FR:Bienvenue aux wikipediens

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Langues disponibles — Welcome to Wikipedia users
· Afrikaans · Alemannisch · aragonés · asturianu · azərbaycanca · Bahasa Indonesia · Bahasa Melayu · Bân-lâm-gú · Basa Jawa · Baso Minangkabau · bosanski · brezhoneg · català · čeština · dansk · Deutsch · eesti · English · español · Esperanto · estremeñu · euskara · français · Frysk · Gaeilge · Gàidhlig · galego · Hausa · hrvatski · Igbo · interlingua · Interlingue · isiXhosa · isiZulu · íslenska · italiano · Kiswahili · Kreyòl ayisyen · kréyòl gwadloupéyen · Kurdî · latviešu · Lëtzebuergesch · lietuvių · magyar · Malagasy · Malti · Nederlands · Nedersaksies · norsk bokmål · norsk nynorsk · occitan · Oromoo · oʻzbekcha/ўзбекча · Plattdüütsch · polski · português · português do Brasil · română · shqip · slovenčina · slovenščina · Soomaaliga · suomi · svenska · Tiếng Việt · Türkçe · Vahcuengh · vèneto · Wolof · Yorùbá · Zazaki · српски / srpski · беларуская · български · қазақша · македонски · монгол · русский · тоҷикӣ · українська · Ελληνικά · Հայերեն · ქართული · नेपाली · मराठी · हिन्दी · অসমীয়া · বাংলা · ਪੰਜਾਬੀ · ગુજરાતી · ଓଡ଼ିଆ · தமிழ் · తెలుగు · ಕನ್ನಡ · മലയാളം · සිංහල · ไทย · မြန်မာဘာသာ · ລາວ · ភាសាខ្មែរ · ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ · አማርኛ · 한국어 · 日本語 · 中文(简体)‎ · 吴语 · 粵語 · 中文(繁體)‎ · ייִדיש · עברית · اردو · العربية · پښتو · سنڌي · فارسی · ދިވެހިބަސް

Chers Wikipédiens, bienvenue dans OpenStreetMap ! Nous sommes toujours ravis d'accueillir de nouveaux contributeurs, d'où qu'ils viennent.

OpenStreetMap est un projet 100% indépendant de la fondation Wikimedia, et pour tout dire il est géré par sa propre fondation. Comme Wikipédia, OSM est un projet entièrement collaboratif, basé sur une licence libre, et visant à partager la connaissance, mais sur d'autres aspects nous sommes très différents de Wikipédia. Les règles et les normes que vous connaissez dans Wikipédia ne s'appliquent pas ici.

Cette page vous aide à vous adapter à OSM, en résumant les principales différences de philosophie entre les deux projets.


Les "travaux inédits" sont les bienvenus

Le credo de base de Wikipedia est "pas de travail inédit" (no original research). Dans OpenStreetMap, c'est l'inverse : le travail inédit est notre idéal, sauf qu'on l'appelle "le terrain" ou "étude de terrain", ou parfois selon le terme original en anglais surveying ou local survey.

OpenStreetMap est né des volontaires parcourant le terrain, pour prendre en note les routes, les chemins, les boutiques, et l'occupation des sols. Même si d'autres sources se sont ajoutées avec le temps, la meilleure reste ce travail de terrain, et la connaissance locale reste notre juge de paix.

Ça s'applique aussi bien au nom du magasin du coin qu'aux territoires contestés : nous enregistrons toujours les noms utilisés réellement sur le terrain (il peut y en avoir plusieurs, voir cette note).

Comme le terrain l'emporte, vous devez être très scrupuleux lorsque vous "nettoyez" des données OSM, à la manière que vous pouvez pratiquer dans Wikipedia. Une modification de bonne foi pour standardiser la donnée peut supprimer des nuances que le contributeur original avait placées volontairement.

OpenStreetMap n'a pas de règle "n'hésitez pas (NHP)" (be bold), mais il y a par contre une règle similaire dans les deux projets, la neutralité du point de vue (NPOV). En pratique, OSM va plus loin : aucun point de vue. Nous enregistrons seulement les faits, aucune opinion. OSM n'est pas prévu pour les appréciations subjectives.

OSM est plus strict sur le copyright

Il est interdit de recopier le contenu d'autres images ou cartes dans OSM. Ni Google Maps, ni Google Street View, ni aucun autre site, ni carte papier. Les seules sources tierces admises sont de deux ordres :

  • le domaine public, que ce soit parce que les droits exclusifs ont expiré (par exemple l'auteur est mort depuis longtemps) ou par un versement direct au domaine public (par exemple les travaux des agences fédérales US)
  • les sources ayant donné un accord formel explicite à OpenStreetMap, par exemple l'imagerie aérienne Bing, ou le cadastre français.

Certaines versions linguistiques de Wikipédia autorisent l'utilisation de certains contenus tiers sous le régime du fair use anglo-saxon, mais pas OSM. OpenStreetMap est un projet unique qui s'efforce d'être utilisable dans le monde entier, et nous nous en tenons aux réglementations les plus restrictives. Nous ne sommes pas là pour explorer les "zones grises", mais pour fournir une carte incontestable que tout le monde peut utiliser.

(Même si c'est anecdotique, Wikimedia est basée aux États-Unis, alors qu'OpenStreetMap est légalement basée et largement hébergée au Royaume-Uni. Les lois sur le copyright y sont généralement plus strictes que celles des US).

Nous n'avons pas de règle de notoriété (notability)

Si vous voulez saisir un arbre isolé, faites-le. Idem si vous voulez cartographier la maison de votre voisin. Tant que c'est factuel et vérifiable, nous accueillons la donnée avec plaisir.

Les pages de discussion sont secondaires

Vous avez probablement l'habitude de communiquer avec les autres wikipédiens via les pages de discussion.

Bien qu'OSM possède un wiki (vous y êtes), ce n'est qu'un des outils de la communauté, parmi d'autres, et de nombreux contributeurs ne l'utilisent pas. Les discussions générales se déroulent sur les listes de diffusion (majoritairement) et sur les forums. De leur côté, les discussions entre contributeurs ont lieu principalement sur le site principal, via les messages internes (majoritairement), les discussions de changeset, et les journaux des utilisateurs, et même parfois, en face à face lors de rencontres locales ! Si vous voulez discuter du wiki OSM avec un autre utilisateur du wiki, vous pouvez utiliser sa page de discussion, mais ne vous attendez pas à ce que d'autres surveillent ces pages.

Vos modification s'appliquent partout

Les articles Wikipedia sont conçus pour être lus essentiellement sur le site *.wikipedia.org. Les données OSM, au contraire, sont utilisées dans des endroits innombrables, des cartes Apple aux plans de ville imprimés, voire sans visualisation du tout (pour les calculs d'itinéraire, par exemple). Le site www.openstreetmap.org est seulement l'une des visualisations possibles, conçue à l'origine pour les contributeurs.

La règle d'or sur OpenStreetMap, c'est qu'on ne tague pas pour le rendu. Si, par exemple, le nom d'une ville n'apparaît pas sur une carte Wikipédia dérivée d'OSM, ne dégradez pas les données juste pour régler ce problème, car ça va probablement en créer d'autres ailleurs. Vous devez saisir les données uniquement pour leur exactitude logique, et laisser les moteurs de rendu (les logiciels qui tracent les cartes) gérer les détails eux-même. S'il y a une erreur de rendu, il faut signaler le problème du moteur, et ne pas chercher à le contourner ponctuellement.

OpenStreetMap n'a pas d'administrateurs

OSM n'est pas organisé hiérarchiquement - certains disent même que c'est l'anarchie. Nous n'avons pas d'administrateurs (au sens où on l'entend dans Wikipédia), ou de niveaux de privilèges, et nous n'avons aucun mécanisme de verrouillage. Nous misons tout sur la communauté et la coopération. Pour des cas extrêmes de vandalisme (rare) ou de violation de copyright, nous avons un tout petit groupe de volontaires, le Data Working Group, qui est capable de prendre des mesures contraignantes, mais ce sont des procédures exceptionnelles.

Il n'y a pas besoin de tout catégoriser

Les articles Wikipédia sont généralement organisés en catégories. OpenStreetMap n'en a pas besoin : comme OSM est une base de données géospatiale, n'importe qui peut récupérer les données et écrire une requête pour obtenir (par exemple) "toutes les épiceries situées en France". Vous n'avez donc pas besoin de créer une catégorie "épicerie de France", puisque cette information est déjà implicitement dans la base OSM. (Voir FR:Relations/Les relations ne sont pas des catégories).

OpenStreetMap ne fournit pas d'identifiants permanents

Les objets dans OSM ont tous un identifiant numérique, et on peut y accéder directement par une adresse url construite à partir de identifiant, par exemple http://www.openstreetmap.org/node/3144422008. Ces identifiants ne changent pas sans raison, mais dans certaines situations, ils changent bel et bien. Contrairement à Wikidata (où les identifiants sont constants) et à Wikipédia (ou un article renommé est la plupart du temps doublé d'une page de redirection), OpenStreetMap ne fournit aucun mécanisme pour pérenniser ses identifiants.