France/Itinéraires pédestres

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

La France possède plus d'un million de kilomètres de routes et de chemins, dont près de deux cent mille sont balisés pour proposer des itinéraires de promenade et de randonnée pédestre. Cette page rassemble les informations pour cartographier ces itinéraires pédestres français : quoi et comment cartographier, sources disponibles, projets en cours, possibilités ouvertes par OpenStreetMap pour les collectivités locales, etc.

En matière de définitions et de conventions à utiliser pour cartographier les itinéraires pédestres, cette page s'appuie sur les conventions adoptées au niveau international et décrites dans la page FR:Randonnée pédestre.

Quoi cartographier et comment

Chemins, itinéraires et panneaux

Il y a trois types d'entités représentables dans OpenStreetMap :

  • les surfaces sur lesquelles on marche : sentiers, pistes routes, ponts, escaliers, etc. Elles se représentent par des chemins ('ways' en anglais) de divers types selon leur nature. En général, les chemins sont partagés entre plusieurs modes de déplacement (piétons et vététistes par exemple) mais il existe des tags spécifiques pour décrire leur qualité et leur difficulté pour des marcheurs.
  • les itinéraires, qui empruntent successivement des tronçons de chemin et sont matérialisés sur le terrain par des marques de couleur le long des chemins et/ou par des panneaux, et sur les cartes par des traits de couleurs. Les itinéraires sont représentés dans OpenStreetMap par des relations de type itinéraire ('routes' en anglais), avec des tags pour décrire leur opérateur (celui qui gère le balisage et publie l'itinéraire), la couleur de leur balisage, etc.
  • les panneaux, qui sont représentés par des points de type approprié (guidepost) et parfois par des relations de type panneau indicateur ('destination_sign' en anglais).

Quels itinéraires cartographier

OpenStreetMap a vocation à accueillir des itinéraires qui sont :

  • balisés, donc vérifiables sur le terrain, ou publiés par des organismes publics ;
  • diffusés sous des conditions compatibles avec celles d'OpenStreetMap.

En France, cela inclut en général :

  • les itinéraires gérés et publiés par les communes, communautés de communes ou départements ;
  • les itinéraires recensés dans les Plans Départementaux des Itinéraires Pédestres et de Randonnée (PDIPR), souvent les mêmes que ci-dessus ;
  • les itinéraires gérés et publiés par des associations internationales reconnues par le Conseil de l'Europe (Camino de Santiago, Via Francigena, etc).
  • tout itinéraire balisé sur le terrain pour lequel vous aurez obtenu l'autorisation de diffusion aux conditions d'OSM.

Ce sont les communes qui sont responsables de l'entretien des sentiers, mais aussi de la gestion des itinéraires locaux, et qui parfois délèguent ce rôle aux communautés de communes ou à des associations locales. Les communes ou communautés de communes publient parfois des fiches descriptives, des cartes ou des bases de données avec l'ensemble des itinéraires locaux. Souvent, les données et documents qu'elles produisent sont des documents publics communicables et réutilisables dans des conditions compatibles avec OSM.


Cela exclut en revanche :

  • vos randonnées personnelles préférées, si elles ne rentrent pas dans les catégories ci-dessus ;
  • les randonnées issues d'un guide du type "mes plus belles randonnées" ;
  • les randonnées de type "itinéraires numériques" issues d'initiatives privées (ex : Hexatrek) ;
  • tout ou partie des itinéraires publiés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP), qui revendique la propriété intellectuelle sur les itinéraires qu'elle a conçus et s'est parfois vue confortée par la justice dans cette position. Certains sentiers de grande randonnée ont été cartographiés dans OpenStreetMap. Cela peut être soit parce qu'un accord spécifique a été obtenu, soit parce que la FFRP n'a pas de raison solide de revendiquer leur propriété intellectuelle, soit parce que le contributeur a ignoré les revendications de la FFRP et l'itinéraire n'a pas encore été supprimé de la base.

Types d'itinéraires

La Fédération Française de Randonnée Pédestre et les collectivités locales définissent trois types d'itinéraires :

  • les itinéraires linéaires, qui vont d'un point à un autre ;
  • les boucles, qui reviennent à leur point de départ ;
  • les réseaux de carrefours qui sont constitués de liaisons se rencontrant sur des carrefours, où des panneaux donnent les directions vers les carrefours les plus proches.

Selon leur longueur, les itinéraires linéaires et les boucles sont représentés par des relations avec les valeurs iwn, nwn, rwn, lwn pour le tag network=* selon leur longueur, indiquant leur nature internationale, nationale, régionale ou locale. En France, la convention semble être d'utiliser :

  • iwn pour les itinéraires internationaux ;
  • nwn pour les "sentiers de grande randonnée" présents dans OSM contre la volonté de la FFRP (itinéraires traditionnels, par exemple) ;
  • rwn pour les "sentiers de grande randonnée de pays"
  • lwn pour itinéraires gérés par les communautés de communes ou communes.

Sources d'information

  • Certains départements appliquent la loi du 7 octobre 2016 en publiant la version numérique de leur PDIPR sur https://www.data.gouv.fr/. C'est le cas par exemple de l'Ille et Vilaine, dans un format JSON utilisable dans les éditeurs de cartes d'OSM. C'est aussi le cas de l'Ariège, dans un format qui peut être converti en JSON ;
  • de même, certains parcs naturels (exemple : le Parc national des Écrins) publient leurs itinéraires sur https://www.data.gouv.fr/, en provenance de l'outil open source Geotrek ;
  • d'autres départements publient leur PDIPR sous forme de carte, ou sur un site d'open data de leur région ;
  • les sites web des communes ou des communautés de communes fournissent parfois des fiches descriptives de randonnées locales.

Avancement

Itinéraires européens passant en France

Code Trajet Avancement Relation Page Note
E2 Apach - Nice State Foot4.svg 100% relation 1976033
E3 Les Hautes-Rivières - Roncesvalles State Foot3.svg 100% relation 6585798
E4 Mijoux - Puigcerda State Foot3.svg 100% relation 171821 European_long_distance_path_E4#France
E5 Pointe-du-Raz - Lucelle State Foot3.svg 100% relation 12844449
E7 Menton - Portella Blanca d'Andorra State Foot3.svg 100% relation 11865350
E9 Dunkerque - Sare State Foot2.svg 95% relation 1956185
E12 Menton - Cerbère State Foot2.svg 80% relation 12744629

Grands itinéraires français

  • la plupart des grands itinéraires français sont gérés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP), voir l'article dédié : France/Itinéraires pédestres GR™ et GRP™. En résumé : ne pas cartographier les GR et les GRP, et ne pas utiliser les symboles blanc-et-rouge et jaune-et-rouge ! Please do not map the French GRs and GRPs, and do not use the white-and-red and yellow-and-red signs in OSM applications!
  • les grands itinéraires suivants n'ont pas été identifiés comme relevant de la FFRP :
ref Nom network Distance Statut Relation Note
Chemin de Stevenson rwn 254.44 km State Foot3.svg ?% ( km) relation 223039
Via Pacifica iwn ? km State Foot1.svg ?% ( km) relation 1156014
Chaussées Brunehaut rwn ? km State Foot0.svg ?% ( km) Relation pas encore définie wikipédia
Grande Traversée des Alpes rwn ? km State Foot0.svg ?% ( km) Relation pas encore définie www.grande-traversee-alpes.com
Grande Traversée du Jura rwn 400 km State Foot1.svg ?% ( km) relation 173838 gtj.asso.fr
Tour du Mont-Blanc rwn 170 km State Foot0.svg 70% ( km) relation 124456 wikipédia
HRP Haute Randonnée Pyrénéenne nwn ~ 750 km State Foot4.svg 100% (750 km) relation 2018553 wikipédia

Itinéraires locaux

  • plans départementaux : une faible partie des itinéraires locaux, inscrits dans les PDIPR par les communes, a été cartographiée. Voir l'article dédié : France/Itinéraires pédestres des PDIPR.

Notes


Liens