FR:Open Historical Map/OHM Basics

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

Bienvenue sur Open Historical Map

Cette page est là pour vous aider à vous orienter. Si vous venez d'OpenStreetMap (OSM), beaucoup de choses seront similaires.

Pour les débutants absolus

Si vous n'avez aucune expérience avec OSM, des introductions et des didacticiels sont disponibles. L'édition d'OSM et l'édition d'OHM sont si similaires que les didacticiels OSM sont parfaits pour apprendre les bases.

Les éléments de base sont décrits dans FR:Beginners Guide 1.3.

Il existe aussi de bons tutoriels sur LearnOSM et sur TeachOSM.

Projets

Lorsque vous envisagez de commencer dans Open Historical Map, il peut être très intéressant de réfléchir à des projets spécifiques. Si vous décidez d'un projet, c'est une bonne idée de créer une page pour celui-ci sous Open Historical Map/Projects. En fait, vous devriez probablement visiter cette page et voir certaines des choses que les gens ont choisi de faire. Certains projets sont vraiment importants. Par exemple, le projet Open Historical Map/Projects/American Civil War est imposant. Au moment d'écrire ces lignes, les personnes qui y travaillent ont choisi de se concentrer sur des sous-projets plus petits.

Il est recommandé à ceux qui démarrent des projets d'ajouter un moyen de prise de contact, peut-être un lien vers leur page de discussion wiki personnelle, depuis la page du projet. Cela facilite la coordination si d'autres souhaitent s'impliquer dans ces projets.

Connexion

Vous devrez créer un identifiant pour Open Historical Map (OHM). OHM ne partage pas la base de données des utilisateurs d'OSM. Vous pouvez reutiliser votre identifiant OSM si vous le souhaitez, si personne d'autre ne se l'ai approprié.

Éditeurs

Open Historical Map fonctionne avec les mêmes éditeurs qu'OSM.

ID & Potlatch

ID et Potlatch sont accessibles sur la page OHM de la même manière que sur la page OSM.

JOSM

JOSM demande un peu plus de travail.

Modification des paramètres du serveur

Vous devez modifier les paramètres de l'API dans les préférences JOSM pour définir le paramètre de connexion API du serveur OHM (décochez la valeur par défaut) : utilisez https://www.openhistoricalmap.org/api/. Veuillez noter https: et non http. Vous devrez définir le nom d'utilisateur et la connexion pour correspondre à votre compte OHM.

JOSM OHM Preferences.png

Vous pouvez également éditer avec JOSM en choisissant "Modifier avec Editeur externe" dans le menu déroulant à côté du bouton "Modifier" sur le site Web. Assurez-vous que le contrôle à distance est activé dans les préférences de JOSM et que JOSM est lancé. L'API sera connectée automatiquement. Les pare-feu intégrés au système d'exploitation de votre ordinateur devront peut-être être ajustés. La procédure varie d'un système à l'autre.

Utilisation d'un autre fichier de préférences

Vous pouvez configurer un autre fichier preferences.xml pour JOSM et exécuter JOSM à partir d'une ligne de commande si vous souhaitez éviter de modifier les préférences du serveur à plusieurs reprises.

Mac & Linux

Par défaut, JOSM place son fichier de préférences dans un sous-répertoire .josm. Vous pouvez dupliquer ce répertoire et exécuter JOSM à partir de la ligne de commande. Par exemple, copiez .josm dans .josm-ohm ; modifiez le fichier preferences.xml et examinez et modifiez éventuellement les paramètres pour osm-server.auth-method, osm-server.password, osm-server.username et osm-server.url. Une fois cela fait, vous pouvez configurer un alias dans votre profil shell tel que :

josm-ohm='java -Djosm.home=/Users/myhomedir/.josm-ohm -jar /Users/myhomedir/JavaApps/josm-tested.jar
Windows

(besoin de détails sur les fenêtres)

Conventions de nommage

Pour l'instant, utilisez les conventions de nommage OSM, mais gardez à l'esprit que les langues locales changent avec le temps. Par exemple, utilisez des noms néerlandais à "New Amsterdam" plutôt que des noms anglais modernes.

Conventions de marquage

Le marquage OpenHistoricalMap est essentiellement le même que celui d'OpenStreetMap. En fait, certaines balises marginale dans OSM (comme crop=*) sont beaucoup plus utiles dans OHM, où le type de culture planté à un moment donné est à la fois connu et important.

(ajouter un lien vers une page plus détaillée sur les balises et les conventions lorsqu'elles existent)

Certaines balises particulièrement importantes sont décrites ci-dessous.

Source

source=* est utilisé différemment dans OSM et OHM. Le modèle OSM moderne consiste à placer source=* sur les ensembles de modifications plutôt que sur les entités de la base de données. OHM adhère au modèle précédent. Si le sourcage est simple, alors il n'y a rien de mal à mettre simplement l'information de l'origine des données. Si le sourcage devient complexe (c'est souvent le cas), certains projets renvoient vers la page wiki du projet OHM où des détails beaucoup plus précis sont proposés. Voir la page du projet Open_Historical_Map/Projects/New_York_Capital_District pour un exemple de cette approche.

Exemples de liens directs vers des cartes

  • https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1d/GeneralMapOfDistancesAndHistoricCapitals.jpg
  • Ribeiro's_World_Map : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/74/Map_Diego_Ribero_1529.jpg
  • 1853 Mitchell Map of Asia : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fc/1853_Mitchell_Map_of_Asia_-_Geographicus_-_Asia-mitchell-1850.jpg

Licence

Étant donné que tout dans OSM actuel est sous ODbL, cette balise n'y est pas utilisée. OHM a un concept différent de licence. Les entités d'OHM devraient avoir le tag license=* spécifiant les termes et conditions associés à l'entité. Nous préférons license=CC0 (en fait une licence du domaine public) dans la mesure du possible, mais ce n'est pas toujours le cas.

Vous n'avez pas besoin de mettre un tag license=* sur tout. Sélectionnez un objet de niveau supérieur (une relation ou un chemin) lorsque c'est possible.

IMPORTANT : Notez que cette différence d'approche de licence signifie que vous ne pouvez pas copier indistinctement des données depuis OpenStreetMap. Alors ne le faites pas.

Dates de début & de fin

start_date=* et end_date=* sont des éléments clés du balisage OHM. Le fonctionnement du curseur temporel du site Web principal en dépend pour déterminer ce qu'il faut afficher à tout moment. Ils ne sont pas requis actuellement, mais font une énorme différence pour les visualisations et tous les efforts doivent donc être faits pour les déterminer. Le curseur temporel reconnaît correctement les marqueurs start_date et end_date lorsqu'ils sont attribués à des relations, de sorte que les relations peuvent être utilisées pour assembler des éléments d'entités qui changent de manière évidente au fil du temps.

La page wiki de start_date=* contient moult détails sur les formats de date, dont la plupart sont importants pour la cartographie historique. Les interrogations majeures sont des choses comme les dates inexactes, les dates antérieures à la période grégorienne, etc.

Remarque sur les formats de date

La note suivante est reprise de la réécriture de la page de niveau supérieur mais doit être actualisée en fonction de la discussion sur la page OSM de start_date=*.

Si vous ne connaissez pas le jour précis, vous pouvez juste ajouter l'année, par exemple start_date=1925.

Exemples :

  • 1901-01-20
  • 1902-12
  • 1878
  • 1900..1925 (entre 1900(-01-01) et 1925(-12-31))
  • 1900-06..1901-04-23
  • avant 1910-01-20 (avant une date précise - possiblement avant qu'une photo soit prise)

Des modules JavaScript pour analyser ces valeurs et les traduire en une version lisible par l'homme, puis générer des requêtes pour Overpass existent.

Attribution

attribution=* peut être utilisé pour fournir une attribution à chaque fois qu'une licence l'exige, et même si la licence ne l'exige pas. OHM tente de marquer l'attribution au niveau de l'objet (POIs, voies, relations) plutôt qu'au niveau de l'ensemble de modifications.

Wikipédia

wikipedia=* est utilisé pour créer un lien vers une page Wikipédia pertinente sur l'objet OHM. Wikipédia est une excellente source d'informations historiques et une excellente source d'idées sur ce qui pourrait être cartographié dans OHM. Assurez-vous de créer un lien vers un article connexe dans la mesure du possible. Et, assurez-vous d'inclure le préfixe de langue lorsque vous utilisez cette balise, par exemple wikipedia=fr:Carcassonne.

Wikidata

Les wikidata=* relieront vos données OHM à un Q code wikidata particulier. ex wikidata=Q6582.

Droits d'auteur et licences

OHM est un peu différent d'OSM. En raison de ces différences la copie de données d'OSM vers OHM ne doit PAS être effectuée, à moins qu'il ne soit possible que des autorisations soient fournies (par exemple, si l'auteur du matériel peut être identifié et contacté pour obtenir une autorisation.)

OHM signale ces licences mixtes en utilisant le license=*. L'utilisation de la licence CC0 est privilégiée lorsque les sources le permettent. Plus d'informations sur CC0 peuvent être trouvées ici.

Note sur les données dérivées d'OSM

Depuis juin 2019, il existe des données dérivées d'OSM dans OHM et les marquages ​​sur le site d'OHM sont incorrects. La communauté OHM travaille à résoudre ce problème.

Organisation

OHM est dans un état transitoire. Depuis sa création en 2012-2013, il s'agit d'une organisation assez informelle. Il est devenu clair qu'une structure plus formelle est nécessaire et OHM cherche à s'affilier à une organisation plus large de la communauté Open Source/Open Data. En attendant, les personnes impliquées dans ce fonctionnement informel sont à l'écoute et peuvent être trouvées via toutes les communautés énumérées dans la section suivante. Vous verrez qu'ils sont disposés et désireux de parler des orientations possibles.

Communautés

Les différentes communautés OHM sont d'excellents endroits pour obtenir de l'aide et discuter des problèmes qui se posent dans vos projets.

Liste de diffusion

Open Historical Map dispose d'une liste de diffusion électronique traditionnelle qui peut être trouvée ici.

Twitter

@openhistmap

OSM Slack

OSM US héberge un espace de travail Slack qui est ouvert aux mappeurs du monde entier, pas seulement à ceux des États-Unis. Il contient deux canaux OHM, openhistoricalmap pour la discussion générale et opehistoricalmap-tech pour les discussions argumentées sur les détails internes.

Inscrivez-vous sur OSM-US Slack & rejoignez la discussion OHM sur #openhistoricalmap.

Discord

OpenHistoricalMap a un canal sur le serveur OSM World Discord.

Inscrivez-vous ici, et rejoignez la conversation OHM sur le canal #openhistoricalmap.

IRC

#ohm on irc.oftc.net

Facebook

Groupe Facebook

Reddit

subreddit