FR:Key:piste:difficulty

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg piste:difficulty
Panneau piste - Valloire.JPG
Description
Utilisé pour définir la Difficulté d'une piste de ski descente, de ski de fond, et autres. Edit this description in the wiki page. Edit this description in the data item.
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonespeut être utilisé sur des relations
Nécessite
Combinaisons utiles
Wikidata
Statut : utilisé

Utilisé pour définir la Difficulté d'une piste de ski descente, de ski de fond, et autres.

Comment utiliser

Ce tag est utilisé avec les chemins piste:type=* on ways chemin ou areas zone .

De Plus, on utilisera piste:grooming=* pour le type de préparation (damage).

Note: Pour renseigner la couleur de balisage des pistes (notamment pour le ski de fond et les pistes de raquettes) vous pouvez utiliser une relation Tag:route=piste avec un tag key:colour, et utiliser le tag piste:difficulty pour renseigner sur la difficulté effective de la section concernée.

Clé Valeur US/Canada/Océanie Europe Japon Skitour [1] Ski de fond
piste:difficulty novice "bunny hill" vert L: Pente <30 degrés, pas de dérapages nécessaires, pente douce, pas de couloirs étroits Terrain plat
piste:difficulty easy rond vert
(green circle)
bleu (S'applique au ski de fond, alpin et à la luge) vert WS: Pente de 30 à 35 degrés, quelques sections où il faudra déraper, "open terrain" NDT:Je ne suis pas sûr que ce critère soit valable en france. Quelques courts passages pentus, et des obstacles faciles à éviter, quelques courts passages étroits. Terrain vallonné, court passages à forte pente
piste:difficulty intermediate carré bleu
(blue square)
rouge (S'applique au ski de fond, alpin et à la luge) rouge ZS: Pente de 35 à 40 degrés, de nombreuses sections où il faudra déraper, Plusieurs passages pentus qui ne peuvent être contournés, quelques couloirs étroits et pentus, mais courts. Pente forte, ou passages étroits. Utilisé sur les sections correspondantes seulement.
piste:difficulty advanced losange noir
(black diamond)
noir (S'applique au ski de fond, alpin et à la luge) noir S: Pente de 40 à 45 degrés, de longues sections où il faudra déraper, la piste peut être bordée d'obstacles dangereux, comme des barres rocheuses. (Un risque mortel!), piste pentues avec plusieurs obstacles, de long couloirs (Virages courts néanmoins toujours possibles) Pente forte, ou passages étroits, virages serrés en descente, pistes souvent glacées. Utilisé sur les sections correspondantes seulement.
piste:difficulty expert double losange noir
(double black diamond)
Orange (Alpes), double-noir (Scandinavie) SS: Pente de 45 à 50 degrés, la piste peut être bordée d'obstacles dangereux, comme des barres rocheuses. (Un risque mortel!). Terrain pentu comportant des rochers en milieu de piste, des passages très étroits requière la maîtrise du virage sauté. NDT: Ce type de piste est très rare en france (j'en ai jamais vue). Pente forte, ou passages étroits, virages serrés en descente, pistes souvent glacées. Terrain dangereux aux abord de la piste. Utilisé sur les sections correspondantes seulement.
piste:difficulty freeride ex. hors-piste jaune (suisse), free-ride AS: Pente de 50 à 55 degrés, terrain risqué (chute de pierre, glace, rocher sur le parcours), pas de lieu pour se reposer durant la déscente, nombreux couloirs nécessitant la technique du virage sauté. NDT: peu courantes en france, elles sont rencontrées sous la dénomination de "piste freeride", qui suppose qu'elles ne seront pas damées et seront rencontrées sur d'anciennes zones hors-pistes
piste:difficulty extreme Matériel d'escalade nécessaire (ne s'applique qu'au hors-piste) EX: Pente >55 degrés, terrain risqué (chute de pierre, glace, rocher sur le parcours), besoin de cordes pour descendre certains passages.


Maps

  1. Echelle de difficulté du CAS Schweizer Alpen-Club / Club Alpin Suisse / Club Alpino Svizzero (SAC / CAS) : de fr