Projet : Cartographie Du Transport Urbain De Bamako

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search


Wiki Officiel : Décrit le projet de Cartographie Du Transport Urbain (Sotrama) de Bamako fiancé par la Banque Mondiale. Ce wiki est alimenté et mise à jour au fil de l’évolution du projet.

contexte et Justification

La population de Bamako a connu une croissance exponentielle au cours des 40 dernières années. Sauter de moins de 500 millier d'habitants en 1990, à plus d'un million en 2000, la population est estimée à environ 3,3 millions aujourd'hui. Cela s'est traduit par l'expansion urbaine rapide de la ville. Une importante de l'évolution économique et de l'amélioration de la qualité de vie, est le manque de mobilité de la ville, comme c'était le cas auparavant. mis en évidence par l'analyse 2019 de la Banque Mondiale "Bamako - Moteur de la croissance".

Le nombre de trajets quotidiens par personne est l'un des plus faibles de la région avec seulement 3 trajets par jour.

Ce qui limite l'accessibilité, c'est la façon dont l'infrastructure routière est utilisée. A Bamako, environ 9% de la population des déplacements se font en voiture et 17 % en autobus. Plus de la moitié des déplacements en ville (57 %) sont de la marche - ce qui suggère une amplitude géographique de mouvement quelque peu limitée et, par conséquent l'accès limité aux possibilités et aux services que la ville peut offrir.

Les services publics de transport de passagers à Bamako sont assurés uniquement par de petits minibus et taxis. Bien que le est essentiel pour les navetteurs urbains, les minibus, exploités par le syndicat de transport SOTRAMA, sont les suivants la principale source de congestion et de pollution dans la ville. Le réseau SOTRAMA, qui est composé d'autobus privés circulant sur différents itinéraires, couvre la majeure partie de la ville.

Cependant, selon les clients, la qualité du service est médiocre en termes de fréquence, de rapidité et de qualité. et de confort. Il n'y a pas d'arrêt désigné et la fréquence du service est imprévisible en raison des facteurs suivants des temps d'attente souvent longs (jusqu'à une heure pour certaines lignes)

Dans ce contexte, cette assistance technique (AT) aidera le gouvernement du courrier (GoM) à prendre des mesures pour accroître l'accès et la mobilité dans la ville. La Banque mondiale apporte son soutien au développement urbain de Bamako à différents titres, tels que le Projet d'appui à l'administration locale urbaine du Mali (P116602) et les Services analytiques et consultatifs "Moteur de croissance de Bamako" (P171658) et prévoit de soutenir un nouveau projet urbain de Bamako, proposé par le partenaire régional.

Porté et Objectif du Projet

Bamako est une ville très grande par sa superficie et sa population. Elle est desservie principalement par plusieurs moyens de transports en commun tels les mini-cars d’une capacité de 12 – 25 places appelés “SOTRAMA”.

Les SOTRAMA en référence à « Société de Transport du Mali » ils sont contrôlés par le syndicat (pas de l’état) et le syndicat est divisé dans deux sections par le fleuve Niger (rive droite et rive gauche) et sont exploités par des opérateurs privés qui s’organisent le long de lignes.

Il est le moyen de transport privilégié des citoyens de la capitale malienne, plus de 80% de ceux- ci font recours aux services de ce moyen de transport, car il est le plus moins cher. Le prix d’une course varie entre 175 FCFA et 350 FCA en fonction de la distance.

La couverture OpenStreetMap prévue du réseau de transport en commun répondra à deux objectifs principaux :

i) identifier les possibilités d'amélioration du système de transit dans la capitale malienne, et ii) rendre les données sur le réseau SOTRAMA accessibles aux usagers de la ville, à l'administration municipale et au syndicat lui-même. En outre, cette activité répondra également aux objectifs collatéraux suivants :

iii) renforcer les capacités en matière de cartographie (données ouvertes) dans la ville et iv) créer sensibiliser et encourager la coordination entre les acteurs du transport en commun à Bamako.

Ainsi la structure en charge de l’exécution du projet devra collecter les données pertinentes pour l'ensemble de la ville / SOTRAMA et les mettre à la disposition des utilisateurs finaux et du client.

Les données à collecter devraient inclure les aspects suivants du réseau :

  • Arrêts (grandes intersections, points de repère)
  • Données de déplacement (début/fin du déplacement, durée du déplacement, coûts associés pour différentes sections du déplacement)

Jeux de donnée et réutilisation de la donnée

  • Produire les jeux de données aux formats Shapefile et GTFS,
  • Développement d’application et de service autour du transport et mobilité.

Les Acteurs impliqués dans le projet

La Banque Mondiale

La Banque Mondiale via GFDRR (the Global Facility for Disaster Reduction and Recovery) est l'institution qui à initié et finance le projet de cartographie du transport public au Mali

Gfdrr-wb.png

Billet Express Mali

Startup évoluant dans la transformation digitale du transport routier en Afrique de l'Ouest , est la structure chargée de la mise en œuvre du projet

Billet Express Mali.jpg

OpenStreetMap Mali

La communauté OpenStreetMap Mali, communauté active dans la cartographie numérique libre du Mali, collabore avec la startup Billet Express Mali dans la collecte et la cartographie des lignes de Sotrama.

OSM Ml.jpg

L’équipe Projet

  • Emmanuel Bama ( Billet Express Mali )

Project Manager ( Technique et Administratif )

  • Doubassin Dao ( OSM Mali )

Trainer Officer / Mapping supervisor

  • Nathalie Sidibé ( OSM Mali )

Hiring Officer/Mapping Supervisor

  • Araba Coulibaly ( OSM Mali )

Budget Officer/Mapping Supervisor

Les Contributeurs/Consultants

Méthodologie

Le doc sur la méthodologie soumis dans le cadre du projet est téléchargeable : Telecharger Doc Methodologie

Rencontres avec les syndicats de SOTRAMA

Le but de ces rencontre est d'informer les syndicats et les opérateurs de transport sur le projet de collecte de données et aussi de recueillir des informations auprès d'eux tels que : le nombre de lignes, le nombre de sotrama en circulations, le temps et la fréquence des déplacements, les opérateurs et la répartition zonale des sotrama à Bamako.

Meeting Syndicat Sotrama.jpg

Recrutement des Agents Collecteurs

un appel à candidature est lancé pour recruter les agents collecteurs , les détails de l'appel à candidature disponible via le blog de la communauté OpenStreetMap Mali et sur un autre blog dédié aux technologies libres .

Formation collecte de donnée Mobile

Les agents de collecte recrutés sont formés à la collecte de données liés spécifique au transport urbain, OSM Tracker est l'outil utilisé pour la collecte.

Formation Mapping Transport Sotrama Bamako.jpg Training Mapping Transport Sotrama Bamako.jpgTraining OSM Tracker1.jpgTraining OSM Tracker Bamako.jpg

Collecte de données

Dans un premier temps, nous identifions les lignes constituant le réseau de transport urbain de Bamako spécifiques à la Sotrama.

Ensuite les agents collecteurs sont déployés dans la ville de Bamako sur la base des lignes sotrama existant pour la collecte des données.

Les enquêteurs sont repartir par ligne, effectuent 2 trajets sur la même ligne (aller/retour/heure de pointe et aller/retour/heure avec peu de trafic)  

Mapping ligne Sotrama 1.jpg Carto Bamako sotrama.jpg Mapping Sotrama Bamako 2.jpg Collecte de donnée in Sotrama Bamako.jpg

Les agents collecteurs sont deployés à bord de la sotrama seront exceptionnellement positionnés avec le conducteur près du pare-brise pour permettre une bonne réception des signaux satellites et pour assurer une bonne précision des points collectés.

Types de données collectées

- Points de départ sotrama

-Opérateur de sotrama (nom de l'entreprise, adresse)

-Arrêts de chacune des lignes sotrama

-Destinations (points d'arrivée)

-Les jours de circulation.

-Temps entre 2 parcours d'une ligne. Un trajet est une distance entre le point de départ et la destination, entre 2 arrêts, une station et la destination finale.

- Horaires (heures de pointe et heures creuses) pour courir jusqu'aux points d'arrêt.

-Ligne de transport (nom de la ligne)

-Traces GPS (polyligne géoréférencée)

-La direction des routes (aller-retour)

-Le coût du transport sur toutes les lignes et tous les arrêts

-Collecter les données : les routes impraticable en saison de pluie, la période de temps, le temps d'arrêt par les conducteurs sotrama pendant cette période.

Ces informations recueillies servent à numériser le réseau de transport sotrama dans OpenStreetMap et à créer le format de donnée ouvert GTFS ( General Transit Feed Specification ).

Édition de donnée avec JOSM

L’édition de donnée est effectuée avec JOSM ( JAVA OpenStreetMap ), un presset est conçu pour faciliter cette édition. Les plugins JOSM Utiles : Pt Assistant, Public Transport, Relation toolbox, autotools, todo list.

Assurance qualité assurée par OSMOSE, OSM Inspector , PT Assistant

Production de Jeux de donnée

Données Shapefile

QGIS le logiciel SIG mise en avant pour la production des shapefiles

Jeux de donnée GTFS

-Watrifeed : est un éditeur web OpenSource et collaboratif dédié à la standardisation des données de transport au format GTFS développé par Billet Express via Data Transport

Outils

Processus Outils utilisés Description et Fonction
Collecte de donnée OSM Tracker -Enregistrement de trace GPS et collecte de donnée.

-Prise de notes

-Prise de photo

-Customisation via presset

-Preset OSM Tracker developpé et adapté au contexte par Rafael Ávila Coya

Edition de donnée JOSM Éditeur JAVA pour OpenStreetMap

Chargement de trace GPX, d'images de fond et de données OSM à partir de sources locales et en ligne et permet d'éditer les données OSM.

Contrôle Qualité -OSMOSE

-OSM Inspector

-PT Assistant

- GTFS Validator

-Outils d'assurance qualité pour détecter les problèmes et les montrer sur l'OSM

-Outil de débogage Web

-Validation de l'itinéraire de transport public

-Assurance de la qualité des données du GTFS

GTFS ET Shapefile -QGIS

-Watrifeed

-QGIS : SIG libre pour l’édition et l'analyse des données spatiale, production de carte, export de donnée.

-Watrifeed : est un éditeur web et collaboratif dédié à la standardisation des données de transport au format GTFS développé par Billet Express via Data Transport

Dépôt de donnée du projet

Les documents, script, code source, données ... sont/seront accessible via : Dépôt du projet de cartographie du transport urbain( SOTRAMA) de Bamako

Traces GPX téléchargeable : https://www.openstreetmap.org/traces/tag/Sotrama_Bamako