ou le bâtiment la valeur layer=1, établit des relations physiques inappropriés à d'autres entités environnantes. Le tag "covered" sur l'entité peut non seulement répondre à cette question, mais peut aussi rendre le routage plus efficace dans les cas où, par exemple, un itinéraire pour éviter les éléments naturels est souhaitée, ou un itinéraire de parking couvert ou dans une zone pour un transport abritée (le métro) pour l'entrée ou la sortie d'une voiture est désiré.

En outre, l'utilisation de layer=* dans des zones excavées tels que les parkings souterrains et des réservoirs montre que la position verticale relative, et non pas s'il y a un terrain (béton pris en charge) couvrant plus que la zone.

Usage

Route avec un petit segment couvert par un bâtiment

covered=yes

Doit être utilisé pour:

A. indiquer qu'une route, chemin de fer, voie piétonne ou d'une voie d'eau passe sous un bâtiment ou une autre structure, où il est inapproprié d'utiliser la superposition de couches pour la différenciation entre les couverts et découverts. ou lorsque «couvert» définit plus clairement la situation.

B. indiquer qu'une ligne d'electricité, d'eau principale, vidange de l'eau, etc, dans une tranchée étroite, présente un revêtement amovible et remplaçable, ce qui permet une opération de maintenance, et donc potentiellement lui permettant d'être traversé sans pont.

C. désigner une zone (area) comme un parking souterrain, un réservoir couvert / citerne ou même des choses telles qu'un aquarium (par exemple, Kelly Tarlton, Auckland, NZ), lorsque le revêtement n'est pas une structure artificielle qui permettrait la distinction par couche (layer).

A NE PAS UTILISER quand:

  • en tant que fonction tunnel, puisque "covered=yes" est implicite pour les tunnels.
  • sur une voie (highway) passant sous un pont (bridge), où la voie de la sous-route doit être prise avec exactitude.
  • pour les entités qui sont enfouies sous terre ou submergées dans l'eau. Par contre, les excavations souterraines, comme les parkings souterrains et les réservoirs sont appropriés.

Peut être utilisé conjointement avec une stratification (layer) dans le cas où il aiderait à décrire complètement la relation.

Exemples

Attribues Additionnels

maxheight=* peut être aussi associé avec la voie couverte ou la zone (area) pour indiquer la visibilité.

Rendu

La méthode de rendu devrait dépendre de l'objet qui est couvert, mais devrait, en général, "diminuer" le rendu découvert.

les suggestions de rendu inclus

  • Lignes pointillées parallèles sans remplissage de couleur pour indiquer une route couverte.
  • Une couleur plus claire ou différents pour désigner une voie piétonne couverte.
  • Une ligne pointillée pour indiquer une voie d'eau couverte (bleu) ou d'une ligne d’électricité (noir).

Une option serait de rendre l'objet couvrant (dans la séquence de de dessin du rendu) en semi-transparence. Ceci devrait fonctionner dans la plus part des situations, mais ne devrait pas être visuellement distinct pour les lignes étroites, ce qui pourrait être mieux rendus en pointillés, semblables à des voies passant dans des tunnels.

Déprécie

Ce tag déprécie potentiellement les tags suivant:

Voir aussi