FR:Slippy Map

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Langues disponibles — Slippy Map
· Afrikaans · Alemannisch · aragonés · asturianu · azərbaycanca · Bahasa Indonesia · Bahasa Melayu · Bân-lâm-gú · Basa Jawa · Baso Minangkabau · bosanski · brezhoneg · català · čeština · dansk · Deutsch · eesti · English · español · Esperanto · estremeñu · euskara · français · Frysk · Gaeilge · Gàidhlig · galego · Hausa · hrvatski · Igbo · interlingua · Interlingue · isiXhosa · isiZulu · íslenska · italiano · Kiswahili · Kreyòl ayisyen · kréyòl gwadloupéyen · Kurdî · latviešu · Lëtzebuergesch · lietuvių · magyar · Malagasy · Malti · Nederlands · Nedersaksies · norsk bokmål · norsk nynorsk · occitan · Oromoo · oʻzbekcha/ўзбекча · Plattdüütsch · polski · português · português do Brasil · română · shqip · slovenčina · slovenščina · Soomaaliga · suomi · svenska · Tiếng Việt · Türkçe · Vahcuengh · vèneto · Wolof · Yorùbá · Zazaki · српски / srpski · беларуская · български · қазақша · македонски · монгол · русский · тоҷикӣ · українська · Ελληνικά · Հայերեն · ქართული · नेपाली · मराठी · हिन्दी · অসমীয়া · বাংলা · ਪੰਜਾਬੀ · ગુજરાતી · ଓଡ଼ିଆ · தமிழ் · తెలుగు · ಕನ್ನಡ · മലയാളം · සිංහල · ไทย · မြန်မာဘာသာ · ລາວ · ភាសាខ្មែរ · ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ · አማርኛ · 한국어 · 日本語 · 中文(简体)‎ · 吴语 · 粵語 · 中文(繁體)‎ · ייִדיש · עברית · اردو · العربية · پښتو · سنڌي · فارسی · ދިވެހިބަސް
Slippy map (carte Slippy)

Slippy Map (ou carte glissante) est un terme faisant référence à l'affichage principal d'openstreetmap.org, une interface web permettant de parcourir les cartes basées sur les données d'OpenStreetMap. Par défaut, la carte glissante affiche des pavés (tiles en anglais) dessinés par le logiciel de rendu Mapnik. Vous pouvez également le changer (en utilisant le symbole '+' situé en haut à droite de la carte) pour afficher les mêmes données d'OSM mais dessinées par un autre logiciel de rendu : Osmarender qui dessine les tuiles en distribuant les calculs auprès de nombreux ordinateurs personnels (voir le projet tiles@home), Carte cyclable, Carte de transport et MapQuest ouverte.

Voyez aussi la page Fr:Browsing pour d'autres informations de base.

Détails techniques

La carte glissante est un composant AJAX. JavaScript s'exécute dans le navigateur Internet, lequel demande dynamiquement des pavés au serveur en tâche de fond (sans recharger la totalité de la page HTML) afin de fournir une interface fluide. La majorité de cette implémentation est faite à l'aide d'OpenLayers.

Rendu des pavés

Le rendu de carte est un processus nécessitant des ressources importantes. Le serveur ne calcule pas les pavés de la carte en temps réel, pour chaque utilisateur naviguant sur la carte. La carte est découpée en carrés, appelés 'carreaux' ou 'pavés' (tiles) qui font 256 pixels de côté. Tous les pavés recouvrant toute la planète et à tous les niveaux de zoom sont précalculés et enregistrés sur disque. Voyez la vue d'ensemble des composants d'OpenStreetMap.

Comme mentionné précédemment, il y a actuellement deux ensembles de pavés sur le site d'OpenStreetMap : un pré-calculé par le logiciel de rendu Mapnik, l'autre par Osmarender.

Rendu des pavés par Mapnik

Voir la page Mapnik pour les détails sur ce moteur de rendu.

Les pavés de Mapnik sont générés et stockés sur le serveur tile.openstreetmap.org. Ils sont calculés par une extraction hebdomadaire qui est actuellement effectuée le mercredi matin (fuseau GMT/BST). Chaque pavé a sa date de création et un simple marquage d'obsolescence (drapeau ou flag) signifiant qu'il est prêt à être recalculé. Le moteur de rendu suit ces quelques règles :

  • Lorsque un utilisateur regarde un pavé sur le site OSM, il y a un contrôle automatique pour voir s'il est vieux de plus de sept jours.
    • S'il est effectivement vieux de plus de sept jours, il est alors marqué comme obsolète (et sera donc régénéré).
  • Un processus de rendu génère en tâche de fond une liste de tous les pavés 'obsolètes' puis lance le nouveau rendu pour ces pavés.
    • Une fois terminé, il demande à nouveau une nouvelle liste de pavés marqués comme obsolètes.

Ainsi, si personne ne regarde une zone, elle ne sera pas remise à jour souvent. Les pavés sont recalculés sur une (sorte de) base d'intérêt/attention en premier. Marquer un pavé comme obsolète ne marque pas les pavés couvrant la même zone aux niveaux de zoom supérieurs comme obsolètes. Si vous voyez s'afficher 'More OpenStreetMap coming soon...' sur un pavé, cela signifie qu'il n'y a pas de données pour ce celui-ci et qu'il est maintenant dans la file d'attente pour être recalculé. Vous pouvez trouver le statut d'un pavé en récupérant son URL (bouton droit et «récupérer l'URL de l'image» ou similaire suivant votre navigateur). Un URL de pavé doit ressembler à quelque chose comme ceci :

  • http://tile.openstreetmap.org/7/63/42.png

ajoutez alors /status à la fin de l'URL :

qui vous indiquera sa date de création et son statut d'obsolescence. (NDT: ne semble pas fonctionner à tous les niveaux de zoom).

Si vous désirez recalculer un pavé avant que les sept jours n'expirent, vous pouvez le marquer comme obsolète en ajoutant /dirty à la fin de l'URL :

Une version plus efficace du processus de fourniture de pavés et de rendu Mapnik appelé mod_tile est actuellement en cours de développement.

Moteur de rendu Osmarender (Tiles@Home)

Voir la page Osmarender pour plus de détails sur le moteur de rendu Osmarender.

Le rendu des pavés Osmarender est fait par Tiles@home.

Vous pouvez voir les pavés tiles@home sur la page d'accueil d'OSM ou sur http://www.informationfreeway.org/. Ce site permet aux utilisateurs d'envoyer manuellement une requête au serveur pour forcer un nouveau rendu sur certains pavés (ainsi que tous les sous-pavés aux zooms de niveau 12 et supérieurs). Chaque fois que des éléments sont ajoutés ou supprimés dans la base de données d'OSM, les pavés d'Osmarender concernés par ces changements sont automatiquement ajoutés à une file d'attente sur tiles@home. Cette file est constituée de trois niveaux de priorité et vos changements risquent de n'apparaître qu'au bout d'une à deux heures (parfois plus, parfois moins). Vous avez la possibilité de mettre vos pavés en haut de la file en allant sur le site d'http://www.informationfreeway.org, en allant sur votre zone de modifications au niveau de zoom 12 uniquement et en cliquant sur les pavés concernés avec la touche «ctrl» et le bouton gauche de la souris (ou en pressant la touche «r».

Autres déploiements de caches de pavés

D'autres cartes OSM utilisent une implémentation du serveur WMS-C basé sur Python de MetaCarta Labs appelé TileCache,

Voir aussi