FR:JOSM/Plugins/TODO list

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

Le plugin todo list implémente une simple liste d'objets à faire (soit des nœuds, des voies, ou une combinaison des deux) qui doivent être examinés par l'utilisateur un à la fois afin de les éditer ou de les mettre à jour. Vous pouvez le télécharger en utilisant le gestionnaire de greffons JOSM.

Mode d'emploi de base

Ajout d'éléments à la liste des choses à faire

Add todo list.png

Vous commencez par sélectionner une liste d'objets sur lesquels vous devez travailler (soit avec la souris, soit avec une recherche) et ensuite vous cliquez sur le bouton "Ajouter" dans le panneau de la liste de tâches (le panneau peut être affiché avec Ctrl+Shift+t ou en cliquant sur l'icône de la liste de tâches dans la barre latérale gauche). Tous les objets OSM que vous avez sélectionnés seront ainsi ajoutés à la liste à faire ; les éléments déjà présents dans la liste seront ignorés afin qu'ils ne soient pas ajoutés deux fois.

Travailler sur la liste

Zoom todo.png

Une fois que vous avez établi une liste d'éléments qui nécessite une attention particulière, vous pouvez soit en sélectionner un dans la liste et y faire un zoom avec le bouton "Zoom" (ou simplement double-cliquer sur l'entrée dans la liste de choses à faire). Après avoir examiné l'objet en question et éventuellement l'avoir modifié si nécessaire, vous pouvez marquer l'objet comme étant terminé en cliquant sur le bouton "Marquer" dans le panneau "à faire" (assurez-vous que vous avez sélectionné le bon objet dans la liste "à faire" car c'est l'entrée sélectionnée "là" qui est marquée, la sélection dans la fenêtre principale de l'éditeur est ignorée).

Menu contextuel

En plus de zoomer et de marquer les images à l'aide des boutons, la même fonctionnalité est accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur les entrées du panneau de la liste des tâches. Des options sont également disponibles dans ce menu contextuel pour :

  • Zoom - Même que le bouton de zoom en bas du panneau.
  • Marquer - Même que le bouton de marquage en bas du panneau.
  • Tout marquer - Marque tous les objets non marqués dans la liste de tâches comme étant terminés.
  • Tout démarquer - Renvoie tous les objets marqués dans la liste des tâches.
  • Effacer la liste des tâches - Vide les listes marquées et non marquées.
  • Marquer la sélection - Marque tous les objets sélectionnés dans la fenêtre d'édition principale comme étant complétés dans la liste des tâches. Utile si vous souhaitez utiliser la recherche/les filtres pour marquer de nombreux objets comme ayant été complétés.
  • Sélectionne tous les objets non marqués et zoom - Sélectionne tous les objets de la carte principale qui sont dans la liste à faire mais qui n'ont pas encore été marqués comme étant complets. Ceci est utile si vous voulez examiner les objets non marqués, ou faire une recherche sur les objets non marqués afin de déterminer un sous-ensemble particulier d'entre eux (par exemple tous ceux qui n'ont pas de marque particulière).

Raccourcis clavier par défaut

  • Ctrl+Shift+t - Ouvrez ou fermez le panneau "Todo List".
  • [ (crochet gauche) Passez sur l'élément de la liste de tâches actuellement sélectionné sans le marquer comme complet.
  • ] (crochet droit) - Marquez l'élément de la liste de tâches actuellement sélectionné comme étant terminé et passez à l'élément suivant.

Cas d'utilisation

  • L'utilisation intégrée du plugin dans l'initialisation du nettoyage de TIGER tel que rallié par l'utilisateur mvexel dans cette publication [article]. Une fois le marquage effectué, le chemin suivant sera sélectionné ainsi que le centrage de la vue.
  • Les nœuds d'un way ajoutés à la liste lorsqu'ils sont passés avec le ( [ ) (le crochet de gauche), permet inspection de la précision de la voie au niveau du zoom (20 - 19) . Assurez-vous que le mode de travail sélectionné (S ) est actif pour garantir le comportement attendu.

Travaux futurs

Le développement futur de ce plugin pourrait inclure des travaux sur les caractéristiques suivantes. Notez que ce ne sont actuellement que des idées et qu'elles pourraient donc ne pas être réalisées dans un avenir proche, ou même si elles sont jugées inutiles :

  • Un menu d'options pour régler des choses comme la façon dont l'éditeur doit zoomer lors de la sélection d'un nouveau nœud, et différentes façons de trier l'ordre dans lequel les objets de la liste sont parcourus.
  • Intégration avec le mécanisme de filtrage JOSM permettant d'afficher ou de masquer les éléments de la liste à faire, de la liste marquée ou des éléments ne figurant pas dans la liste.
  • Possibilité de sauvegarder/charger une liste de tâches partiellement complétée dans un fichier pour reprendre le travail plus tard ou pour répartir des tâches importantes entre plusieurs utilisateurs.

Notez que la dernière activité de développement a eu lieu en 2014 - voir https://github.com/Gnonthgol/JOSM-todo/commits/master

La fourchette actuellement maintenue est à https://github.com/JOSM/todo

Bugs et demandes de fonctionnalités

Il existe un fork maintenu sur https://github.com/JOSM/todo mais la possibilité de créer des issues est désactivée - les tickets peuvent être créés directement sur le bug tracker de JOSM[1]

Il existe également d'anciens rapports d'erreurs à présent abandonnés et ignorés du dépôt ( https://github.com/Gnonthgol/JOSM-todo/issues ).

Crédits

Ce plugin a été développé par les utilisateurs Gnonthgol et AndrewBuck. Le développement se trouve sur github.com. Le code source est sous licence dans le cadre de la licence GPL Version 2 ou ultérieure.

Références