FR:Tiles@home

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Langues disponibles — Tiles@home
· Afrikaans · Alemannisch · aragonés · asturianu · azərbaycanca · Bahasa Indonesia · Bahasa Melayu · Bân-lâm-gú · Basa Jawa · Baso Minangkabau · bosanski · brezhoneg · català · čeština · dansk · Deutsch · eesti · English · español · Esperanto · estremeñu · euskara · français · Frysk · Gaeilge · Gàidhlig · galego · Hausa · hrvatski · Igbo · interlingua · Interlingue · isiXhosa · isiZulu · íslenska · italiano · Kiswahili · Kreyòl ayisyen · kréyòl gwadloupéyen · Kurdî · latviešu · Lëtzebuergesch · lietuvių · magyar · Malagasy · Malti · Nederlands · Nedersaksies · norsk bokmål · norsk nynorsk · occitan · Oromoo · oʻzbekcha/ўзбекча · Plattdüütsch · polski · português · português do Brasil · română · shqip · slovenčina · slovenščina · Soomaaliga · suomi · svenska · Tiếng Việt · Türkçe · Vahcuengh · vèneto · Wolof · Yorùbá · Zazaki · српски / srpski · беларуская · български · қазақша · македонски · монгол · русский · тоҷикӣ · українська · Ελληνικά · Հայերեն · ქართული · नेपाली · मराठी · हिन्दी · অসমীয়া · বাংলা · ਪੰਜਾਬੀ · ગુજરાતી · ଓଡ଼ିଆ · தமிழ் · తెలుగు · ಕನ್ನಡ · മലയാളം · සිංහල · ไทย · မြန်မာဘာသာ · ລາວ · ភាសាខ្មែរ · ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ · አማርኛ · 한국어 · 日本語 · 中文(简体)‎ · 吴语 · 粵語 · 中文(繁體)‎ · ייִדיש · עברית · اردو · العربية · پښتو · سنڌي · فارسی · ދިވެހިބަސް

Description générale

Tiles@home (abrégé: T@H or t@h) est un logiciel distribuant le rendu de cartes Osmarender auprès de nombreux ordinateurs clients. Les calques Osmarender et maplint sont créés de cette manière. D'autres calques moins populaires sont aussi réalisés par T@H, à l'opposé du calque Mapnik, qui est rendu séparément par d'autres moyens.

Comment le système fonctionne

Pour une vue plus générale, voir la vue d'ensemble des composants d'OpenStreetMap.

T@H comporte un programme serveur, tournant sur le site web Tiles@home, qui sait quelles parties doivent être rendues et contrôle tous les clients. Il y a de nombreuses personnes qui exécutent le programme client sur leur ordinateur et renvoient les résultats sur le serveur de carte.

La base de données d'OpenStreetMap reçoit des données de multiples contributeurs. Lorsque des données changent sur une certaine zone, celle-ci est ajoutée dans la file d'attente des requêtes du serveur T@H. Les utilisateurs peuvent aussi faire une demande manuellement pour qu'une zone soit mise dans la file d'attente (en allant sur le site http://informationfreeway.org). Chaque client T@H a une connexion avec ce serveur, demandant quels prochains pavés doivent être rendus. Leur travail est défini par un pavé au niveau de zoom 12 (la plupart du temps) ou au niveau 8 (point à clarifier). Des clients prennent en charge ce travail, et transfèrent un paquet d'images PNG vers le serveur à la fin. Ces images sont ensuite utilisées par la carte glissante.

Comment fonctionne le client

Si un client reçoit une requête pour un pavé:

Rendu pour les niveaux de zooms 12 à 17

  • Les données OSM pour la zone correspondant au niveau de zoom 12 sont téléchargées en une fois, depuis l'API, au format XML.
  • Une fonction récursive est utilisée pour générer les graphiques SVG aux niveaux de zoom 12, 13, 14, 15, 16 et 17 (ce qui est fait par Osmarender)
    • Pour chaque niveau de zoom, un large PNG unique est généré puis est découpé en plusieurs pavés PNG plus petits.
  • Un processus séparé compresse (zip) chaque ensemble de pavés et les transfère vers le calque tile sur le serveur t@h

Rendu pour les niveaux de zooms 8 à 11

Ce descriptif se réfère à la nouvelle méthode lowzoom qui n'est pas encore en service.

  • Quand un ensemble de pavés de niveau 12 est généré, un pavé supplémentaire (au même niveau de zoom) est généré sans texte. Celui-ci est utilisé comme calque de base pour générer les niveaux de zoom 8 à 11.
  • Il y a trois étapes dans ce processus:
    1. Un ensemble de pavés transparents contenant uniquement les textes (noms de villes, etc) est généré en utilisant une méthode similaire à celle utilisée pour les zooms de niveaux 12 à 17. C'est ce qu'on appelle le calque caption.
    2. Un ensemble de pavés sans texte est généré en utilisant une méthode de recomposition des pavés (tile stitching method). Les pavés sans texte de niveau 12 sont utilisés comme base pour cette étape. C'est ce qu'on appelle le calque captionless (ou calque de base).
    3. Pour finir, un calque composite tile est créé en intégrant le calque caption par dessus le calque captionless.
  • Les trois calques sont transférés au serveur t@h. Le calque composite tile peut ensuite être utilisé pour les cartes glissantes classiques, pendant que le calque captionless, sans texte donc, peut être utilisé avec par exemple une couche supplémentaire qui servira à afficher les textes en divers langues ou pour d'autres applications.

Rendu pour les niveaux de zoom 0 à 7

Le calque pavé (tile) est généré à partir des pavés du niveau de zoom 8 par recomposition.

Actuellement, le serveur ne lancera des requêtes que pour les ensembles de pavés pour les niveaux de zoom 12 à 17. Pour le pavés de niveaux de zoom inférieurs, le processus doit être initié manuellement.

Status

Status général

Fonctionne normalement. Voir cette page pour avoir un bref aperçu de la charge actuelle du serveur.

La version du programme client est Quickborn - voir Tiles@home/Messages pour les changements de clients tiles@home et les annonces. Voir Tiles@home/Server pour les messages de status du serveur.

Problèmes

Statistiques

D'autres statistiques sont disponibles, voir sur le site web pour plus de détails

Élection des administrateurs

Votes ouverts pour les administrateurs Tiles@home

Comment vous pouvez aider

Lancez un client

Vous pouvez faire tourner le programme client, en exécutant le rendu de quelques cartes puis en les transférant au serveur. Il existe un mode interactif, mais la plupart du temps, le client fonctionne en mode entièrement automatique.

  • Pour envoyer les dalles que vous aurez calculées, vous aurez besoin de votre adresse email et mot de passe OSM.
  • Vous pouvez installer Tiles@home manuellement sur votre ordinateur en suivant ce guide d'installation. Attention, il est possible que les utilisateurs sous Windows rencontrent trop de difficulté. Il y a quelques trucs pour les adeptes de Windows.
  • Vous pouvez aussi télécharger une machine virtuelle complète avec une installation prête à l'emploi. Vous pouvez exécuter cette machine virtuelle à partir de votre système, qu'il soit Windows, Linux ou Mac PC, mais vous aurez besoin d'installer le logiciel de virtualisation (de machines virtuelles) VirtualBox pour cela. Cela fonctionne en tâche de fond, donc vous pouvez continuer à travailler normalement sur votre machine. Voir Virtual Tiles@Home.

Générer les pavés de zoom inférieurs

Les pavés de niveaux de zoom 12 à 17 sont générés automatiquement par le client tiles@home. Tous les pavés de niveaux de zoom inférieurs (du niveau 0 à 11) sont générés manuellement. Vous pouvez aussi apporter votre aide en choisissant une zone et en planifiant la génération de celle-ci sur une base régulière.

Voir lowzoom pour plus de détails.

Devenir serveur d'images de pavés

Comme la quantité des données transférées augmentent régulièrement, le serveur peut avoir besoin d'aide. Vous pouvez aider:

  • en créant un site miroir ou en devenant serveur hôte des images des pavés (les serveurs web ont besoin de plusieurs centaines de gigaoctets d'espace disque)
  • Il y a aussi un nouveau guide d'installation du serveur, pour les gens qui souhaiteront faire tourner le logiciel serveur.

Développement

Aidez-nous à développer le programme client, le site web ou les outils associés

Discussions

Afficher les cartes

Sélectionner Osmarender sur la carte principale
  • Dans la carte glissante principale, cliquez sur le symbole + dans le coin supérieur droit et sélectionnez "Osmarender" pour voir les pavés. Les pavés sont fournis par le serveur "dev tile server" qui est actuellement le plus à jour.
  • Map browser, un navigateur de carte non-glissante. Inclus la possibilité de faire une requête manuellement pour redessiner des pavés.
  • InformationFreeway, une carte glissante plein écran, dont les pavés sont aussi délivrés par le serveur "dev tile server". Inclue la possibilité de faire une requête manuellement pour redessiner des pavés. Permet aussi l'utilisation des liens permanents (permalinks) sur le calque tiles@home.
  • Une autre carte glissante depuis le serveur "bandnet tile server", montrant un sous-ensemble couvrant le Royaume-Uni uniquement aux niveaux de zoom 10 à 17. Les pavés ne sont pas mis à jour actuellement sur cette carte.

Lancer une requête pour refaire un rendu

Les pavés sur le serveur "dev server" sont re-rendus automatiquement à partir des flux RSS sur les éditions effectuées au travers des différents éditeurs OSM. Ainsi, la plupart des changements seront visibles sans faire de requêtes manuelles. Pourtant il arrive qu'en période de forte activité d'édition, certains changements ne soient pas remarqués par le gestionnaire de flux RSS et que certains pavés aient encore besoin d'être rendus avec une requête manuelle.

  • Vous pouvez faire cela avec quelques-uns des visualiseurs de cartes (voir Afficher les cartes ci-dessus).
  • Pour faire des requêtes de mise à jour à partir de votre propre programme, voyez Tiles@home/APIs

Il y a un système de priorité qui s'assure que les pavés qui ont reçu une demande de mise à jour manuelle seront rendus avant les requêtes faites par et pour le serveur de manière automatique. Suivant la longueur de la file d'attente et la complexité de votre pavé, cela pourra prendre entre 15 minutes et plusieurs heures. Vous ne serez pas informé directement si votre pavé a été redessiné.

Voir aussi