FR:GIS software

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

On peut dire que tout logiciel qui fonctionne avec des données cartographiques peut être appelé "logiciel de SIG", mais le terme est souvent associé à une série de puissants logiciels "traditionnels", fonctionnant comme des applications de bureau, avec de riches ensembles de fonctionnalités matures qui existaient bien avant l'existence d'OpenStreetMap (voir également [[[:wikipedia:en:GIS applications|Wikipedia about "GIS applications"]]). Nombre d'entre elles sont propriétaires, à source fermée et assez coûteuses. Souvent, elles préfèrent fonctionner avec des données dans un format propriétaire, mais certains formats ont obtenu un large soutien, par exemple les bases de données ESRI Shapefiles et PostGIS.

Logiciel SIG et OpenStreetMap

Les bases de données Shapefiles et PostGIS peuvent être créées/peuplées avec des données OpenStreetMap. Nous devrions nous efforcer de documenter toute interopérabilité particulière avec OpenStreetMap pour chaque progiciel SIG sur les pages wiki correspondantes (lien ci-dessous), mais en termes généraux, les données OpenStreetMap sont ouvertes ! (vectorielles et raster). En conséquence, les gens ont découvert comment faire tout un tas de conversion de données cartographiques entre formats, y compris diverses méthodes pour obtenir des données au format shapefile. Cela implique souvent de télécharger des données et d'exécuter ensuite des scripts de conversion distincts.

Dans certains cas, les communautés de concepteurs/fabricants de logiciels SIG, plus flexibles et tournés vers l'avenir, ont créé des plugins ou une compatibilité de base avec OpenStreetMap. Certains logiciels SIG ouvrent un fichier .osm. Certains utilisent nos variantes matricielles tuiles ou WMS. Certains se sont intégrés à OpenStreetMap API. C'est merveilleux, et cela correspond tout à fait à notre objectif d'utiliser plus largement les données d'OpenStreetMap.

Logiciel SIG Open Source

C'est vrai ! "Open Source" et "logiciel SIG" "peuvent" aller ensemble :

D'autres sont répertoriés sur [8].

Les autres

  • ArcGIS : Esri héberge l'éditeur ArcGIS pour OSM [9], une extension open source d'ArcGIS permettant de télécharger des données d'OSM dans ArcGIS et de soutenir les contributions à OSM.
  • MapInfo Quelques options pour convertir l'OSM au format d'échange MapInfo (MIF). Aussi MID. Prend en charge les TileServers à partir de la version 10.5. 11.0 Premium inclut l'accès aux tuiles Bing et OSM.
  • FME - est un ETL pour le stockage de fichiers de données SIG (fichier DB) et non un éditeur de logiciels SIG qui prend en charge la lecture des données xml OSM ([[.osm]) depuis la construction 5589 en 2009
  • Smallworld (gepower.com) - Très utilisé par les entreprises de services publics
  • Maptitude Peut importer, éditer et exporter des données OSM vers de nombreux autres formats. Prend également en charge TileServers et OSM Tiles à partir de la version 2014. [10]
  • Manifold Système SIG - Supporte l'importation uniquement à partir du serveur osm de données au format raster [11] et vecteur [12] depuis 2009. Ces données ne sont pas accessibles directement en format raster ou vecteur, elles sont accessibles en utilisant une API objet/gui. Ainsi, les données vectorielles sont stockées dans drawing object et raster to Image Object [13].Manifold pourrait être utilisé comme un ETL comme FME.

Voir aussi

Liens externes