France/OSM-FR/AGO 2021-06-12
Attention: date limite de dépôt des candidatures et motions: vendredi 28 mai minuit
- Assemblée Générale Ordinaire 2020 OpenStreetMap France
- le 12 juin 2021, 14h30- 17h
Visio pour l'AG (instance BigBlueButton de la fondation OSM) ici: https://osmvideo.cloud68.co/user/fre-aux-yuh
En cas de problème, visio de secours de l'AG ici: https://bigbluebutton.makina-corpus.net/b/fre-6bo-ffc-uuu
Enregistrement video disponible https://peertube.openstreetmap.fr/videos/watch/ab15cc7f-8214-4689-8149-6b5b1fa25f9c
Organisation du vote à distance
Cette année les votes se dérouleront dans la semaine suivant l'AG, pour permettre de voter suite aux discussions et éviter que le temps de l'AG soit trop "pénalisé" par les procédures de vote. Le vote passera par la plateforme OpaVote déjà utilisée par la Fondation pour les votes des rapports et des élections. Les adhérents recevront un mail le dimanche 13 juin et auront une semaine pour voter.
Ordre du jour
- Déroulé de l'après-midi et prise de notes partagées
- Présentation et vote du rapport moral 2020. Vote N°1
- Présentation et vote des comptes financiers de l'exercice 2020. Vote N°2
- Renouvellement du Conseil d'Administration. Vote N°3 pour chaque candidat (ou pour la liste globale).
- Discussions libres demandées, annoncées en amont
- En fonction du temps, questions diverses (sans vote)
Rapport moral
Quelques grandes lignes qu'OSM-fr souhaite mettre en avant
- IGN, la convention de mise à disposition de l'orthophoto roule jusqu'en 2022 mais le changement de janvier 2021 avec l'ouverture surprise de nombreuses données (dont l'orthophoto) vide sans doute un peu le contenu de la convention, rencontré en janvier l'IGN est en recherche de géo-communs !
- ENEDIS, LA nouvelle convention, portée par François Lacombe, le porte parole convention Vdct avec le support de l'infra technique. Cette convention permet déja d'avoir les premières images à disposition du coté d'Avignon / Cavaillon.
- Projet du mois, en particulier le développement de la plateforme et son lancement -> un projet défibrillateur, un projet laboratoire d'analyses médicales mais aussi la déclinaison pour tout ce qui concerne la convention Enédis et le suivi des poteaux électriques !
- OSMdata, le lancement du site de démo et de ses 600 couches de données
- CyclOSM au catalogue des rendus sur le site OSM.org, qui rejoint donc le rendu humanitaire quand aux rendus portés par OSM-fr sur le site international. Mais les rendus on ne les compte plus soient à visée nationale (breton, occitan, basque et bien sur fr) soit des rendus tournés vers le soutien à la contribution (volta, bd topo, ... autant de rendus pour exploiter au mieux de nombreuses bases de données ouvertes).
- premier achat de matériel (caméra 360, casque pour réunion en visio) au bénéfice du groupe local de Montpellier.
- Un forum rajeuni avec le passage au logiciel Discourse.
- Et on clôture par un mini SotM-FR avec un immense merci à René Chalon, Delphine Montagne et Frédéric Rodrigo, ainsi qu'à tous ceux et celle qui se sont investi-e-s dans des présentations !
La participation à l'association osm-fr
Cette année, c'est
- 11 conseils d'administration ouvert à toutes et tous, en ligne, qui ont eu lieu les premiers mardi de chaque mois (sauf Aout). En moyenne 20 personnes (entre 17 et 26 personnes)
- aussi le lancement des sessions Formations/Informations, dites for/infor : 6 sessions de présentations de 15' d'un "outil de la communauté" -> quelques vidéos sur le peertube.
- (sur loomio, logiciel libre pour prendre des décisions pour l'association, et en garder mémoire) 40 personnes qui ont participé à 7 discussions et 13 votes-sondages.Trés certainement un outil à développer pour le fonctionnement de l'association.
3 points importants à l'agenda 2021-2022
La question du genre ! et de la diversité
Une discussion sur la liste talk-fr, plusieurs discussions sur les listes internationales, une désertion du Conseil d'Administration d'OpenStreetMap France (ne pas oublier que c'est seulement 9 candidatures au CA. Et 9 hommes blancs autour de 40 ans). Car cette année c'est le non renouvellement de 3 femmes. Et donc Cécile Guégan, Delphine Montagne et Fabienne Morel n'ont pas souhaité continuer. C'est aussi Louis-Julien de la Bouère qui ne renouvelle pas sa candidature.
En sus de la question du genre c'est la question de la diversité socio culturelle qui doit être interrogée (beaucoup d'hommes avec des profils et des discussions souvent techniques).
C'est un axe majeur de réflexion car faire du commun ce n'est pas que les données et le wiki, c'est bien la communauté, les gens ! et la communauté de contributeurs en France est une communauté d'hommes ayant des profils techniques (on le savait en 2016 par les travaux menés sur la communauté, on en a sans doute une "confirmation" par ce futur CA !)
Non au communs washing
Après l'écolo-green-washing, l'opendatawashing, le développement durable washing, on arrive aux communs washing ? Qui va faire plus communs que les autres ? Qui va avoir le plus gros communs ! "J'ai un commun, qui en veut de mon commun ?"
La covid est peut-être en train d'amener un engouement pour les communs numériques : appel à communs de l'ademe, géocommuns de l'IGN, ...
Et en même temps, régulièrement OpenStreetMap n'est pas utilisé au prétexte de sa "viralité, de sa licence contaminante" !!! Alors d'abord arrétons de parler d'une maladie que du fait de vouloir partager ! ok "le chacun pour soi" est peut-être un crédo sociétal fort mais le fait de mettre en commun, de partager, d'avoir une licence de partage à l'identique est-il donc à ce point une maladie ?
Les maladies ne sont-ils pas plutôt du coté de celles et ceux qui donnent sans attendre aucune mise en commun ! Qui alimentent des entreprises qui récupèrent les donnés sans partager les améliorations ! Toute référence à des GAFAM (mais pas seulement) est voulue !
Ne devrait-on pas arrêter de parler de communs informationnels quand on parle de de licence ouverte sans obligation de partage et de mise en communs. Des communs numériques qui se nomment Wikipedia, Telabotanica, Open Food Facts et évidemment OpenStreetMap ont tous une clause de partage à l'identique (ce grand méchant virus donc !).
Alors peut-on faire communs informationnels sans obligation de partage ? Comment faire ces communs ensemble ? avec les collectivités et les territoires ?
8 octobre 2021, les 10 ans
Et oui en approche les 10 ans de l'association ! Déjà maintenant nous le sachons !
'Méthodologie / brouillon proposé par Vinber lors de l'AG, discuté pendant l'AG, repris par Vinber pour aboutir à cette proposition pad pour l'historique ici mais il va disparaitre au bout de quelques mois '
Vote du rapport moral
99 électeurs. Nombre de votants: 58 soit 58.59% Il y a eu 58 votes valides et 0 votes vide.
Comptage des votes: OUI 57 NON 0 Ne se prononce pas 1
Rapport financier
Vote du rapport financier
99 électeurs. Nombre de votants: 58 soit 58.59% Il y a eu 58 votes valides et 0 votes vide.
Comptage des votes: OUI 54 NON 1 Ne se prononce pas 3
Rapport d'activités
Les activités
Candidatures au Conseil d'administration
Luc RUMEAU candidature annulée
J'utilise depuis pas mal de temps uMap et donc les fonds de cartes OPENSTREETMAP mais je ne suis adhérent que depuis peu à cette fondation..
Si toutefois ce "noviciat" n'est pas préjudiciable je suis candidat, si vous le voulez bien, au conseil d'administration.
Quelles sont mes motivations ? Essentiellement les nombreuses utilisations de uMap : :
- Je suis président sur PAU 64000 d'une association ECRITSIMAGES au sein de laquelle je produis bénévolement différentes cartes pour différentes associations locales telles que le Cluster Tourisme de la CCI de PAU et ses membres "adhérents" ou encore le CDOS 64 pour qui je dresse l'inventaire de son événementiel Fête Nationale du Sport Nelson PAILLOU.
- J'aide mon fils président de l'association des commerçants de GERARDMER 88 pour cartographier les 155 membres 2021.
- Je suis associé bénévolement comme "Ambassadeur du BEARN" au sein du cluster tourisme de la CCI PAU - BEARN. Je fais partie de la commission "communication" et là aussi je prépare une carte des membres adhérents.
- Je viens de réaliser bénévolement deux cartes pour les JEUX OLYMPIQUES PARIS2024. Elles sont en attente en 2022 une fois bien précisés tous les lieux et horaires pour Aout 2024.
De toutes façons il va de soi que si d'autres candidats étaient plus justifiés que moi à postuler cela ne me poserait aucun problème! A vous de voir!
Mail direct à Vinber > Aprés réflexion je ne suis pas certain de pouvoir assurer pleinement un poste au CA si je devais être élu. > Il est donc plus rationnel de retirer ma candidature et de laisser cette possibilité à d'autres candidats.
François Lacombe
Comme sollicité par Donat cette semaine et en prévision de notre assemblée générale mi-juin, je souhaite présenter ma candidature pour prendre part au prochain CA.
Cette année a été l'occasion de formaliser un nouveau partenariat entre l'association et un acteur industriel, Enedis.
Cela nous indique que des passerelles plus robustes restent à créer entre la communauté et de nombreux producteurs de données.
J'aimerais pouvoir poursuivre la construction de relations institutionnelles pour mettre en valeur notre présence sur le terrain et permettre à la communauté d'accéder à des données toujours plus exhaustives.
Cela passe notamment par, dans la limite de mes moyens :
- Des échanges informels avec plusieurs entreprises et certaines directions de l'administration.
- La participation, lorsque c'est possible, à différents groupes de normalisation pour s'assurer de la bonne compatibilité avec le modèle de données OSM.
- La présentation d'OSM à un public d'acteurs métier pour leur permettre de l'adopter.
Le développement de certaines fonctionnalités pour projetdumois.fr m'ont également bien occupé. Pouvoir agir pour mettre en valeur les outils que nous produisons est quelque chose de très motivant.Ce sont des efforts que je souhaite continuer à faire avec vous.
Mes intérêts professionnels vis à vis d'OSM sont ceux d'un consommateur de données. Mon employeur actuel a reversé un outil de conversion que nous avons développé. Cette activité n'entre pas en conflit avec ma participation au CA de l'association.
Enfin, ne l'oublions pas, la camaraderie qui anime le CA permet de passer plus aisément les cap que nous avons régulièrement à franchir. Ne me privez pas de mes amis !
Tony EMERY
Je souhaite présenter ma candidature au conseil d’administration d’OpenStreetMap France.
Avec la crise sanitaire, nous avons connu une période particulière et qui nous a fortement gêné dans l’organisation de rencontres. Malgré tout, cette période a été le révélateur, une fois de plus, de l’intérêt d’un projet tel qu’est OpenStreetMap. Ce projet mérite tout notre soutien.
Mes convictions sur l’importance pour les collectivités et les services publics d’utiliser et de collaborer au projet OpenStreetMap restent entières. J’œuvre pour cela au sein de l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France.
Vous le savez aussi, depuis le 1er mai, j’ai rejoins la Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur en tant que chef de projet OpenData et Innovation. Dans ma feuille de route, OpenStreetMap est une prérogative importante. Exploitation et diffusion des données auprès de collectivités, échange de bonnes pratiques mais aussi animations autour de la contribution (citoyens, universités et lycées) sont quelques pistes à l’étude.
J’aimerais poursuivre mon rôle de courroie de transmission entre le projet OpenStreetMap et les collectivités locales. De même, et malgré une année compliquée, je souhaite conserver mon rôle d’animateur auprès des groupes locaux et des représentants de l’association.
En vous remerciant pour votre confiance.
Frédéric Rodrigo
Je souhaite candidater une nouvelle fois au conseil administration.
Cette dernière année a été particulière et m’a laissé un goût inaction ou d’insatisfaction associatif, même si dans les faits ça n’a pas forcement était le cas. Cette période de « léthargie » me donne envie de continuer et surtout de ressortir par le haut en portant des projets existants et pourquoi pas en lançant de nouveau tout en partagent la gestion des affaires courantes de l’association.
Vincent Bergeot
je souhaite renouveler ma candidature au CA.
Parmi les sujets qui me motivent tout particulièrement :
- tout ce qui concerne le croisement des diverses communautés (institutions, asso, pro, bénévoles, chercheurs, éducation populaire, SNT, et ceux et celles que j'oublie)
- la question éducative (c'est sur cela que j'ai envie de me concentrer sur l'année qui vient pour préparer les contributrices et contributeurs des 20 années à venir :) )
- continuer le fait d'essayer de faire venir du monde dans l'association, d'ouvrir les CA, ...
Point transparence d'intérêt :
- Pro -> toujours au sein de la coopérative et également associé de Teritorio. Je participe des pros d'OpenStreetMap. Formation, accompagnement et mise en œuvre de projet autour d'osm
- Recherche -> chercheur associé de l'UMR Passages à Bordeaux, c'est pas très clair ce que nous faisons ensemble mais cela me permet de l'écrire :)
- Bénévole -> de la contribution, de l'educ'osm, du mapcontrib (un peu) et du lobying dans divers réseaux associatifs
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Vinber
Christian Quest
Je me porte à nouveau candidat au conseil d'administration d'OpenStreetMap France.
Il y a toujours à faire et j'espère continuer à apporter une vue de long terme utile à l'association.
René Chalon
Je souhaite me représenter au CA pour un nouveau mandat.
Je me place plutôt du côté des contributeurs et intéressé à la diffusion d'OSM au plus grand nombre par exemple en participant avec le groupe de Lyon au Salon Primevère et aux Journées du Logiciel Libre (enfin pas en 2021 à cause de satané virus ), en étant rédacteur/relecteur pour hebdoOSM/weeklyOSM ou encore en aidant à l'organisation du Mini SotM-FR...
Je suis également bénévole à CartONG (et à ce titre j'ai participé à l'organisation de quelques mapathons).
Pour la transparence, je ne suis pas un professionnel de la cartographie ou de la géomatique (enseignant-chercheur en informatique en école d'ingénieur).
Bonne soirée, René Chalon (pseudo: renecha)
Donat Robaux
Un petit mail pour vous soumettre ma candidature au CA d'OSM. J'espère continuer à apporter ma pierre à l'édifice et continuer à développer le projet OSM en France, par les différents coups de main ca et là.
Jocelyn Jaubert
Je vous soumets aussi ma candidature au CA d'OSM-Fr.
Je voudrais continuer à encourager l'utilisation des données via la fourniture de ressources en serveur, et améliorer petit à petit l'infrastructure. Autre chose qui me tient à cœur, c'est que les données OSM restent ouvertes, soient ré-utilisées et améliorées.
Vincent de Château-Thierry
à mon tour de proposer ma candidature pour la constitution du prochain Conseil d'Administration.
Sur les 12 mois passés,j'ai principalement donné un coup de main lors de nos échanges avec Enedis (mise en place de la convention), l'IGN (discussion au long cours), ou encore le MINARM (problématique des ZIPVA). J'ai aussi participé aux GeoDataDays à Montpellier. Je souhaite apporter ma pierre en continuant à représenter l'association dans des contextes comme ceux-ci, où ma casquette de géomaticien aide.
Pour la transparence : je suis au quotidien géomaticien chez Michelin. J'essaie d'y faire la promotion d'OSM, tout en travaillant beaucoup à partir de données TomTom. La situation ne s'est pas présentée cette année, mais quand il arrive que Michelin et OSM-FR interagissent, comme notamment pour le sponsoring du SOTM-FR, je me mets en retrait.
Élection du Conseil d'administration
99 membres à jour de cotisation pouvant voter.
Nombre de votants: 58 soit 58.59% de participation
55 votes sont valides et 3 votes sont vides.
Ont été élus:
- François Lacombe : 54
- Tony Emery : 55
- Frédéric Rodrigo : 55
- Vincent Bergeot : 53
- Christian Quest : 53
- René Chalon : 55
- Donat Robaux : 55
- Jocelyn Jaubert : 55
- Vincent de Château-Thierry : 55
Motions
Aucune motion n'a été reçue.