FR:Proposed features/Pipeline valves proposal

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Langues disponibles — Proposed features/Pipeline valves proposal
Afrikaans Alemannisch aragonés asturianu azərbaycanca Bahasa Indonesia Bahasa Melayu Bân-lâm-gú Basa Jawa Baso Minangkabau bosanski brezhoneg català čeština dansk Deutsch eesti English español Esperanto estremeñu euskara français Frysk Gaeilge Gàidhlig galego Hausa hrvatski Igbo interlingua Interlingue isiXhosa isiZulu íslenska italiano Kiswahili Kreyòl ayisyen kréyòl gwadloupéyen kurdî latviešu Lëtzebuergesch lietuvių magyar Malagasy Malti Nederlands Nedersaksies norsk norsk nynorsk occitan Oromoo oʻzbekcha/ўзбекча Plattdüütsch polski português română shqip slovenčina slovenščina Soomaaliga suomi svenska Tiếng Việt Türkçe Vahcuengh vèneto Wolof Yorùbá Zazaki српски / srpski беларуская български қазақша македонски монгол русский тоҷикӣ українська Ελληνικά Հայերեն ქართული नेपाली मराठी हिन्दी অসমীয়া বাংলা ਪੰਜਾਬੀ ગુજરાતી ଓଡ଼ିଆ தமிழ் తెలుగు ಕನ್ನಡ മലയാളം සිංහල ไทย မြန်မာဘာသာ ລາວ ភាសាខ្មែរ ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ አማርኛ 한국어 日本語 中文(简体)‎ 吴语 粵語 中文(繁體)‎ ייִדיש עברית اردو العربية پښتو سنڌي فارسی ދިވެހިބަސް
The Feature Page for this approved proposal is located at Tag:pipeline=valve.
Penstock valve.jpg
Les vannes
Statut : Approved (active)
Proposé par : fanfouer
Balisage : pipeline=*
S’applique à : nœud
Définition : Amélioration de la cartographie des vannes de toutes sortes avec valve=*
ébauché le : 2017-12-19
Début de discussion : 2018-11-15
Début du vote : 2018-12-16
Vote end: 2019-01-15

Page traduite de l'anglais le 25/11/2018.

Justification

Les vannes sont des appareils importants pour réguler des fluides, isoler des sections de réseau hydraulique ou assurer la sécurité d'installations. Plusieurs formes et fonctions existent. Nous pouvons les rencontrer dans une grand diversité d'endroits, à commencer par les logements ou dans les usines.
Connaître leur fonction, sur quelles conduites elles sont installées ou leurs caractéristiques est important pour décrire des systèmes de plus en plus complexes.
On trouve des vannes sur les bornes à incendie ou de puisage d'eau également.

Améliorer et étendre le modèle de tag d'OSM pour les vannes apporte des avantages à plusieurs champs de connaissance et va surement permettre de fusionner plusieurs tags redondants aujourd'hui.
Cela améliorera la connaissance des systèmes pneumatiques et hydrauliques.

Proposition

Il est proposé de compléter la cartographie des vannes pour pipelines et cours d'eau avec les clés suivantes :

Il n'y a pas lieu de déprécier les clé existantes.
Les vannes sont déjà cartographiées depuis des années dans OSM et cette proposition ne fait qu'ajouter de nouveaux attributs.
Cette proposition introduit des clés à n'utiliser que si, et seulement si, des données publiques sont accessibles. Il n'est pas assuré que toutes les données seront systématiquement disponibles mais j'avais à cœur de proposer un modèle cohérent pour les ajouter si possible, sans l'aide de l'exploitant de ces vannes.

Comment contribuer

Pipeline valve datasheet.jpg

Premièrement, n'allez pas à l'intérieur des emprises privées ou à accès restreint si vous n'y êtes pas invités, certaines vannes ne sont pas accessibles en sécurité et vous pourriez vous exposer à de multiples dangers.
Des données publiques ou des images aériennes vont nous aider à voir les installations extérieures en toute sécurité.

Sur toutes les vannes rencontrées sur un chemin man_made=pipeline (et pas sur les bâtiments ou sur les clôtures attenants), ajoutez un nœud et attribuez-lui les tags décrit ci-dessous à commencer par pipeline=valve.
Utilisez location=* pour indiquer sa position et valve=* pour nous renseigner sur le mécanisme utilisé.

Des informations très détaillées peuvent se trouver sur les vannes elles-mêmes. Des datasheets complètes comme celle-ci contre sont souvent installées sur l'appareil et donnent ses chiffres et capacités.
Nous avons normalement besoin du diamètre nominal, du mécanisme de la vanne mais manufacturer=* et start_date=* peuvent être complétés.
Cependant, vous pourriez ne pas être en mesure de toutes les photographier et à titre de rappel : n'allez pas dans les emprises interdites pour avoir celle qui vous manquait sans y avoir été invité.

Attributs

Clé Valeur Commentaire Recommandation
pipeline valve Les vannes sont normalement cartographiées avec nœud. Cette valeur indique que c'est une vanne obligatoire
valve <technologie de la vanne> Le mécanisme de la vanne recommandé
location <position> La position effective de la vanne, voir ci-dessous recommandé
diameter <diamètre nominal> Le diamètre nominal de la vanne en millimètres selon la norme ISO 6708 optionnel
operator <exploitant> Nom de l'entreprise qui exploite la vanne optionnel
manufacturer <Fabricant> Nom de l'entreprise qui a fabriqué la vanne optionnel
ref <Référence> Identifiant ou référence de la vanne optionnel
turn_to_close clockwise ou anti_clockwise Direction de la rotation de fermeture de la vanne. C'est une notion commune à l'actionneur et à la commande manuelle optionnel
handle <Commande manuelle> Type de commande manuelle optionnel
actuator <Actionneur> Type d'actionneur pour modifier l'état de la vanne optionnel
sensor:position <Capteur de position> Type de capteur installé pour surveiller la position de la vanne uniquement, pas de capteurs chimique ou de pression optionnel
remotely_controllable Télécommande Mode de télécommande de l'actionneur si applicable. optionnel

Il n'y a pas lieu d'ajouter substance=* sur la vanne proprement dite. C'est une valeur dépendant du tuyau sur lequel elle est installée.

Mécanismes

A butterfly valve

Plusieurs mécanismes existent pour réaliser une vanne. Ils sont choisis en fonction de la fonction à assurer. Il s'agit de mécanismes physiques et non à l'usage qui est fait de la vanne.

Liste des valeurs pour valve=*
Clé Valeur Commentaire
valve butterfly Une vanne papillon est un type de vanne quart-de-tour et utilise un disque pivotant sur un axe orthogonal à la trajectoire d'écoulement du fluide que la vanne peut réguler ou stopper complètement.
globe Une vanne à soupape qui permet la régulation de l'écoulement d'un fluide grâce au mouvement d'un disque mobile dans un anneau statique. A ne pas confondre avec les vannes boules
ball Une vanne boule est un autre type de vanne quart-de-tour qui utilise une sphère perforée pour réguler ou stopper complétement l'écoulement d'un fluide. Elle est conçue pour de grandes différences de pression entre l'amont et l'aval
plug Vanne similaire aux vannes boules en remplaçant la partie mobile par un cylindre perforé.
gate Vanne à guillotine ouvert/fermée qui se manœuvre en faisant coulisser une porte perpendiculairement à la trajectoire du fluide.
needle Une vanne à poiteau qui met en œuvre une partie mobile conique ou pointue en la faisant se déplacer longitudinalement au fluide. Elles sont utilisées pour la régulation de fluides à haute pression, comme autour des turbines des centrales hydroélectriques.
spool Les vannes à tiroir sont des dispositifs particuliers permettant d'obturer plusieurs conduites à la fois. Elles peuvent également servir de commutateur dans leur configurations les plus complexes.

Actionneurs

Les actionneurs sont des appareils qui modifient l'état des vannes, en les ouvrant ou fermant sans intervention humaine. La clé ci-dessous décrit l'actionneur nominal utilisé, abstraction faite des moyens secondaires ou de secours.

Liste des valeurs pour actuator=*
Clé Valeur Commentaires
actuator manual L'actionneur le plus habituel : la main de l'homme. Implicite et par défaut
electric_motor Un moteur électrique
pneumatic_cylinder Un vérin pneumatique
hydraulic_cylinder Un vérin hydraulique
thermostatic Un actionneur un peu particulier qui régule le fluide dans la canalisation en se basant sur le delta entre la température ambiante et celle du fluide. Souvent utilisé sur des vannes à soupapes sur les radiateurs domestiques.
solenoid Les pièces mobiles de la vanne sont déplacées par la force électro-magnétique d'un électro-aimant, sans aucun contact avec le corps statique.

Pour prévenir des dommages supplémentaires dans le cas où l'actionneur automatique serait en panne, un mode manuel doit toujours être disponible pour agit localement.
Il n'y a pas lieu d'ajouter un ';manual' dans actuator=*. Préférez utiliser handle=* pour indiquer la présence de ce moyen de commande local si c'est approprié.

Capteurs d'état

Des capteurs permettent aux exploitants de connaître l'état des vannes à distance et éventuellement l'angle d'ouverture.
Différentes technologies existent pour cela, parmi lesquelles :

Liste des valeurs pour sensor:position=*
Clé Valeur Commentaire
sensor:position optical Un capteur optique lit la position de la vanne
mechanical Un doigt mécanique touche des capteurs pour indiquer les positions extrêmes d'une vanne
inductive Un capteur d'induction détecte la position d'une pièce en mouvement qui change de position que la vanne soit ouverte ou fermée
yes La position de la vanne est observée par un capteur de type inconnu

Il n'est pas inhabituel de trouver des capteurs installés à proximité des vannes pour surveiller des constantes du fluide circulant dans le tuyau lui-même. Cette clé ne couvre que les capteurs dédiés à l'observation de l'état de la vanne. Des capteurs de pression ou de propriétés chimiques peuvent être cartographiés avec un autre nœud dédié sur la conduite.

Commande manuelle

La forme la plus commune de manoeuvre est d'être effectuée à la main. Une poignée peut être visible à côté de l'actionneur mécanique nominal pour être utilisé en cas de panne de ce dernier.
Les poignées sont habituellement des leviers, volants ou croix.
Même si ce n'est pas obligatoire, la plupart des vannes requièrent la rotation de leur partie mobile. Il est utile de connaître la direction de cette rotation pour changer l'état de la vanne, quel que soit le type de poignée et même si un tour complet n'a pas à être accompli.
Ces deux clés sont proposées pour qualifier le type de poignée et la direction de la rotation pour fermer la vanne si applicable.

Liste des valeurs pour handle=*
Clé Valeur Commentaire
handle wheel Un volant rond ou molletonné
cross Une croix avec 4 (ou plus) tiges servant à manipuler la vanne
lever Un levier permet de changer l'état de la vanne. C'est le format le plus habituel rencontré, y compris chez vous.
button Un bouton permet de déverrouiller la partie mobile de la vanne et la pression amont la pousse à l'état ouvert ou fermé suivant sa conception.
Liste des valeurs pour turn_to_close=*
Clé Valeur Commentaire
turn_to_close clockwise La poignée doit être tournée dans le sens des aiguilles d'une montre pour fermer la vanne
anti_clockwise La poignée doit être tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour fermer la vanne

Ces deux clés ne sont pas spécifiques aux vannes et pourront être utilisées sur d'autres objets à l'avenir.

Suivi de l'édition

Clés à remplacer

Aucune clé ne doit être remplacée dans cette proposition

Pages affectées

remotely_controllable=* fait partie d'une autre proposition et le vote de celle-ci ne le rendra pas validé pour autant.

Exemples

Appareils domestiques

Photo Localisation Attributs Commentaires
Vanne à soupape thermostatique
Europe

pipeline=valve
valve=globe
handle=wheel
turn_to_close=clockwise
actuator=thermostatic

Une vanne à soupape domestique installées sur les radiateurs. La vanne s'ouvre et se ferme en fonction du delta entre les températures du fluide et ambiante selon le réglage du ressort à l'intérieur.

Water valves

Les vannes utilisées sur les réseaux d'adduction d'eau

Photo Localisation Attributs Commentaires
Vanne à soupape
Pays-bas

pipeline=valve
valve=globe
handle=wheel
turn_to_close=clockwise
emergency=dry_riser_inlet

La vanne empêche l'eau de s'échapper d'une colonne sèche dans un bâtiment. C'est une vanne à soupape typique.
Vanne papillon
France, Toulouse

pipeline=valve
valve=butterfly
actuator=electric_motor
handle=wheel
turn_to_close=anti_clockwise (indiqué dessus)
remotely_controllable=yes

Un cas commun de vanne papillon dans son environnement naturel, sur des canalisations de transport d'eau potable. Un volant débrayable permet aux techniciens d'ouvrir et de fermer localement la vanne, ou à distance avec un moteur électrique
Robinet sphérique
Suisse

pipeline=valve
valve=ball
actuator=hydraulic_cylinder
handle=no
sensor:position=mechanical
remotely_controllable=yes

Les centrales hydroélectriques disposent habituellement de vannes aux extrémités des conduites forcées transportant l'eau jusqu'aux turbines. Une telle vanne est souvent complètement ouverte ou complètement fermée selon l'état d'activité de la centrale. Elle est installée au bas d'une conduite forcée.


Voici les différentes phases de sa fermeture : Ball valve closing steps.jpg

Vanne quart-de-tour papillon
France

pipeline=valve
valve=ball
actuator=manual
handle=lever
turn_to_close=clockwise
sensor:position=yes

Une vanne papillon manuelle sur une conduite de vidange. Un capteur de position est également installé.

Vannes gaz et hydrocarbures

Photo Localisation Attributs Commentaires
Vanne de sécurité gaz
France

pipeline=valve
valve=ball
actuator=hydraulic_cylinder
handle=no
operator=GRTGaz
manufacturer=Camron
location=underground
remotely_controllable=yes

La vanne est souterraine pour assurer la mise en sécurité d'une portion de gazoduc visible en arrière plan. Seule la tête de manœuvre est visible de la surface.

Vannes pneumatiques ou industrielles

Photo Localisation Attributs Commentaires
Vanne à pointeau
Suisse

pipeline=valve
valve=needle
actuator=hydraulic_cylinder
handle=no
manufacturer=Voith
location=indoor
remotely_controllable=yes

Une vanne à pointeau fermée prévue pour diriger et réguler le flux d'eau à haute pression sur une turbine hydroélectrique. Le recul du pointeau permet à l'eau d'être précisément dirigée vers la turbine à la puissance souhaitée.
Solenoid globe valve
France

pipeline=valve
valve=globe
actuator=solenoid
handle=button
manufacturer=Burkert
model=5282
material=brass
location=indoor
remotely_controllable=yes

Une vanne à clapet commune, dont l'état est changé par un électro-aimant. Un bouton permet de la déverouiller localement en cas de panne de la partie électrique. Elle est fabriquée par Burkert. Datahseet.

Vote

Voir la version anglaise pour voter.