FR:JOSM/Plugins/Reverter

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

Reverter est un greffon pour annuler les groupes de modifications (changeset).

Le priblème

Utiliser revert scripts n'est pas toujours pratique. Dans de nombreux cas, il est utile de prévisualiser et de vérifier les modifications avant de télécharger le groupe de modifications de réversion.

Avertissement

Tout ce qui est écrit dans Revert scripts#Act_responsibly.21 et la page modifications automatisées s'applique ici. Le greffon n'est pas destiné à être utilisé dans les guerres d'édition et les actions destructrices.

N'annulez pas les modifications apportées par d'autres utilisateurs sans les contacter au préalable de manière polie et sans leur laisser suffisamment de temps pour répondre (une semaine minimum). Les données brisées peuvent être réparées facilement, mais une communauté brisée n'est pas si facile à restaurer :)

Ne soyez pas tenté de revenir en arrière, juste pour éviter d'éventuelles modifications contradictoires par d'autres utilisateurs ! En cas de doute, discutez des choses sur la liste de diffusion avant d'agir.

Usage

Capture d'écran - Greffon Josm Reverter.JPG
  • Téléchargez la zone affectée par les changements et qui doit être inversée. Si vous manquez quelques objets, cela n'a pas d'importance - ils seront téléchargés automatiquement. Vous pouvez également commencer avec une couche vide. (Fichier-> Nouveau calque)
  • Après avoir sélectionné le greffon Reverter dans la liste JOSM/Greffons, l'avoir installé et redémarré JOSM, vous devriez trouver un nouvel élément de menu Data -> Revert changeset. Sélectionnez-le et entrez l'identifiant du groupe de modifications à annuler. Si le presse-papiers contient un identifiant valide ou l'URL d'un groupe de modification, le champ est rempli avec cette valeur. Pour une annulation complète, conservez l'option par défaut.
    • Hint: Si un chemin a été supprimé par le jeu de modifications que vous souhaitez annuler, et qu'après le premier téléchargement de données cartographiques par le greffon d'annulation, seuls les nœuds de ce chemin détecté sont affichés, essayez de faire une deuxième annulation avec le même numéro de jeu de modifications. Dans certains cas, le chemin supprimé lui-même est maintenant affiché à l'écran de JOSM.
  • Le greffon crée des modifications qui reprennent les actions de la version précédente. Examinez les résultats.
  • Télécharger. Dans la boîte de dialogue de téléchargement, vous pouvez vérifier une dernière fois le résumé des modifications

Annulations partielles

Si la plupart des modifications étaient correctes, mais qu'elles ont cassé quelques objets, vous pouvez faire une annulation partielle. Il y a deux façons de faire une annulation partielle :

  • Faire une annulation complète comme décrit ci-dessus, mais ne pas télécharger. Sélectionnez les objets qui doivent être annulés et lancez Fichier -> Charger sélection. Cependant, si le retour contient des "suppressions" d'objets, ceux-ci ne peuvent plus être sélectionnés et ne seront pas inclus.
  • Dans un premier temps, téléchargez les objets à annuler, sélectionnez-les et utilisez l'option Annuler la sélection uniquement dans la boîte de dialogue d'annulation.

Dans les deux cas, pour rétablir la géométrie d'une voie, il faut sélectionner à la fois la voie et ses nœuds. Vous pouvez rechercher (Ctrl-F) l'expression selected | child (selected type:way) pour ajouter les nœuds de toutes les voies sélectionnées à la sélection.

Des annulations propres et sales

Un jeu de modifications est "propre" s'il n'est pas modifié (par exemple par d'autres utilisateurs), sinon il est "sale". Le greffon Revert est capable de gérer les annulations propres et sales. En cas de modification ultérieure par un autre utilisateur, le téléchargement échouera et un conflit sera créé. Vous pouvez résoudre ces conflits avec la boîte de dialogue de conflit standard de Josm et télécharger ensuite.

Multiples annulations en un seul téléchargement

Il est possible d'annuler plusieurs modifications ultérieures en un seul téléchargement. Il suffit d'entrer les ID des modifications et elles seront inversées dans l'ordre approprié. (le plus récent en premier)

(Il s'agit d'une utilisation avancée, non recommandée si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites. Contactez le Data working group pour obtenir de l'aide et des conseils sur la gestion des annulations complexes).

Résoudre les conflits

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le greffon Reverter télécharge le groupe de modifications du serveur. Il récupère tous les objets concernés par le groupe de modifications. Il ne téléchargera pas la version actuelle des objets, mais la version immédiatement après le groupe de modifications à réviser. Ensuite, il modifie automatiquement la copie locale des objets, de sorte que le groupe de modifications est annulé. Ces modifications sont faites par JOSM de la même manière qu'il enregistrerait vos modifications manuelles.


En particulier :

  • Si la modification à annuler a ajouté une balise à un objet existant, cette balise sera supprimée par le greffon Revert et l'objet sera marqué en interne comme "sale" (et fera partie de la liste des objets "modifiés" retournés par JOSM).
  • Si les modifications ont pour effet de supprimer ou de modifier une balise d'un objet existant, cette balise sera restaurée par le greffon Revert et l'objet sera marqué comme "sale".
  • Si le groupe de modifications à annuler supprime des objets, le greffon le supprimera (c'est-à-dire qu'il enlèvera le "drapeau" supprimé). L'identifiant de l'objet reste le même et l'historique est conservé tel quel (l'objet ne sera pas téléchargeable immédiatement si ses balises, sa géométrie ou ses membres sont laissés tels quels, car la version interne d'un objet non supprimé n'est toujours pas marquée comme "sale" et l'objet non supprimé ne fait toujours pas partie de la liste des objets "modifiés" de l'éditeur).
  • Si le groupe de modifications à annuler crée un nouvel objet (par exemple un double), il sera supprimé (cet objet sera marqué en interne comme "sale"). Dans ce cas, vous n'aurez pas de retour visuel sur la carte de l'éditeur s'ils n'étaient pas déjà chargés avant que vous n'utilisiez le greffon Revert, ou ils ne seront plus sélectionnables et disparaîtront de la carte de l'éditeur. (Mais vous pouvez voir les suppressions à appliquer dans le dialogue de chargement)


Vous pouvez toujours annuler cette annulation pour rendre sélectionnable et visible à nouveau sur la carte de l'éditeur tout objet dont l'annulation va les supprimer, en utilisant CTRL+Z (Annuler), qui s'applique instantanément à chaque modification faite par le greffon (conservée dans un élément listé de la fenêtre d'historique des modifications), puis en appuyant sur CTRL+Y pour la refaire instantanément (cela peut être utile pour comparer visuellement l'effet sur des zones spécifiques ou comparer les valeurs des balises avant et après la réversion, et décider si vous allez vraiment télécharger cette réversion sur le serveur de données.

Le téléchargement n'a rien de spécial, il incrémentera la version de chaque objet affecté et le processus de retour sera visible dans l'historique.

Questions

Si vous avez des problèmes avec ce greffon, veuillez créer un ticket de bug. Un message "Precondition failed" du serveur ne devrait pas se produire, ce serait une erreur à signaler. Lorsque vous rédigez un ticket, essayez de vous souvenir des étapes que vous avez suivies et notez les identifiants des groupes de modifications.

Développement

Écrit par User:Upliner

Code source en SVN: https://trac.openstreetmap.org/browser/applications/editors/josm/plugins/reverter

Voir aussi

Undelete Plugin