FR:Tag:basin=retention

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg basin = retention
Trounce Pond.jpg
Description
Bassin qui capture les eaux d'orage et les retient pour former un étang artificiel. Modifier cette description dans la page wiki. Modifier cette description dans l'élément.
Groupe: Gestion de l'eau
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudsne devrait pas être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Nécessite
Statut : de fait

Un bassin de rétention en eau ( basin=retention ) est un étang artificiel souvent entouré de végétation et concu comme un bassin d'eau permanent. Il est utilisé pour gérer le ruissellement des eaux de pluie afin de prévenir les inondations et l'érosion en aval, et d'améliorer la qualité de l'eau dans une rivière, un ruisseau, un lac ou une baie adjacente.

La principale caractéristique du bassin est d'être normalement en permanence rempli d'eau : Les document d'urbanisme en france le soulignent en parlant de "bassin de rétention en eau" par opposition aux "bassins de rétentions secs" dont l'eau finit par s'écouler (voir basin=detention).

Comment cartographier

Tracer une zone zone sur le contour du bassin et ajouter landuse=basin avec basin=retention.

Voir aussi

  • [W] Retention basin sur Wikipedia anglais.
  • basin=* - Tous les types de bassins reconnus
  • basin=infiltration - bassin d'infiltration qui capte les eaux d'orage et leur permet de s'infiltrer dans une nappe d'eau souteraine.
  • basin=detention - bassin de rétention sec qui recueille les eaux d'orage et leur permet de s'écouler lentement dans les cours d'eau naturels.
  • basin=retention - bassin de rétention qui capte les eaux d'orage et les retient pour former un étang artificiel.