FR:Upload

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

Une bonne façon de s'impliquer dans le projet OpenStreetMap est de télécharger des fichiers de traces GPS. Cela fera autant de points ajoutés à la carte. Ces points servent de base pour dessiner les lignes. Si vous avez des difficultés à télécharger un fichier, cette page et la Fr:FAQ pourront vous aider.

Quels formats sont supportés?

Le fichier devrait être au format GPX. Le serveur comprend les standards GPX Version 1.0 et 1.1, sauf que le tag <time> doit être présent sur chaque trace ou point de route (waypoint). Pour télécharger des traces ne contenant pas de marquage de l'heure, voir my user page.

Le système géodésique d'OpenStreetMap est le WGS-84 pour le monde entier, alors faites attention à ne télécharger que des fichiers utilisant ce système. Les fichiers GPX sont en principe toujours au format WGS-84, mais vous devrez faire attention si vous convertissez vos traces venant d'un autre format (et éventuellement d'un autre système géodésique) vers le format GPX.

Les fichiers peuvent aussi être téléchargés après avoir été compressés par gzip, en ayant l'extension .gpx.gz.

Pour plus d'informations sur le GPX et la création de fichiers GPX, voir Making GPX Tracks.

Comment téléverser un fichier

  1. autorisez les cookies pour www.openstreetmap.org
  2. Créez un compte et connectez vous à l'applet. Notez que le compte utilisateur de l'éditeur de carte n'est pas le même pour le wiki, et que la procédure pour télécharger un fichier décrite ici n'est pas la même que pour télécharger des images sur le wiki
  3. Cliquez GPS traces...
  4. Cliquez See just your traces pour voir la page des téléchargements
  5. Utilisez le bouton Browse pour sélectionner un fichier sur votre ordinateur (voir cette page pour apprendre à créer des fichiers gpx), entrez une description (obligatoire) et éventuellement un ou plusieurs tags (mots-clés séparés par un espace) puis cliquez Upload. Le fichier sera téléchargé vers le serveur OSM où il sera mis dans la file d'attente des fichiers à insérer dans la base de données. Vous verrez le message suivant:

Votre fichier GPX a été envoyé et est en attente de son intégration dans la base de données. Ceci prend en général moins d'une demie heure, et un email vous sera envoyé lorsque cette tâche sera finie.


Une liste de vos traces et de leur statuts actuels s'affichera sous le formulaire de téléchargement.

Si vous cherchez un moyen pour télécharger automatiquement vos fichiers GPX vers OSM, vous pouvez jeter un coup d'œil sur ce Batch Upload script Perl. Dans le futur, l'OSM API pourrait supporter une meilleure approche.

Marquage (les tags)

Grâce au marquage, vous pouvez classer vos fichiers dans des catégories. Chaque fichier peut avoir des mots-clés. Habituellement, les tags sont le pays et les villes concernés par vos traces. Vous devez séparer les mots-clés par des espaces, pas par des virgules (,). Si vous avez des virgules dans vos mots-clés, le téléchargement sera impossible! Cela veut aussi dire que vous devez remplacer les espaces à l'intérieur de vos mots-clés par un tiret bas.!

Que se passe-t-il après le téléchargement du fichier?

Votre fichier GPX est décomposé et analysé par le serveur d'OSM et les points sont extraits. Ils sont ajoutés en toile de fond à la carte visible en mode édition.

Il existe aussi une option pour effacer votre fichier.